Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

31.1°C

sans doute la température maximale du jour

vent de SO faible

ces températures vont permettre à l'eau de la mer de remonté un peu j'espère.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Observations météorologiques

------------------------------------------

Sud-est de Marseille

Temps présent: calme.

L’aspect du ciel: dégagé.

Pression atmosphérique: 1016 hPa. ( +0 hPa/3hr )

Orientation du vent: ouest – sud - ouest.

Force du vent: faible * 5 Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 16,1 Km/h à 17h06. ( O.S.O )

Rafale maximale: 27,4 Km/h à 12h42. ( O.N.O )

Température: 29,3°C. ( +0,1°C/hr ) *Tn: 19,2°C à 6h06. *Tx: 29,7°C à 16h39.

Humidex: 30,5°C. ( parfois inconfortable )

Humidité: 30% ( -8 %/hr )

Point de rosée: 9,9°C.

Index UV: 3 ( Max: 7 )

Cumul de pluie mensuel: 1,0 mm.

Cumul de pluie annuel: 296,6 mm.

Bonne soirée

31.1°C

sans doute la température maximale du jour

vent de SO faible

ces températures vont permettre à l'eau de la mer de remonté un peu j'espère.

Certes la température de l'air a une certaine importance mais pour permettre à l'eau de mer de se réchauffer, c'est surtout l'absence de vent fort qui prime, et chez nous, sur la Côte Varoise, particulièrement mistral et/ou vent d'Ouest. Le vent d'Est n'entrainant pas les mêmes conséquences. Mais il est moins fréquent sur l'Ouest-Var . Ces derniers temps, ici sur le littoral, les 30°C ont été avoisinées voire dépassés certains jours mais malgré ces T° convenables et un soleil omniprésent, la présence du mistral n'a pas permis une hausse franche de l'eau de mer. Exemple 29°C hier à la plage des Sablettes à la Seyne-sur-mer, mais un piètre 20°C dans l'eau. Bon le vent semble enfin se calmer et la T° de l'eau devrait remonter agréablement même si aujourd'hui encore elle oscillait entre 20 et 21°C selon les endroits.Sinon du beau temps aussi sur Toulon avec un vent en nette diminution et troisième jour consécutif d'insolation continu ici. Aucun nuage pour jouer les trouble-fêtes.

A Toulon Nord-Ouest:

Tn 19.3°C à 6h19

; Tx 28.7°C à 16h30

; vitesse maxi du vent 30.6 kmh à 16h52.

Bonne nuit default_shifty.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir !

Tout comme la veille, c'est un ciel principalement sans nuage qui aura dominé sur l'ensemble de la journée si l'on excepte les habituels passages de stratocumulus en toute fin de nuit, vite chassés à la fin de la brise de terre nocturne.

La visibilité reste quant à elle toujours bien moyenne, tout de même supérieure à 20 km sous les brises marines et la forte humidité associée.

Les températures sont stationnaires par rapport à la veille, légèrement contrastées entre des valeurs diurnes un peu faiblardes et celles nocturnes bien douces.

Et tout cas, comme notre voisin toulonnais, la température de la mer reste bien fraiche également ici pour la pleine saison estivale, autour des 23° au large de la Côte d'Azur.

À Nice-CA, ce Samedi 19 Juillet 2008 :

Tn de 20.7°

Tx de 25.5°

climjuilletexcelow6.th.jpg

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour les lève-tôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une journée de samedi ensoleillée avec brise marine, de l'air humide (comme souvent après une période de mistral et une mer froide) est rentré dans les terres à la tombée de la nuit.

Résultat HR élevée (85%) et température ne passant pas sous les 20°C (21.4°C en ce moment).

Et ô surprise je viens d'entendre un tonnerre lointain. Et effectivement selon le sat, une cellule formée sur les Pyrénées est en approche par l'Ouest...

A suivre.

Orage sec en cours à l'étage moyen depuis 6h du mat dans les environs de Pérols, la cellule faiblement orageuse traine quelque part au dessus de la mer, en longeant le littoral.

Faibles coups de tonnerre

T° 22°C

vent très faible de secteur ouest

pression 1015 hPa

Bonjour à tous ,

ce matin à 6 heures temps lourd 23°.6 et nuageux quelques goutes de pluie tombent sur marseille , la pluie en juillet toujours un évenement ici , même si ce n'est que quelques goutes.

A suivre , bonne journée à tous

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous ,

ce matin à 6 heures temps lourd 23°.6 et nuageux quelques goutes de pluie tombent sur marseille , la pluie en juillet toujours un évenement ici , même si ce n'est que quelques goutes.

A suivre , bonne journée à tous

Oui surtout que en regardant les radars on voit bien que le littoral 13 semble très bien placer si la celule ne meurt pas default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

tiens pour une fois que j'avais vu les orages ça se révèle payant! J'ai entendu gronder ce matin et à priori dça se dévellope bien!

ça se dévelope ? Moi je trouve que les celule présente meurent non ?

ça se dévelope ? Moi je trouve que les celule présente meurent non ?

Bé si tu regarde l'activité électrique avec boltec ou ligthining viewer, ça perds pas d'intensité soit 24impacts/minutes en progression. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Observations météorologiques

------------------------------------------

Sud-est de Marseille

Temps présent: pluvieux et quelques grondements.

L’aspect du ciel: couvert.

Type de nuages: nimbostratus.

Base des nuages: 400 m.

Pression atmosphérique: 1016 hPa. ( +1 hPa/3hr )

Orientation du vent: ouest – sud - ouest.

Force du vent: faible * 5 Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 14,1 Km/h à 8h28. ( O.S.O )

Température: 23,2°C. ( +0,1°C/hr ) *Tn: 21,8°C à 2h33.

Humidex: 31,2°C.

Humidité: 86% ( +5 %/hr )

Point de rosée: 20,6°C.

Cumul de pluie mensuel: 1,0 mm.

Cumul de pluie annuel: 296,6 mm.

Bonne journée

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage faible sur Carnoux ce matin.

0.5mm depuis 15min.

L'orage a l'air de passer sur la vallée de l'Huveaune ( Aubagne). Ici, ciel beaucoup plus clair.

Chance : la station refonctionne, profitons en, on ne sait pas pour combien de temps....

Ludo

Pffff,dégouté,mon sommeil etait tellement profond que j'ai rien entendu default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Les boules!

En tout ca pourrait bien bien retaper en soirée sur l'ensemble des PO et de l'aude avant le fort coup de tramontane prévue dans la nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...