Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Heureusement que tu ne l'affirmes pas encore puisqu'il n'en est absolument pas question sur les modèles, pour l'instant en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs, contrairement à toi, je trouve GFS et le CEP assez similaires à une échéance de 144h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png GEM aussi est dans la tendance : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif Ainsi que le modèle anglais: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif La différence c'est que dans un scénario (CEP-GEM) l'anomalie fini par s'isoler sur le proche Atlantique ou l'ouest du pays, tandis que dans l'autre (JMA-GFS) cette anomalie poursuit sa circulation vers l'Est. Cela change la donne pour le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juillet 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis completement d'accord avec vincounet. Faut pas se voler la face, sur aucun modèles, il y a quelque chose d'estival en vue même pas de quelques jours. On se dirige vers une grosse partie du mois de juillet pourri, la situation me parait même bien fiable malheuresement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juillet 2008 Bourth Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Pourquoi moins crédible? Au contraire, GFS se remet dans la tendance majoritairement vue par les modèles... C'est ce matin que GFS paraissait peu crédible, il aurait fallu le souligner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car 0° à 850hpa c'est dans le bas de la tranche. J'ai pas parlé de semaine estivale, je parlais juste de la deuxième partie de semaine, il est possible encore de voir une trève de un ou deux jours si la goutte froide à idée de plonger sur le proche atlantique. Certes c'est pas au gout du jour, CEP met tout de même une petite pause, mais il est bien moins optimiste qu'il y à deux trois jours, il s'est dans l'nsemble plus tourné vers GFS, mais je maintiens que le dernier GFS est extreme avec son 0° à 850hpa Le dernier run est tout de même bien différent sur le terrain d'où une incertitude assez palpable pour la fin de semaine. En attendant une bonne partie de semaine humide ca c'est sur(moitié nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juillet 2008 Bourth Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis completement d'accord avec vincounet. Faut pas se voler la face, sur aucun modèles, il y a quelque chose d'estival en vue même pas de quelques jours. On se dirige vers une grosse partie du mois de juillet pourri, la situation me parait même bien fiable malheuresement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui a part quelques petites pause ca semble bien parti pour, du moins la première moitié du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juillet 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Car 0° à 850hpa c'est dans le bas de la tranche. Lol, on s'en moque de ce détail à cette échéance... Je te parle de la situation globale! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La différence c'est que dans un scénario (CEP-GEM) l'anomalie fini par s'isoler sur le proche Atlantique ou l'ouest du pays, tandis que dans l'autre (JMA-GFS) cette anomalie poursuit sa circulation vers l'Est. Cela change la donne pour le week-end. Oui bien sûr, il existe bien quelques différences qui changent l'évolution entre ces modèles par la suite, mais à une échéance qui devient hasardeuse. Et quand bien même le scénario du CEP se réalisait, il n'y a rien d'estival avec une T850 qui tourne vers les 08°C sur une bonne moitié nord :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Après, c'est vrai que si cette goutte froide s'isole, on peut plus facilement spéculer sur une remontée chaude par la suite, mais il faudrait un sacré décallage vers l'ouest de l'anomalie dans les prochains runs. Nous en sommes vraiment pas là à mon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Oh là là, le vilain 6z qui change complètement la donne à 156h comparé à son run précédent ! Comme quoi, ce soir ça va encore être autre chose. Mais là, il nous colle une situ rêvée en hiver ! Si ça se produit, bonjour le coup de frais avec du 2° à 850 Hpa... Beurk... pas ça en juillet ! ju Et oui mais si ce scénario l'emporte , c'est neige au sol sur les plus hauts cols du Tour de France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis désolée mais l'ensemble des modèles maintiennent la nette hausse du thermo. pour le 10 au 12/13 après c'est plus très clair c'est sur. Mais rien ne justifie le mot de pourri, avec par exemple 25° sur le nord pour le 11 12 avec la poussée anticyclonique, puis il s'agira davantage d'un temps de sud faiblement perturbé donc assez chaud avant en suite de rebasculer à l'ouest hypothétiquement car c'est trop loin. Je peux me tromper je débute alors zen merci cordialement ***Modération : pour des raisons de lisibilité, veuillez écrire en couleur noire, merci*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Lol, on s'en moque de ce détail à cette échéance... Je te parle de la situation globale! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bien sûr, il existe bien quelques différences qui changent l'évolution entre ces modèles par la suite, mais à une échéance qui devient hasardeuse. Et quand bien même le scénario du CEP se réalisait, il n'y a rien d'estival avec une T850 qui tourne vers les 08°C sur une bonne moitié nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Après, c'est vrai que si cette goutte froide s'isole, on peut plus facilement spéculer sur une remontée chaude par la suite, mais il faudrait un sacré décallage vers l'ouest de l'anomalie dans les prochains runs. Nous en sommes vraiment pas là à mon sens! Je suis globalement d'accord avec toi, sauf peut-être sur un point marginal : GFS0z montrait bien la possibilité (certes isolée mais cela n'en fait pas pour autant une spéculation) d'un épisode estival (quasi-généralisé) en fin de semaine prochaine, suite à l'isolement de cette goutte froide sur le proche Atlantique. Cette éventualité était hier à écarter complètement puisque aucun modèle déterministe (je ne parle pas des scénarios des ensemblistes où elle était hyper minoritaire) ne la projetait. Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas mettre l'accent dans nos propos sur une perspective estivale (généralisée) qui reste à ce jour très minoritaire (et devenue ce-midi hypothétique). Au delà, il reste toutefois une différence synoptique entre GFS-JMA d'un côté, GEM-CEP de l'autre, qui indique que tout n'est pas encore figé pour la fin de semaine. Il s'agit aussi pour nous de mettre en lumière les différentes possibilités offertes par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/120h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/144h.htm Avec ça il ne fera plus frais du 10 au 12 juillet non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 juillet 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 juillet 2008 En tous les cas pas de canicule en vue C'est tjs ça de pris. D'autant qu'on aura quasiment déjà passé le cap de la moitié de l'été météorologique (Juin, Juillet, Août.) Ouf ! cerise sur le gâteau: ce n'est pas du tout un été pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 En tous les cas pas de canicule en vue C'est tjs ça de pris. D'autant qu'on aura quasiment déjà passé le cap de la moitié de l'été météorologique (Juin, Juillet, Août.) Ouf ! cerise sur le gâteau: ce n'est pas du tout un été pourri Tu avais déjà posté le /index.php?showtopic=32127&st=20&p=758446'>MÊME message le 2 juillet à 14h22 ! Curieux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 juillet 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 juillet 2008 En tous les cas pas de canicule en vue C'est tjs ça de pris. D'autant qu'on aura quasiment déjà passé le cap de la moitié de l'été météorologique (Juin, Juillet, Août.) Ouf ! Le "point culminant" des températures intervient en moyenne entre le premier et le dix aout à Paris-Montsouris (1873 - 2006). On arrive peut-être à la moitié de l'été météorologique, mais pour toi qui n'a pas l'air d'aimer les fortes chaleurs, le plus dure est loin d'être fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Le "point culminant" des températures intervient en moyenne entre le premier et le dix aout à Paris-Montsouris (1873 - 2006). On arrive peut-être à la moitié de l'été météorologique, mais pour toi qui n'a pas l'air d'aimer les fortes chaleurs, le plus dure est loin d'être fait. OUI, et pour la chaleur, les 3 mois de l' "été météorologique" ont des bornes définies par commodité : la 1ère quinzaine de septembre est , en France , plus chaude que la 1ère quinzaine de juin... Si l'on voulait coller exactement aux températures, les 3 mois d'hiver seraient du 25 novembre au 25 février, et les 3 mois d'été du 10 juin au 10 septembre, et le printemps et l'automne entre tout çà. Mais ces bornes là seraient vraiment malaisées d' utilisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2008 OUI, et pour la chaleur, les 3 mois de l' "été météorologique" ont des bornes définies par commodité : la 1ère quinzaine de septembre est , en France , plus chaude que la 1ère quinzaine de juin... Si l'on voulait coller exactement aux températures, les 3 mois d'hiver seraient du 25 novembre au 25 février, et les 3 mois d'été du 10 juin au 10 septembre, et le printemps et l'automne entre tout çà. Mais ces bornes là seraient vraiment malaisées d' utilisation. Tu te compliques un peu la vie là , les saisons météorologiques cernent assez bien la chose je trouve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Ce qui est sur c'est de dire que point de "canicule " en vue d'accord mais globalement au dela des previsions d'échéance raisonnables il reste encore une bonne cinquantaine de jours ou une très forte chaleur peut se produire (du 15 juillet au 10 septembre tout est possible). La très grosse chaleur ne devrait pas etre un problème, regardez des villes comme Houston ou Dallas ou bien encore Phoenix en arizona ou il fait 44° tous les jours à l'ombre pendant 2 mois en pleine vie urbaine et personne n'en meurt en série! ***Modération*** Pour une meilleure lisibilité, merci d'écrire en couleur noire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Ca sent la nouvelle grosse dégradation orageuse dans l'axe sud-ouest nord-est pour la journée de vendredi. Décidément, cette été, les dégradations orageuses sont quand même régulières malgré le peu de chaleur durable. La goutte froide sur l'atlantique est maintenant vue plus à l'ouest que hier par les modèles ce qui fait que la chaleur espagnole aurait le temps de remonter sur une partie de la France en flux de SW. Bien entendu, l'ouest et le nord-ouest serait déjà mise à l'écart de cette chaleur humide. Avec ce contraste de masse d'air, un flux bien dynamique et de la chaleur, des orages devraient éclater dans cette axe, violent ou pas, faudra ces prochains jours la surveiller cette dégradation orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMT34 Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 ce n'est pas tant la chaleur diurne qui pose problème que celle de la chaleur nocturne... Le corps ne récupère pas ==> orblème pour les plus fragiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 6 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Exact, pour moi il s'agira à peu de chose près si cela se confirme d'une situation quasi similaire à celle de mercredi/jeudi de cette semaine. Il faudra suivre la quantité de précipitation qui pourrait s'avérer assez grosse par endroit. Enfin on va devoir attendre les sorties à venir il reste 5 jours tout de même rien n'est joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Le coup de chaud pour vendredi se confirme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...imales/114h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Le coup de chaud pour vendredi se confirme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...imales/114h.htm Pour avoir un enieme Week end pourri? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Par ailleurs les modèles semblent se mettrent d'accord pour la mise en place de l'anticyclone des açores après le 14. J'ai bon? Pour répondre à la personne qui dit que l'épisode orageux de vendredi prochain ne concernera que l'axe S/O N/E, je suis pas d'accord, je vois un noyau pluto axé S/O à region parisienne et Nord ainsi que l'est ça c'est ok, c'est la bretagne qui sera en dehors du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juillet 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2008 La situation orageuse qui est en vue pour vendredi ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du 1er et 2 juillet 2000. Dans la nuit du 1er au dimanche 2 juillet, de violents orages avaient éclaté en bourgogne et sur l'est de la lorraine( ensuite sur l'alsace) faisant des dégats à cause de fortes rafales de vent. Je me souviens bien de cette nuit, l'activité electrique était très très forte et le vent avait une puissance phénoménale. Donc à suivre de près pour la semaine prochaine, ca peut encore changer d'ici la... activité orageuse du samedi 1er juillet 2000: http://www.wetterzentrale.de/archive/2000/...loc20000701.gif situation à 500 hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120000702.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Pour avoir un enieme Week end pourri? non, pas forcément....faut voir... variable et orageux mais pas pourri pourri c'est quand les fronts perturbés atlantiques se succèdent dans un courant d'ouest ou nord ouest bien établi, on est loin de ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 juillet 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Je n'ai pas consulté les modèles d'hier, mais vu vos messages ils avaient l'air de nous présenter quelque chose de particulièrement exécrable pour cette nouvelle semaine. Cependant, quand je consulte les runs d'aujourd'hui, je trouve finalement que cette semaine pourrait être bien agréable voire même estivale sur notre pays, exception faite d'un bon quart Nord-Ouest qui se verrait une fois de plus le seul à être défavorisé. Certes lundi et mardi s'annoncent très maussades surtout au nord, sur ces deux jours on peut vraiment parler de temps "pourri" mais c'était déjà acquis depuis plusieurs jours et ce n'est donc pas une surprise. Par contre à partir de mercredi, avec le retour sur notre pays d'une dorsale précédant un nouveau dynamisme Atlantique, on devrait renouer au fil des jours avec des températures estivales sans excès combinées à un bon ensoleillement au sud d'une ligne qui irait, grosso modo, du Centre-Ouest aux Ardennes. A partir de la seconde partie de semaine, disons jeudi/vendredi, l'anomalie froide Atlantique s'approcherait de notre continent, mais seul GEM la verrait bien pénétrer en Europe avec une franche incursion fraiche et humide pour la moitié nord. GFS, CEP, Ukmo, Nogaps et JMA modélisent pour leur part une résistance plus ou moins franche de la dorsale, ce qui aurait pour effet de mettre plus longtemps à l'abri une bonne moitié Sud-Est du pays, tandis que le Nord-Ouest aurait un temps bien plus mitigé avec pas mal de passages nuageux voire pluvieux. Classique de cette situation de contraste, il faudra surveiller l'instabilité qui pourrait se développer sur l'axe traditionnel SO-->NE. Certains modèles, comme par exemple le CEP ou JMA, modélisent une persistance d'une goutte froide sur le proche Atlantique, ce qui pourrait faire perdurer la situation de constraste ouest / est avec fraicheur humide à l'ouest, chaleur lourde à l'est, orages et instabilité entre les deux. En bref, une semaine qui commencerait dans une fraicheur humide sur la majeure partie des régions, avant une amélioration temporaire au Nord-Ouest, et plus durable au Sud et à l'Est. Après on sort du cadre de ce topic, mais l'option majoritaire des modèles LT est à un retour beaucoup plus franc des hautes pressions par l'ouest, ce que l'on avait pas vu depuis longtemps. Mais il n'est pas dit que les restes de la goutte froide viennent mettre leur grain de sel dans tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 juillet 2008 Bourth Partager Posté(e) 6 juillet 2008 merci Treizevents je suis tout a fait ok avec ton analyse C'est difficile de se faire entendre quand on annonce un temps estival parfois, les cotes de la manche vont en revanche etre bien en marge. Mais plus au sud il pourrait faire mafois assez chaud jeudi, un temps plutot orageux, les gouttes froides restent en marge du pays. Pas de quoi parler d'un temps automnale sauf peut etre sur les cotes nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés