Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/06/2008 au 29/06/2008


bruno50
 Partager

Messages recommandés

Les diagrammes qui comportent tous les scénarios de GFS semblent tout de même robustes maintenant : le tableau est relativement clair...

A Paris, les températures sont généralement supérieures à 25°C lorsque l'on dépasse les 10°C à 850 hPa en cette saison et proportionnellement au dessus, 30°C pour 15°C, 35°C pour 20°C... Ce n'est pas une règle absolue car la nébulosité intervient aussi et peut biaiser fortement ces chiffres, mais cela va nous permettre de tirer un tableau grossier de la situation... En gros, si on dépasse les 10°C à 850hPa en altitude, on risque de pouvoir parler de chaleur au sol en cette saison.

La semaine prochaine, on a clairement deux poussées de l'air chaud marquées, les 21 et 22 juin et les 25 et 26 juin avant deux arrivées d'air froid tout aussi marquées, les 23 et 27 juin qui vont déclencher une forte dégradation orageuse étant donné le fort contraste de masse d'air, ce qui est retranscrit clairement dans les courbes des précipitations. Hormis ces quatres jours de chaleur, la masse d'air semble tourner avec 5 à 7°C environ à 850 hPa : les températures seront dans les normes, voire éventuellement légérement au dessus si le soleil est bien présent, mais ce serait insuffisant pour toucher au 25°C au sol.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Même topo à Strasbourg, mais notre graphique est décallé vers le haut, suivant la normale locale qui est plus élevée... On pourra bénéficier à cet endroit d'une semaine de chaleur, sauf peut-être en plein dans les pluies orageuses le 23-24 juin : comme je vous disais la nébulosité peut fausser le tableau et risque bien de nous faire perdre 4 à 5°C localement au sol. Pour la fin juin, l'été semble comme à Paris mal parti... Les courbes ont encore le temps de se redresser... le modèle européen est plus optimiste que GFS dans ce sens. A voir dans les prochains jours.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

A Brest, à l'inverse, les contrastes sont fortement lissés par l'océan : la dégradation orageuse est peu marquée, mais la chaleur aussi... Le 22 juin pourrait n'être que le seul jour de chaleur de la période, et à voir le 26 juin mais c'est très limite et cela pour la Bretagne intérieure. En bord de mer et en flux d'ouest, on va avoir plutôt 20°C au sol pour 10°C à 850 hPa, 25°C pour 15°C... etc. Tableau classique en été que dans le cas d'un flux d'est et continental, c'est à dire très rarement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

A Toulouse, on retrouve nos contrastes de masses d'air et nos dégradations orageuses, les moyennes étant là aussi tirées vers le haut mais ici parce que nous sommes dans le sud à proximité des remontées chaudes venues du d'Afrique et non par effet continental. Ainsi, les contrastes peuvent être au plus forts en France si l'air polaire maritime parvient à s'infiltrer jusque là, car il peut le faire rapidement contrairement au nord-est où c'est légèrement plus tamponné très souvent. Ici, chaleur assurée sans problème jusqu'au 27 juin : c'est même la très forte chaleur (35°C au sol, 20°C à 850 hPa) synonyme de canicule qui est titillée les 21 et 22 juin et le 26 juin. Fin juin, on devrait tout juste rester près du seuil de la chaleur 25°C, voire passer en dessous étant donné une nébulosité qui semble importante et vu aussi certains scénarios possibles. Beaucoup d'écarts entre eux à la fin juin en tout cas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

A Marseille, pour le Sud-Est, rien à dire ! La mousson de printemps comme l'a appelée Guy Plaut semble terminée : l'été s'installe et vu la masse d'air, les températures devrait rester proches de 30°C, voire les dépasser en étant plus chaudes dans les terres. A surveiller fin juin, des températures peut-être moins chaudes à venir, mais toujours et sans problèmes supérieures à 25°C.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Eh bien Yann on a du mal à se mettre en accord avec nos analyses ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'attends impatiemment ton argumentation.

Neigepassion.

Le problème neigepassion, c'est que tu n'arrives pas encore (ça viendra mais pour le moment ce n'est pas ça) à tenir compte de l'évolution synoptique. Tu prends généralement un instant T, tu contruis ton analyse et en déduit systématiquement des proximités entre modèles qui peuvent être erronées. Ce n'est pas comme ça que ça marche : il faut prendre en compte toutes les échéances, du début à la fin.

Le problème n'est pas que nous soyons - ou pas - d'accord, là c'est une question de méthode (l'autre jour c'était carrément un problème de connaissances). Ce que tu fais ici, c'est à dire s'appuyer sur la moyenne ENS à 7 jours (que tu fais passer pour GEFS0z) quand il y a de autant de divergences en terme d'évolution, ce n'est pas judicieux.

Je continuerai d'argumenter plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76 : +1 . Rien à ajouter ! (T'as vu, on est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je reste quand même très perplexe sur les poussées de chaleur excessives (tu nuances à juste titre d'ailleurs).

J'ajouterai que c'est une semaine (enfin) de saison, tout simplement.

Bon appétit, deuxième repas dans le jardin du mois à Limoges après hier soir ! (C'est quand même pas glorieux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais entre TRES GROS guillemets alors...

Rien de tel sur CEP donc il vaut mieux employer le conditionnel. Il n'y a aucune certitude.

Ah bon...Je ne vois pas du tout la même chose.

Je n'ai pas le temps d'argumenter, je verrai ça plus tard.

j'appel frais c'est très relatif et ca se résume surtout aux côtes si un petit vent d'ouest nord/ouest se lève on risque d'être autours des 19/20° en fin de semaine ce qui est de saison pour cette zone, donc j'appel cela frais par rapport au reste du pays bien entendu mais on va pas jouer sur les termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je signal au passage a yann que j'emploie le conditionnel...c'est dommage que tu nous tombe dessus comme ca franchement, j'ai parfois l'impression d'être rabaissé mais ce n'est peut être qu'une impression, tu te virgilise ds fois default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'appel frais c'est très relatif et ca se résume surtout aux côtes si un petit vent d'ouest nord/ouest se lève on risque d'être autours des 19/20° en fin de semaine ce qui est de saison pour cette zone, donc j'appel cela frais par rapport au reste du pays bien entendu mais on va pas jouer sur les termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je signal au passage a yann que j'emploie le conditionnel...c'est dommage que tu nous tombe dessus comme ca franchement, j'ai parfois l'impression d'être rabaissé mais ce n'est peut être qu'une impression, tu te virgilise ds fois default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème (enfin disons un problème), c'est que ce qui nous attends dans les 8 jours à venir, c'est des T nettement au dessus des normes sur quasiment tous le pays, en moyenne sur la période.

Et ce qui ressort d'une pluie de messages de plein d'intervenants ici, c'est :

douceur voire fraîcheur

températures de saison

...

NON, et je comprends que Yann finisse par se lasser de répéter les même choses

On a de la vraie chaleur, avec 2 vraies poussées chaudes significatives.

Si juin fini au dessus des normes sur une partie du pays, ça n'aurait rien d'étonnant malgré deux premières décades souvent un peu fraiches, mais à lire beaucoup d'intervenant ici le mois aurait été très frais, ce qui est faux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème (enfin disons un problème), c'est que ce qui nous attends dans les 8 jours à venir, c'est des T nettement au dessus des normes sur quasiment tous le pays, en moyenne sur la période.

Et ce qui ressort d'une pluie de messages de plein d'intervenants ici, c'est :

douceur voire fraîcheur

températures de saison

...

NON, et je comprends que Yann finisse par se lasser de répéter les même choses

On a de la vraie chaleur, avec 2 vraies poussées chaudes significatives.

Si juin fini au dessus des normes sur une partie du pays, ça n'aurait rien d'étonnant malgré deux premières décades souvent un peu fraiches, mais à lire beaucoup d'intervenant ici le mois aurait été très frais, ce qui est faux

Le mois semble plutôt frais vis-à-vis du mois de mai sur certains critères autour du Massif Central et vis-à-vis des mois de juin des années passées : il est normal que l'impression subjective des gens soit à un mois de juin plutôt frais.En réalité, il est souvent proche des normes, encore déficitaire souvent suite aux deux tiers du mois, la dernière décade devrait permettre de se rapprocher de la norme sur le plan national. Ni frais, ni chaud, mais vraiment en dessous de tout ce qu'on a connu depuis plusieurs années.

Plus de détail en climatologie :

/index.php?s=&showtopic=31655&view=findpost&p=750328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=750328

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tomar: il est assez probable que le mois de juin soit au final légèrement excédentaire sur l'ensemble du territoire. Mais la tm mensuelle, bien qu'indicateur phare en termes climatologiques, ne représente pas grand chose en termes de ressenti.

Exemple avec Montsouris: on a une tx au 18 juin de 20,9°C pour une norme 1977-2006 sur les 20 premiers jours de juin à 22°C environ, soit un déficit d'un degré. On n'a aussi que 2 jours de chaleur au 18 juin pour une moyenne mensuelle 1977-2006 de 8 jours, dont 2 de forte chaleur. S'il est possible (mais pas sûr du tout pour cette station) que la tx ressorte in fine légèrement au-dessus de la moyenne mensuelle (22,3°C), il y a en revanche peu de chance que l'on ait notre lot moyen de jours de chaleur, et encore moins de forte chaleur; or ce critère compte aussi beaucoup dans le ressenti, et il est actuellement en déficit marqué sur pas mal de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème (enfin disons un problème), c'est que ce qui nous attends dans les 8 jours à venir, c'est des T nettement au dessus des normes sur quasiment tous le pays, en moyenne sur la période.

Et ce qui ressort d'une pluie de messages de plein d'intervenants ici, c'est :

douceur voire fraîcheur

températures de saison

...

NON, et je comprends que Yann finisse par se lasser de répéter les même choses

On a de la vraie chaleur, avec 2 vraies poussées chaudes significatives.

Si juin fini au dessus des normes sur une partie du pays, ça n'aurait rien d'étonnant malgré deux premières décades souvent un peu fraiches, mais à lire beaucoup d'intervenant ici le mois aurait été très frais, ce qui est faux

Ouais mais alors là je sais pas quoi y faire, je parle d'un temps estival, bien entendu ca sous entend des tempértaures chaudes, au dessus de 25° sur la moitié nord et autours de 30 voire jusqu'à 35° sur le sud, je n'ai jamais annoncé un mois de juin frais ! Je me suis même battu avec printemps qui nous voit un temps frais partout...

je suis pas venu depuis longtemps ici et je crois que je vais pas revenir de si tôt pour le coup.

Bon vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Purée quelle prise de choux pour pas grand chose franchement c'est pathétique. Si çà vous amuse de répondre aux prévisions provocatrices iglooesques de Printemps c'est votre problème!

Moi ce que je vois sur les modèles c'est un temps globalement estival pour la semaine prochaine avec 25* au nord et 30* au sud grossièrement entrecoupées de dégradations orageuses plus ou moins prononcées selon les régions. Cà reste flou en revanche pour la fin de semaine effectivement.

Bref que d'énervements inutiles sérieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui aiment la chaleur cherchent des indices de chaleur et inversement pour le froid, cela joue souvent des tours lorsque le temps devient favorable à une tendance lourde...Ici les gens viennent par passion.On va pas non plus taper sur quelqu'un parce qu'il a des préférences ou encore parce qu'il n'est pas un pro de l'analyse, c'est un forum aprés tout pas une entreprise... C'est stupide parce qu'avec ce genre de tension ça donne vraiment pas envie de venir et le vide se ressent déjà depuis un bout (ne comptons pas tous les messages type remplissage et inutiles ou qui devraient l'être ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ceux qui aiment la chaleur cherchent des indices de chaleur et inversement pour le froid,

Pas du tout Thorn. Sauf que certains veulent faire coller les prévisions à leurs thèses sur l'évolution du climat, c'est ça le fond du problème.

Sinon il n'y a aucun souci : il suffit d'analyser les sorties de modèles en restant prudent sur les différentes projections lorsqu'il y a divergences; d'autre part il faut essayer d'employer les termes qui conviennent car le risque c'est que plus personne ne comprenne ce que veut dire l'autre...et puis, tout bonnement, les mots ont un sens, et un seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Thorn. Sauf que certains veulent faire coller les prévisions à leurs thèses sur l'évolution du climat, c'est ça le fond du problème.

Sinon il n'y a aucun souci : il suffit d'analyser les sorties de modèles en restant prudent sur les différentes projections lorsqu'il y a divergences; d'autre part il faut essayer d'employer les termes qui conviennent car le risque c'est que plus personne ne comprenne ce que veut dire l'autre...et puis, tout bonnement, les mots ont un sens, et un seul.

Je suis 100% d'accord avec ce message, et totalement en désaccord avec celui de Thorn. On ne peut faire une prévision selon ss volontés à la Printemps par exemple pour ne pas citer de noms! Si tu veux du froid et faire des prévisions tu les fais pour le Pérou mais pas en France quand les modèles en période estivale voient majoritairement un flux de sud-ouest...Fantasmer sur une situation n'est pas synonyme de prévision, c'est même tout simplement incompatible. De même sur le topic de prévision à la semaine, on prévoit élabore des tendances nationales et non locales. Il faut savoir donc mettre de côté sa région est voir plus large sinon on arrive à des prévisions complètement faussées, et le lecteur n'y comprend plus rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ces lecteurs qui s'y perdent mais fantasmer et être à côté de la plaque c'est aussi idiot que d'être tranchant et froid comme un rasoir. Je ne me permets pas de remettre en cause les acteurs de ce forum qui apportent des prévisions trés intéressantes d'une part parce que je n'en ai pas les compétences mais aussi parce que ce n'est pas le problème dont j'ai parlé plus haut.

Ce que je tente de faire remarquer c'est que le lecteur ne comprend plus rien à force de voir des messages aussi aggressifs et qui ont la particularité de rebuter totalement... A chaque fois que Printemps ou quelqu'un d'autre va dire quelquechose d'un peu moins rigoureux on va voir des pages défiler pour reprendre son message avec une moquerie affichée. C'est cela qui à mon sens dilue les prévis jusqu'à les rendre pratiquement insipides. Relisez vous verrez... Je dis cela car j'apprécie vraiment ce forum et non parce que je suis le cinglé de service.

J'arrête ici le hs et je préfère rester dans les coulisses pour lire le bon et tenter d'oublier le reste.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ces lecteurs qui s'y perdent mais fantasmer et être à côté de la plaque c'est aussi idiot que d'être tranchant et froid comme un rasoir. Je ne me permets pas de remettre en cause les acteurs de ce forum qui apportent des prévisions trés intéressantes d'une part parce que je n'en ai pas les compétences mais aussi parce que ce n'est pas le problème dont j'ai parlé plus haut.

Ce que je tente de faire remarquer c'est que le lecteur ne comprend plus rien à force de voir des messages aussi aggressifs et qui ont la particularité de rebuter totalement... A chaque fois que Printemps ou quelqu'un d'autre va dire quelquechose d'un peu moins rigoureux on va voir des pages défiler pour reprendre son message avec une moquerie affichée. C'est cela qui à mon sens dilue les prévis jusqu'à les rendre pratiquement insipides. Relisez vous verrez... Je dis cela car j'apprécie vraiment ce forum et non parce que je suis le cinglé de service.

J'arrête ici le hs et je préfère rester dans les coulisses pour lire le bon et tenter d'oublier le reste.

Bonne soirée à tous.

Le moins rigoureux me conviendrait personnellement! Mais là ce n'est pas le problème, c'est que Printemps voit du froid partout! Même lors de canicule 2003 il aurait vu de froid sur tous les modèles! On a bien là, une prévision fondée sur des fantasmes et non des analyses moins rigoureuses... Quant aux autres ils disent ce qu'ils veulent, je ne leur interdit de rien et sont libres d'interpréter les modèles à leur façon... tant que ça reste cohérant il n'y a pas d'animosité de ma part! Les critiques sont parfois bonnes à prendre aussi. A mes débuts je n'en ai pas manqué, par Virgile en particulier car je mettais des choses totalement infondées. Résultat tu les interprètes bien et cela fait progresser malgré tout, c'est comme ça qu'on avance comme fait Neigepassion d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut on svp en revenir aux prévisions et uniquement elles, et ignorer les trolls? C'est leur faire bien trop d'honneur...

Merci à tous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je me lance... D'après le dernier GFS (12Z), il semblerait bien que la situation synoptique globale n'évolue pas ou très peu. En effet, des dépressions tournicotent sans arrêt sur le même axe, de l'Atlantique centre, en remontant vers les iles britanniques, puis en s'évacuant vers la Scandinavie. Entre chaque dépression, notre anticyclone des acores qui est bien chez lui au chaud nous envoie des petites dorsales, ce qui nous donne au final quelques journées chaudes, suivies d'une ou deux journées orageuses avec un rafraichissement, et puis le réchauffement pointe déjà son nez...

Bref, nous devrions avoir un bon rafraichissement lundi après les fortes chaleurs de dimanche, et avec des orages bien sur. Dés mardi, la masse d'air se réchauffera rapidement avec un flux de sud-ouest vigoureux. Et dés mercredi, on devrait retrouver un axe orageux (sur un axe SO-NE traditionnel?), alors que la chaleur ferait de la résistance sur le sud-est. Des gros contrastes en termes de températures sont attendus entre le nord-ouest et le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Et dés mercredi, on devrait retrouver un axe orageux (sur un axe SO-NE traditionnel?), alors que la chaleur ferait de la résistance sur le sud-est. Des gros contrastes en termes de températures sont attendus entre le nord-ouest et le sud-est.

Effectivement GFS,NOGAPS et JMA semblent d ' accord sur un retour des précipitations dans l'arc méditerranéen en milieu-fin de semaine prochaine.Un bref épisode orageux est attendu aussi lundi , les indices sont pas mal mais bon wait & see.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Effectivement GFS,NOGAPS et JMA semblent d ' accord sur un retour des précipitations dans l'arc méditerranéen en milieu-fin de semaine prochaine.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre default_blink.pngT'as pas une carte ou 2 pour montrer ce que tu dis.

Pour ma part R.A.S. dans les régions méditerranéenes pour les 10 prochains jours.

Par exemple la vue d'ensemble GFS: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avoue que j'ai du mal à comprendre default_blink.png

T'as pas une carte ou 2 pour montrer ce que tu dis.

Pour ma part R.A.S. dans les régions méditerranéenes pour les 10 prochains jours.

Par exemple la vue d'ensemble GFS: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Oui ,

D'accord avec toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil à perte de vue jusqu'à fin juin au moins avec des températures au dessus de 26 - 27 ° default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre default_blink.png

T'as pas une carte ou 2 pour montrer ce que tu dis.

Pour ma part R.A.S. dans les régions méditerranéennes pour les 10 prochains jours.

Par exemple la vue d'ensemble GFS: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Je dis une une bêtise surtout quand je dis l ' arc méditerranéen car a voir le diagramme de Marseille c ' est désespérément plat .

pour les cartes je m' étais servi :

du run 12h de GFS pour le 23/06/2008

du run 12h de JMA pour le 23/08/2008

du run 12h de NOGAPS ( heu la j ' ai du le rever default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Apres pour les indices , j ' avais regarder le CAPE/LI , le géopontentiel et les vents verticaux , et le 1.5PVU et la TPE , je débute donc je dois oublier pas mal de chose mais j ' avoue que c ' est passionnant l ' analyse des modèles

C ' était ce qui est vu sur les modèles dans l ' Hérault (du moins mon interprétation vu que je débute... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , le diagramme de Marseille est bien plat mais celui de l ' Hérault par exemple ne l ' est pas , peut être pas des orages mais une possibilité de pluie pour le début de semaine prochaine après pour le reste de la semaine la je suis HS, j ' avoue avoir fait une erreur d ' interprétation. default_rolleyes.gif

Je m ' auto-modérerais pour plus écrire de bêtises à l ' avenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez-moi default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cette semaine on pourrait rester dans une logique d'ondulations relativement classiques pour une fin de printemps / début d'été, avec des bouffées de chaleur succédant à des rafraichissements et un flux pivotant tantôt Sud-Ouest, tantôt Ouest à Nord-Ouest.

Après le coup de chaud du week-end, un rafraichissement est attendu en tout début de semaine concernée par ce topic avec un temps probablement un peu plus maussade au nord, tandis que la moitié sud pourrait finalement conserver un temps plus agréable (ou tout du moins, retrouver beaucoup plus vite des conditions estivales). Il faudra d'ailleurs veiller à l'ampleur que pourrait prendre la dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est.

Après ce petit coup de relative fraicheur qui pourrait durer 24 à 48 heures, retour du flux au Sud-Ouest avec la migration d'une nouvelle dorsale sur notre pays en provenance des Açores, ce qui pourrait nous valoir un second coup de chaleur d'une durée de deux à trois jours, a priori moindre cependant en intensité que celui qui nous attend ce week-end.

Nouvelle ondulation en fin de semaine, qui pourrait nous amener une nouvelle dégradation orageuse à nouveau sur un axe qui pourrait être Sud-Ouest / Nord ou Sud-Ouest / Nord-Est, cela sera à définir. Elle sera suivie du traditionnel rafraichissement, dont il est encore trop tôt pour cerner la durée et l'intensité.

Pour le week-end, la tendance majoritaire pourrait être à la mise en place d'un troisième coup de chaud, avec une nouvelle dorsale anticyclonique qui pourrait débarquer sur notre pays par le Sud-Ouest, tandis que les basses pressions continueraient à circuler loin au Nord-Ouest de notre pays. C'est relativement bien vu par les trois grands déterministes (CEP, GFS et GEM), même si dans les détails les divergences sont grandes sur l'ampleur de ce nouvel épisode possible de temps chaud et stable. Le CEP par exemple fait circuler très loin au Nord-Ouest les bas géopotentiels, avec le champ libre sur la France pour les hautes pressions et la possibilité de déboucher sur un coup de chaleur au moins aussi important que celui attendu à partir de demain, tandis que GFS place beaucoup plus au sud l'axe dépressionnaire, ce qui aurait pour conséquence de réduire comme peau de chagrin ce nouvel épisode possible de coup de chauffe.

Les graphes thermiques des prochains jours risquent de ressembler à un bon électrocardiogramme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le week-end, la tendance majoritaire pourrait être à la mise en place d'un troisième coup de chaud, avec une nouvelle dorsale anticyclonique qui pourrait débarquer sur notre pays par le Sud-Ouest, tandis que les basses pressions continueraient à circuler loin au Nord-Ouest de notre pays. C'est relativement bien vu par les trois grands déterministes (CEP, GFS et GEM), même si dans les détails les divergences sont grandes sur l'ampleur de ce nouvel épisode possible de temps chaud et stable. Le CEP par exemple fait circuler très loin au Nord-Ouest les bas géopotentiels, avec le champ libre sur la France pour les hautes pressions et la possibilité de déboucher sur un coup de chaleur au moins aussi important que celui attendu à partir de demain, tandis que GFS place beaucoup plus au sud l'axe dépressionnaire, ce qui aurait pour conséquence de réduire comme peau de chagrin ce nouvel épisode possible de coup de chauffe.

Les graphes thermiques des prochains jours risquent de ressembler à un bon électrocardiogramme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Electrocar-diagramme tu veux dire ! Pourvu qu'il ne soit pas plat, c'est tout ce qu'on lui demande... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon ok, elle est un peu lourde celle-là ----> je sors)

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la fin de semaine.

Merci Treizevents pour ette analyse. Je ne vois pas grand chose d'autre à rajouter avec ce diagramme en montagne russe. On voit de toute façon que la situation est indécise pour la fin de semaine. Il y a 2/3 jours les projections modélisaient l'instauration d'un temps plus frais avec la passage de notre seconde goutte froide à proximité de la France. Finalement cette dernière en faveur d'une nouvelle poussée anticyclonique par le sud-ouest semble dévier plus au nord comme la première goutte froide. On peut d'ailleurs voir cette incertitude sur les écarts types où les divergences se basent essentiellement sur le placement de cette seconde goutte froide. Une nouvelle advection chaude à l'avant est donc fort probable, mais serions nous trop à l'écart ou bien en plein dedans. CEP qui se voulait minoritaire dans un premier temps a été rejoint par JMA puis GEM, certains scénariis GEFS tendent maintenant aussi à s'y rapprocher, et GFS mais plu faiblement. Brerf un scénario qui se voulait presque minoritaire il y a 72 heures se veut désormais majoritaire à degrés différents. De toute manière nous parlions de configuration estivale mise en place pour la semaine passée et qui peut se montrer durable, cela se confirme de runs en runs... rien à voir donc avec l'an dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

treize vents :

Finalement cette semaine on pourrait rester dans une logique d'ondulations relativement classiques pour une fin de printemps / début d'été, avec des bouffées de chaleur succédant à des rafraichissements et un flux pivotant tantôt Sud-Ouest, tantôt Ouest à Nord-Ouest.

Absolument d'accord. Je dirai même cas d'école ).

Précise que "bouffées de chaleur" ne sont en aucun cas synonyme de "canicule" ou de temps "anormalement chaud" (j'évite la déformation ultérieures de tes propos ) .

Précise aussi que le coup de "frais" entrevu par certains n'est pas près de se réaliser pour lundi (ce que soulignait Yann76 justement) ! On sera dans les normes, avec des précipitations d'ailleurs ... d'un classique ...

Le gros AA envoie une solide (plus solide que vue au départ d'ailleurs) dorsale, avec un classique nord/sud en températures. Le nord-ouest pourrait être un peu moins gâté (et encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En tout cas, belle semaine en vue, effectivement, rien de transcendant pour les amateurs de sensations fortes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run99h : on a été un certain nombre à insister sur l'arrivée d'un temps estival... Messages -il est vrai- noyés dans du troll grobbesque, mais bien présents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ces scénarios n'ont pas été minoritaires pour ma part, ils ont été portés par des conditions en altitude très favorables (air chaud tropical) depuis un certain temps déjà.

Maintenant, c'est comme la confiture, ce n'est pas forcément celui qui en étale le plus qui aura forcément raison; d'où peut-être cette impression ???

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Merci à13vents pour ton analyse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...