Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de juillet 2008 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit retour sur la journée de dimanche :

Sur le Sud-Ouest de l'agglo stéphanoise (Unieux précisément), premiers coups de tonnerre vers 17h30 en direction du Pilat puis à 18h nouvel orage très actif sur le Sud des monts du Forez et les gorges de la Loire à l'Ouest de Saint-Etienne donc. Dans la vallée (de l'Ondaine), qui était en bordure de cet orage, premières grosses gouttes vers 18h30 puis pluie faible continue au moins jusqu'au 19h30. Ensuite j'ai quitté le secteur.

A 16h30, la cumulification était déjà en marche au dessus des immeubles de la vallée :

IMG_3056_copizjr0.jpg

Ce matin sur le Sud de Sainté, ciel légèrement voilé n'altérant pas l'impression de beau temps.

Pierric

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour tout le monde, soleil et cumulus au programme ce matin, légére convection en cour, à suivre l'évolution dans l'aprém' il y a moyen de voir de l'orographique....sinon ça cogne fort dans le Sud Ouest on dépasse déjà les 30°C , il faudrat suivre aussi l'évolution de ce côté là cette nuit default_cool.png

Posté(e)

Belle cellule au Sud Ouest de Clermont vers 13h45, tonnerre continu, photos à venir...

Actu forte convection, à suivre default_cool.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

de bien belles photos!

un orage très localisé; sur la carte radar plusieurs cellules apparaissent sur la haute loire. J'espère qu'il en sera de même pour l'Isère...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle photos Steph. La cellule était bien visible de Clermont avec quelques mammas sur les bords de l'enclume... Mais cet orage aura été de courte durée et sans coup de foudre a priori.

A suivre, la convection est toujours au rendez-vous et on dépasse largement les 30°C en Limagne.

Posté(e)

Belle photos Steph. La cellule était bien visible de Clermont avec quelques mammas sur les bords de l'enclume... Mais cet orage aura été de courte durée et sans coup de foudre a priori.

A suivre, la convection est toujours au rendez-vous et on dépasse largement les 30°C en Limagne.

En effet aucun coup de foudre, mais une activité nuageuse continu, style feux d'artifice default_cool.png

Bon je croise les doigts pour ce soir, voir cette nuit default_rolleyes.gif

Effectivement quelques coups de tonnerre à proximité de la cellule vers 13h45 chez moi, puis même quelques gouttes sur Aubière à 14h15... Mais c'était vraiment localisé, et la cellule n'a pas plus évolué.

Actu ciel peu nuageux, quelques bourgeonnements plus conséquents en direction de la Haute Loire.

32.5°C environ chez moi.

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Magnifiques vos photos default_wub.png.

Temps très calme toute la journée sur Brassac, petit voile nuageux depuis midi, quelques nuages à l'horizon à l'ouest.

Observation météo du 1 Juillet 2008

soleil10.gif

LE MATIN, Beau temps sans nuage, température assez fraiche le matin mais elle ensuite monté très rapidement.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Les bourgeonnement nuageux sont vite arrivés apportant de l’orage au nord de chez moi mais ici rien a signaler mis a part quelque coup de tonnerre lointain. Le soleil était quand même bien dominant durant toute l’après midi favorisant la hausse de la température.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 10,5 degrés à 5h18

Température Max: 26,9 degrés à 12h25

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 28,4 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 37,4 Km/h

De bien belles photos ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le forum.

Les orages remontent lentement du SO je pense qu'on va l'avoir dans le baba default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

A la station StatIC de Bressols (82), il est tombé plus de 80 mm en à peine 2h ! default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule à l'origine de cette "averse" remonte vers l'Ouest du Massif Central, mais ça s'affaiblit on dirait.

Peut-être quelques restes sur Clermont dans la nuit...

En tout cas il fait très doux actu ici : 20.8°C, et 70% Hr...

Ça y est une averse orageuse tombe sous une des cellules isolées qui se forment dans le coin actu.

Plus de 23°C juste avant l'averse, ça se sentait que ça devait péter ! D'ailleurs pas mal d'éclairs plus au Nord, et un peu de tonnerre.

Oula ça devient violent, grêle assez forte actu (0.7 cm) et averse très forte !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Le nord de la Creuse prend chère actuellement default_mellow.png ...

J'étais au Sud, je me suis pris la ligne et c'est surtout de la pluie : de belles grosses gouttes mais pas de grêle, enfin ici dans le Sud-Ouest Creuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Niveau électrique : modéré à assez fort avec beaucoup d'intras mais malheureusement pas de positifs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 heures de chasse (sans beaucoup bouger, entre Gergovie et Nébouzat) dans la moiteur avec des orages qui m'ont fait tourner en bourrique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas une goutte de pluie, je suis passé entre...

Activité électrique par moment intense mais c'était lointain (Limousin) et essentiellement intranuageux. Quelques coups de foudre (lointains aussi) capturés... J'ai fini par shooter une cellule qui sévissait sur le NE du Puy-de-Dôme avec beaucoup plus de foudre cette fois ci mais ça tombait à plus de 30 km... Les bourgeonnements étaient vraiment très vigoureux et explosifs.

A Nébouzat : fortes rafales sous le courant d'étalement de l'orage. 83 km/h relevés à Vernines tout près de là.

00h41 à Nébouzat :

75139020720080041.jpg

02h05 depuis Gergovie en direction de Thiers

40501020720080205.jpg

Reportage photo à venir ce week-end.

Vigi orange pour cet aprem' et soir soir, on devrait prendre du gros mais avec beaucoup de précipitations...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai passé la soirée et la nuit sur le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy) et dès 22h30 c'est un véritable spectacle son et lumière que nous a offert Dame Nature et ce au moins jusqu'à minuit car ensuite je suis tombé dans les bras de Morphée default_sleeping.gif . Guillaume a d'ailleurs magnifiquement immortalisé ce spectacle : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Ce matin sur le Sud de Sainté, ciel voilé et nuages pré-orageux en direction de l'Ouest.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...