Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/07/2008 au 20/07/2008

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Citation
Pas pour tous. On aurait 2 jours de répit (lundi et mardi) sur une large moitié Nord-Ouest. Il faudra en profiter car dès mercredi 16, une énième perturbation pourrait aborder ces régions, la moitié Sud-Est du pays étant vraisemblablement épargnée.

J'ajoute qu'il ne serait pas à exclure un peu d'instabilité (au moins lundi, voire jusqu'à mardi) sur le relief Alpin.

on verra

ce qui m'étonne c'est que guillaume sechet sur son site persiste à nous annoncer du frais relatif et des nuages le 14 et le 15. Il m'agace sur ce coup la default_wacko.png

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
on verra

Il suffit d'interpréter les modèles du soir...

Tu débutes, tu devrais être un peu moins affirmative en certaines circonstances.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
on verra

ce qui m'étonne c'est que guillaume sechet sur son site persiste à nous annoncer du frais relatif et des nuages le 14 et le 15. Il m'agace sur ce coup la default_wacko.png

Pour le 14 et le 15, c'est pas tout le pays qui sera sous le soleil. Toute la façade Est aura des conditions maussades qui s'évacueront lentement le 15.

Le reste du pays, c'est soleil et nuages puis, grand soleil en allant vers le Sud.

La suite, après une accalmie le 15 et 16, une nouvelle dégradation devrait traverser le pays d'ouest en est.

Le temps devrait se calmer ensuite sans être grandement estival sur une grande moitié du pays et, l'anti va peut être nous dire coucou le week end prochain ?

Que d'incertitudes avec ses modèles qui dansent la polka en ce moment.

ju

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce pessimisme ambiant qui a tendance à dire que nous allons avoir "encore" un été "pourri".

Quand je vois que nous sommes dans les normes sur la moitié nord avec un temps relativement sec et agréable et que l'on dit "l'été tarde à venir" (cf. prévisions parisiennes de G. Séchet), j'ai du mal à l'accepter...

Bref, ne relançons pas le débat sur la démagogie météorologique.

La semaine qui vient ne sera franchement pas mauvaise. Même sur la moitié Nord où, comme aujourd'hui, nous avons pu bénéficier de larges périodes ensoleillées et douces (il y a 5 mn, j'étais encore dehors à finir mon barbecue).

Le week end qui vient sera plutôt bien agréable.

Et le week end suivant (18 - 19 juillet) sera, comme j'ai pu le dire il y a déjà quelques jours, estival... (bien que j'ai été démenti ensuite... mais bon...)

Oui. ESTIVAL ! Parce que 35° à Paris, ce n'est pas estival : c'est ANORMAL. Par contre, 25°, c'est NORMAL en juillet. Et surtout, agréable...

Et un peu de pluie de temps en temps ne fait vraiment pas de mal... Surtout après ces longs mois de sécheresse que nous avons pu vivre !

Citation
Franchement, j'ai du mal à comprendre ce pessimisme ambiant qui a tendance à dire que nous allons avoir "encore" un été "pourri".

Quand je vois que nous sommes dans les normes sur la moitié nord avec un temps relativement sec et agréable et que l'on dit "l'été tarde à venir" (cf. prévisions parisiennes de G. Séchet), j'ai du mal à l'accepter...

Bref, ne relançons pas le débat sur la démagogie météorologique.

La semaine qui vient ne sera franchement pas mauvaise. Même sur la moitié Nord où, comme aujourd'hui, nous avons pu bénéficier de larges périodes ensoleillées et douces (il y a 5 mn, j'étais encore dehors à finir mon barbecue).

Le week end qui vient sera plutôt bien agréable.

Et le week end suivant (18 - 19 juillet) sera, comme j'ai pu le dire il y a déjà quelques jours, estival... (bien que j'ai été démenti ensuite... mais bon...)

Oui. ESTIVAL ! Parce que 35° à Paris, ce n'est pas estival : c'est ANORMAL. Par contre, 25°, c'est NORMAL en juillet. Et surtout, agréable...

Et un peu de pluie de temps en temps ne fait vraiment pas de mal... Surtout après ces longs mois de sécheresse que nous avons pu vivre !

moi je suis assez d'accord avec ça mais disons qu'on sort d'un été bien naze (2007) et que l'on est un peu traumatisé!

ce 2008 bien que moins immonde est quand meme capricieux mais il est clair qu'il y a des gens ici qui aime aggraver la réalité des prévisions et par exemple voient des tobboggans de n/o qui n'auront pas vraiment lieu.

En ce qui me concerne je n'ai pas faits de prevision tres pessimistes pour la periode mais si j'ai revu à la baisse mon enthousiasme du début.

Je note que qd meme la majorité des gens qui ont posté ici l'ont fait avec mesure dans la prevision prevoyant de serieuses accalmies;

judd

Tu écris que l'est sera encore nuageux le 14, je te crois mais moi qd je parle de belles journée je pense d'abord inconsciemment à moi donc à la region parisienne. eT J' en m'en excuse et corrigerais ça a l'avenir default_cat.gif

Citation
moi je suis assez d'accord avec ça mais disons qu'on sort d'un été bien naze (2007) et que l'on est un peu traumatisé!

ce 2008 bien que moins immonde est quand meme capricieux mais il est clair qu'il y a des gens ici qui aime aggraver la réalité des prévisions et par exemple voient des tobboggans de n/o qui n'auront pas vraiment lieu.

Et d'autres qui postent des prévisions optimistes pour ne pas dire très optimistes alors que les modèles ne montraient pas cela! Que l'on aime un type de temps, c'est un fait, mais que l'on expose des prévisions selon des envies cela en est un autre!Personnellement je n'aime mais absolument pas ce temps perturbé et attend avec impatience un temps durablement chaud voire même une période chaude et ensoleillée comme on peut en trouver en une mi-Juillet. Là, je suis désolé mais rien de tout cela nous attend, et quand tu parles de tobogan, il est bel et bien là et la dorsale du début de semaine ne va pas pour autant contrarier cette synoptique! Il faut t'en convaincre?

- GFS 18Z

- CEP 12Z

- UKMO 18Z

- NOGAPS

- JMA 12Z

- GEM 06Z

Sur tous les modèles nous avons au pire des cas un flux de nord tel que le présente JMA, et au mieux un flux d'ouest. La plupart des modèles optent malgré tout pour un flux de nord-ouest mais ceci dit faiblement plus anticyclonique qu'annoncé il y a 48 heures. De ce fait oui nous avons un léger mieux mais un flux d'ouest à nord-ouest pour une mi-juillet n'a jamais donné des conditions estivales, et ne donnera jamais des conditions estivales. N'en parlons même pas quand l'AA est fixé en Atlantique et que les anomlies glissent depuis la pointe sud du Groenland jusqu'en Europe de l'ouest.

Donc le tobogan on l'a bien, le temps perturbé on l'aura très vraisemblablement, les accalmies nous les auront très vraisemblablement entre deux anomalies de tropo qui descendront doucement mais sûrement vers nos régions avec un avantage pour la moitié sud qui serait plus proche des conditions anticycloniques. Le fait marquant sera sutout la nébulosité qui s'annonce de toute façon tenace en bon nombres de régions, et le contraire n'est simplement qu'une volonté et non une prévision... De plus le caractère de cette semaine est bien la nébulosité et non des pluies durables et fortes mais là aussi les modèles avaient bien anticiper la chose. On voyait bien ce type de temps depuis 4/5 jours.

Enfin, il est clair que faire une prévision en fonction de sa région ne représente pas la réalité car l'Ile de France n'est pas la France, c'est certain. La prévision sur ce topic est faîte pour toutes régions Françaises, et cette semaine on trouvera en plus pas mal de disparités selon nos belles régions de France.

Je ne vois pas non plus une semaine si catastrophique que cela, surtout sur la façade ouest qui pour une fois est bien placée, dès le 14juillet. Il faudra etre plus patient sur l'Est (Il est vrai que là c'est pas terrible ... ).

Début HS :

JE VEUX UN BON CRU DE VENDANGES TARDIVES MOI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors que ça revienne vite le soleil en Alsace !

Fin HS

Il ne faut pas non plus ne parler que des régions concernées par le mauvais temps !

Tout de même, beau temps sur toute la façade atlantique, sans doute assez chaud au sud-ouest dès le 14juillet, ce n'est pas rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bicri soulignait à juste titre que notre AA dépendait aussi des conditions côté canada/ amérique.

On voit quand même qu'il y a deux dépressions bien creuses du labrador jusqu'au sud, obligeant le gros à se déplacer vers l'europe. C'est bien vu par GFS et ECWMF pour le WE du 19/20.

Peut-être une amélioration durable en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??.

Cette situation mérite d'être suivie ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation

En ce qui me concerne je n'ai pas faits de prevision tres pessimistes pour la periode mais si j'ai revu à la baisse mon enthousiasme du début.

Je note que qd meme la majorité des gens qui ont posté ici l'ont fait avec mesure dans la prevision prevoyant de serieuses accalmies;

judd

Tu écris que l'est sera encore nuageux le 14, je te crois mais moi qd je parle de belles journée je pense d'abord inconsciemment à moi donc à la region parisienne. eT J' en m'en excuse et corrigerais ça a l'avenir default_cat.gif

Tu me diras, c'est un peu normal ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup font comme ça ici, certe qu'il faut prendre du recul et donner une idée globale et objective qui prend en compte tout le pays mais, c'est pas facile non plus.

Aujourd'hui, nous restons dans une France coupée en deux avec un nord sous des T° de saison à légèrement en dessous et des passages nuageux mais aussi des périodes de soleil, il faut le dire ! avant une dégradation de mercredi à jeudi. L'influence de l'AA va se faire sentir que 48 h alors profitons-en ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nouveau rafraîchissement en vue après le passage de la perturbation.

Le sud, soleil et T° de saison à chaude, l'été quoi !

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine ne sera pas du tout catastrophique , c'est normal que toute la France ne se retrouve pas pendant 2 mois sous le soleil et la chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme hier les modèles sont plus ou moins en accords pour un coup de chaleur éphémère qui durerait 2 jours sur la moitié Nord et 3-4 jours sur la moitié Sud . A partir du 17 les HP seraient peu à peu repoussés vers le Sud , enfin les Températures resteraient alors de saisons , même au dessus sur le sud ouest . Par la suite on irait vers une remontée des Températures .

Citation
A moins d'etre mal reveillée ce matin j'ai vu des anticyclone partout.....

GFS, n'est pas très favorable à un temps estivale, en effet on remarque un bel anticyclone situé sur le proche Atlantique de 1035 hPa mais sinon on remarque quand même ce fameux flux de nord-ouest. Autrement dit, le temps ne sera pas trop désagréable et il ne fera pas très chaud.CEP, Le temps n'est pas très favorable à un temps estivale, toujours un flux de nord-ouest. Autrement dit, le temps sera assez calme mais pas très chaud.

UKMO, le temps serait assez agréable avec quand même des températures assez agréables.

NOGAPS, encore un flux de nord-ouest anticyclonique mais le temps serait bien plus agréable à l'ouest que à l'est et les températures d'un niveau correct.

JMA, pas favorable à un temps estivale, flux de nord-ouest, et temps instable notamment à l'est du pays.

GEM, voit un temps frais et maussade notammentà l'est (car le + éloingé de l'anticyclone)

CONCLUSION: Pendant cette période, le temps ne serait pas très estivale ni très chaud. Généralement il fera meilleur à l'ouest qu'à l'est et les températures seront de saison ou légèrement en dessous.

Donc pour résumer et donner une première tendance (à affiner).

Lundi et mardi, beau répit dans cet été discutable, avec un temps globalement ensoleillé sur la plupart des régions à l'exception des régions du quart Nord-Est et des Alpes qui pourraient connaître une nébulosité plus importante essentiellement lundi, avec probablement des averses sur les reliefs. Températures en hausse ces deux jours, devenant proprement estivales sur la moitié nord mardi. Attention lundi au vent fort (Mistral et Tramontane) sur les côtes Méditerranéennes, Libecciu en Corse.

Mercredi, une perturbation devrait aborder dès le matin les régions proches de la Manche et concerner progressivement une large moitié le Nord-Ouest du territoire. Températures en nette baisse sur la moitié Nord. Toujours estival dans le sud.

À partir de jeudi et jusqu'en fin de semaine, mise en place d'un flux d'ouest à nord-ouest faiblement perturbé, marqué par un temps passagèrement couvert et/ou pluvieux sur la moitié Nord, entrecoupé d'accalmies (par ciel de traîne) entre deux perturbations, et des températures douces (fraîches en bord de Manche) alternant hausses et baisses au grès des secteurs chauds et froids. Il est encore difficile d'apprécier l'intensité exacte du courant perturbé, et il est délicat de donner un timing de l'alternance perturbations / traîne : pour l'instant on pourrait tabler sur une large moitié Nord sur une traîne jeudi, une perturbation vendredi (secteur chaud), et mystère pour la suite.

À noter que pour le midi-Méditerranéen il n'est pas à exclure un petit arrosage instable jeudi prochain (pas si fréquent en plein milieu de l'été), suivi d'un épisode de mistral. Ce n'est pas encore calé, ceci dépendra d'un talweg (associé à la dégradation de mercredi sur la moitié Nord) dont la trajectoire reste à préciser.

On sera très loin de la semaine de grand beau à laquelle on pourrait prétendre en cette saison...

Quand je regarde les modéles j'ai vraiment l'impression que l'ex cyclone bertha va apporter de gros changement dans la circulation générale a partir du 20, on voient par exemple sur gfs ou gem que l' AA pourrait enfin commencer a migré vers l'europe occidentale et notament vers les iles britaniques et si par chance il parvient a atteindre le danemark ce serait alors un tout autre été qui commencerai avec un temps estival continentale mais nous en sommes encore très loin surtout qu'il y a aussi l'option cep, enfin ce sera a débattre dans un autre topic mais les premiers signes de ce changement devraient intervenir a la fin de la semmaine concerné par ce topic.

Ce n'est que mon avis personnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la nord de la Loire qui sera aux premières loges des perturbations, pluies, fraicheur sont au programme à partir de mercredi après la courte accalmie du week-end du 14 juillet (merci seigneur).

Au sud de la Loire normalement les conditions devraient rester digne d'un été, plus encore en allant vers la méditerranée.

La porte du 21 Juillet s'est refermée ce matin, plus d'anticyclone des Açores, mais cela va surement, comme vous les dites, jouer avec le cyclone (j'ai oublié sont petit nom)

Au nord de la Loire pour lundi et mardi il devrait faire bien beau avec un mercure enfin au beaufixe et pour la 2eme partie de semaine prochaine ca serait le retour en force de conditions telles que nous avons en cette fin de semaine, maussade et frais.

Au sud de la Loire, une dégradation est possible mais 1 jours plus tard, c'est a dire jeudi, dégradation provisoire? probablement mais il faut rester prudent, on peut compter sur le retour d'un temps plus estival sur ces régions le week-end.

Bonjour à tous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin sur nos modèles l'on a pas mal de désaccords, globalement entre déterministes faces à leurs ensemblistes, ce qui explique probablement les avis différents dans ce topic.

Comme l'a mentionné Run l'on a le "choix" ce matin entre un flux d'Ouest, plutôt anticyclonique, et un flux de Nord bourré d'anomalies de tropo.

Mais ce flux d'Ouest ressemble davantage à une dorsale s'invitant sur le pays plutôt qu'à un flux d'Ouest classique.

Si l'on regarde bien ce diagramme, pris au hasard en France, l'on voit que la courbe de GFS est plus en faveur d'un temps "pourri" et frais que son ensembliste en général. Et c'est aussi valable dans une moindre mesure pour le groupe GEM.

diagramme GFS et GEFS

Maintenant, regardons plus en détail, carte par carte, du 17 au 20 juillet.

L'on voit aisément que deux scénarios globaux d'évolution se dessinent, comme souvent vous l'aurez remarqué.

Qu'avons nous pour le 17 juillet? On a un anticyclone des Açores globalement plutôt retiré sur l'Atlantique, influençant la France plus ou moins efficacement.

Dès cette échéance, quelles en sont les différences? Sur GEM, l'on a absence de petite anomalie de basse pression au Sud Ouest du Groenland. Celle-ci est, en revanche, présente sur le run de contrôle GFS.

GEM 0z

run de contrôle GFS 0z

Cela représente un détail que l'on pourrait négliger tellement il est petit mais c'est lui qui peut tout changer au niveau de la synoptique du 20 juillet.

La présence de cette anomalie de basses pressions septentrionale aura pour effet de freiner la progression de l'anticyclone des Açores vers le territoire groenlandais, voire de l'empêcher complètement. Cet anticyclone resterait alors vissé sur le Sud de l'hémisphère, en envoyant de temps en temps des dorsales, qui seront souhaitables car apportant souvent des journées agréables et non caniculaires.

run de contrôle GFS 0z

L'absence de cette anomalie aura l'effet inverse: montée de l'anti des Açores vers le Nord, situation de AA-GA bien connue, c'est à dire retour d'un flux de Nord perturbé et frais à cause des X gouttes froides qui descendront vers le Sud sous l'effet du flux engendré par ce pont anticyclonique.

GEM 0z

Il est à noter que cette remontée anticyclonique pourrait avoir une position intermédiaire, à savoir sous forme d'ondulation (flux de Nord Ouest faiblement perturbé).

Perturbation GEFS 0z

En gros ce sera au petit bonheur la chance pour dire les choses subjectivement: si l'anomalie de basse pression résiste au Sud du Groenland l'on pourra encore espérer l'été; sinon il faudra attendre durant de longs jours de pluie pour espérer voir l'anticyclone des "Açores" descendre du Groenland avant la fin de saison!

Le risque de semaine fraîche est encore là même si l'espoir de dorsales est encore non négligeable.

Imposssible de trancher entre les deux scénarios à telle échéance. Attendons les prochains runs.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

À noter qu'arpège ne semble pas très optimiste pour l'ensoleillement lundi sur un quart nord-ouest. Si tel était le cas, ces régions ne pourraient bénéficier du beau temps que mardi...c'est à dire très temporairement avant une nouvelle dégradation nuageuse mardi soir, puis mercredi (pluie)...

GFS est plus optimiste qu'arpège sur l'ensoleillement du N-O lundi, si on excepte quelques débordements nuageux possibles sur la Bretagne. En revanche mardi s'avèrerait nébuleux sur un tiers nord-ouest du pays.

Rien de changé pour les autres régions.

Les 14 et 15 se transforment donc en deux jours de relatif répit...Pas de grand beau généralisé en vue.

A noter que dans les prochains runs et comme cela s'identifie depuis quelques réactualisations déjà, l'ensembliste face au déterministe chez GFS risque de diverger plus nettement, avec un désaventage net pour GEFS et ses scénariis.

En effet dans l'ensembliste nous ne retouvons dans aucuns des scénariis le cyclone ou bien ses restes alors qu'on le retrouve chez GFS comme dans tous les détermisnistes de nos modèles. Pourtant cette anomalie est à prendre en compte sachant qu'elle pourrait jouer son rôle dans le positionnement et l'intensité de nos centres d'actions.

Evoluant comme fond de talweg au large large sud-est de Terre-Neuve sur quelques modélisations, ou bien comme une anomalie qui ouvre encore plus la porte au "rail" dépressionnaire en Atlantique ou encore comme une anomlie supplémetaire reprise dans le courant perturbé, de ce fait cela doit être pris en considération. Tant que l'ensembliste ne le détectera pas il se pourrait bien qu'il se retrouve spolié quant à une tendance majoritaire que l'on détecterait sur les déterminites.

Posté(e)

Le dernier run est en tout cas , bien plus chaud que ces précédentes sorties , a savoir de la chaleur sur une bonne partie de la france , et la canicule sur le sud espagne .

D'ailleurs GEFS semble lui aussi bien partit pour une franche remontée du mercure en fin de semaine du topic

ECMWF pas mal non plus , la chaleur aurait cependant plus de mal a atteindre l'extrême Nord du Pays .

Idem pour GEM , franche remontée à partir du 18 surtout sur la moitié sud , faudrait attendre quelques jours de plus pour le Nord .

JMA est par contre lui beaucoup moins doux , et seul le sud aurait des températures de saison voir légérement supérieure , a voir comment les modèles vont évoluer dans les prochains jours .

En effet en fait il semblerait que les periodes mieux dominent les petites dégradations

il semblerait que pas à pas et je m'avançe prudemment qu'au fil des jours les scenarios anticyclonique prennent le dessus timidement mais surement, sur le dernier run on voit bien l'influence de la depression SIMONE ou BERTHE je sais plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> contraindre l'aa a venir immigrer en France mais c'est loin et on en reparlera dans un autre topic je pense

Ce matin nous avons toujours une dégradation entre mercredi et jeudi avec un front qui devrait traversser de nombreuses régions.

Après ce front il semble que la dorsale protège encore plus nombre pays entre jeudi et samedi.

On pourrait connaitre au bout du compte une belle fin de semaine sauf peut être près des côtes de la manche, c'est de la supposition.

Vu que le thalweg s'enfonce bien moins loin on peut éspérer quelques belles conditions d'été au moins jusqu'à la Loire, à voir si les modèles accentuent encore notre dorsale anticyclonique.

Citation
Ce matin nous avons toujours une dégradation entre mercredi et jeudi avec un front qui devrait traversser de nombreuses régions.

Après ce front il semble que la dorsale protège encore plus nombre pays entre jeudi et samedi.

On pourrait connaitre au bout du compte une belle fin de semaine sauf peut être près des côtes de la manche, c'est de la supposition.

Vu que le thalweg s'enfonce bien moins loin on peut éspérer quelques belles conditions d'été au moins jusqu'à la Loire, à voir si les modèles accentuent encore notre dorsale anticyclonique.

oui , on ne coupera pas a une dégradation aux échéances 120/144/168 Pour le reste cela s'annonce pas mal du tout.

Posté(e)

Citation
oui , on ne coupera pas a une dégradation aux échéances 120/144/168 Pour le reste cela s'annonce pas mal du tout.

AmourDaria attention , chaque run sont différents , pour le topic concerné on peux juste dire que du 14 au 17 il devrait faire globalement assez doux , surtout dans le sud-ouest et le sud -est . Ensuite du 17 au 20 les températures seraient de saisons sur la moitié Nord , légèrement au dessus dans le Sud . Le ciel risque d'être plus nuageux dans l'est et le Nord ouest .

Voilà ce qu'on peux dire , ensuite après le 20 , certe la chaleur est vue mais c'est encore très loins , il suffit d'un petit décalage et hop c'est repartit pour 10 jours de fraicheurs

Citation

Bonjour les perturbations atténuées avec ce que projettent les modèles. Pour ceux d'une moitié Nord (au moins au nord de la Loire) et d'un quart Nord-Est qui aiment les ciels régulièrement très nébuleux, peu de précipitations (pluies fines ou bruines) au passage des fronts, une ambiance douce sans plus, c'est un temps sympa. Sans compter le petit vent frais d'O à N-O vivifiant sur les côtes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La grande différence avec hier vient à mon avis de l'absence de vraie dégradation dans la moitié sud du pays. Si on excepte un temps plus instable sur les reliefs du centre, de l'Est et les forts mistral et Libecciu pour lundi, la chaleur et le soleil devrait largement l'emporter.

Par contre pour la moitié Nord la donne ne change pas beaucoup. On part toujours sur l'arrivée d'une faible perturbation mercredi, puis sur une vraisemblable accalmie jeudi, puis sans doute une nouvelle perturbation atténuée vendredi (secteur chaud). Ensuite ça reste obscur mais on pourrait être soumis à ce régime jusqu'à dimanche... sauf si au cours du week-end le flux basculait franchement au secteur N-O à l'avant d'une dorsale Atlantique, auquel cas nous verrions une amélioration dans le ciel, mais sans chaleur...

Une petite fenêtre pour un temps estival généralisé s'esquisse après le 20, mais pas avant.

Citation
AmourDaria :

on ne coupera pas a une dégradation aux échéances 120/144/168 Pour le reste cela s'annonce pas mal du tout.

Mais prouve le donc ! Tu n'y arriveras pas car d'après les modèles actuels ce que tu dis est faux.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Citation
Le dernier run est plus ou moins similaire non , un peu moins chaud , nuageux sur une partie du Nord , soleil au sud .

La grosse différence du 06Z est l'interaction du cyclone avec le talweg de lundi sur le flanc occidental de l'AA. Ce qui engendre 2 profondes dépressions de 990hpa bousculant les Hp sur la France pour le Week end.Mais bon, ce cyclone n'a pas fini de jeter le trouble dans les modèles... Autant dire que la prévision à J+7 est très périlleuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...