Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

si les températures restent chaudes pendant un bout de temps et que le vent est inexistant, ça va faire remonter la T°C de l'eau de la mer en flèche!

et c'est pas plus mal, car elle est fraîche pour la saison.

Elle est 5°C moins chaude qu'en 2006 à la même époque. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien la différence sur ces cartes (provenance : météociel) :

En 2006 : ici

En 2008 : ici

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah ça y est, enfin une vraie semaine estivale default_cool.png ...marrant cette fois-ci les météoconsult et autre LCM ne nous ont pas fait de bulletin de préalerte à un temps de saison! Ils ont enfin viré le stagiaire islandais cool! default_dry.png

Bonne nouvelle pour la mer qui va enfin dégeler. Les jeunes diront que l'eau va enfin chauffer ce qui est bon pour les orages d'automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...on en reparlera hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez savourez-bien!

A+!

Alex.

Omg ! meme 40 dans le sud ouest et 42 de maximum default_wacko.png

Temperature maxi

C'est loin mais impressionant ! moi je n'ai que connu que 36°C au maximum que 3 jours dans ma vie alors 40... lol

c'est beau de rêver. GFS à long terme est un monstre d'aberration niveau températures. avec à peine plus de 20°C à 850hPa dans le sud-ouest, je vois mal comment les températures pourraient atteindre les 40°C. alors 42! default_laugh.png

Le site MF est aussi completement nul en ce moment niveau températures, constamment en dessous de 3-4°, ils se ravisent vraiment au dernier moment.

Aujourd'hui journée "fraiche" sur Marseille, avec 26° de prévu.

Concernant la température de l'eau, je préfère pas m'avancer pour cette automne, en 2006 l'eau était passé en 4 jours de 28° à 17°, en 4 jours de mistral.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le site MF est aussi completement nul en ce moment niveau températures, constamment en dessous de 3-4°, ils se ravisent vraiment au dernier moment.

Aujourd'hui journée "fraiche" sur Marseille, avec 26° de prévu.

Concernant la température de l'eau, je préfère pas m'avancer pour cette automne, en 2006 l'eau était passé en 4 jours de 28° à 17°, en 4 jours de mistral.

Jaz a fip, pour la T° de l'eau c'était une boutade...on sait bien que l'effet est assez minime sur les RR d'autome...c'est un caractère plus que secondaire, mais on a eu et aura l'occasion d'en reparler le moment venu.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Semaine chaude a attendre , enfin sans excés selon moi , GFS qui nous annonçait 33-35°c en ce moment repousse encore l'échéance , le marin n'arrange rien puisqu'il empêche les températures de bien monter , je me demande si Nîmes va atteindre les 35°c cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Semaine chaude a attendre , enfin sans excés selon moi , GFS qui nous annonçait 33-35°c en ce moment repousse encore l'échéance , le marin n'arrange rien puisqu'il empêche les températures de bien monter , je me demande si Nîmes va atteindre les 35°c cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas trop l'interet de se taper les 35°, au contraire l'impression est superbe, estivale, en plus la température de la mer continue de monter default_cool.png , je préfère nettement ca à un mistral de terre asséchant avec 35° et une eau glaciale.

Oui en effet ça fait plusieurs jours qu'on nous annonçait des températures caniculaires en plaine, mais finalement non, il ne fait vraiment que dans les secteurs très éloignés de la mer à l'écart du vent marin ( Carpentras, pays Gangeois dans l'Hérault, secteur de Quillan dans l'Aude). Je pense qu'on a des chances d'atteindre 35° en plaine littorale (en fin de semaine et début de semaine prochaine) avec la rotation des vent à l'ouest.

Je vois pas trop l'interet de se taper les 35°, au contraire l'impression est superbe, estivale, en plus la température de la mer continue de monter default_cool.png , je préfère nettement ca à un mistral de terre asséchant avec 35° et une eau glaciale.

oui c'est certain...en même temps 35° sur la côte ca reste exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le diagramme des ensembles de 12h (celui de Marseille), qui vient de sortir, semble indiquer une période de canicule brève, a partir du 4 août et jusqu'au 7 août.

En effet les T°C à 850hpa seraient au dessus de 20°C pendant 2 à 3 jours.

Ce qui signifie que les Tx vont être élevées, et plus qu'aujourd'hui, les 35°C seront atteint partout dans les terres et on pourrait localement avoir 38 à 39°C.

a suivre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le diagramme des ensembles de 12h (celui de Marseille), qui vient de sortir, semble indiquer une période de canicule brève, a partir du 4 août et jusqu'au 7 août.

En effet les T°C à 850hpa seraient au dessus de 20°C pendant 2 à 3 jours.

Ce qui signifie que les Tx vont être élevées, et plus qu'aujourd'hui, les 35°C seront atteint partout dans les terres et on pourrait localement avoir 38 à 39°C.

a suivre

Ce diagramme est exceptionnel pour Marseille qui l'été a d'habitude un diagramme "Plat"http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

En effet terrible coup de chaud avec des T° entre 36 et 39° MAIS suivit d'une chute de 10 à 15° default_w00t.gif , ça va faire le plus grand bien default_rolleyes.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ce diagramme est exceptionnel pour Marseille qui l'été a d'habitude un diagramme "Plat"

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

En effet terrible coup de chaud avec des T° entre 36 et 39° MAIS suivit d'une chute de 10 à 15° default_w00t.gif , ça va faire le plus grand bien default_rolleyes.gif

en effet c'est rare de voir de telles variations de températures ici en été!on va avoir très chaud durant 2-3 jours et ensuite on aura un coup de frais, pour mon plus grand plaisir! je supporte pas la canicule! default_dry.png

en gros on aura entre 35°C et 40°C selon les endroits, et on va retomber à 25°C en 48h! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet c'est rare de voir de telles variations de températures ici en été!

on va avoir très chaud durant 2-3 jours et ensuite on aura un coup de frais, pour mon plus grand plaisir! je supporte pas la canicule! default_dry.png

en gros on aura entre 35°C et 40°C selon les endroits, et on va retomber à 25°C en 48h! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Helas , il faut encore attendre pour voir ceci se confirmer ..

Des températures caniculaires été déjà prévu les jours précédents .

A suivre donc .

Personnellement la chaleur qu'on a actuellement ( 30 - 33 ) me suffit .

Posté(e)

Helas , il faut encore attendre pour voir ceci se confirmer ..

Des températures caniculaires été déjà prévu les jours précédents .

A suivre donc .

Personnellement la chaleur qu'on a actuellement ( 30 - 33 ) me suffit .

Aujourd'hui je vois un coup de chaud , mais pas caniculaire , les Tx seraient alors comprises entre 32°c et 35°c selon les endroits , ciomment en ce moment quoi default_cool.png

Posté(e)

Il faut tout de même dire que MF voit des orages en journée de demin sur en premier la drôme et l'ardèche donc sur rhône alpes , descendant vers le sud et l'est , sur le Gard et ouest PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce week end apres le passage de la pertu orageuse (plus ou moins active et plutôt moins sur le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on assistera a une situation classique d'été avec une baisse généralisée du mercure en journée sur toute la France sauf sur le littoral méditerraneén (et à la limite sur les plaines littorales), ou la température augmentera grace aux vents de terre (mistral/tramontane), alors qu'actuellement ce sont des zones plutôt "fraîches" avec le vent marin (sauf pour le littoral Est 13 car le marin y est beaucoup plus chaud et il y aura probablement une stagnation/baisse des Tx la bas).

Pour la suite MF ne parle pas de canicule pour le moment, mais simplement de chaleur.

Des orages sont prévus demain soir sur la région de montélimar après une journée encore bien bien chaude.

Si cela se réalise et je l'espère, on dormira mieux.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, week end très chaud et ensoleillé

Salut tout le monde!

Les modèles GFS sont relativement d'accord: les orages arrivent! Quant à l'intensité, bé 'suis pas encore un pro donc "joker". Mais une chose est sûre, c'est qu'ils devraient arriver entre la fin de matinée et le début d'àprès-midi de vendredi.

NB: s'il y en a qui en savent un peu plus...

Salut tout le monde!

Les modèles GFS sont relativement d'accord: les orages arrivent! Quant à l'intensité, bé 'suis pas encore un pro donc "joker". Mais une chose est sûre, c'est qu'ils devraient arriver entre la fin de matinée et le début d'àprès-midi de vendredi.

NB: s'il y en a qui en savent un peu plus...

Joel Collado en sait plus surement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus sérieusement aux niveau des indices la situation à l ' air particulièrement intéressante.

Configuration synoptique pour vendredi 1 aout ( échéance de 20h , mais il apparait que la formation des orages serait possible dés demain 11h)

Un CAPE au dela de 2700 j/Kg

Un Lifted index allant jusqu ' à -7

Une TPE assez élevée mais sans plus

Un profil des vents verticaux assez mou mais réel

Une anomalie de tropopause bien présente.

Par contre j ' emmet quand même un doute car la tendance barométrique sera en nette hausse ce vendredi...

A cette heure , la Lozére , le Gard et l ' extreme-est Héraultais semblerait les plus concernés , quant à l ' intensité ceux-ci pourrait être localement modéré à fort(waouhh quelle perspicacité!) .

A voir aux prochains runs

Mouaii .

Mis à pars un ciel couvert , il y aura rien par ici ..

Pour le week end , les températures pourraient atteindre les 37 - 38 ° sous abri . ( dimanche )

Mouaii .

Pour le week end , les températures pourraient atteindre les 37 - 38 ° sous abri . ( dimanche )

Mouééé aussi , quelle argumentation! default_laugh.png .Quant aux température je suis perplexe surtout que elles ne concerneraient que le centre du Gard , annoncé a plus de 35°C depuis un moment , la brise marine joue les trouble fête en ce moment (tant-mieux ce frein après c ' est irrespirable dans les plaines littorales) , donc pourquoi pas aussi jusqu ' a la fin WE avant la transition en début de semaine prochaine.

Sans rancune...

Posté(e)

Mouaii .

Oui c'est comme il y'a quelques jours ou tu disais ça aussi , Personne ne vois 37 - 38 °c , franchement n'importe quoi , un 32-35°c me semble déjà bien plus aproprier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Oui c'est comme il y'a quelques jours ou tu disais ça aussi , Personne ne vois 37 - 38 °c , franchement n'importe quoi , un 32-35°c me semble déjà bien plus aproprier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a tout de même fait 37.1°C à Carpentras aujourd'hui et les 36 ont été dépassés hier sur le 83 mais c'est vrai que le LR est bien plus 'frais " que PACA ces derniers jours , surement à cause de votre brise de SE d'après-midi ( ici elle est de SO et ne change pas grand chose à la T°C , peut etre une légère baisse à sa levée puis rapidement la T°C remonte). Sinon pour demain ls zones les plus concernées sont comme d'habitude l'ouest du roussillon , les zones cévènoles , le Gard , la Lozère , la Drôme,l'ardèche et les Hautes Alpes. Pourquoi pas des débordements sur le 34 , l'ouest 13 et le 84 . Malheuresement c'est toujours pas terrible de Salon à Nice default_dry.png .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...