js13120 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Pour avoir de l'orage, il faut 2 fondamentaux: - Un profil instable - Un forçage Le 3ème permet la mise en place de structures complexes: - Un cisaillement des vents Ca, c'est les 3 principes de base. Il faut se demander qu'est ce qui peut mettre en marche la convection et dans quelle mesure. Pour l'instabilité, tu regardera la CAPE, des RS simulés, quelques autres indices aussi. En gros, faut déjà caractériser la masse d'air dans laquelle ils vont se développer (généralement, là où les valeurs de TPE par ex sont les plus élevées) (chaleur et humidité). Il faut aussi faire attention à la CIN. Pour les forçages (qui permettront notamment de percer la CIN), c'est déjà plus complexe, il faut dégager les forçages synoptiques, de méso échelle, d'altitude et de surface etc. Il faut alors regarder du coté de la tropopause, du Jet (divergence d'altitude), du champ de vent en basses couches (pour voir d'éventuelles zones de convergence). Les coupes verticales sont précieuses pour voir si les conditions en altitude et en surfaces sont phasées. Après, viennent se greffer quantité de détails qui permettront d'affiner la prévision, mais c'est impossible à mettre en un seul post. Donc pour cibler ces quelques principes de bases, tu as moults liens vers les modèles, ne serait-ce que ces 2 là, indispensables (mais il y en a bien d'autres): http://www.meteociel.com/modeles/index.php http://www.lightningwizard.com/maps/ Oui voilà, je pense que chris a parfaitement résumé les cartes à regarder Justement, par exemple pour lundi, MF annonce du mauvais temps pour la haute Savoie, alors ma question est : comment d'apres les modèles, voir si la perturbations sera active, ainsi que de prévoir le moment ou elle va passer sur nous. Si je regarde le géopotentiel à 500 hpa de lundi,on voit effectivement que des bas géopotentiels arrivent mais, mais on ne peut pas déduire l'activité de la perturbation associée. Le problème c'est que ça reviendrait à résumer des tas de posts sur les différents paramètres déjà traités dans le forum. Parce que y aurait tellement de choses à dire que un post ferait largement tout une page. Je te conseille donc de bien lire les analyses techniques postés par certains intervenant en court terme, puisqu'ils font un tour de ces paramètres et quand c'est relié à une situation, c'est bien plus simple à comprendre à mon avis que quand c'est strictement théorique. Autrement, un excellent moyen pour s'entrainer reste le SATREP : http://www.satreponline.org/today_06.php En allant sur ce lien, tu peux voir les images sat d'eumetsat et y superposer les champs prévus par le CEP, une fois que tu aura capté les concepts liés aux fronts, aux cyclogénèses et compagnie tu peux tenter d'expliquer sur l'image sat tout ce que tu vois... et tu va voir que c'est fort utile de pouvoir interpréter ce qu'on voit sur une image sat par rapport à un modèle pour voir si il est bien calé, ce qui déclenche les ascendances synoptiques... ect... surtout en prévi immédiate. Entraîne toi donc à voir les champs prévus aux images sats et tu vas vite voir quels sont les marqueurs d'activité. Pour ce qui est du TA, de la thêta E, de la cyclogénèse, frontogénèse... il suffit juste de regarder les anciens post de ce topic questions-réponses... Après la prévi orageuse demande un peu plus de spécifications... car la convection fait appel à de nombreux paramètres et là tu en as une foule sur lightning wizard... comme te l'indique chris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Merci à toi js13120 il me reste plus qu'a comprendre toute ces cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu compliqué pour le moment. En tous cas merci à vous 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Je repose quelques questions: -Existe-il des formules pour calculer la puissance d'un orage ? -Peut être existe-il une relation entre la CAPE et la LI (et d'autres paramètres) ? Sinon le liens de Chris est vraiment très interessant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 février 2009 -Existe-il des formules pour calculer la puissance d'un orage ? Il faudrait déjà savoir quel sens tu mets au mot "puissance" - force des rafales de vents ? - intensité des pluies ? - durabilité des pluies ? - possibilité de développement de tornade ? - intensité de la foudre ? - intensité de la grêle ? - vitesse de convection ? etc... Je dirais pour ma part qu'il existe des formules ponctuées d'indices divers et variés qui demandent aussi forcément une interprétation humaine et donc subjective de la chose (je pense par exemple aux radars météos évidemment mais pas seulement : radiosondage, hodographe etc....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 février 2009 Brest Partager Posté(e) 14 février 2009 En situation estivale typique, CAPE et LI augmentent en même temps : plus l'aire entre les deux courbes (voir définition de la CAPE) est grande, plus l'écart à 500 hPa risque d'être important. D'où l'intérêt limité d'utiliser des cartes qui superposent les 2 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Il faudrait déjà savoir quel sens tu mets au mot "puissance" 1- force des rafales de vents ? 2- intensité des pluies ? 3- durabilité des pluies ? 4- possibilité de développement de tornade ? 5- intensité de la foudre ? 6- intensité de la grêle ? 7- vitesse de convection ? etc... Je dirais pour ma part qu'il existe des formules ponctuées d'indices divers et variés qui demandent aussi forcément une interprétation humaine et donc subjective de la chose (je pense par exemple aux radars météos évidemment mais pas seulement : radiosondage, hodographe etc....) Alors, en fait ma question était un peu vaste je vous l'accorde ^^ ! 1- Pour les rafales, on peut mettre une relation qui lie l'instabilité aux vents à différentes altitudes (à voir la fiabilité pendant un orage). Voir: Le topic des questions sur les rafales de vent. 2;3;4;5;6- Oui ça pourrait être intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 D'où l'intérêt limité d'utiliser des cartes qui superposent les 2 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C’est clair, je trouve que des cartes avec la CAPE associé à la CIN ou le LCL ou le LFC ou la différence des deux seraient par exemple beaucoup plus pertinentes.Par ailleurs, en plus des liens déjà donnés, je signal aussi ces cartes là : http://estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php Elles ne proposent pas autant d’indice que Lightningwizard mais ont l’avantage d’être archivées ce qui est intéressant lorsqu’on ne peu pas passer autant de temps qu’on le voudrait sur son PC pour reprendre un événement passé et même voir le comportement du modèle sur l’évènement puisque les prévisions sont aussi archivées. 2;3;4;5;6- Oui ça pourrait être intéressant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour tout ça, tu en as des indices composites intéressants sur les liens déjà donnés. Par contre ça donne juste une idée du potentiel, il faut l’adapter ensuite par rapport au modèles (GFS le plus souvent, donc pour nous c’est pas trop dur) et à la région concernée, là il faut un peut plus d’habitude. Il et important de comprendre ce qui fait évoluer les différents indices pour comprendre ce qui fait parfois exploser les indices sans risques particulier par exemple. Comprendre le calcule et ce que représente l’indice est une nécessité absolue pour en tirer une prévi.Sinon sur cette page tu en as beaucoup d’autres, mais pour les States : http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/ Les indices sont décrits. Et sinon il y a plein d’autres sources sur le net ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 (...) Merci pour toutes ces informations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Je reremonte ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des "radiosondages" /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 mars 2009 Brest Partager Posté(e) 2 mars 2009 Rapidement, pour donner un début de réponse : il faut étudier la position relative de la courbe rouge (température) et bleue (T'w) par rapport aux courbes vertes (gradient adiabatique sec - non saturé - et pseudo-adiabatique humide - saturé). De plus l'écart entre les courbes rouge et bleu donne une idée de l'humidité relative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Je signale une autre source : les toutes dernières évolutions des pages pédagogiques de Kéraunos. Les notions inhérentes à la prévision, la génèse et la structure des orages vont s'y retrouver expliquées dans le détail : http://www.keraunos.org/lexique-meteo-torn...upercellule.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Je signale une autre source : les toutes dernières évolutions des pages pédagogiques de Kéraunos. Les notions inhérentes à la prévision, la génèse et la structure des orages vont s'y retrouver expliquées dans le détail : http://www.keraunos.org/lexique-meteo-torn...upercellule.htm merci pour l'info Nicolas, ce site est vraiment devenu un incontournable pour tout intéressé météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2009 Partager Posté(e) 8 mars 2009 Je remonte de nouveau ce topic. [Pour maxim: explication sur les radiosondages par meteocentre.com] Pour ma part, ma question se porte surtout sur les cartes de prévisions de http://www.lightningwizard.com/maps/ première carte: Advection of Geostrophic Vorticity by the Thermal Wind (vertical motion at 600 hPa) deuxième carte: 400-600 hPa Potential Vorticity troisième carte:Equilibrium Level Convective Cloud Top Temperature quatrième carte: Thompson Index, Convective precipitation, 700 hPa Height Je vais m'arrêter là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Existe-il un dossier explicatif sur ces cartes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2009 Pour le savoir, il suffit tout simplement de regarder la CAPE et LI. La CAPE, sur l'émagramme, c'est l'aire représentée entre la pseudo-adiabatique et la courbe d'état. Plus cette aire est grande (du moment où la courbe d'état est à gauche de la pseudo-adiabatique) plus la CAPE sera élevée (donc plus l'atmosphère sera instable). Le LI, c'est la différence entre la température réelle de l'air à 500 hPa et celle de la particule d'air qui aura suivi, depuis le sol, un parcours adiabatique. De fait, si le LI est négatif, cela voudra dire que la particule d'air ayant suivi le parcours adiabatique sera plus chaude que l'air environnant, donc l'air sera instable. Prenons une température réelle de -16°C à 500 hPa (imaginons) et une particule adiabatique de -10°C. L'on aura un Li de: -16 -(-10)°C = -6. Li négatif, donc fort potentiel instable. Donc en conclusion pour savoir si la courbe d'état est à gauche de l'adiabatique en question, il est nécessaire de regarder ces indices. Si ceux-ci trahissent un profil instable cela veut dire que sur l'émagramme, la courbe d'état sera à gauche de la pseudo-adiabatique. J'espère t'avoir bien répondu (sinon n'hésite pas, c'est un grand plaisir de répondre), Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui Neige , seulement on peut quand même dire que CAPE et Li sont et restent seulement un facteur de base pour les orages , pas besoin d'un LI négatif pour avoir de gros orages ( exceptionnel certe ) ... Je crois alors comme il a été dit qu'il faut reunir tous ces facteurs ce sont Cape et LI , Thêta E , VV ou vents verticaux .. Ainsi que les précipitations convectives . Avec un peu d'expérience on arrive a se débrouiller mais j'avoue que c'est quand même très complexe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2009 Je remonte de nouveau ce topic. [Pour maxim: explication sur les radiosondages par meteocentre.com] Pour ma part, ma question se porte surtout sur les cartes de prévisions de http://www.lightningwizard.com/maps/ première carte: Advection of Geostrophic Vorticity by the Thermal Wind (vertical motion at 600 hPa) deuxième carte: 400-600 hPa Potential Vorticity troisième carte:Equilibrium Level Convective Cloud Top Temperature quatrième carte: Thompson Index, Convective precipitation, 700 hPa Height Je vais m'arrêter là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Existe-il un dossier explicatif sur ces cartes ? Je suis moi même entrain d'expérimenter ce modèle , si quelqu'un peut donner des infos sur le nom de toutes ces cartes parceque j'ai aussi vraiment du mal , sinon pour les intéressé y'a un dossier Keraunos me semble t'il pour les types d'orages , si quelqu'un de Keraunos passe par là , j'attend confirmation /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.keraunos.org/lexique-meteo-torn...upercellule.htm lien plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mars 2009 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2009 Le webmaster de Lightningwizard a fait un dossier explicatif en anglais. http://lightningwizard.estofex.org/ConvectiveWeatherMaps.pdf Pour thomas, l'advection du tourbillon par le vent thermique c'est un (autre) moyen d'évaluer le forçage synoptique. Sinon ce sont des paramètres explicites : tourbillon potentiel, thompson index, niveau d'équilibre, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 mars 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 mars 2009 Je remonte de nouveau ce topic. [Pour maxim: explication sur les radiosondages par meteocentre.com] Pour ma part, ma question se porte surtout sur les cartes de prévisions de http://www.lightningwizard.com/maps/ première carte: Advection of Geostrophic Vorticity by the Thermal Wind (vertical motion at 600 hPa) deuxième carte: 400-600 hPa Potential Vorticity troisième carte:Equilibrium Level Convective Cloud Top Temperature quatrième carte: Thompson Index, Convective precipitation, 700 hPa Height Je vais m'arrêter là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Existe-il un dossier explicatif sur ces cartes ? Oui un dossier PDF qui explique chaque champ est dispo en haut de la page où se trouve ces cartes (en anglais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2009 C'est justement le problème que c'est en Anglais , quelqu'un sait traduire ce texte ? Merci , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 8 mars 2009 Partager Posté(e) 8 mars 2009 pas besoin d'un LI négatif pour avoir de gros orages ( exceptionnel certe ) ... Enfin, les gros orages avec un LI positifs doivent être quand même franchement exceptionnels … Ca l’est moins en terme de prévision des modèles, surtout lorsqu’ils représentent mal la situation. C’est typiquement le cas près de ta région lorsque GFS sous-estime grandement l’advection et la convergence d’humidité à l’avant du relief et le forçage du relief plus local que ce que représente le modèle. Mais localement au niveau de l’orage, le LI est, dans les faits négatif, mais pas toujours de façon très prononcée.Je crois alors comme il a été dit qu'il faut reunir tous ces facteurs ce sont Cape et LI , Thêta E , VV ou vents verticaux .. Ainsi que les précipitations convectives . Avec un peu d'expérience on arrive a se débrouiller mais j'avoue que c'est quand même très complexe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à l'étude du contexte synoptique. C’est certes très intéressant (et même un passage obligé), mais ça ne renseigne pas vraiment le type de convection attendu (sauf en procédant par analogie en connaissant sa région, mais c’est pas une méthode « universelle »). Pour cela il est nécessaire d’aller étudier plus précisément les profils thermodynamique et dynamique, les cisaillements et hélicité (absolu et par rapport au déplacement des orages –mais là malheureusement on n’a pas trop de source sur Internet-) et bien sûr les indices composites qui permettent de résumer la situation mais pour comprendre leur forces et faiblesses dans la situation étudiée, il est nécessaire de connaitre leur formulation et d’avoir étudié les profils avant.Pour ma part, ma question se porte surtout sur les cartes de prévisions de http://www.lightningwizard.com/maps/ Pour reprendre ces cartes, la première chose à savoir c’est qu’elles sont issues de GFS, donc si modèle est à la rue, ces cartes le seront aussi. Et sinon comme dit Cotissois, pas de ces paramètres sont assez explicites. première carte: Advection of Geostrophic Vorticity by the Thermal Wind (vertical motion at 600 hPa) Ca c’est une méthode qui approxime les vitesses verticales, c’est une approximation qui permet de lisser « intelligemment » le « bruit » parfois très présent dans les champs modèles des VV. Quand je parle de bruit, c’est un peu abusif, puisque c’est une réponse produite par les anomalies de prévue à la petite échelle du modèle qui a une réalité physique pour le modèle. Dans certains cas ces anomalies ont aussi une réalité météorologique pour la prévision (relief, anomalie régionale bien prévu, …), d’en d’autres cas à moitié puisque l’anomalie peut être mal placé ou avoir une mauvaise amplitude et d’en d’autre pas vraiment, … C’est au prévisionniste de faire ce –très- délicat travail de distinction, pour ce faire, l’étude des VV associé à l’étude du contexte synoptique par ce genre de carte peut être une aide. deuxième carte: 400-600 hPa Potential Vorticity Ca c’est une carte du TP (PV en anglais) à l’étage moyen. On peut y déceler certaines zones actives d’un point de vu de la dynamique (tourbillon, plongée de tropo, zone de faible TP dans certaines zones orageuses -malheureusement les plages de cette cartes la rende surtout utile pour les zones élevée de PV, les zones basses ne sont pas assez résolues- …), et en la couplant avec les cartes de géopotentiel à la 1.5 PVU tu pourras y reconnaitre des structures, les VV ascendantes ayant plutôt lieu en aval. troisième carte:Equilibrium Level Convective Cloud Top Temperature Ca c’est la température de la parcelle la plus instable du profil (sous 600 hPa) lorsqu’elle arrive au niveau d’équilibre. Ca donne une idée de la hauteur des sommets des Cb, que l’on peut aisément comparer dans la réalité (au moins d’un point de vu qualitatif et comparaison par zone géographiques) avec les réflectivités IR des satellites (car la carte donne la température des sommets). quatrième carte: Thompson Index, Convective precipitation, 700 hPa Height Les couleurs représentent le Thompson Index ( TI = (850mb T - 500mb T) + 850mb Td - (700mb T - 700mb Td) – LI (sur Lightningwizard c’est le LI de la parcelle la plus instable). Les lignes épaisses colorées sont les pluies convectives. Les lignes noires sont l’altitude géopotentiel à 700 hPa. L’indice de Thompson est un des indices les plus général pour la convection, mais il n’indique pas grand-chose de spécifique en terme d’organisation, précisément parce qu’il est relativement général.Je précise que là c’est pas du tout une traduction du document. Je te conseil de le faire, c’est un bon exercice (maintenant l’anglais c’est indispensable), surtout que c’est un document technique donc avec un anglais souvent assez simple et transparent (et c’est un type vraiment nul en anglais qui te dis ça !). Aides-toi de traducteurs automatiques s’il le faut vraiment (mais c’est pas une très bonne idée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mars 2009 Partager Posté(e) 9 mars 2009 (...) Waouh /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah dit donc ça a du t'en prendre du temps ! Merci pour cet éclaircissement . Il est vrai qu'il faut je me force à traduire, ca va pas me faire de mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 TI = (850mb T - 500mb T) + 850mb Td - (700mb T - 700mb Td) – LI C'est encore moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai une petite question. Que vaut "850mb T" ? C'est la température à 850 hPa ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Que vaut "850mb T" ? C'est la température à 850 hPa ? Merci d'avance. Oui c'est ça ! Je sais plus trop où j'avais fait un copier-coller de la formule, mais c'est vrai que le mb (pour millibar) à la place de hPa pour les puristes des conventions c'est pas tip top ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Oui c'est ça ! Je sais plus trop où j'avais fait un copier-coller de la formule, mais c'est vrai que le mb (pour millibar) à la place de hPa pour les puristes des conventions c'est pas tip top ... Merci bien. Je viens aussi de m'apercevoir qu'il y a aussi de la "Td" par contre là aucune idée sur le sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Merci bien. Je viens aussi de m'apercevoir qu'il y a aussi de la "Td" par contre là aucune idée sur le sujet La Td, je crois que c'est le point de rosée à 850mb pareil pour 700mb Td. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigé moi si je me trompe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 La Td, je crois que c'est le point de rosée à 850mb pareil pour 700mb Td. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigé moi si je me trompe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui d'accord, ça parait logique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés