Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF devrait laisser les Alpes Maritime en jaune tout le temp ils ont oublier qu'il y avait des orages tout les jours dans le departement?! bref

Pour les orages "Violent" dans le nord ouest, violent c'est quoi pour vous ? hormis la pluie

Si ça reste en jaune, c'est que le caractère orageux n'a pas de potentiel à apporter des dégât conséquents. C'est comme pour le N-E du pays, on a des orages et c'est en jaune car ce sont des orages classique d'été sans réelle particularité.

Dans le N-O, la situation est bien différente d'où la vigilance orange avec un axe orageux très dynamique et de forte précipitation assez sévères pour occasionner des dégâts.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Est ce que les orages non prévus de ce matin de la région Aquitaine n'auront pas un effet négatif des orages devant se développer plus au Nord ?

Par exemple en ayant absorbé l'humidité alentours ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que les orages non prévus de ce matin de la région Aquitaine n'auront pas un effet négatif des orages devant se développer plus au Nord ?

Par exemple en ayant absorbé l'humidité alentours ?

Merci pour vos réponses

Je ne pense pas. Dans la mesure où les températures vont continuer de monter et à l'approche du corps de la perturbation, ça pètera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que les orages non prévus de ce matin de la région Aquitaine n'auront pas un effet négatif des orages devant se développer plus au Nord ?

Par exemple en ayant absorbé l'humidité alentours ?

Merci pour vos réponses

Non je ne pense pas! MF ce matin dans son bulletin l'a bien précisé en mettant qu'une dégradation pré-orageuse se mettait en place sur les Landes mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont effacer la vigilance sur le nord-ouest alors que cette ligne orageuse existe depuis 04h00 ce matin. D'ailleurs le bulletin à 10h30 étand la vigilance donc à priori pas de soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Est ce que les orages non prévus de ce matin de la région Aquitaine n'auront pas un effet négatif des orages devant se développer plus au Nord ?

Par exemple en ayant absorbé l'humidité alentours ?

Merci pour vos réponses

Je ne pense pas, les orages de ce matin ne sont pas dans le même processus de ceux à venir.

De l'humidité il en reste et avec des phénomènes convectifs, l'humidité se régenére bien vite.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ok merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au vu de ce qu'il se prépare dans le Golfe de Gascogne et qui remonte peu à peu vers les régions du nord-ouest je pense qu'il y a de quoi rester optimiste voire même très optimiste! Je crois vraiment que cette dégradation instable va être conséquente et non des moindres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'extension de la vigilance vers l'Est, qui doit correspondre à une rectification de la trajectoire du plus gros de l'offensive orageuse, je ne serais pas surpris que quelques départements les plus à l'ouest de cette zone de vigilance repassent en jaune en cours de journée.

PS : Je préviens les éventuels protestataires que mon message ne se veut pas polémique.

PS 2 : j'en profite pour mettre la carte que j'ai réalisée hier soir pour météo-line. Elle me paraît toujours valable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vu l'extension de la vigilance vers l'Est, qui doit correspondre à une rectification de la trajectoire du plus gros de l'offensive orageuse, je ne serais pas surpris que quelques départements les plus à l'ouest de cette zone de vigilance repassent en jaune en cours de journée.

PS : Je préviens les éventuels protestataires que mon message ne se veut pas polémique.

Entièrement d'accordD'ailleurs GFS dans sa réactualisation du 6z voit le plus gros sur le massif central et non sur la normandie comme ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages du jour pourraient en effet s'avéraient assez forts, tout cela à cause de cette anomalie qui arrive par l'Océan Atlantique

9-454.GIF

Pour moi on a deux zones concernées aujourd'hui :

-Quart Nord-Ouest, Nord et IDF avec dans cette zone surement des Multicellulaires bien organisés voire un MCS (c'est fort possible !).

En effet quand on voit les modèles (je vais me baser sur WRF) on y voit une très grosse poche rouge sur le 44, 53, 35 et 49 en fin d'après-midi.

Ce paquet orageux remontant ensuite vers la Normandie, la Haute-Normandie et l'IDF.

Voici les cartes pluies à 19h et à 23h :

nmm-1-17-0.png

nmm-1-21-0.png

Les VV sont très violents :

nmm-15-18-0.png

On voit ensuite sur cette carte une forte divergence des vents d'où certainement de forts cisaillments :

nmm-8-17-0.png

Les TPE seront assez élevées avec sur les régions concernées de 52 à 56°C et le LI non négligeable de -3 à -4.

Maintenant passons à la seconde zone concernée : elle s'étend de l'Ariège à l'Yonne, les paquets orageux prendront une direction SO / NE à partir du début de soirée les orages vont se développer sur l'Aude et l'Ariège pouvant être assez forts puis ils commenceront leur route vers le NE en passane par l'Aveyron, l'Auvergne jusqu'à l'Allier et l'Yonne avant de crever dans la nuit.

Ces orages sont en fait dû à la zone de convergence des vents d'Ouest et d'Est / SE.

Naissance des orages sur 11 et 09:

nmm-8-17-0.png

Ligne de convergence sur l'Auvergne :

nmm-8-19-0.png

Le Li sera très intéressant avec -4 à -6 et les VV seront tout de même assez puissantes le long de cette ligne de convergence.

Quant aux TPE ils pourront atteindre 62°C dans le Sud et 58 à 60 ailleurs en remontant vers le Nord. Sur ces régions je pense que ce sera des multicellulaires assez bien organisés mais moins fort que dans le Nord-Ouest (quoique attention car la situ dans ces régions est pas mal aussi !).

En tout cas dans les régions citées au dessus le risque de grêle avec fortes rafales de vents et orages violents est assez élevée je pense donc faut surveiller tout ça car ça promet d'être assez actif. Les sondages GFS sont assez bons avec des intrusions d'air sec au moyen étage d'où une instabilité accrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Dans la mesure où les températures vont continuer de monter et à l'approche du corps de la perturbation, ça pètera...

Ce n'est pas parce que la tempé va monter qu'il va y avoir des orages, la dégradation dans le nord-ouest correspond à un dynamisme d'altitude, on est pas en situation de marais barométrique ... Les orages du sud-ouest n'entravent en aucun cas la dégradation orageuse du reste du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord

D'ailleurs GFS dans sa réactualisation du 6z voit le plus gros sur le massif central et non sur la normandie comme ce matin.

Là je ne suis pas d'accord. L'axe orageux du Nord-Ouest est un système distinct de celui prévu sur le Massif-Central. Les orages seront possiblement très violents sur le N-O (étendu) ainsi que sur le Massif-Central, quoique les systèmes seraient (me semble t-il) de types différents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Désolé pour le petit HS

depuis 11h c'est bien 31 départements qui sont en vigilance orange (flash IC 11h14) comme le dit actu Collado à 11h40 alors que le journaliste disait 11 département à 11h30 idem à 11h45 ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de bévue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Les cumulus se développent rapidement sur les Côtes d'Armor, en lien avec la ligne de convergence qui passe sur la Bretagne. Le mercure monte rapidement avec 24° mais cette montée va être freinée dès le passage du vent au sud-ouest.

simon tu croit que sa va donnez par chez nous ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle l'existence d'un topic global (inter-régional) dédié pour le suivi de cet épisode orageux du 28-29 Juillet 2008 : /index.php?showtopic=32651'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32651

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me suis trompé de forum en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon seb je ne suis pas sûr que ça donne grand chose sur le nord-est Bretagne à part un passage pluvieux ou au moins quelques rafales soudaines d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'heure la matinée fut assez lumineuse et il fait assez chaud. J'ai l'impression que la vague orageuse va nous tomber sur le coin de la figure assez brutalement. Méfiance entre 14h et 18h sur le Pays Nantais par ex.

Actu le ciel est trompeur puisque j'entends à droite et gauche les gens dire: " Oh ben finalement il fait beau ! ". Quand je dis que ça va venir subitement, c'est tout juste si on me croit.

A Suivre en tout cas

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Est ce que les orages non prévus de ce matin de la région Aquitaine n'auront pas un effet négatif des orages devant se développer plus au Nord ?

Si si ils étaient prévus, pour preuve dans le BS d'IC :

"Zone II : Des averses et des orages se développeront dès le matin et se renforceront en cours de journée. Cependant, le vent tournera rapidement à l'ouest et de l'air plus frais sera advecté. Ce n'est donc pas, a priori, dans cette zone que les orages seront les plus forts."

L'Aquitaine étant dans cette zone II.

Pour ce qui est du plus gros, je pense que les Pays-de-la-Loire, le Centre et les deux Normandies restent les plus exposées au risque d'orages violents précédant l'onde pluvio-instable associée au front froid.

Mais il faudra également surveiller l'axe Midi-Pyrénées > Limousin et Auvergne en fin de journée où des orages particulièrement costauds sont à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Normandie, la vigilence semble plutôt concerner les forts cumuls de pluie, non?

héhé non non.. la configuration est identique à la période orageuse ou j'ai pris un magnifique arcus strié(désolé me rappel plus de la date!)... les pluies étaient sup à 100mm/H mais le passage de l'arcus a créé de violents rafales! aujourd'hui;vu la masse d'air froide dispo pour créér ces descentes, on devrait voir les anémo s'animer sous les grains...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si si ils étaient prévus, pour preuve dans le BS d'IC :

"Zone II : Des averses et des orages se développeront dès le matin et se renforceront en cours de journée. Cependant, le vent tournera rapidement à l'ouest et de l'air plus frais sera advecté. Ce n'est donc pas, a priori, dans cette zone que les orages seront les plus forts."

L'Aquitaine étant dans cette zone II.

Pour ce qui est du plus gros, je pense que les Pays-de-la-Loire, le Centre et les deux Normandies restent les plus exposées au risque d'orages violents précédant l'onde pluvio-instable associée au front froid.

Mais il faudra également surveiller l'axe Midi-Pyrénées > Limousin et Auvergne en fin de journée où des orages particulièrement costauds sont à craindre.

Je parlais de GFS

Milles excuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en Loire Atlantique car une grosse céllule vient droit sur vous et ca va bien péter......

Pour les départements en dessous de la vendée et du maine et loire c'est fini....

Au contraire, le 79 et le 17 sont très bien placés pour se prendre une grosse cellule orageuse (une supercellule sûrement), plus au nord par contre cela risque d'être seulement pluvio-orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au contraire, le 79 et le 17 sont très bien placés pour se prendre une grosse cellule orageuse (une supercellule sûrement), plus au nord par contre cela risque d'être seulement pluvio-orageux.

Une supercellule??? default_huh.png

Faut pas non plus pousser...

Cette cellule, bien que virulente est tout à fait normale, de plus elle suit le flux principale.

Aucune caractéristique ne permet de dire que c'est une supercellule.

Il faut arrêter de dire ça dès que le rouge apparaît sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une supercellule??? default_huh.png

Faut pas non plus pousser...

Cette cellule, bien que virulente est tout à fait normale, de plus elle suit le flux principale.

Aucune caractéristique ne permet de dire que c'est une supercellule.

Il faut arrêter de dire ça dès que le rouge apparaît sur le radar.

Fait gaffe on va dire que tu dit ça car tu est jaloux lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: default_laugh.png, non je voit rien de supercelullaire non plus, d'ailleurs elle perd pour le moment un peu de son intensitée... cependant dessous ça doit être quand même du baléze avec sans doute un bel arcus à l'avant... par contre elle est légèrement deviée du flux général et devrait dans un 1er temps toucher l'ile de ré et le Nord-ouest de l'ile d'oléron!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...