AmourDaria Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que la situation du GFS à 96h était la même que celle de la situation de début juillet 1982 (le 2 en l'occurence) et qui avait été suivi d'une très forte chaleur du 7 au 10 juillet 1982. Donc j'évoquais une possible forte chaleur autour du 15 juillet de cette année. Et donc je vous demande votre avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori rien d'extraordinaire le 15 juillet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 A priori rien d'extraordinaire le 15 juillet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 pour après oui par contre , vers le 18 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=264&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 pour après oui par contre , vers le 18 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=264&mode=1 AmourDaria : regarder un seul modèle à 250h ne sert à rien. Il est impératif de comparer avec d'autres runs déterministes (GEM et ECMWF qui vont jusqu'à 240h, GFS), et de consulter les ensemblistes (surtout GEFS et NAEFS). Par ailleurs, pour des échéances inférieures tu dois compléter tes analyses en tenant compte des projections d'autres modèles qui vont jusqu'à 144h (NOGAPS, UKMO) ou 192h (JMA). Il y a du boulot. Il ne suffit pas de mettre un lien vers le scénario ayant ta préférence (ça n'a aucun intérêt sur ce topic). Pour le moment, en tant que débutant tu bénéficies d'indulgence, mais si tu n'écoutes pas les conseils ça ne durera pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pablo Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 pour après oui par contre , vers le 18 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=264&mode=1 OUI ! Il y a fort à parier qu'après le 17 le temps sec va s'installer quelques jours, au moins sur la moitié Nord ! (amis ch'tis... vous voilà servis). Les parisiens vont être contents : ils vont retrouver leur bon air irrespirable et pollué qu'ils adorent tant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne pas encore prévoir si cela va durer, mais ce qui est (presque) sûr, c'est que l'été va bel et bien se poser (AA en force !) vers le 17 ou 18 juillet. Le week end du 19 sera bel et bien mégastival ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 OUI ! Il y a fort à parier qu'après le 17 le temps sec va s'installer quelques jours, au moins sur la moitié Nord ! (amis ch'tis... vous voilà servis). Les parisiens vont être contents : ils vont retrouver leur bon air irrespirable et pollué qu'ils adorent tant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne pas encore prévoir si cela va durer, mais ce qui est (presque) sûr, c'est que l'été va bel et bien se poser (AA en force !) vers le 17 ou 18 juillet. Le week end du 19 sera bel et bien mégastival ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y dès fois où, franchement, on se demande à qui on cause. Pablo : regarder un seul modèle à 250h ne sert à rien. Il est impératif de comparer avec d'autres runs déterministes (GEM et ECMWF qui vont jusqu'à 240h, GFS), et de consulter les ensemblistes (surtout GEFS et NAEFS). Par ailleurs, pour des échéances inférieures tu dois compléter tes analyses en tenant compte des projections d'autres modèles qui vont jusqu'à 144h (NOGAPS, UKMO) ou 192h (JMA). Il y a du boulot. Il ne suffit pas de mettre un lien vers le scénario ayant ta préférence (ça n'a aucun intérêt sur ce topic). Pour le moment, en tant que débutant tu bénéficies d'indulgence, mais si tu n'écoutes pas les conseils ça ne durera pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 D'ailleurs si on regarde ecmwf pour le 17 c'est pas la même chanson! ecmwf gem est plus ancyclonique mais on sent que le rail perturbé n'est pas loin sur les iles britanique gem franchement il y en a qui ferait mieux de s'abstenir de poster sur ce topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2008 D'ailleurs si on regarde ecmwf pour le 17 c'est pas la même chanson! ecmwf gem est plus ancyclonique mais on sent que le rail perturbé n'est pas loin sur les iles britanique gem franchement il y en a qui ferait mieux de s'abstenir de poster sur ce topic! Si c'est de moi que tu parles c'est pas très sympa et de plus c'est moi qui l'est crée ce topic, et je suis désolée mais je regarde tout les modèles, maintenant si tu veux absolument qu'il fasse un temps pourri tout l'été continues d'y croire, mais moi je confirme qu'à partir du 16/17 la donne change et la majorité des modèles vont dans ce sens POUR L INSTANT. cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Si c'est de moi que tu parles c'est pas très sympa et de plus c'est moi qui l'est crée ce topic, et je suis désolée mais je regarde tout les modèles, maintenant si tu veux absolument qu'il fasse un temps pourri tout l'été continues d'y croire, mais moi je confirme qu'à partir du 16/17 la donne change et la majorité des modèles vont dans ce sens . cordialement Dis moi lesquels. (Et attention de ne pas mettre dans le même panier un déterministe et un scénario d'ensembliste). Par ailleurs, il n'est pas question ici de croyance ou de volonté qu'il fasse tel ou tel type de temps, on doit faire preuve de la plus grande objectivité dans notre interprétation (plus où moins simple ou complexe) des sorties de modèles. Que tu aies créé le topic ne change rien à l'affaire. Si tu ne l'avais pas ouvert d'autres s'en seraient chargés. Tu débutes, tu devrais rester ouverte aux conseils qu'on te donne (c'est le minimum qu'on attend). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Je ne vois en tout cas pas du tout un temps estival arriver pour ce début de semaine et la suite... On a un AA qui a l'air de vouloir se manifester en force, mais le truc c'est que sa poussée est vue majoritairement sur les Açores. En gros cela donne l'effet tobogan et donc un flux de nord-ouest perturbé s'étirant sur tout le nord-ouest Atlantique et arrivant paisiblement sur l'Europe Occidentale par flux de nord-ouest donc. Bref rien rien d'estival en vu pour le moment et plutôt même de quoi désespérer tellement cet AA est bien modélisé. Cette projection me fait penser à certaines situations désespérantes que l'on a connu quand on attendait que notre anticyclone indéboulonable s'efface tellement il était persistant et ancré. Là personnellement cela y ressemble, après espérons que la réalité n'en soit pas de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 juillet 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 juillet 2008 A noter au passage le risque élevé d'une canicule particulièrement intense à partir du week-end en europe de l'est et du sud-est. On pourrait flirter avec les 40*C localement du sud Italie jusqu'à la Hongrie/Roumanie en passant par les Balkans. Cà reste encore à confirmer mais si çà venait à se réaliser on pourra dire que çà rigole pas là-bas depuis l'été dernier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 juillet 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Je ne vois en tout cas pas du tout un temps estival arriver pour ce début de semaine et la suit Pourtant ce sera probablement le cas, même si on sera sûrement pas loin du temps perturbé qui sévira plus au nord on devrait quand même être "protégé par l'anticyclone" sur les 3/4 du pays. Anticyclone qui arrive par l'ouest et qui va protéger une grande partie de notre pays à partir du mardi 15 / mercredi 16, une bande allant de Lille à Strasbourg pourrait néanmoins rester dans un temps bien nébuleux, assez frais et humide, des orages sont aussi probables vers la Corse et les Alpes Maritimes (une goutte froide devrait traîner dans le coin); ailleurs se sera probablement sec et estival (Tx de saison). Pour voir des 30°C pendant 7 jours dans la moitié nord il faudra par contre repasser. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 juillet 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Oui, je suis bien d'accord avec Run. Ca ne s'annonce pas du tout estival. Je commence à avoir les boules, je pars faire de la randonnée toute la semaine prochaine dans les Alpes, du Mercantour au Mt Blanc. Après les gros orages du WE, il semble que l'arrivée d'un temps frais en altitude et plutôt nuageux se concrétise de plus en plus à la vue des modèles. Surtout si un sympatique flux de nord ouest vient chatouiller les AN. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Qu'est ce qui se passe du coté du 14 juillet notamment pour le sud-ouest! Sur Toulouse notamment, le run GFS de 00Z, indique pour le 14 juillet 56mm de pluie! Je crois quec 'est la 1ere fois que je vois tant d'eau sur la ville rose de prévue! Cela serai l'arrivé des orages ou d'une perturbations? Et pourquoi autant de flotte??? Yohann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Dis moi lesquels. (Et attention de ne pas mettre dans le même panier un déterministe et un scénario d'ensembliste). Par ailleurs, il n'est pas question ici de croyance ou de volonté qu'il fasse tel ou tel type de temps, on doit faire preuve de la plus grande objectivité dans notre interprétation (plus où moins simple ou complexe) des sorties de modèles. Que tu aies créé le topic ne change rien à l'affaire. Si tu ne l'avais pas ouvert d'autres s'en seraient chargés. Tu débutes, tu devrais rester ouverte aux conseils qu'on te donne (c'est le minimum qu'on attend). Il ne faut pas confondre débutant et nouveau sur un forum, cela fait des années que je m'intéresse à la météo mais en effet que 15 jours que je suis venue sur ce forum. Maintenant tout les conseils sont bons à entendre je suis d'accord et si ils me servent à progresser je ne manquerais pas de les suivre, mais il peut m'arriver aussi d'être sure d'un truc même si j'ai tort mais quand je crois à quelque chose je le défends /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier je m'étais basé sur plusieurs modèles dont GFS NOGAPS UKMO etc, il y en a un en effet qui nous foutait l'anticyclone trop à l'ouest et c'est vrai que j'ai eu envie de l'ignorer mais comme je suis pas professionnelle je peux me permettre quelques écarts non? Ce matin je n'ai pas le temps de regarder de nouveau mais j'y reviendrais plus tard. D'autre part et à mon humble avis il n'y a pas que la science PURE il y a aussi dans l'interprétation des modèles une part de ressenti, d'expériences et d'adaptation à une saison et une région bien évidemment et cela j'en tiens compte également. CORDIALEMENT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Salut, En tout cas, toujours un fort risque d'orage sur GFS sur tout le Sud (Surtout massif central pour l'instant), à surveiller... Nous aurons peut être de beaux feux d'artifices... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 juillet 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Pourtant ce sera probablement le cas, même si on sera sûrement pas loin du temps perturbé qui sévira plus au nord on devrait quand même être "protégé par l'anticyclone" sur les 3/4 du pays. Anticyclone qui arrive par l'ouest et qui va protéger une grande partie de notre pays à partir du mardi 15 / mercredi 16, une bande allant de Lille à Strasbourg pourrait néanmoins rester dans un temps bien nébuleux, assez frais et humide, des orages sont aussi probables vers la Corse et les Alpes Maritimes (une goutte froide devrait traîner dans le coin); ailleurs se sera probablement sec et estival (Tx de saison). Pour voir des 30°C pendant 7 jours dans la moitié nord il faudra par contre repasser. A suivre. En fait il faut voir quel modèle va avoir raison: - GFS qui persite pour un AA qui reviendrait assez près de chez nous pour cette période, on serait sous un flux de NO mais protégé sauf peut etre sur une petite partie Nord et et NE de la France. Temps de saison donc...assez agréable sur une bonne partie du Pays. - Le CEP qui est carrément pas du tout estival et qui persiste lui aussi depuis hier,à savoir un flux de NO bien plus actif, donc plus frais et plus instable. GEM semble le suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je ne vois en tout cas pas du tout un temps estival arriver pour ce début de semaine et la suite... On a un AA qui a l'air de vouloir se manifester en force, mais le truc c'est que sa poussée est vue majoritairement sur les Açores. En gros cela donne l'effet tobogan et donc un flux de nord-ouest perturbé s'étirant sur tout le nord-ouest Atlantique et arrivant paisiblement sur l'Europe Occidentale par flux de nord-ouest donc. Bref rien rien d'estival en vu pour le moment et plutôt même de quoi désespérer tellement cet AA est bien modélisé. Cette projection me fait penser à certaines situations désespérantes que l'on a connu quand on attendait que notre anticyclone indéboulonable s'efface tellement il était persistant et ancré. Là personnellement cela y ressemble, après espérons que la réalité n'en soit pas de même! Totalement d'accord. Pour les amoureux du soleil, il faudrait faire émerger une île au large de l'Atlantique, car il y ferait beau depuis des mois tant cet anti nord-Açorien y prend racine!Pour l'Europe de l'ouest, le toboggan dont tu parles prend de plus en plus d'ampleur et semble vouloir repousser l'été de plus en plus bas. Là, il "commence à se dessiner la possibilité de" températures progressivement bien fraîches, surtout au vu du modèle de Reading qui est de plus en plus automnal. Si Reading n'est pas automnal (t°, pluviosité), qu'on m'explique ce qu'il est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Totalement d'accord. Pour les amoureux du soleil, il faudrait faire émerger une île au large de l'Atlantique, car il y ferait beau depuis des mois tant cet anti nord-Açorien y prend racine! Pour l'Europe de l'ouest, le toboggan dont tu parles prend de plus en plus d'ampleur et semble vouloir repousser l'été de plus en plus bas. Là, il "commence à se dessiner la possibilité de" températures progressivement bien fraîches, surtout au vu du modèle de Reading qui est de plus en plus automnal. Si Reading n'est pas automnal (t°, pluviosité), qu'on m'explique ce qu'il est. Le modèle de Reading... tiens tiens, je ne connais pas (la honte ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Un lien STP ? Merci ! Ju. PS/ Je suis inquièt pour cette période, vivement que l'été revienne.... j'espère que le scénario automnale va vite s'évaporer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Si c'est de moi que tu parles c'est pas très sympa et de plus c'est moi qui l'est crée ce topic, et je suis désolée mais je regarde tout les modèles, maintenant si tu veux absolument qu'il fasse un temps pourri tout l'été continues d'y croire, mais moi je confirme qu'à partir du 16/17 la donne change et la majorité des modèles vont dans ce sens POUR L INSTANT. cordialement Oula t'avances pas trop vite car l'anomalie qui pourrait passer (au conditionnel) vers le 11 Juillet amènerait une anomalie de tropo qui en amènerait encore une autre et tu sais les gouttes froides elles sont très coquines pour se placer, un modèle les prévoient déjà très mal à coute échéance alors à 180h ! Et puis "affirmer" que l'AA va revenir pour le 18 c'est vraiment de la magie la tendance est très faible. Tu n'as qu'à regarder le CEP de ce matin par exemple pour t'en convaincre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Le modèle de Reading... tiens tiens, je ne connais pas (la honte ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Un lien STP ? Merci ! Ju. Le modèle de Reading c'est le CEP, car c'est là bas que se trouve le Centre Européen de Prévision (CEP). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon d'accord pour dire que vu l'évolution du CEP ces derniers jours, on se dirige vers une configuration de plus en plus fraîche, hélas pour les amoureux de la chaleur d'une bonne partie du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 juillet 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juillet 2008 bah justement regardes tous les modèles, je n'en vois aucun ou l'anti revient sur nous... Il est beaucoup trop en retrait et nous dirigerait pour l'instant un flux de nord ouest. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 PS/ Je suis inquièt pour cette période, vivement que l'été revienne.... j'espère que le scénario automnale va vite s'évaporer ! Je partage ton inquiétude, judd. Si GFS et le CEP poursuivent dans leur voie, c'est une configuration à la "été 2007" qui pourrait se mettre en place à partir du 14-15 juillet. Cette fois, la comparaison serait justifiée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Le modèle de Reading c'est le CEP, car c'est là bas que se trouve le Centre Européen de Prévision (CEP). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon d'accord pour dire que vu l'évolution du CEP ces derniers jours, on se dirige vers une configuration de plus en plus fraîche, hélas pour les amoureux de la chaleur d'une bonne partie du pays ! Ok... merci pour cette info ! donc c'est CEP tout simplement. Sinon, vade retro satanas pour cette fraîcheur qui malheureusement gagne de plus en plus de scénariis.. A suivre en espèrant un retournement (possible vu que l'air chaud ne traîne pas loin non plus) ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Je partage ton inquiétude, judd. Si GFS et le CEP poursuivent dans leur voie, c'est une configuration à la "été 2007" qui pourrait se mettre en place à partir du 14-15 juillet. Cette fois, la comparaison serait justifiée... En regardant les modèles, on voit effectivement ce "toboggan" qui nous amènerait un flux de nord ouest à partir du 14/15 mais l'AA m^me si on on en bout d'échéance à l'air de vouloir reprendre le dessus non? PS: Je suis novice donc excusez mes questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Donc, si je comprends bien, pour l'instant il n'y aurait même pas un seul jour de beau temps pour la semaine concernée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 En regardant les modèles, on voit effectivement ce "toboggan" qui nous amènerait un flux de nord ouest à partir du 14/15 mais l'AA m^me si on on en bout d'échéance à l'air de vouloir reprendre le dessus non? PS: Je suis novice donc excusez mes questions. Je viens de regarder tous les modèles. je maintiens que le retour de la prédominance de l'anticyclone d'été va nous concerner à partir du 15 juillet. même si il reste un modèle ou 2 tel GEM un peu récalcitrant la donne globale va dans ce sens et protègera selon ces mêmes modèle de 70 à 100% du territoire français du flux perturbé écossais. Je suis assez d'accord quant à l'orientation du flux général au secteur nord ou nord ouest mais nous sommes en été et l'ensoleillement aura pour effet de réchauffer la masse d'air au fil des jours, même si dans la période concernée il y aura bien quelques baisses du mercure ponctuelles. Dernier point et pour citer le précédent intervenant même si l'on entrevoit par moment des faiblesses de l'anticyclone atlantique celui ci tends à reprendre de la vigueur, à noter quand même mais la il est trop tôt encore pour l'affirmer nous resterions protégés jusque vers le 20/22 juillet. Bien sur j'accepte tous les conseils et j'accepte de me tromper, mais je pense qu'au fil du temps, ce que l'on pouvait prendre pour un coup de poker il y a 2 ou 3 jours tends à devenir réalité incontournable. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés