Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Pour moi, la journée à surveiller c'est vraiment lundi, des pluies très violentes sur la Bretagne et des orages très violents égalemetn mais plus à l'est.

Tout les indices sont bons (CAPE,LI, Précipitations convectives,TPE, THETA E, contrastes thermiques, températures à différentes altitudes ...)

Oui, ça pourrait être sympa dans l'après midi de Lundi pour la Picardie, le Nord de la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, mais aussi l'Est de la Bretagne, le Nord des Pays de la Loire et l'Ouest de la Basse Normandie.

Puis dans la soirée de Lundi et nuit de Lundi à Mardi, de l'Aquitaine au Limousin jusqu'a la Basse Normandie puis du Centre (peut-être Nord Auvergne) à la Haute Normandie en passant par l'Ile de France.

A confirmer bien sûr (car entre +54 et +69h), mais les indices sont très bons depuis plusieurs runs default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, ça pourrait être sympa dans l'après midi de Lundi pour la Picardie, le Nord de la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, mais aussi l'Est de la Bretagne, le Nord des Pays de la Loire et l'Ouest de la Basse Normandie.

Puis dans la soirée de Lundi et nuit de Lundi à Mardi, de l'Aquitaine au Limousin jusqu'a la Basse Normandie puis du Centre (peut-être Nord Auvergne) à la Haute Normandie en passant par l'Ile de France.

A confirmer bien sûr (car entre +54 et +69h), mais les indices sont très bons depuis plusieurs runs default_cool.png

Bonjour,

Je suis de retour quelques heures avant à nouveau de repartir en vacances sur la pointe de l'Arcouest, Paimpol, l'Ile-de-Bréhat, ploubazlanec et j'en passe...

Quand je vois ces messages, je reste assez d'accord à eux mais je reste quand même prudent. Nous sommes Samedi pour prévoir à Lundi...

Bref, il faudra si cela ce confirme, non seulement surveiller ces orages qui risquent d'etre violents mais aussi ces fortes pluies sur la Bretagne. A noter qu'en ce moment du côté de Ploubazlanec ( 22 ) de nombreuses coulées de boues s'effectuent quand des pluies apparaissent.

Bonne Vacances.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la prévisibilité était plutôt bonne pour aujourd’hui …

Pour demain la situation est un peu différente. L’axe de forte CAPE se décale vers l’ouest. Les forçages d’altitude et le cisaillement sont toujours aussi faibles avec un vent quasiment nul à tous les niveaux. Dans les très BC une advection d’air beaucoup plus sec arrive par l’est et provoque l’effondrement de la CAPE par l’est. Elle devrait arriver jusqu’en Alsace en cours d’après-midi (notamment sur le Bas-Rhin), laissant vraisemblablement les orages sur le relief Vosgien et plus à l’ouest.

Plus au sud, il ne devrait pas y avoir une telle invasion sèche par l’est. Un axe de convergence devrait se manifester, principalement au niveau de la ligne sèche avec les orages les plus forts qui se développent à son niveau. La Belgique (surtout l’est), une partie des Pays-Bas et les zones frontalières de l’Allemagne à l’extrême ouest semblent particulièrement exposés. Les orages pourraient se régénérer facilement le long de cette ligne qui, malgré le faible cisaillement pourrait être propice à la formation de quelques supercellules, éventuellement jumelles, avec une dominante pour celle qui restera long de la ligne. Même sans ça le risque d'orage violent est bien présent.

Les régions françaises semblent un peu plus en marge avec visiblement un peu moins d’humidité proche du sol et une ligne sèche moins marquée. Les orages pourraient quand même être localement violent avec de la grêle significative et des crues éclaires localisées sous les cellules régénérative de l’est des Ardennes à la Moselle. Le risque est donc le plus important près des frontières.

Sur le sud de la Lorraine et la Franche-Comté la ligne convergente semble moins marquée mais le contexte reste convergent. Les cellules seront probablement moins organisées ou alors à une échelle plus réduite. Elles peuvent être localement forte et donner aussi de forts cumuls locaux sous les régions où elles se régénèrent surplace. Les averses orageuses devraient être plus nombreuses vers le Jura. L’est de la Champagne-Ardennes et une partie de la Bourgogne sont aussi concernée de façon plus localisée.

A suivre pour demain. En espérant que cette prévision reste valable passée la nuit ou alors avec juste quelques ajustements !

Bonne soirée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(...)Pour demain la situation est un peu différente (...)

ESTOFEX est sur la même longueur d'onde, plaçant le Benelux et l'Ouest de l'Allemagne en niveau 1. Dans le texte, ils s'attendent à voir émerger 1 ou 2 systèmes orageux (le long des lignes ou zones de convergence) du NE de la France à l'Ouest de la Belgique.

Encore une fois, le caractère stationnaire de ces orages et leur forte propension à précipiter fait craindre des crues subites mais de la grosse grêle et de fortes rafales de vent ne sont pas exclus.

Demain, go to the Nord Lorraine pour la team du NE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, la journée à surveiller c'est vraiment lundi, des pluies très violentes sur la Bretagne et des orages très violents égalemetn mais plus à l'est.

Tout les indices sont bons (CAPE,LI, Précipitations convectives,TPE, THETA E, contrastes thermiques, températures à différentes altitudes ...)

Tu aimes bien les "très"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas parler non plus de "très violents" orages, et puis c'est Lundi....

Attendons encore un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas de changements majeurs ce matin, l'intrusion sèche toujours sur le Bas Rhin en cours d'après midi. La CAPE est vue à la hausse et l'on relèvera peut être encore 2000-2500j/kg cet après midi sur les RS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin l'activité orageuse de France orientale et d'Allemagne s'est arrêtée mais ou en France cette activité pourrait reprendre aujourd'hui? Hier on a frolé l'orage sur la petite ceinture parisienne (94) avec un cumulus congestus stationnaire mais qui avait une structure avec des lacunes et une bizarrerie de couleur, il devait manquer quelques ingrédients . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à voir de toute façon avec les gros orages du centre est et du nord est.

Le cumulus congestus dont je parle est visible sur photolive à mon pseudo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin l'activité orageuse de France orientale et d'Allemagne s'est arrêtée mais ou en France cette activité pourrait reprendre aujourd'hui? Hier on a frolé l'orage sur la petite ceinture parisienne (94) avec un cumulus congestus stationnaire mais qui avait une structure avec des lacunes et une bizarrerie de couleur, il devait manquer quelques ingrédients . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à voir de toute façon avec les gros orages du centre est et du nord est.

Le cumulus congestus dont je parle est visible sur photolive à mon pseudo.

Réactivation dans l'aprés-midi sur un grand quart N-E en principe.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le npdc, pas de gros orages à attendre, cependant un petit risque orageux subsistera sur l'est de la région (le hainaut et l'avesnois) avec pourquoi pas un coup de tonnerre. Quant aux ingrédients, il ne sont pas tous réunis exepté la CAPE et LI mais cette carte est plus jolie que nécessaire!

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebastien Folin sur TF1 a parlé d'une grande prudence pour des orages lundi extrêmements violents, c'est la première fois que je le vois s'inquiéter sur un évènement... a suivre en live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sebastien Folin sur TF1 a parlé d'une grande prudence pour des orages lundi extrêmements violents, c'est la première fois que je le vois s'inquiéter sur un évènement... a suivre en live. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Meteo-France prend cette dégradation orageuse très au sérieux, très certainement une vigi orange demain si la situ bouge pas chez eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que cette bouffée orageuse sera causée par les restes de Cristobal.

Sinon probablement de violents orages du SO à la Bourgogne, je pense que la Bretagne et la Basse Normandie auront plutôt de fortes pluies, néanmoins probablement quelques orages à l'avant, la Haute Normandie pourrait par contre avoir de violents orages avant la nuit.

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel regions serait les plus touchez ? default_rolleyes.gif

Dans un premier temps la bretagne en cours d'après midi puis en soirée/nuit une grande partie centrale du pays suivant l'axe connut SO ->NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il s'agit de la première véritable dégradation orageuse digne de ce nom sur une bonne partie du pays. Vu le nom de la "bête" on va pouvoir entonner la chanson de Pierre Perret " Tonton Cristobal est revenu..." default_laugh.pngdefault_laugh.png

PS: Stormi, ton portable est encore éteint default_whistling.gif

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra clairement surveiller la journée de demain sur les sceteurs qui se trouvent du sud de la Bretagne jusqu'en Normandie où un passage pluvio instable marqué pourrait arriver directement du Golfe de Gascogne. La partie la plus active se déverserait dans un premier temps dans l'océan. En entrant par le Finistère et le sud Bretagne les pluies devraient se montrer modérées et orageuses tandis que les premières cellules orageuses se formeraient à l'avant du front.

Ce front progresserait vers l'est dans l'après-midi tout en se réactivant mais se sont surtout les régions de l'est de la Basse Normandie puis de la haute Normandie qui devraient connaître une importante dégradation orageuse en fin d'après-midi soirée. Ces orages plutôt actifs pourraient être très électriques, violents et accompagnés de fortes pluies voire chutes de grêle. Les mouvements ascendants s'annoncent particulièrement puissants, le cisaillement modéré mais avec des forçages importants! L'anomalie de tropo qui précèdera cette forte dégradation sera massive et de taille.... Bref tous les éléments semblent converger à cette heure!

Ces cellules perdront peu à peu en activité au cours de la nuit tout en se déplaçant vers la Picardie et le Nord Pas-de-Calais. Toutefois les cumuls pluviométriques s'annoncent forts et l'activité électrique devrait perdurer bien qu'en atténuation. Plus à l'arrière le temps devrait se calmer assez nettement!

Bref, je ne serais pas surpris de voir une activation de l'alerte de niveau 3 sur les régions citées ci-dessus à savoir l'est de la Bretagne, le nord des Pays de la Loire, la basse Normandie puis la Haute-Normandie. Eventuellement le Nord-Pas de Calais mais d'une part c'est moins sûr puis cela serait plus tard en soirée.

Sur le reste du Pays on serait soumis également à cette dégradation orageuse un peu partout mis à part sur l'est du pays hormis les massifs montagneux. Sur l'ouest et en particulier sur les régions proches des côtes Atlantiques entre la Vendée et le Pays Basque, ce risque orageux s'annonce plus ponctuel vers la mi-journée et début d'après-midi avant le retour d'averses en ciel de traîne par la suite. De la région Midi-Pyrénées à la région Parsisienne se mettra une zone de convergence où orages ponctuellement violents se développeront. On peut craindre sous les plus fortes cellules et en fin de journée à de fortes raffales de vent, des averses fortes et un risque grêligène possible. Pour moi ce risque me parait moins intense que dans le nord, ou plutôt moins généralisé...

Plus à l'est et autour de la Méditerranée le ciel d'abord clair s'ennuagera du languedoc en passant par la vallée du Rhône puis les régions du nord-est. C'est en fin de journée que l'on peut craindre des orages sur les reliefs, débordant localement sur les plaines en soirée avant que le front pluvio-instable ne prenne le relais dans la nuit ou bien matinée suivante.

Attention aux fortes chaleurs localement dans le sud-ouest et le sud-est, tout comme à l'estpossiblement; le tout combiné à un humidex parfois important... la sensation pourrait être parfois intenable avant la mise en place orageuse.

ps : j'essayerais de faire une carte avec les zones délimitées, mais ce soir car là je suis au travail! default_laugh.png , Pas bien... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis risqué à faire une carte.

Elle sera en ligne sur météo-line (et non en line sur météo-ligne) ce soir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

carte280708qm3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super la RP est dans le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à peu près tout le monde aura sa part sauf peut-être l'extrème sud-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement en accord avec l'analyse de Run et la carte de Yann.

Pour moi les régions les plus menacées par le risque de phénomènes violents sont :

_ D'abord à partir de la mi-journée, sur Lorraine et le nord de Champagne Ardennes à nouveau avec une possible organisation des cellules orageuses comme aujourd'hui même si dans l'ensemble cela devrait rester destructuré.

_ Ensuite, avec la vague orageuse arrivant de l'ouest, d'une part un risque important sur les deux Normandies et les régions limitrophes, et d'autre part de Midi-Pyrénées au nord de l'Auvergne.

A voir comment Météo France, qui semblait à midi prendre au sérieux cette dégradation, réagira. Possiblement une vigilance orage (pour moi c'est les deux Normandies qui sont les plus susceptibles d'être parées d'orange ainsi que les départements limitrophes), mais bon MF a la main assez légère avec le pinceau ces derniers mois et les vigilances sont rares. Si ca se trouve demain à 16h, ca sera la grosse omelette (comprenez, du jaune..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé je viens de regarder les cartes! la haute normandie pourrait en fin d'après midi connaitre un joli passage orageux!

je crois que je vais prendre mon après midi... en tout cas j'espère que cela ne passera pas trop à l'est de la Seine maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est la carte pour lundi moi j'attends celle de mardi pour RA

Merci a suivre de tres prés.Charger vos APN et vos camescope .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...