ChristianP Posté(e) 13 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Toutes mes réceptions sont faites à 100%. C'est ce qu'indiquent mes relevés. Normal, ma station est filaire ; je n'ai pas voulu de radio, entre autres pour cette raison. Je confirme les appréciations des autres témoins. J'ai cru à de la grêle, à cause des claquements violents, de ces taches blanches qui tombaient du ciel. Mais ça n'était pas de la grêle ; aucun rebond, aucune fragmentation des projectiles ; la place des impacts commes des tomates écrasées. Des gouttes de fin du monde ! Ensuite, d'un seul coup, l'eau tombée telle une cascade. Ma compagne a cru que je prenais ma douche. Vrai. Voilà, sinon, moi qui aime bien la rigueur, j'ai toujours pensé que l'intégrisme était son ennemi. Je ne vois vraiment pas ce que vient faire l'intégrisme dans un forum météo où on rapporte des erreurs de mesures possibles et des conseils pour les éviter. Je ne parle pas des 100% systématiquement affichés sur la console des filaires, car ici sur les filaires j'ai qq ratés même s'ils sont bien moins nombreux que sur une radio et il y a en ailleurs chez bien d'autres utilisateurs de filaires ( ici en général moins de 40/j et plus rarement entre 40 et 100 / j ). Ils sont trop peu nombreux pour arrondir la valeur console à 99%, elle reste donc bloquée avec une réception à 100%. Il faut systématiquement regarder les pourcentages dans le listing des données du logiciel en face des 2 relevés des minutes concernées ( un jour ou l'autre, des ratés peuvent se produire pour x raisons sur une Davis filaire au moment des pluies vu que c'est arrivé ici sur plusieurs versions et que ça arrive aussi sur du matériel plus pro ) Je ne vois pas ce qu'apportent des témoignages dans cette mesure instantanée une fois qu'on sait qu'il pleut fort. Le seul témoignage valide pour cette mesure d'intensité max, c'est que tu confirmes que le pluvio Davis est bien installé, étalonné et que tes augets étaient équilibrés après vérification à la pipette ou à la seringue (l'équilibrage final est une étape indispensable pour la mesure de l'intensité) et que tu as des relevés Davis valides à ces moments là (vérifier les ratés dans le listing des données concernées et non sur la console) Il n'y a rien de plus douteux que des témoignages, ce n'est pas de la mesure assez reproductible pour approcher une valeur instantanée de pluie à ce niveau. Pour une mesure d'intensité un radar a déjà du mal à voir assez juste au niveau des pluvio ici alors que je suis très proche du radar de collobrières (MF nous a montré qu'il peut relever des erreurs de plusieurs centaines de % sur des cumuls de diluviens qui ne sont pourtant des valeurs instantanées comme l'intensité max) On n'a pas tous les jours l'occasion de réviser ce qu'est du 250 mm/h pour déduire du 500 mm/h ou autre la prochaine fois dans x années, même quand on a travaillé à l'île de la Réunion et qu'on a observé une assez bonne gamme d'intensités. Tn 16.3° à Besse, actu T à 23.3°, Td 12°n 50%, beau soleil, petit vent d'W à WNW à 43 km/h maxi qui devrait enfin se renforcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Aie aie aie, je veux pas polémiquer, mais si les témoignages ne sont pas fiables, ça remet en cause le concept de météoalerte sur les vents estimés, l'intensité des orages... Avec ce que tu dis, ça veut finalement dire qu'aucune mesure d'intensité forte n'est suffisamment proche de la normale pour être considérée comme valable... C'est bourrin quand même, ça veut dire que tous les cumuls enregistrés lors des épisodes violents qu'on connait bien sont faux, et pas qu'un peu! A ce moment là, pourquoi ne pas considérer cette énorme valeur d'hier d'un point de vue relatif? Je m'explique : si la mesure est fausse, elle l'est tout le temps, donc on peut utiliser l'intensité instantanée en relatif et donc pouvoir dire "à ce moment là il a vraiment plu plus fort". Finalement, ce n'est pas l'installation qui est en cause dans cette histoire, c'est le fait qu'aucune technologie accessible n'est capable de mesurer correctement une intensité et donc un cumul. On peut donc remballer toutes les mesures disponibles? Finalement, on n'a pas de valeur absolue de la pluie, juste des cumuls, fictifs, qui nous permettent de comparer des épisodes. Je réitère enfin ma question de plus haut : pourquoi ne listez vous pas les stations les plus proches de la réalité pour chaque paramètre? Je pense que beaucoup de passionnés le sont pour les records, d'un paramètre ou de l'autre, on adore tous les records. 1015hPa, 23°C, 43%HR et 2mm de pluie par jour sur une semaine ça soulève pas des enthousiasmes démesurés! A ce moment là, si les valeurs records de tel ou tel paramètre sont systématiquement faussées, ben vous imaginez même pas ma déception. Sans statistiques fiables, difficile de parler météo... C'est sans agressivité que je dis tout ça, mais expliquez nous qu'est ce qu'on doit regarder et avec quels yeux... La température monte doucement 23.2°C, 1013.8hPa, 41%Hr, vent de nord toujours faiblard, 2 à 3 octas Ac et Sc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 juillet 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Tn: 14.9°C, T°actu: 22.5°C avec un vent bien présent. Bon dimanche à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 le ciel est maintenant voilé , 22.8°c a 12heures pas famuex fameux , journée a vite oublier . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 juillet 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Après les quelques gouttes de cette nuit le soleil brille de 1000 feux ! Actu----> 27.8°C / 40% Hr et vent sensible OSO. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 juillet 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour à tous ! Le vent s'est levée après le passage de la perturbation hier associé à un fort orage à l'avant .. j'ai d'ailleurs fait quelques photos refusé ce matin sur Photolive car elles sont floues ... C'est vrai j'étais sur une pente avec mon trepied que je tenais car le vent soufflé à 40km/h .. autant dire que dans ces conditions c'était la misére ! Alors j'ai réusi à en faire deux belles mais si j'ai raté pas mal d'éclairs quand même Sinon actuellement il fait 24° et le vent a bien rafraichi l'atmosphère .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 juillet 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Sinon actuellement il fait 24° et le vent a bien rafraichi l'atmosphère .... Merci de faire partager tes clichés ! Pas facile avec le vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Tn:18,3°C. non pas 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 juillet 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Lol ui pas facile du tout ^^ Ma casquette s'envolé tout le temps ... Il aurai fallu me voir on aurait di un sketch /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je me suis bien amusé quand même ^^ A traiter de tout les noms l'orage quand il me lache un positif entre deux photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà c'était fun ^^ Je suis d'ailleurs étonné que personne d'autre n'est fait de photos ! ? Pourtant ceux qui étaient dessous c'était vraiment pas dur avec un impact/ 10secs voir plus au plus fort de l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 juillet 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Lol ui pas facile du tout ^^ Ma casquette s'envolé tout le temps ... Il aurai fallu me voir on aurait di un sketch /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je me suis bien amusé quand même ^^ A traiter de tout les noms l'orage quand il me lache un positif entre deux photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà c'était fun ^^ Je suis d'ailleurs étonné que personne d'autre n'est fait de photos ! ? Pourtant ceux qui étaient dessous c'était vraiment pas dur avec un impact/ 10secs voir plus au plus fort de l'orage Les orages ont boudés le Sud Var ces temps-ci mais pas grave je pense que nous sommes ds une année exeptionnelle et que l'on va enfin pouvoir avoir un mois d'Aout à partir du 15 digne de ce nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'espoir fait vivre et cela ne regarde que moi ! mais j'ai une petite intuition lol @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Il faut systématiquement regarder les pourcentages dans le listing des données du logiciel en face des 2 relevés des minutes concernées C'est exactement ce que j'ai fait. C'est sur le fichier texte du PC que j'ai ces 100% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 13 juillet 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 13 juillet 2008 21.9° actu, malgrès le mistral modéré des averses se forment du côté de Bagnols sur Cèze/ Pont-Saint-Esprit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Ah ben finalement même les marseillais ont eu leur orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon cevenol non justement on peut par défaut faire confiance aux mesures, les erreurs ne sont presque jamais "constantes", elles sont dues à des conditions particulières à des moments précis, dont les conséquences sont amplifiées par des conditions de mesure. Une station peut indiquer une température fiable 99% du temps, et etre à la rue les 1% restant, la seule chose à faire est de détecter ces 1%, mais évidemment c'est pas toujours facile. bref on ne doute pas systématiquement, mais uniquement lorsqu'on a une "preuve" ou à défaut un ou plusieurs indices. Les 550mm/h sont peut-etre bons si aucun paquet n'a été perdu et si le vent était faible, moi j'en ai douté surtout car ya eu beaucoup de vent à l'aéroport ce jour la, comme c'était la même cellule orageuse je pensais qu'il y avait eu bien plus de 40 km/h à Montpellier. Pour Météo-Alerte justement on applique la "présomption d'innocence" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si une valeur est suspescte, on enquête pour connaître les conditions de mesure (bon si c'est flagrant on cherche pas on supprime bien entendu). Mais au départ sauf indication contraire les valeurs sont acceptées, sinon on aurait aucune donnée lol, faut pas tomber dans l'extrême non plus. Pour ce qui est des stations douteuses "connues" (pour la température surtout, pour les autres paramètres on n'en parle beaucoup moins), on a pas fait de liste mais on en parle souvent sur le forum, ya par exemple vers chez nous la station de l'ACH ou encore la fameuse station de Conqueyrac qui a fait péter le record de Txx national en 2003 mais avec une surchauffe de 3 ou 4°, pour la liste par contre ça va pas etre facile, en tout cas je ne m'y risquerait pas. Pour finir je dirai que le forum est suffisamment riche et "bien occupé" pour que tous les doutes possibles et imaginables sur la plupart des stations puissent ressortir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc ya pas besoin de liste de stations, il suffit de les valeurs soient données ici, et en général ya bien un gars comme Christian, Yohann ou d'autres, qui interviendra s'il connait la station en question et s'il pense que la mesure est sujette à caution. Christian et Yohann on visité la plupart des stations MF du Sud-Est (voir le site MSE), pour les stations amateur vu que les proprios ne sont jamais bien loin, il suffit de demander des photos. Enfin voila je vais manger /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 23° ici, bien frais pour un 13 juillet! Tn 18.2, ciel clair actu avec une brise d'WSW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Il faut systématiquement regarder les pourcentages dans le listing des données du logiciel en face des 2 relevés des minutes concernées Oui c'est bien surtout lorsqu'on a un pas d'enregistrement court (le moindre paquet manqué ressortira sur le pourcentage), en fait c'est valable jusqu'au pas d'enregistrement de 30 minutes (donc ça passe vu que c'est le pas utilisé par Pierre-Marie), à partir de 1h c'est plus bon, mais personne n'utilise un pas de 1h je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Sinon cevenol non justement on peut par défaut faire confiance aux mesures, les erreurs ne sont presque jamais "constantes" J'avais bien compris, je n'en suis pas si loin dans l'ignorance, Dieu merci, je poussais juste à l'extrême pour mettre en valeur ce que peut représenter l'agacement qui m'anime devant la contestation de plus en plus fréquente des mesures. Je pense que tu l'avais bien compris. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu que les proprios ne sont jamais bien loin, il suffit de demander des photos. ... et d'infirmer les valeurs relevées au premier extréma, remplir quatre pages de forum pour finir par reconnaitre au moment où plus personne ne lit (parce que tout le monde en a marre d'en entendre parler) que la valeur était probablement bonne. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1013hPa, 25.4°C, 30%Hr, Vent de nord, un peu plus fort maintenant, 41.8km/h à mon anémo préféré /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 13 juillet 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Temps nuageux avec même quelques gouttes. Mistral modéré; 21.8° au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 juillet 2008 ... et d'infirmer les valeurs relevées au premier extréma, remplir quatre pages de forum pour finir par reconnaitre au moment où plus personne ne lit (parce que tout le monde en a marre d'en entendre parler) que la valeur était probablement bonne. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La par contre tu n'a pas compris, ce n'est pas une question d'extrema, juste une question d'indices.Autant pour moi je me suis trompé en employant le passé dans mon message précédent, mon opinion n'a pas changé. La valeur d'hier est clairement douteuse pour moi, à part Christian personne n'a apporté d'élément suffisamment précis que ce soit dans un sens ou dans l'autre, dans ce cas je ne peux que confirmer ma première conclusion. Pour celle du 17/09 je ne saurai dire, car quelque soit mon opinion, maintenant c'est trop tard. Si tu veux vraiment savoir, pour moi la valeur est suspecte, mais c'était il y a presque un an et je n'ai caucun indice aujourd'hui sur cette valeur, donc je dis qu'elle est "peut-etre bonne", car je ne peux pas argumenter en me reposant sur rien lol. Sur la valeur d'hier j'ai simplement précisé que si la mesure peut etre biaisée, je peux aussi faire une erreur. Mais tant qu'on ne m'apportera pas la preuve formelle d'une erreur, je continuerai à me baser sur les indices que j'ai, donc je continuerai à penser que la valeur d'hier est biaisée par la rafale de vent. Le coup de la barre en acier "immobile quelques soient les conditions", ça marche pas avec moi, c'est carrément évident que ça peut vibrer, rien qu'en regardant la photo! Pour ce qui est d'en avoir "marre", c'est pas grave, du moment qu'on a soulevé le problème, les gens sont prévenus et c'est l'essentiel, vaut mieux ça que ne rien dire et que tout le monde prenne les valeurs pour argent comptant alors qu'il y a matière à discuter. Je n'ai pas pour habitude de discuter de toutes les valeurs extrêmes, et si tu regardes dans le forum, tu verras qu'entre Christian, Canada Goose, Yohann et d'autres, les valeurs discutées (extremes ou non) sont "nombreuses", et c'est pas pour ça qu'ils ont tort, au contraire! Mais on en revient à mon message précédent, les valeurs semblent nombreuses c'est vrai, mais en réalité ce ne sont que quelques valeurs qu'on retient plus facilement que les autres parce qu'on en a discuté. Fin de la discussion pour moi, yen a marre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 13 juillet 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Bon aucun mm enregistré mais diffcile de s'y retrouver avec tout les messages parlant du pluvio de montpellier /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peut y a t'il eu quelques gouttes ? En tout cas ambiance agréable ce matin , on respire malgré qu'il n'ait pas précipité ... ( je crois que le triangle Marignane/ Aix/ Ventabrin est le plus sec avec même pas 1 mm sur le mois ). En ce qui concerne mon secteur, j'ai reçu 2 mm le 7 juillet, et hier soir il est tombé 3 gouttes, ça n'a même pas donné le moindre mm.donc pour le moment 2mm pour le mois de juillet. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Hello tout le monde! Vent de Nord Ouest sur Magalas avec moyenne de 29 Km/h et un maxi de 50 Km/h pour la Vantage et l'Ultimeter. Température actuelle de 21.4°C ET HR de 44% Bonne journee à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Fin de la discussion pour moi, yen a marre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment désolé de n'avoir pas su comprendre. Vous ne me verrez plus sur le forum, c'est un endroit ou on discute en théorie. Je ne pensais pas en adhérant et en m'abonnant tomber sur des gens aussi bornés. Quand on fait une remarque sur quelque chose, c'est qu'on a mal compris... Personne ne se trompe jamais ici. Bravo. Inutile de répondre à ce post. Merci aurevoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 juillet 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Salut à tous. Après mon départ pour Toulouse à 8h hier matin, j'ai aprris qu'il était tombé 14.85mm hier après-midi avec un virulent orage de grêle de 10min. Les pompiers sont intervenus sur une maison juste en face de chez moi ( une cinquantaine de cm d'eau dans le garage)... Malheureusement, je n'étais pas la pour voir ça /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce cumul s'ajoute aux 22.27mm tombés la matinée grace au violent orage ce qui me donne le plus gros cumul journalier (et non sur 24h) de l'année avec 37.12mm. Quelques chiffres de l'orage d'hier matin: Intensité >100mm/h pendant 2min15sec, intensité maxi de 144km/h. 2.13mm en 55sec et 0.20mm en 5sec au plus fort de l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Observations météos actuelles: Sud-Est de Marseille. ------------------------------------------------------------------- Bonjour, L'aspect du ciel: dégagé. Temps actuel: venté. Type de nuages: cumulus humilis.(peu) Base des nuages: 1880 mètres. Pression atmosphérique: 1011,5hPa. Orientation du vent: ouest. Force du vent: modéré * 15,0Km/h. Rafale maximale dans l'heure: 37,4Km/h à 17h25. ( OSO ) Température: 23,9°C. Tn: 18,3°C. Tx: 25,6°C. Humidex: 24,6°C. Humidité: 38% Point de rosée: 8,7°C. Indice UV: 1. Cumul de pluie mensuel: 1,0mm. Cumul de pluie annuel: 296,6mm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Des nuages menaçants se sont développés brusquement sur ma position, maintenant pluie modérée à forte ! Edit 18h15: 3 coups de tonnerre en 2 minutes, la T° chute à 18,5°C. Pluie forte. Edit 18h34. Voila c'est fini , très bel orage qui doit marquer la limite avec l'air froid venu du nord-ouest. La T° a chuté à seulement +16.7°C. Il se dirige vers le Gard maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 tn 17,8°c tx 28,7°c ,ciel très limpide avec du vent (rafale à 45 km/h) http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 13 juillet 2008 Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Un orage arrive par le NO, des cb se developpent à l'avant de celui ci assez rapidement. Le tonerre est audible et se fait de plus en plus présent. On voit trés bien celle ci sur le radar, ou les intensité de précipitations sont fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés