Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Stratiforme : caractérise une structure verticale en nappes superposées avec des mouvements verticaux d'intensités très inférieure à celle des mouvements horizontaux.

Pour le convectif c'est la définition inverse, avec donc une prédominance des échanges verticaux sur les échanges horizontaux.

Il me semble que les pluies issues de l'étalement des cellules convectives (panaches de précipitations), dans la mesure où cet étalement (mouvement horizontal) l'emporte sur les mouvements verticaux (ascendants ou subsidents), peuvent être qualifiées de stratiformes.

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

C'est vraiment que de la pluie faible qui semble se dirigé vers l'est du 95.. A mon avis la température ne baissera jamais sa va être dur de dormir cette nuit, demain je commence le boulot mais si ça continu sa va être dur de trouvé le sommeil et le courage d'y aller surtout si il y a pas d'orage default_dry.png

T actu 30.1°c (humidité 40%)

Il me semble (j'en parle avec kéké depuis tout à l'heure) que l'IDF se situe sur une ligne de diffluence assez néfaste pour la convection. Ce n'est pas pour rien que la cellule formée en Tourraine s'est divisée en deux (une partie faisant trajet plein Nord, l'autre plein Ouest), idem pour la cellule du Mans (moins virulente).

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Mouai bon aller moi je vais me f***** devant ma playstation parce que là il me reste que 4 petites heures pour profité avant de commencé le boulot qui va duré tout le mois d'aout.. J'ai suivi la situation depuis ce matin 9h30 et si c'est pour avoir kedal je préfère aller faire autre chose..

Ciel couvert actu (tipique de notre région) mais pas de pluie et aucun orage à attendre, voilà!

T en baisse en plus avec 29.8°c...

Je re plus tard default_dry.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Stratiforme : caractérise une structure verticale en nappes superposées avec des mouvements verticaux d'intensités très inférieure à celle des mouvements horizontaux.

Pour le convectif c'est la définition inverse, avec donc une prédominance des échanges verticaux sur les échanges horizontaux.

Il me semble que les pluies issues de l'étalement des cellules convectives (panaches de précipitations), dans la mesure où cet étalement (mouvement horizontal) l'emporte sur les mouvements verticaux (ascendants ou subsidents), peuvent être qualifiées de stratiformes.

Bah oui, mais c'est aussi ce qu'"il te semblait" la dernière fois que nous avons longuement débattu sur le sujet alors que la journée était orageuse. Tu m'as pourtant rappelé quelques minutes après la fin du débat pour me dire que tu étais finalement d'accord avec moi! La situation du jour était d'ailleurs assez ressemblante à aujourd'hui, et l'objet de la discorde portait justement sur des précipitations qui précédaient des cellules orageuses localement virulentes. Mais devant de telles définitions, je ne peux que m'incliner... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon pour parler du temps lol, en deux mots gris et lourd...En attendant les pluies instables localement orageuses...

Bah oui, mais c'est aussi ce qu'"il te semblait" la dernière fois que nous avons longuement débattu sur le sujet alors que la journée était orageuse. Tu m'as pourtant rappelé quelques minutes après la fin du débat pour me dire que tu étais finalement d'accord avec moi! La situation du jour était d'ailleurs assez ressemblante à aujourd'hui, et l'objet de la discorde portait justement sur des précipitations qui précédaient des cellules orageuses localement virulentes.

Mais devant de telles définitions, je ne peux que m'incliner... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est différent Vincent. La fois dernière il y avait bien de jolis mouvements verticaux qui n'étaient pas clairement identifiables sur les images radar (impression de pluie stratiforme) mais ils étaient indiscutables en regardant le satellite (on remarquait des bourgeonnements à l'avant de la ligne orageuse principale si tu te souviens). C'est pourquoi tu avais entièrement raison en parlant de précipitations convectives. Aujourd'hui c'est un autre cas, c'est le mouvement horizontal qui domine.

Ceci dit je compatis à votre malheur. J'ai connu un gros flop lundi moi aussi... default_mellow.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re !

Et ben ça part en flop non ? default_laugh.png

Je viens de consulter le radar, la flotte arrive c'est le moins qu'on puisse dire mais alors ça ressemble fort à l'autre soir...

A Saint-Michel-sur-Orge le ciel est couvert et assez sombre vers le SO, le vent est très faible...

Tn: 20.0°C à 06h40

Tx: 33.5°C à 17h05 (et bim, la Txx de l'été 2007 est dépassée, l'honneur est sauf !)

Actu: 29.3°C, 46% Hr... Je compatis amis parisiens, courage le thermostat du four va bientôt baisser !

EDIT; à peine le temps d'appuyer sur le bouton "envoi" que les premières gouttes se mettent à tomber... avec 29°C... bienvenue en Floride !

EDIT2: un grondement sourd vient de retentir... il y a bien un peu d'électricité là dedans !

Posté(e)

C'est différent Vincent. La fois dernière il y avait bien de jolis mouvements verticaux qui n'étaient pas clairement identifiables sur les images radar (impression de pluie stratiforme) mais ils étaient indiscutables en regardant le satellite (on remarquait des bourgeonnements à l'avant de la ligne orageuse principale si tu te souviens). C'est pourquoi tu avais entièrement raison en parlant de précipitations convectives. Aujourd'hui c'est un autre cas, c'est le mouvement horizontal qui domine.

Oui, tu m'avais sorti un peu le même discours Yann si je peux me permettre. Quelque soit ton interprétation du satellite, il s'agit bien ici de nuages cumuliformes à caractère (par définition) instable...

Sinon, RAS ici, temps toujours très lourd! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

On a certainement entendu le même. Une zone assez électrique aborde le 91.

Pour la suite des messages, mieux vaut aller suivre dans le topic général "suivi de la dégradation orageuse" qui est dédié à cela, même si c'est assez faible en IDF.

Oui, tu m'avais sorti un peu le même discours Yann si je peux me permettre. Quelque soit ton observation satellite, il s'agit bien ici de nuages cumuliformes à caractère (par définition) instable...

Sinon, RAS ici, temps toujours très lourd! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben alors c'est du convectif. Je ne vois pas où est le problème.

Je n'ai pas regardé le satellite, je me suis fié à vos observations.

Inutile de le prendre sur ce ton. Je n'aime pas ces insinuations de "sortir le même discours".

Les messages précédents ne te donnent pas raison à priori.

C'est toi même qui disait que finalement c'était stratiforme d'après les définitions que j'avais donné :

Mais devant de telles définitions, je ne peux que m'incliner...

Donc je n'ai pas été chercher plus loin.

Posté(e)

Ben alors c'est du convectif. Je ne vois pas où est le problème.

Je n'ai pas regardé le satellite, je me suis fié à vos observations.

Inutile de le prendre sur ce ton.

Quel ton? Les messages précédents ne te donnent pas raison à priori.

Sinon quelques grosses gouttes ici!

Edit:

Je n'aime pas ces insinuations de "sortir le même discours".

Je dis ce que je pense c'est tout..Le "si je peux me permettre" servait justement à éviter cette remarque.

Posté(e)

Bon allez, on est là pour le suivi, crêpez vous le chignon par MP ou sur msn ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

28.8°C et 50%, pluie faible, quelques gouttes... default_mellow.png

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les pluies débutent assez faibles pour le moment. Température en baisse légère 27.3°.

Aucune activité électrique.

Posté(e)

C'est toi même qui disait que finalement c'était stratiforme d'après les définitions que j'avais donné : Donc je n'ai pas été chercher plus loin.

A prendre au second degré évidemment! default_laugh.png Je la connaissais déjà cette définition puisque tu me l'avais déjà "récité" au tel... T'es un malin toi! default_rolleyes.gifToi qui est observateur, tu aurais du remarqué la phrase qui suit pourtant, je cite:

Bon sinon pour parler du temps lol, en deux mots gris et lourd...En attendant les pluies instables localement orageuses...

Toujours quelques gouttes ici! Le vent qui s'est levé rafraichit un peu l'atmosphère mais c'est pas encore ça...

Je pense qu'on peut revenir au suivi du temps "non orageux" en IDF ? Sinon ca sera un débat sans fin lol.

Fin du HS pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ici quelques coup de tonnerre au loin, pluie faible,température 23°.

Eh oui, de belles cellules se sont formées en Picardie, comme souvent d'ailleurs... default_mellow.png ! Ici, quelques gouttes et rien de plus. Je crois qu'on en restera là pour ma part! J'y croyais pourtant sérieusement cette après midi, ... mais non! Décidément, ça veut pas cette année...

Edit : la pluie se renforce un peu...

A prendre au second degré évidemment! default_laugh.png Je la connaissais déjà cette définition puisque tu me l'avais déjà "récité" au tel... T'es un malin toi! default_rolleyes.gif

Toi qui est observateur, tu aurais du remarqué la phrase qui suit pourtant, je cite:

Je n'ai pas vu le second degré effectivement.

Quant aux pluie instables localement orageuses, on aurait pu penser à de l'ironie.

Des petites précisions, car il y a donc eu malentendu.

1. Mon /index.php?showtopic=32158&st=860'>premier post (message 877) avait seulement pour vocation rappeler à tous les définitions de précipitations convectives et stratiformes. Rien n'était matière à emballement me semble t-il.

2. Dada avait indiqué dans le topic de suivi national qu'il s'agissait d'enclumes en étalement au dessus de l'IDF (facile à vérifier, il suffit de retrouver son post). J'en ai donc conclu, avec d'autres observations sur ce même topic IDF dont la tienne (le fameux "je m'incline"), qu'il s'agissait cette fois-ci (à la différence de l'autre fois) de précipitations stratiformes. Mais si tu as observé des cumulifications (pourquoi pas, je n'ai pas été vérifier, je fais confiance aux obs) alors les précipitations étaient convectives.

3. les précipitations précédant des cellules orageuses localement virulentes peuvent aussi être de nature stratiforme, il n'y a pas de contre indication à cela (ça peut par exemple s'observer quand des cb se développent au sein d'une perturbation au profil général non instable). En d'autres termes, les précipitations qui précèdent un front orageux ne sont pas forcément convectives.

4. Je ne milite pas spécialement pour minimiser la fréquence des précipitations convectives sur l'IDF.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ambiance extrêmement sombre ici, quelques gouttes de temps en temps depuis une quinzaine de minutes. Le mercure encore bien chaud avec 29°C actuellement.

Il s'agit bien de la journée la plus chaude de l'année ici avec une température moyenne d'environ 26,4°C. Au passage la Tx

est de 34,5°C, une surchauffe ne m'étonnerais pas, même si...

EDIT : le tonnerre vient de se faire entendre au loin.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense qu'on peut revenir au suivi du temps "non orageux" en IDF ? Sinon ca sera un débat sans fin lol.

C'est pas très gentil d'ignorer Seziou de la sorte default_dry.png

Posté(e)

Et paparazzi aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3ème grondement faiblard entendu, sous une pluie faible et continue...

Patience les amis, un jour viendra où nous revivrons des situ orageuses folles comme en 99,2000 et 2001 !

Nouveau grondement étouffé... Houlala ça s'affole !

26.9°C sur le balcon, 27.3°C à l'intérieur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...