Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Champigny :

Le ciel reste couvert. Température de 25.9°C, il fait un peu lourd, préssion de 1009hPa, vent nul à très faible, humidité de 46% HR et pluie du jour 1.5mm. Je ne crois plus trop aux orages.

• Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mmmmh, sacré complexe orageux qui s'est mis en place sur le Puy de Dome et l'Allier, ca prend une trajectoire NNE... cela devrait passer à environ 15/20km à l'est de Nevers pour aller frapper le centre nivernais et le Morvan. default_mellow.png

Edit 16h56 : averse modérée dépourvue d'activité électrique, l'axe orageux se reforme à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville. Bis repetita.

bonsoir à tous default_flowers.gif

nuit et journée calmes ici à Pouilly, orages à 40 km au Nord et 40 km au Sud dans la nuit, quelques vagues éclairs aperçus.....

la Tx d'hier a en fait largement dépassé les 30° que j'ai annoncés trop tôt, soit 32,6°C

aujourd'hui pression encore en baisse 76,2 mm humidité 61 %

Tn 20,9°C ! default_wacko.png Tx 26,8°C Ta 26,4°C qui ne montera plus ce coup-ci

temps mitigé, le vent a tourné cette nuit de Nord à Sud-Ouest

à bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano racontes nous ce que tu vois arriver ! default_w00t.gif

Un orage bien au RDV de la vigilance orange.

Je décris la scène: arrivé très vite, il m'a même un peu surpris.

Un arcus se formait en arrivant sur nous, puis rapidement le temps devient sombre, style "allume la lumière!" puis des pluies torrentielles accompagnées d'un vent soutenu d'Ouest démarrent vers 16h30. Vers la fin de l'orage le vent soufflait du Nord (donnant l'impression que la pluie revenait en arrière).

C'est à ce moment que la température était la plus fraiche (18.5° contre 30° dans l'après-midi) et que des PETITS GRELONS (1cm diam. max) se sont mis à tomber craignant pour mon jardin...

Heureusement, pas de dégats ici au moins, ouf!

L'activité électrique s'est renforcé au fur et à mesure pour finir avec de l'orage continu.

Le tout en seulement 1/2h:

20mm au pluvio, sans compter ce qui est peut-être passé par dessus à cause du vent.

Voilà, pas beaucoup de photos car j'étais entrain de finir mes travaux de jardin en catastrophe tellement c'est arrivé vite!

Je regarde quand-même mes clichés des derniers instants avant la pluie, mais il faisait déjà presque nuit default_w00t.gif

J'ai fait aussi un petit film qui montre comment l'eau "volait" sur l'arête du toit du voisin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens de voir que Vichy a enregistré une rafale de vent à 80km/h sous cet orage, pas mal quand-même!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui et Savigny-lès-Baune à pour ça part 70Km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il manque vraiment des stations en bourgogne !

Cela semble fini désormais pour la moitié ouest de l'Allier, ainsi que pour la Nièvre et l'Yonne sauf extrême est de ces deux départements. La seule chose à suivre désormais, c'est la possible remontée des restes d'une nouvelle onde orageuse importante attendue du Sud-Ouest au Massif Central dans la nuit, et qui pourrait donner de bons cumuls.

Bonsoir les Centradingues et merci à tous pour vos superbes photos default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Enfin un peu d'animation dans le ciel aujourd'hui default_innocent.gif

Départ au boulot sous l'orage ce matin vers 6h30 avec des gouttes d'eau grosses comme le pouce default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca trempait là où ça tombait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage assez faible et distant cependant toute la journée, à part un coup assez proche en début d'après-midi.

Coté pluie: 1,8mm jusqu'à 8h puis 10,8mm supplémentaire de 8h à maintenant default_innocent.gif Pas besoin d'arroser ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 16,3°C / Tx de 19,7°C (soit 12°C de moins qu'hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Actu 19,1°C sous un ciel couvert et pression de 1009,5hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Oui je crois que tu as raison treizeVents, c'est ce que redoute aussi MF.

pour l'instant, suite aux autres petites averses orageuses qui ont suivies,

Pluvio: 24mm en cumul (en même pas 2 h dont 20mm en 1/2h lors de l'orage violent, voir messages précédents ).

Actu: 20.9°, on sent encore une certaine chaleur remonter du sol.

Tout à l'heure à la fin de l'orage nous étions à 18.5° et 30° dans l'après-midi. Ah les charmes de l'été!

Bonsoir à tous les Centradingues default_flowers.gif

Orage ce matin ici vers 6h30 et successions d'averses tout au long de la journée laissant 10 mm pile dans le pluvio (Dont 6.5 mm ce matin)

Tx bien faible comparée à hier de 19.1°C contre 31.8°C la veille default_w00t.gif

A noter qu'il faisait 22.5°C à 1h du matin default_online2long.gif

Actu 18.9°C avec un ciel plus lumineux et un risque d'orage en nette régression.

Un bon paquet orageux remonte mais ne devrait pas me touché.

Champigny :

Quelques éclaircies de temps en temps, c'est bien gris en direction de Sens. Température encore lourde 26.3°, préssion en baisse 1007hPa, le vent est presque nul, pluie du jour 1.5mm.

Les orages toucheront uniquement une partie de l'Yonne.

---> Tx : 26.9°

--> Tn : 19.8°

-> RR : 1.5mm

Je viens de découvrir les images satellite et radars de cet aprem ! default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pouuuuahh, c'est quoi ce monstre, un MCS ou une Super Cellule ?

Ici, pas vraiment la possibilité de vous raconter la journée, je n'ai pas mis le nez dehors ... Et ça va durer deux mois ...

Actu, 1009 hPa avec 20,7°C et 74%HR

Bonne soirée a tous default_flowers.gif

Je viens de découvrir les images satellite et radars de cet aprem ! default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pouuuuahh, c'est quoi ce monstre, un MCS ou une Super Cellule ?

MCS oui, mais pas de supercellule default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les éclairés centraliens !

Sacré spectacle, même si j'ai pas voulu sortir l'APN, probablement l'un des plus beaux orages depuis au moins deux ans.

Couché à 2h00, levé à 5h30, je n'ai bien sûr rien entendu..... sauf ce maudit réveil qui me rappelle tous les matins, qu'il faut aller bosser. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Petit décompte rapide, voici les statistiques auxquelles j'arrive en comptant les trois orages d'hier (celui qui est passé à 15km au Sud de Nevers en soirée, celui qui est passé à 10km au Nord-Ouest en début de nuit et celui qui a crevé à une vingtaine de km en arrivant du sud en milieu de nuit) :

- Nombre d'orages depuis le début de l'année qui sont passés dans un rayon de 20km de Nevers : 52

- Nombre d'orages depuis le début de l'année sur la ville même : 3

- Ce qui signifie que seulement 5,4% des orages qui passent dans le secteur touchent la ville même, contre 94,6% qui passent à côté.

Et je pense qu'Editas doit avoir à quelque chose près les mêmes chiffres que moi.

Sur ces 52 orages Neversois (merci pour l'info), j'en recense 15 à moins de 10km d'Editasland, mais seulement 5 pile poil au-dessus de ma tête.Soit le magnifique pourcentage de 9.6% , ce qui est nettement mieux que toi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que très souvent, lorsque je vois arriver les orages par le sud-ouest, il m'est très fréquent de les voir se partager et éviter mon secteur.

Dans ce cas, c'est souvent Magny-Cours et la Charité qui s'y collent. Et moi.... que dalle !

Je ne parle même pas des cellules qui me viennent du Morvan et qui malicieusement, évitent systématiquement, a forêt des Bertranges, et Parigny par conséquent.

Nous sommes maudit !

Merci à tous pour vos gentils commentaires default_flowers.gif

Posté(e)

Voici un lien vers ma "mini-vidéo" de l'orage.

Je l'ai prise avec mon APN (3 qualités possibles) avec la qualité la moins bonne pour que ça ne soit pas trop lourd à passer.

En meilleure qualité la vidéo aurait été nettement meilleure mais alors beaucoup plus "lourde" en poids de fichier.

Est-ce quelqu'un pourrait me donner des conseils pour réussir à passer avec une qualité meilleure?

En attendant j'ai posté ça sur YouTube default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=KVTexUoYPMM

Le plus fort du vent je crois que c'est vers 1'20s...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

17 mm en 6 mn et rafale à 96km/h à Paray le Monial St Yan selon le bulletin de suivi MF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa la vidéo Jano : bel orage !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je viens de voir que Vichy a enregistré une rafale de vent à 80km/h sous cet orage, pas mal quand-même!

Exact. Et 96km/h à Paray le Monial ou les radars indiquaient "du gros" dessous!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Salut les éclairés centraliens !

Sur ces 52 orages Neversois (merci pour l'info), j'en recense 15 à moins de 10km d'Editasland, mais seulement 5 pile poil au-dessus de ma tête.

Soit le magnifique pourcentage de 9.6% , ce qui est nettement mieux que toi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes maudit !

Merci à tous pour vos gentils commentaires default_flowers.gif

C'est énorme ça il faut un grigri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jano au début j'ai cru que c'était le mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chartres:

Voilà, le soleil refait son apparition ici!17°C actu (hier 31.2°C)!L'orage aura duré deux heures, avec quelques éclairs et 7 mm de pluie au pluvio, MF 8mm!Température max, 23.5°C à 0h00!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ca s'active dans l'Allier, dans le Puy de Dôme et le Cantal aussi, en espérant qu'il y a pas de brouillard chez vous comme chez nous...coup de foudre puissant chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

C'est énorme ça il faut un grigri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Pouic default_flowers.gif

C'est vrai, tu as tout-à-fait raison.....

Par contre, j'hésite entre: le morceau de bois en permanence dans la poche, la patte de lapin accrochée autour du cou, le trèfle à quatre feuilles logé dans une amulette, ou un fer à cheval de récupération bien rouillé en pendentif discret. default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Ma foi, je ne sais pas trop...

Dans l'attente, je vais me former aux formules magiques sensées attirer les nuages d'orage...; default_sorcerer.gif

________________________________________________________________________________

Jano: impressionnante ta vidéo. La force du vent dans les arbres et la pluie qui est vaporisée sur le toit de la maison du voisin, c'est un vrai spectacle.

Par contre, tu aurais pu en profiter pour tondre la pelouse pendant ce temps.

L'herbe non ramassée, aurai été ventilée aux quatres coins de ton terrain, celà t'aurai fait gagner du temps.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet orage qui à balayé Fleuriel dans l'après-midi, est passé avec la même violence sur Dijon, il y a 1h.

Un arcus gigantesque a semble-t'il précédé l'apocalypse, selon mon fils qui est Dijonnais

Ceci dit, comme l'a évoqué TreizeVent, nous n'avons eu sur Nevers, que les miettes de ce système hyper costaud.

Simplement un tout petit orage, avec peu de précipitations.

Today at home: Tn: 17.8°c

-------------------------- Tx: 24.3°c

et 2.1mm dans le pluvio.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...