Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'ai eu encore 2 orages cette nuit

peu après minuit, un nouvel orage a glissé sur ma droite et est passé à env. 10 km

puis à 1 h 30 toute une série d'impacts sont tombés dont 1 à 300 m environ, sans la moindre goutte de pluie

Actu le ciel est couvert mais sec, il fait 21.1°C,

la tn de la nuit a été de 20.4°C

EDIT: à 7 h 25 il se met à pleuvoir avec un ciel subitement plus menaçant, surtout au NO

Bon gros coup de tonnerre, à 10 km environ

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluies modérées continues depuis 6h ce matin avec des coups de tonnerre par moment, 18° en baisse et vent faible de l'est. Déjà 9 mm au pluvio. La nature respire et nous aussi!

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin, la pluie s'est arretée mais devrait reprendre dans les prochaines minutes. L'air frais se fait bien sentir ce matin !

Température: 19,1°C

Humidité: 86%

Pression: 1010,7 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de S

Nébulosité: 8/8

L'orage de ce matin a débuté vers 05h, la pluie est tombée vers 6h (de manière très forte vers 06h30), il y a eu de beaux éclairs dont certains ne sont pas tombés très loin de chez moi... 4,6 mm seulement pendant cet orage, mais la journée n'est pas finie !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

9.2mm depuis le début de l'épisode sur la Vantage. Il pleut faiblement à modéremment avec quelques coups de tonnerre.

Vent faible de secteur SE.

T° de 18.2°C.

Sinon, un nid d'oiseau s'est installé au dessus de ma webcam d'où ces branches sur l'image.

webcam.jpg

Il faut que je monte l'enlever. default_dry.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, et après les orages de la nuit, changement radical de temps sur le Sud de Sainté avec une pluie modérée et du brouillard dense au dessus de 750/800m d'altitude sur le Pilat le tout dans une ambiance rafraîchie. Niveau cumul, le METAR de la ville est très loin des cumuls auvergnats avec 24mm relevés à 7h.

Quelques cumuls auvergnats et bourguignons :

Plus de 115 mm depuis hier 19h00 à Plauzat (63).

Plus de 100 mm aussi à St Didier en Donjon (Est 03).

90.0mm à Paray le Monial en 24h.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention la Bourbince est en grosse crue : hausse de plus de 2 mètres à Vitry en Charollais (71) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Voir sur Vigicrues)

Toujours selon Vigicrues : 145 mm au Mayet de Montagne (SE 03) aux confins de l'Allier et de la Loire.

Voici un cliché pris depuis mon lit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au début de l'épisode avec mon compact numérique (le réflex n'ayant pas encore son pied). Les 2 impacts tombent sur les contreforts Nord du Pilat, celui de droite tombant même sur le sommet de l'émetteur du Guizay :

DSC05088_copiotb5.jpg

Pierric

Magnifique cliché Pierric... la compo est extra avec la ville et d'autant plus chouette lorsque l'on sait que c'est de ton lit ! default_laugh.png

Ici sur Gre, quelques coups de tonnerre mais les impacts sont peu visibles et pas du tout photogénique !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur Saint-Etienne, les orages auront mis beaucoup plus de temps à arriver mais ils auront été violents également.

L'activité électrique fut soutenue (comme le montrent les photos de Gxxiii et Thoupie) et il a pas mal plut : à 8h je relevais 28.5 mm chez moi (tombés entre 3h30 et 8h). Il continue de pleuvoir depuis mais c'est bien plus faible et sans activité électrique : le pluvio indique désormais 30 mm (soit 1.5 mm tombés sur la dernière heure).

L'alerte orange était donc justifiée dans la Loire puisque le cumul pluviométrique est de plus en plus élevé en allant vers le nord du département (avec entre 100 et 150 mm à l'extrême nord-ouest de celui-ci !).

Bonne journée.... pluvieuse et fraîche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour de l'electricité ici après deux heures de coupure suite à un orage très électrique mais peu pluvieux , cumul de 10,5 mm , très nuageux actuellement et 17,1 °C

.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le radar montre des pluies orageuse qui remontent vers chez nous esperons une bonne activité electrique.

Posté(e)

En tout cas en en direction du sud /sud ouest je vois plus de petits coins de ciel bleu qu'autres choses , un épisode apparemment fort decevant par ici , mais que cette fraicheur est agréable default_rolleyes.gif , vivement la mi Septembre n'est ce pas Toto ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cette nuit les orages ont commencé vers 5h (ou plutot la pluie avec des coups de foudre dans la masse) jusqu'a 9h30 et actuellement il y a quelques gouttes après une accalmie. A noter qu'aux alentours de 9h il y a une forte intensité surement plus de 80mm/h.

Cumul de la nuit ce matin a 8h30: 8,5mm et de 8h30 a maintenant il y a plus de 10mm.

Posté(e)

ATTENTION très fort orage arivant par le sud, impacts toutes les 2 secondes à suivre...

Effectivement, soyez prudent, le bulletin de MF indique qu'il est déjà tombé entre 60 et 100 mm dans certains coins de la Drôme et que le cumul pourrait atteindre 150 à 200 mm d'ici le milieu d'après-midi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une alerte orange a bien évidemment été lancée (à 10h13).

C'est assez rare de voir des alertes oranges pour pluies abondantes sur un seul département isolé...

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Comme je l'ai écris sur le topic méditérannéen et sur meteoalerte, un orage d'une rare violence est passée sur Pierrelatte, pendant plus d'une heure. Très nombreux coups de foudre sur la ville, pluie diluvienne. Beaucoup de routes inondées. Bref, IMPRESSIONANT ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La cellule s'évacue doucement maintenant. Si quelqu'un avait le total des millimètres tomber sur Pierrelatte, je suis preneur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bonjour a tous,

quelle fraicheur ce matin 18 degres, c'est bon.

grosse averce cette matin à 8H00 sur lyon puis pluie modéré durant 1H.

actu le ciel est bouché et menacant en direction du sud.

vivement ce soir qu'on se couche sous la couette default_laugh.png

NB : pourquoi la station de lyon bron ne releve aucune precipitation pour ce jour????

Posté(e)

NB : pourquoi la station de lyon bron ne releve aucune precipitation pour ce jour????

Si si, tout marche bien du côté de Lyon / Bron ! default_flowers.gif

La pluie s'est de nouveau renforcée depuis quelques minutes ici, histoire de faire grandir encore un peu le total pluviométrique...

Posté(e)

3,5 mm de plus sur les averses de la matinée , cumul toujours faible mais un peu plus acceptable de 14 mm , le ciel semble se recharger par le sud ouest .

Posté(e)

Coup de tonnerre à l'instant et de nouveau une pluie plus forte. Ca se réactive bien sur les radars !

EDIT 13h00 : ça tombe désormais fort !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h, près de 36mm relevés au METAR de Saint-Etienne depuis 3h du matin. Sur la dernière heure (entre 12h et 13h) c'est un régime de nombreuses averses modérées à fortes qui s'est installé sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

Pierric

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert, quelques gros coups de tonnerre par moment sous une ambiance fraîche et sombre.

Température: 18,3°C

Humidité: 90%

Pression: 1013,1 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 8/8

Pluie du jour: 11 mm

Il y a eu 2 orages depuis mon dernier message, un vers 10h et un autre vers 11h30 qui a été assez violent au début... Ce n'est pas fini, d'autant plus que MF nous a placé en vigilance orange !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Succession d'averses faibles et modérées accompagnées de coups de tonnerre. Le cumul provisoire s'élève à 14.2mm.

La température est de 17.5°C.

Ça fait du bien un peu de pluie tout de même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...