Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

buletin spéciale de MC,qui eux ne parlent pas d'orages violent dans le centre.

Si si, ils en parlent, il suffit de lire le bulletin en entier :
Dans la nuit du lundi au mardi, cette ligne d'orage traversera lentement les trois-quarts de la France, en se dirigeant une nouvelle fois vers les frontières du nord-est.

Merci Crack pour le BS, Yann pour la carte et Run pour l'analyse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet je pense comme Treizevent que les orages les plus forts concerneront les Normandies. Au début je voulais scinder la zone III du BS en deux, avec une partie s'étendant des Pays-de-la-Loire aux Normandies, puisque c'est la que le forçage semble le plus important. Mais bon j'ai fait ça vite fait, pour une fois en moins d'une heure lol !

A suivre en tout cas, cette situ est très sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en fait les orages vont arriver de l'ouest et vont filer vers le nord-est! le centre-est et sud-est seront encore à côté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

en fait les orages vont arriver de l'ouest et vont filer vers le nord-est! le centre-est et sud-est seront encore à côté!

Pour le centre-est ça reste jouable pour la journée de mardi, à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait les orages vont arriver de l'ouest et vont filer vers le nord-est! le centre-est et sud-est seront encore à côté!

Faut en laisser aux autres un peu avec tout ce que vous avez eu ces derniers jours... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est le centre est en a eu assez pour l'instant des orages . Vivement les grosses lignes destructrices venant du sud ouest et passant par le MC ,on les attend depuis le début de l'été ,mais cactus qui ont germés en juin font déja 30 cm de haut peut etre un peu d'eau pour eux default_laugh.png . Avec la chaleur annoncée et le vent vertical qui va passer sur la corrèze dans la nuit de lundi à mardi vers le nord de l'auvergne peut etre de beaux orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement demain sera une journée très électrique mais c'est l'été, il fait chaud et la situation n'est pas vraiment anticyclonique depuis un bon bout de temps... En tout cas, si la prudence est de rigueur, les ingrédients sont réunis pour nous offrir de formidables spectacles "son et lumière". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir, les belles cellules orageuses qui se sont développées dans le Nord-Est tendent à remonter vers le Nord, suivant la frontière belge. En guise d'apéritif avant ce qui nous attend demain ?? A priori, c'est la façade orientale de la région qui est sur le point (d'ici deux bonnes heures d'après l'évolution satellite) d'être touchée. A priori. En tout cas, il fait toujours aussi chaud ici sur Arras (28°C) et le ciel commence à s'assombrir au loin par le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

qu'est-ce qui fait que les orages se déplacent presque toujours du sud-ouest ou de l'ouest vers le nord-est? et pas vers le centre-est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je pense que c'est par rapport à la position du centre dépresionnaire donc celui qui donne la direction du flux donc du deplacement des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aaahhhh enfin une vraie situation pour la Normandie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le N-E aussi visiblement à en croire la mise en surveillance par MC

france_departements_avec_128.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair là satch,tu vas avoir une situation de fou.Ca c'est une bonne situation pour avoir un risque d'orage stationnaire sur la seine maritime,(juin 95).A mon avis,les orages pré-frontaux de l'aprém et notament de la fin d'aprém risquent d'être les plus violents!Ensuite c'est plus une ligne organizé de type: pluvio-orageuse qui devrait vous arriver accompagné là je pense d'un bon coup de vent!.Sur l'O vers la bretagne,les pays de la loire,je pense que c'est plus une configuration à arcus pour demin.

Pour ceux qui est du SO,les orages pourront là aussi être violent,surtout je pense du coté de l'ariége,haute garonne,là aussi des possibilté d'arcus sont fort possible.A suivre demin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair là satch,tu vas avoir une situation de fou.Ca c'est une bonne situation pour avoir un risque d'orage stationnaire sur la seine maritime,(juin 95).A mon avis,les orages pré-frontaux de l'aprém et notament de la fin d'aprém risquent d'être les plus violents!Ensuite c'est plus une ligne organizé de type: pluvio-orageuse qui devrait vous arriver accompagné là je pense d'un bon coup de vent!.Sur l'O vers la bretagne,les pays de la loire,je pense que c'est plus une configuration à arcus pour demin.

Pour ceux qui est du SO,les orages pourront là aussi être violent,surtout je pense du coté de l'ariége,haute garonne,là aussi des possibilté d'arcus sont fort possible.A suivre demin

En effet, à suivre de près pour ces régions mais prudence, ça peut être du costaud et localement occasionner beaucoup de dégâts.

Pour les régions N-E, le risque est fort mais ce n'est pas du tout les mêmes origines ni le même dynamisme. Pas d'organisation à proprement dit mais des orages violents localisées à prévoir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NE,il y a des risquent mais c different,ca risque plus de faire encore comme aujourd'hui je pense.Sinon mon cher satch,va du coté de yvetot default_cool.png ,c'est une bonne situ pour aller là bas default_cool.png .

PS: j'avais oublié de rajouter le tarn pour demin dans le SO.

A mon avis,pour les departement du SO,le plus violent je pense pourrait être nivo vent pour le changement de vent+ de la gréle.Le secteur de albi est une trés bonne zone dans ce genre de configuration.

Pour le NO: pluies abondantes de longue durée avec forte activité electrique.

Pour le NE : orage violent possible mais de maniére plus localisé.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour la seine maritime, va falloir improviser demain... je vais tenter de trouver une belle cellule l'après midi!

je ne sais pas encore si je me poste sur la cote ou le long de la Seine.... j'ai un peu peur que la soirée ne soit faite que de précipitations de fortes intensités sans activité electrique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices sont forts dans le SO et à voir comment réagit nmm-météociel je concentrerais une bonne vigilance là-bas.

On imagine quelques violents fronts de rafale...

Dans le nord-ouest : Au vu de la remontée de la dépression au nord on va passer d'un front ondulant à un bon front froid. En conséquence, une lente pertubation pluvio-orageuse paraît peu probable, mais bien une pertubation orageuse suivi de nuages "bas" bruineux. Il reste à voir le temps qu'auront les orages pour se développer à l'avant, avant de se faire rattraper par l'advection froide. GFS voyait ce matin une forte instabilité potentielle (KO de -12) côté chaud donc avec la proximité du jet ça peut être à surveiller.

Je n'oublie pas le N/NE, des orages violents sont possibles aussi, dans la continuité d'aujourd'hui et renforcés par l'anomalie de tropopause en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NE, la cellule orageuse se décale vers le nord c est a dire le Luxembourg et l'Allemagne. La région la plus touché ce soir étais la moselle ou on as relevé les orages les plus violents.

Pour demain je pense que les zones les plus touchés seront le No du pays en fin d'après midi et début de soirées, puis le centre en fin de soirées et en début de nuit.

Et moi aussi j ai vu Sébastien Folin s'inquiète pour demain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette première carte de MF colle assez bien aux modèles que nous avons à disposition, et devrait s'élargir au fil des heures de la journée.

Sont vraiment à surveiller aujourd'hui :

_ D'une part la zone déjà placée en vigilance (plus la Haute Normandie qui devrait possiblement passer en orange dans les prochains heures) avec une dégradation pluvio-orageuse relativement durable et qui pourrait donner d'importants cumuls pluviométriques,

_ D'autre part un axe allant de Midi-Pyrénées au nord de l'Auvergne et au Morvan, où le passage orageux serait vraisemblablement plus bref, mais où le risque de phénomènes violents (notamment côté vent) semble assez sérieux.

Entre les deux, les régions centrales (découpage d'IC) pourraient récupérer quelques bons orages également en soirée mais bien moindres que ce qui est attendu respectivement au Nord-Ouest et au Sud de la région. Exception, l'Allier qui comme d'hab ramasse très gros dans ces configurations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'après le CDM86 que je viens de contacter le plus gros des orages serait attendu sur les régions se situant à l'Est des Pays de Loire au Sud du Bassin Parisien en remontant sur la Basse Normandie en fin d'après-midi, le dernier CEP verrait la plus grosse anomalie de tropo sur ces régions pré-citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je cite météo france:

"En mi-journée de la Vendée à l'Est-Bretagne, cet après-midi et ce soir de l'Anjou à la baie

de Seine les pluies parfois fortes seront précédées de foyers orageux où brusques et violentes

rafales ainsi que grêle seront possibles pendant 2 à 3 heures "

à suivre ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...