Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le 21 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le jour de mon anniversaire, moi qui espere un temps chaud et orageux default_rolleyes.gif

sa peut encore changer d'ici la parce que les modèles ne sont pas très sures et que c'est encore loin !

A suivre ...

En effet ça a encore le temps de changer: ce matin GFS - et il est suivi de GEFS - voit la dorsale durer davantage, on va dans l'hypothèse de Snowman 49, et dans ce cas, l'été du calendrier pourrait arriver en même temps qu'un premier coup de chaud (sur GFS mais pas l'ensembliste qui voit des tx de saison sans excès). Non seulement cela dure trois-quatre jours au lieu de deux, mais la perturbation qui suit descend moins bas en latitude et pourrait en fait seulement tangenter le nord de la France. Comme nous ne sommes toujours pas dans les échances des autres modèles, difficile d'aller plus loin, on note tout de même que le CEP à 240 heures voit également une dorsale poindre mais on est encore en tobbogan de nord ouest le vendredi 20 juin. Provisoire ou non? Impossible d'en dire plus ce matin à mon sens. D'autant qu'avec des conditions synoptiques voisines il suffit de quelques centaines de kms de décalage en latitude du courant d'ouest pour voir GFS mettre un temps franchement frais et pluvieux ou des conditions estivales sur le pays.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est quand même très particulier ce matin, isolé de son ensembliste et des autres modèles, et je pense qu'il faut prendre ce qu'il nous modélise sur ce run avec beaucoup de prudence et de recul (on verra après s'il persiste dans les autres runs ou s'il commence à être rejoint par les autres modèles).

Mis à part GFS déterministe, on semble avoir désormais un scénario assez solide pour le début de semaine. Après le week-end qui aura vu la coulée froide se bloquer en Mer du Nord et ne pas réussir à percer davantage vers le sud, l'arrivée d'un modeste dynamisme Atlantique pourrait déboucher la situation et permettre à l'air froid emmagaziné sur la Mer du Nord de glisser sur l'hexagone lundi et mardi, qui pourraient être les deux journées les plus maussades et les plus fraiches de la semaine.

A partir de mercredi, les hautes pressions recommenceraient à pousser par le Sud-Ouest, mais il est encore difficile de dire qui de la dorsale ou de la goutte froide remportera la partie. GEFS, ainsi que le CEP et GEM modélisent une nette victoire de la dorsale avec un redoux progressif mercredi, et l'installation dès jeudi d'un temps à nouveau doux et chaud et cette fois sur la majeure partie du pays (amélioration possiblement retardée d'un jour ou deux dans le Nord-Est). Cela pourrait d'ailleurs être durable d'après ces trois modèles. Ce n'est cependant pas acquis, car la goutte froide pourrait résister et retarder ce retour vers un temps plus estival, c'est l'enseignement à tirer ce matin d'Ukmo et de Nogaps.

Le retour d'une dorsale par l'ouest et d'un temps progressivement plus sec est probable.

C'est en tout cas ce qui est vu par CFS et c'est la tendance dominante sur GEFS.

A suivre.

Peut-être d'une part (ECMWF voit plutôt la poursuite du flux de NO dans un champ de pression hausse par exemple)...

... et, d'autre part, pour combien de temps ?

Invité Guest

GFS est quand même très particulier ce matin, isolé de son ensembliste et des autres modèles, et je pense qu'il faut prendre ce qu'il nous modélise sur ce run avec beaucoup de prudence et de recul (on verra après s'il persiste dans les autres runs ou s'il commence à être rejoint par les autres modèles).

Je ne te comprends pas Stéphane. GFS 0z est pratiquement identique au CEP 12z du 10 juin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a encore une petite variation dans l'intensité de la cyclogenèse de ce week-end (décidément !), mais à part cela rien de fondamental les sépare. On peut même dire qu'on pourrait renouer au cours de cette semaine avec des sensations estivales (en tout cas, exit les décrochages polaires sur la France, une circulation de S-O pourrait l'emporter)...

Tout se joue sur le devenir de ce décrochage arctique :

Le gros des troupes se trouverait soit :

- sur l'atlantique, auquel cas on aurait un temps bien agréable surtout au sud, un peu moins au nord-ouest car l'AA pousserait timidement sur la France (une dorsale, ne rêvons pas) (GFS)

- soit sur l'europe de l'est, et là le nord (NE surtout) de la france pourrait subir du frais/ humide. Encore une fois, le sud de la france serait mieux lotie. Un petit noyau dépressionnaire est vu stationner un peu sur la France avant de s'évacuer (ECWMF).

Finalement, c'est un temps assez classique qui nous attendrait :

- plutôt pas mal au sud, voire franchement beau et chaud.

- plus aléatoire au nord, plus ou moins frais (et humide).

c'est HS, mais je me demande si le nord de la scandinavie ne pourrait recevoir quelques flocons à cette occasion ??

Peut-être d'une part (ECMWF voit plutôt la poursuite du flux de NO dans un champ de pression hausse par exemple)...

... et, d'autre part, pour combien de temps ?

Pas très longtemps, la dépression sur l'Atlantique devrait pousser par le sud-ouest et entraîner probablement une dégradation orageuse.

C'est en tout ce que voyait CFS dimanche.

872.png

Je ne vois pas ou il y aura un temps estival ou chaud la semaine prochaine.Les modèles comme ukmo nogaps et ecmwf, ainsi que l'ensembliste gfs voient tous des decrochage arctique sur notre pays, pas beaucoup de soleil, des tx fraiches pour la saison, de l'humidité, et lorsque les nuits seront dégagées, des tn très fraiches voir froides pour la saison.

Ukmo: flux de nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

nogaps flux de nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html

cep, des gouttes froides sur notre pays dans un flux de nord ouest très désagreable pour la saison:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.html

il n y a que gfs de ce matin qui voit les gouttes froides un peu plus a l'ouest:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

quand son ensembliste reste bien en dessous des normales toute la semaine.

a part en ayant bu un bon coup avant, je vois pas de temps estival pour la semaine prochaine

Posté(e)
13009 - Marseille

Je ne vois pas ou il y aura un temps estival ou chaud la semaine prochaine.Les modèles comme ukmo nogaps et ecmwf, ainsi que l'ensembliste gfs voient tous des decrochage arctique sur notre pays, pas beaucoup de soleil, des tx fraiches pour la saison, de l'humidité, et lorsque les nuits seront dégagées, des tn très fraiches voir froides pour la saison.

Ukmo: flux de nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

nogaps flux de nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html

cep, des gouttes froides sur notre pays dans un flux de nord ouest très désagreable pour la saison:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.html

il n y a que gfs de ce matin qui voit les gouttes froides un peu plus a l'ouest:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

quand son ensembliste reste bien en dessous des normales toute la semaine.

a part en ayant bu un bon coup avant, je vois pas de temps estival pour la semaine prochaine

Pour l'échéance de ce début de ce semaine il n'a pas tellement été dit son contraire. En effet un temps frais et perturbé jusqu'à mercredi avant un retour progressif vers un temps plus stable et plus doux possible ensuite. Au-delà de mercredi on a plusieurs scénariis possibles, mais pour le moment on ne peut pas exclure le retour de conditions plus anticycloniques par le sud-ouest, comme on ne peut exclure le maintien de ce temps automnal...

Ce qui est bien avec Printemps, c'est qu'il veut vous démontrer qu'il n'y a aucun temps estival en vue pour toute la semaine, mais uniquement avec les prévisions pour mardi/mercredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour te répondre Yann, je trouve GFS assez différent du CEP dans la mesure où il est le seul à modéliser une goutte froide qui persisterait jusqu'à mardi dans les parages du Golfe de Gascogne, interdisant totalement la descente fraiche du début de semaine, ce qui l'isole au regard des autres modèles (le CEP par exemple voit bien cette descente lundi suite à l'advection du dynamisme d'altitude atlantique par le Sud-Ouest en tout début de semaine, et non un isolement de goutte froide persistant du côté du Finisterre espagnol). De plus par la suite, GFS est le seul modèle à ne pas voir l'arrivée possible d'une nette dorsale anticyclonique par l'ouest, même s'il présente certaines similitudes avec le CEP vis-à-vis de cette nouvelle goutte froide qui pourrait descendre depuis l'Islande.

C'est pour cela que je reste méfiant ce matin vis à vis de GFS, maintenant il se peut tout à fait qu'il ait raison (après tout s'il a modélisé cette situation, c'est bien qu'elle n'est pas impossible), mais je préfère attendre de voir s'il confirme dans les prochains runs et/ou s'il se fait rallier par d'autres modèles avant d'accorder davantage de crédit à son option. D'ailleurs, à décharge pour GFS, son ensembliste 06z qui est en train de sortir semble commencer à se rallier au déterministe.

Invité Guest

Sinon pour te répondre Yann, je trouve GFS assez différent du CEP dans la mesure où il est le seul à modéliser une goutte froide qui persisterait jusqu'à mardi dans les parages du Golfe de Gascogne, interdisant totalement la descente fraiche du début de semaine,

Ah oui d'accord, je vois ce que tu veux dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Synoptiquement ils sont très proches (enfin, ils l'étaient beaucoup plus avant la dernière réactualisation), mais à échelle (spatiale et temporelle) plus fine les variations de puissance et de trajectoire de la cyclo sur le proche Atlantique pourraient effectivement changer la donne du début de semaine.

Posté(e)

-Bien qu'à jeun, printemps, je persiste et signe sur ce que j'ai lu ce matin, run 999 et treize vents ayant bien précisé sur quoi porte le désaccord, puisque si poussée açorienne il devait y avoir, elle ne serait qu'en fin d'échéance; ça nous laisse à toi comme à moi une bonne partie de la semaine pour respirer du frais. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, je te soupçonne d'être l'auteur du dernier gfs, ensembliste inclus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :là, effectivement, on ne voit plus vraiment qu'un léger répit en fin de semaine, et cette fois sans chaleur aucune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune certitude de ma part comme tu vois! incertitude renforcée quand on voit qu'au week-end du 20/21 juin, on est sur le dernier gfs à 5° à 850 hpa pour Brest contre 20° vers Madrid, un léger décalage en latitude modifierait le temps sensible du tout au tout, surtout à une échéance aussi lointaine...

-Bien qu'à jeun, printemps, je persiste et signe sur ce que j'ai lu ce matin, run 999 et treize vents ayant bien précisé sur quoi porte le désaccord, puisque si poussée açorienne il devait y avoir, elle ne serait qu'en fin d'échéance; ça nous laisse à toi comme à moi une bonne partie de la semaine pour respirer du frais. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, je te soupçonne d'être l'auteur du dernier gfs, ensembliste inclus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :là, effectivement, on ne voit plus vraiment qu'un léger répit en fin de semaine, et cette fois sans chaleur aucune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune certitude de ma part comme tu vois! incertitude renforcée quand on voit qu'au week-end du 20/21 juin, on est sur le dernier gfs à 5° à 850 hpa pour Brest contre 20° vers Madrid, un léger décalage en latitude modifierait le temps sensible du tout au tout, surtout à une échéance aussi lointaine...

Isolé en effet ce run déterministe, encore plus que le précédent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Bien au dessus, puis bien en dessous du scénario médiant.

Il accentue et accélère la cyclogénèse à l'ouest de la France dès ce WE nous générant des remontées chaudes pour le début de la semaine (les T de mardi font vraiment un bond), puis décale la goutte froide sur la France, générant un flux de NO très frais avant le retour des HP par l'ouest.

Attendons le 12h (probablement plus fiable car prenant en compte plus de données réactualisées)

Troisième run consécutif où GFS ne modélise plus du tout de descente fraiche pour le week-end et début de semaine dont il question dans ce topic default_huh.png

En effet, il renforce même le trait avec un bon coup de chaud grâce à l'habituelle pompe à chaleur (blocage GA avec cyclogénèse au sud de celui-ci).

Mais franchement, j'ai un peu de mal à y croire, attendons de voire les diagrammes et les autres modeles...

Posté(e)

En effet, il renforce même le trait avec un bon coup de chaud grâce à l'habituelle pompe à chaleur (blocage GA avec cyclogénèse au sud de celui-ci).

Mais franchement, j'ai un peu de mal à y croire, attendons de voire les diagrammes et les autres modeles...

Oui, le 6 z avait été sans doute calculé pour printemps et pour moi default_innocent.gif , le 12 z est fait pour l'anniversaire de bast690 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de façon générale pour les mélomanes default_cool.png . Sur UKMO de ce soir, la poussée açorienne est nette également à 144 heures mais le modèle s'arrête là default_dry.png . Le run de contrôle ensembliste joue la même partition que le GFS de ce soir. Si le CEP de tout à l'heure rejoint l'orchestre, une symphonie estivale le jour de l'été se prépare...

Invité Guest

Oui, le 6 z avait été sans doute calculé pour printemps et pour moi default_innocent.gif , le 12 z est fait pour l'anniversaire de bast690 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de façon générale pour les mélomanes default_cool.png . Sur UKMO de ce soir, la poussée açorienne est nette également à 144 heures mais le modèle s'arrête là default_dry.png . Le run de contrôle ensembliste joue la même partition que le GFS de ce soir. Si le CEP de tout à l'heure rejoint l'orchestre, une symphonie estivale le jour de l'été se prépare...

Je le sens très enjoué le père bruno ce soir ! default_laugh.png

En tout cas une configuration propice à un épisode orageux (en gros sur un axe S-O / N-E à préciser) se profilerait à l'horizon de lundi, toujours liée à notre cyclogenèse du week-end. On voit bien l'advection de HT (1) à l'avant de la dynamique dépressionnaire, suivie d'une anomalie de tropo assez nette (AT). On parle de cette éventualité depuis deux jours (même si elle a été retardée de 24h en passant de dimanche à lundi), les régions septentrionales et à fortiori le N-O semblant dans tous les cas épargnés.

analyse11juintx7.png

Après cette dégradation (dont l'étendue et la trajectoire restent à préciser) on peut (en l'état actuel des modèles) tabler sur une brève (et modérée) rechute des températures à la suite d'un nouveau basculement du flux au secteur N-O, puis en seconde période sur le retour d'un temps estival.

default_rolleyes.gif

Je vous trouve bien "optimiste" pour le coup sur le retour du temps estival.Gfs est archi isolé dans la chaleur de ce soir:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

la courbe moyenne ne remonte qu'a partir du 21 juin soit dans 10 jours, une éternité.

Les autres modèles comme ukmo nogaps et ecmwf continuent de voir un temps perturbé et plutot frais pour la saison, bien que moins frais que vendredi a dimanche qui viennent.

On sera loin de l'image idyllique de l'été, parasol soleil barbecue bronzette, impossible a faire en ce moment... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je vous trouve bien "optimiste" pour le coup sur le retour du temps estival.Gfs est archi isolé dans la chaleur de ce soir:

la courbe moyenne ne remonte qu'a partir du 21 juin soit dans 10 jours, une éternité.

Les autres modèles comme ukmo nogaps et ecmwf continuent de voir un temps perturbé et plutot frais pour la saison, bien que moins frais que vendredi a dimanche qui viennent.

On sera loin de l'image idyllique de l'été, parasol soleil barbecue bronzette, impossible a faire en ce moment... default_rolleyes.gif

printemps c'est gentil de vouloir me consoler (hé non Yann je ne suis pas enjoué tant que ça, le gfs de ce soir me donne déjà la gorge sèche! mais je serais content que les gens qui aiment l'été y aient droit pour un week-end où c'est important qu'il fasse beau!) mais ni Nogaps ni Ukmo ne vont au delà de mardi, soit deux jours seulement sur la semaine de ce topic. Quant au cep de ce soir, il était en train de tomber et je ne sais pas où tu l'as lu avant de poster? J'y vais.

Sur le cep qui vient de tomber, printemps, désolé, mais ça sent aussi l'arrivée des parasols en fin de semaine prochaine...Même à échéance lointaine, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu les deux modèles "longue distance" d'accord pour du temps estival sec...(même si synoptiquement ce n'est pas tout à fait la même version: le cep met brutalement les hp jusqu'à la Grande-Bretagne ce qui pourrait remettre du temps lourd par le sud de la France). Le début de la semaine du topic s'annonce en revanche plus agité (frais et pluvieux) que le week-end du 14/15.

Je susi d'accord avec Bruno 49: GFS est archi isole seulement sur l'ensembliste GEFS. Mais on a aussi le CEP et UKMO qui l'ont rejoint ce soir [c'etait d'ailleurs deja le cas ce matin].

En gros on a un bon match GFS+UKMO+CEP vs NOGAPS+GEM+GEFS+JMA

C'est serre, mais je donne l'avantage a GFS et les autres, tout d'abord car se sont les trois meilleurs modeles, qui voient des detailles que les scenarios de leurs ensemblistes ou des modeles moins bon ne voient pas forcement. Or ce qui change tout c'est un detail: la depression presente de l'autre cote de l'AA a 72h profite d'une faiblesse de celui-ci en son cote sud, et sur GFS et les autres une depression se creuse et apporte a l'avant un flux de sud ouest doux alors qu'au contraire sur NOGAPS et le reste, la depression ne se creuse que plus tardivement, sur l'ouest Mediteranneen ou sur l'Espagne et n'a donc pas le temps d'envoyer un flux de sud ouest doux sur le pays: au contraire, elle ramene le froid present sur le RU sur l'ouest de la France. Si le 2e scenario venait a se realise, la fraicheur perdurerait intensement pendant deux jours suplementaires, le temps que l'AA s'effondre, alors que si le premier se realisait, on aurait des minimales bien douces, et des maximales dans les normes le tout aec des precipitations abondantes.

Pour la suite il y a de nombreux scenarios, parmis les quels les plus probables se soir sont une poussee anticyclonique par le sud ouest, amenant la chaleur, ou au contraire la poursuite d'un flux d'ouest nord ouest frais, plutot depressionnaire.

En esperant que la depression qui fait capoter la fin de cette superbe descente froide disparaissent incessament du gulf de Gascogne dans les previsions, et qu'elle n'y apparraisse jamais dans les observations...

Edit: on peut rajouter JMA au groupe qui ne voit pas cette depression.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas si isolé que ça Printemps, c'est du kif kif avec également des T° moyennes dans les normes.

Quasi autant de possibilité dans le chaud que dans le frais.

Pour l'instant, je ne vois aucune tendance pour cette échéance hormis de l'humidité.

Ju

Invité Guest

Edit: on peut rajouter JMA au groupe qui ne voit pas cette depression.

Pas du tout, elle est bien là, simplement la cyclogenèse serait moins marquée et sa trajectoire différente de ce qu'on observe sur GFS. Sur JMA la dégradation orageuse serait ainsi plutôt axée (en gros) de la Calalogne à l'Europe centrale, sans épargner nos régions Méditerranéennes (la Corse particulièrement)...

JMA - lundi

jma1106he1.png

Ce scénario est synoptiquement très proche des projections du CEP. Seule la trajectoire diffère en étant un peu plus septentrionale.

CEP - lundi

cep1106ue8.png

GEM étant du même type que CEP et JMA, c'est finalement GFS qui creuse le plus cette dépression sur le Golfe de Gascogne, avec une advection chaude plus massive à l'avant, à laquelle succèderait rapidement une dégradation orageuse axée S-O / N-E sur la France, suivie d'une nouvelle advection fraîche (modérée).

GFS - lundi

gfs116ada7.png

En fait je me suis mal exprime: j'ai bien precise que la depression etait vu par tous les modeles [sous forme plus ou moins creusee]. Mais en fait c'est le lieu de creusement qui differe: mediterannee ou Atlantique?

Atlantique c'etait GFS et compagnie et Mediterannee ou Espagne c'etait NOGAPS et le reste. Mais en fait, comme on le voit sur les cartes que tu montres, on passe du tout au tout avec un decalage de quelques kilometres [sur CEP c'est bien doux sur un tiers est de la France, alors que JMA, la France passe a cot de la fraicheur [enfin c'est plutot le contraire lol.]. Donc il est trop tot pour determiner des temeratures ou autre.

En fait je me suis mal exprime: j'ai bien precise que la depression etait vu par tous les modeles [sous forme plus ou moins creusee]. Mais en fait c'est le lieu de creusement qui differe: mediterannee ou Atlantique?

Atlantique c'etait GFS et compagnie et Mediterannee ou Espagne c'etait NOGAPS et le reste. Mais en fait, comme on le voit sur les cartes que tu montres, on passe du tout au tout avec un decalage de quelques kilometres [sur CEP c'est bien doux sur un tiers est de la France, alors que JMA, la France passe a cot de la fraicheur [enfin c'est plutot le contraire lol.]. Donc il est trop tot pour determiner des temeratures ou autre.

En se fondant sur le principe de la récurrence cher à Guy Plaut selon lequel la nature aime à nous resservir les mêmes plats, je pencherai vers une dégradation orageuse à nouveau marquée sur la moitié sud avec de nombreuses et fortes lignes d'orages dans une ambiance douce tandis que le nord serait plutôt à l'abri dans une ambiance assez fraîche. Ceci pour lundi-mardi avant une baisse de température au sud et une stabilisation rapide et spectaculaire du temps. Après, c'est l'inconnu.

Invité Guest

En tout cas, GFS s'est rallié au quatuor CEP-GEM-JMA-NOGAPS pour le début de semaine prochaine. Un nouvel épisode vraisemblablement pluvio-orageux devrait donc affecter un bon tiers sud du pays lundi et mardi. Les sols étant déjà saturés, il faudra sans doute redouter des inondations...

Bonjour,

Les diagrammes sont en nette hausse à partir de 19 Juin. Il est vrai que GFS est plutôt rapide dans sa modélisation du retour de l'été, l'important étant qu'il revienne... default_rolleyes.gif

L'analyse de l'évolution indique dans la chronologie :

- amélioration temporaire pour le week-end dans la moitié Sud,

- nouvelle forte dégradation orageuse (à suivre compte tenu de la situation hydrique)

- poussée anticyclonique açoréenne dont la puissance et la durée sont à définir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...