Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des inondations subites Hobbit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce truc a quand même laissé généralement 20 à 80mm/3h sur son passage.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps bien gris aujourd'hui à Epinal. Matinée pluvieuse dans l'ensemble, mais pour un total qui n'atteint pas encore 5mm à la station.

Sinon, temps un peu plus lumineux en début d'après midi, avec quelques timides apparitions du soleil, ce qui a permis d'avoir une température agréable.

Actu, une nouvelle zone pluvieuse aborde les Vosges par le Sud et il se remet à pleuvoir...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Cumul de 14 mm sur Besançon Saint Ferjeux depuis 24h. Sur ces 14 mm il y a 0.5 mm qui proviennent de l'orage de hier soir default_laugh.png

Il continue de pleuvoir faiblement à modérément mais l'acalmie semble en vue. 14.9° actuellement, hier au même moment la température affichait quasiment 15° de plus. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le bilan de mercredi en Côte d'Or est remarquable surtout sur le plateau central où des hauteurs d'eau ont dépassé les 100 mm sous l'amas orageux. Le vent atteint 110 km/h en plusieurs endroits.

La pluie de la nuit et journée de jeudi vient ajouter 20 à 30 mm.

Pour les dégats ce sont surtout les branches cassées mais aussi :

extrait bien public du 3/7:

La toiture d'un atelier de Valinox nucléaire s'envole

La violente tempête qui s'est abattue hier vers 18 h 30 sur Montbard a fait d'énormes dégâts. Quelque deux heures après, la sous-préfecture n'offrait plus à la vue qu'un paysage dévasté. Les rues étaient jonchées de branches, de poubelles et divers objets, voire d'arbres dans le pire des cas. Certaines artères étaient devenues quasiment impraticables, comme notamment la route de Laignes qui mène au quartier des Bordes, devenue difficilement accessible. Sur les hauteurs de la ville, là aussi, de nombreux arbres ont été arrachés. A quelques mètres de là, si le collège Pasteur semble avoir échappé aux foudres de l'orage, il n'en est pas de même pour l'immeuble qui jouxte l'établissement, puisque la toiture a été pour partie arrachée par le vent.

De l'autre côté de la ville, dans le quartier des cités Fays, un arbre énorme s'est abattu au milieu de la route qui mène à Crépand, empêchant toute circulation.

Mais c'est la société Valinox nucléaire qui a le plus souffert de la tempête. Et ici, les dégâts sont considérables. En effet, une partie de la toiture d'un atelier situé derrière les bureaux administratifs s'est envolée. La direction a fait immédiatement arrêter la production et évacuer le personnel qui travaillait en équipes de nuit. Pompiers, gendarmes et de nombreux élus qui célébraient le départ du sous-préfet à quelques centaines de mètres de là, sont venus constater les dégâts et apporter leur soutien aux responsables de l'entreprise. A voir l'étendue des dégâts, la production ne devrait pas reprendre aujourd'hui.

Les sapeurs-pompiers, quant à eux, ont effectué une trentaine d'interventions pendant la durée de l'orage.

Aujourd'hui, ce sera l'heure du bilan. Avec le lever du jour, les Montbardois pourraient bien découvrir d'autres mauvaises surprises.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle fois, la partie sud-est mosellan a été littéralement épargné par les orages alors que m'attendais à du gros, c'est un énorme flop ici mais j'en ai pris l'habitude heuresement depuis quelques années donc il y a pas de quoi se plaindre. Quand il y a des orages, ils éclatent soit dans l'après midi ( comme hier à 14h avec grosse activité electrique) soit en fin de nuit ou le matin et dans tous ces cas la, je suis à chaque fois au boulot default_crying.gif :bouuuuuh:

C'est quand même desespérant à force. J'ai toujours pas de belles photos cette année. Je les attendais de pied ferme hier soir, ils sont en faite jamais arrivés. Encore pire, il a même pas plu, à peine quelques gouttes vers 23h et de puissantes rafales de vent pendant 10 min et c'est tout. Et maintenant, on est partit pour un mois de juillet pourri, frais et automnal, les orages sont maintenant loin, très loin dernière nous.

Aujourd'hui, c'est la dégringolade des températures, un temps pluvieux et un cumul de 2,5mm pour cette journée...

A noter qu'en flux plein sud ( les orages qui remontent de franche comté), les orages qui passent sur le massif vosgien se font dégonfler et kasiment dans chaque situation orageuse puisque c'est pas la première fois que ca arrive et donc forcément la moselle Est se trouve juste au dessus dans l'axe.

Salut,

En fait pas de grosse surprise par ici du vent en début de période vers 23h, suivi d'une succession d'averse mais sans activité vraiment orageuse intense.

En 24h 16mm relativement peu bref pour le jardin c'est ok .

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

un orage est actuellement sur l'Ouest, je pense pas qui va passer ici, mais sa gronde pas mal et c'est tout noir, on voit même qu'il y a des grosses averses, d'ici je peut pas voir si il y a des éclairs, y'a notre Noyer centenaire en plein devant ...

Température : 18.3°C

Sa tombe pas mal la haut :

dscn2510.jpg

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Hier soir, je n'ai pas vraiment eu la force de veiller default_dry.png

Voici un cliché pris à l'arrivée de l'orage vers 21h30 :

1011149tn8.jpg

Après, avec tous les lampadaires près de chez moi, plus moyen de prendre une bonne image default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, cette ligne avançait dans le ciel à la vitesse d'un cheval au galop, soutenue par de violentes rafales de vent default_huh.png

Tn de 16.8°C, actu ciel couvert,18.7°C et 10011 hPa

j' ai le même nuage ( énorme) qui est passé au dessus de la maison accompagné de vent ou l'anémomètre a relevé 57km/h à ce moment et qui filait vers les secteurs de Remiremont et ou j'avais tout arreté croyant que...... et ce fût pour moi le

calme plat coté pluie avec 0.5mm j'ai bien vu les éclairs et des beaux mais peu de coups de tonnerre .

Aujourd'hui c'est pluie sans orage depuis ce matin et 9.2mm actu avec une pause depuis peu.

TX 18.8°

TN 14.1° à 17h59

HR 94%

ACTU 14.9°

PR 1013.3

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Même cumul sur 24 heures que zef68 à Besançon Saint Ferjeux : 16 mm

Il n'est plus question de pluie continue actuellement, les larges éclaircies sont de retour. default_cool.png

La température : 15.9°

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

bon, ben finalement y nous est passé juste au dessus cet orage, des belles éclairs, des gros coups de tonerre, de la pluie et de la grêle (pas réussi a prendre des éclairs, mais les nuages magnifiques ! )

T°C actu : 16.2°C

bon, ben finalement y nous est passé juste au dessus cet orage, des belles éclairs, des gros coups de tonerre, de la pluie et de la grêle (pas réussi a prendre des éclairs, mais les nuages magnifiques ! )

T°C actu : 16.2°C

Beau cliché krikridu ah ce noyer centenaire surtout ne le coupe pas, sinon si j'ose un eclair plutôt que une default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

j' ai le même nuage ( énorme) qui est passé au dessus de la maison accompagné de vent ou l'anémomètre a relevé 57km/h à ce moment et qui filait vers les secteurs de Remiremont et ou j'avais tout arreté croyant que...... et ce fût pour moi le calme plat

Cet arcus que tu as observé vers Remiremont, a continué sa route vers St Dié puisque je l'ai observé à mon retour au dessus de la ville. Un arcus intriguant puisqu'il possédait bien que plus ou moins désorganisé (rien à voir avec ce que Greg a chopé par ex), quelques énormes griffes et dents, qui avec une vitesse incroyable, se condensaient parfois jusqu'au sol (on pouvait alors croise à des fausses tornades lol). Vent fort à son passage (convers téléphonique mémorable avec Mike default_laugh.png ) et puis c'est tout. Il m'a fallu attendre encore 15 bonnes minutes pour que 2 impacts s'abattent derrière le Kemberg et ce fut tout.

Capture (de médiocre qualité) lorsqu'il était encore assez loin:

arcusfilteredge7.jpg

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Beau cliché krikridu ah ce noyer centenaire surtout ne le coupe pas, sinon si j'ose un eclair plutôt que une default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, on en a 3 de vieux noyer et pour rien au monde on les enlèveras ! y sont là depuis que la maison est construite !

j'arrive pas à me faire à l'idée de dire un éclair et non pas une default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant on me le rabache depuis toute petite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

superbe cliché olivier tu n es finalement pas si loin de chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J imagine la vue magnifique sur rosemont que tu as en cas d'orage tu vois mieux que

moi a l horizon avec tous ces murs !

vivemen lprochain orage !

ce soir eclaircie de retour fini la pluie et place a la fraicheur

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un orage identique à celui qui a touché Ptit flo hier soir sur le pays du lac du Der.

Pluie tropicale (impression de brouillard) avec 24.3mm en 25min et fortes rafales à l'avant du système (64km/h mesurés par mon anémo). Enfin, activité électrique intense avec un éclair par seconde et de nombreux coups de foudres très proches de chez moi. Un orage très impressionnant à observer, comme on n'en subi rarement dans la région.

On peut aussi noter que l'orage a entrainé en quelques minutes une chute de 6°c de la température ainsi qu'un "bond" très prononcé de la pression passant de 1007 à 1011hPa sous l'orage avant de rebaisser ensuite.

J'ai envie de dire la même chose ! Pluie tropicale ! default_whistling.gif C'est pas tout les jours et même tout les mois qu'on voit un orage aussi impressionant ! J'ai hate de voir ce que ca donne sur mes vidéos... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel qui s'éclaircit par le sud-ouest après l'averse modérée d'il y a 30-40min

Données de la WS2300 le 3-7-08 à 20:45

Pression : 1013.7 hPa

Température : 16.1°C

Humidité : 80%

Point de rosée : 14.6°C

Vent : 0.0km/h - Dir. SSE 157.5°

Pluie du jour : 4,1mm (hier soir : 29,0mm)

Pluie du mois : 33,2mm

Pluie de l'année : 497,7mm

Nébulosité : 6/8

Visibilité : 6-10km~

Base des nuages : 540.3m

Prévision : Nuageux

Journée bien maussade après les orages d'hier soir...Quelques averses et pluie intermittente,un peu plus forte en soirée...Quelques timides éclaircies qui font leur apparition ce soir...

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Le temps est redevenu calme et dégagé, RAS, et 15.4° actu

Super les photos sat du monstre MCS, Chris, sur celle de sat 24 on peux voir ses yeux , son nez (de cochon) et son petit sourire du coin des lèvres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 32 mm pour cet épisode plus pluvieux qu' électrique

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quelques intra et quelques coups de tonnerre sous une pluie faible a modérée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T° 16.1°C

Bonne nuit default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le ciel c'est totalement dégagé, une nuit fraîche en prévision avec des T° qui descendent vite !

Actu, + 16,2°

Ju

Posté(e)

Super les photos sat du monstre MCS, Chris, sur celle de sat 24 on peux voir ses yeux , son nez (de cochon) et son petit sourire du coin des lèvres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trooop fort Bertrand, bien vu, j'avais même pas tilté. default_laugh.png

mcsoyufkm4.png

Sinon, quelques orages d'air froid trainent encore ici ou là sur la Champagne en ce milieu de nuit.

Posté(e)

Y a une ligne d'averses sans doute orageuses qui traversent le 88 en flux plein Ouest, encore 80km et elle me touche mais jsuis sur qu'elle se sera dégonflée d'ici là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...