Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Je te trouve un brin narquois avec Tomar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne nous voyait pas sous la chaleur, il avait demandé de la prudence et pas de jugements expéditifs. Avec la contradiction de ce matin, que tu décris fort bien, entre le cep et gfs/ens, il me semble que cette prudence continue à s'imposer ce matin. Je le dis d'autant plus que j'étais bien plus persuadé que Tomar de l'arrivée brutale de la chaleur le jour de l'été. Car s'il y a une très bonne raison (que tu as donnée) pour expliquer le coup de frais par le nord sur gfs, cela ne fait qu'un scénario possible ce matin pour que la chaleur soit refoulée, alors qu'il y a deux moyens qu'elle arrive: soit par le sud (il reste des bouffées ibériques sur ENS; quant à UKMO, GEM et NOGAPS, ce dernier pas franchement chaud habituellement, ils n'en sont pas loin ce matin), soit par couvercle de hp sur la Grande Bretagne (cep de ce matin). J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre comment synoptiquement ces hp parviennent à gagner la GB, avis aux bonnes volontés.

À priori c'est l'anticyclone couplé à la dépression scandinave car il évolue de concert avec elle. Les deux entités se formant de part et d'autre du Jet (un noyau d'ascendance sur le versant polaire, un noyau de subsidence sur le versant subtropical). Anticyclones et dépressions marchent par couples (un couple Ascendance - Subsidence quoi). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

asqp0.png

En tout cas il va falloir compter sur une cyclogenèse centre-Atlantique pour avoir notre coup de chaleur, et ce n'est pas encore gagné...Si elle ne s'opère pas, on se taperait (la marge de) l'afflux d'air froid d'altitude qui déboule sur le bord oriental du GA. C'est surtout vrai pour les régions de la moitié nord...(pitié pas ça...)

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je te trouve un brin narquois avec Tomar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne nous voyait pas sous la chaleur, il avait demandé de la prudence et pas de jugements expéditifs. Avec la contradiction de ce matin, que tu décris fort bien, entre le cep et gfs/ens, il me semble que cette prudence continue à s'imposer ce matin. Je le dis d'autant plus que j'étais bien plus persuadé que Tomar de l'arrivée brutale de la chaleur le jour de l'été. Car s'il y a une très bonne raison (que tu as donnée) pour expliquer le coup de frais par le nord sur gfs, cela ne fait qu'un scénario possible ce matin pour que la chaleur soit refoulée, alors qu'il y a deux moyens qu'elle arrive: soit par le sud (il reste des bouffées ibériques sur ENS; quant à UKMO, GEM et NOGAPS, ce dernier pas franchement chaud habituellement, ils n'en sont pas loin ce matin), soit par couvercle de hp sur la Grande Bretagne (cep de ce matin). J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre comment synoptiquement ces hp parviennent à gagner la GB, avis aux bonnes volontés.

Perso je ne crois pas qu'il faille distinguer deux évolutions synoptiques différentes entre celle du modèle européen et celle du groupe UKMO-GEM-NOGAPS. C'est juste que le CEP décrit un talweg océanique s'enfonçant plus vers les açores que ses homologues peuvent le suggérer. D'où une advection chaude plus intense sur son flanc est etc.

Mais qu'on se le dise, si l'on excepte GFS qui est le pire des scénarios pour un début d'été chaud, les autres évolutions ne font pas beaucoup mieux avec surtout une succession de dorsales et talwegs et non pas un blocage estival de HP sur le pays, comme on pourrait de droit en attendre...

Dans le dernier run, notre éphémère coup de chaleur est revenu : 48 h chrono d'été au nord ! Chaleur qui se paierait cher, celle-ci laissant la place dimanche soir à de violents orages semble t-il... Je me demande à tout choisir si il ne faut pas préférer rester dans la fraicheur... Attendons que les modèles se décident.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En tout cas en fin d'échéance l'Espagne et l'Algérie pourront commencer à être sévèrement attaquées par les 25°c à 850HPa en liaison avec un anticyclone qui se forme en méditerranée rabattant un flux de S sur son flanc ouest mais comme l'a dit florent ça ne pourrait être que temporaire quand on voit la dépression en embuscade sur l'atlantique.... à suivre qui va gagner

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Faut m'expliquer comment vous voyer un coup de chaluer bref ( 48h00 ) sur le nord ?

Avant oui, mais maintenant, les diagrammes, voients une chaleurs relative ( modérée ? ) sans doute.

Aprés possible qu'il y est des orages, mais d'aprés les derniers sénarios, on voit que la chaleur pourrait rester plus ou moins.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Faut m'expliquer comment vous voyer un coup de chaluer bref ( 48h00 ) sur le nord ?

Avant oui, mais maintenant, les diagrammes, voients une chaleurs relative ( modérée ? ) sans doute.

Aprés possible qu'il y est des orages, mais d'aprés les derniers sénarios, on voit que la chaleur pourrait rester plus ou moins.

rendons justice à Florent 76: il était loin d'être chaud (oui, facile je sais) défenseur de ce coup de chaleur, l'expression ne relève pas chez lui d'une obsession estivale! Je dois en revanche reconnaître qu'il n'y a plus un seul scénario dépassant les 15° à 850 hpa même dans le sud ouest dans toutes les variantes de l'ensembliste du 6 z. Au fond nous serions peut-être en train d'aller vers un temps fort normal en Europe de l'Ouest, c'est à dire tempéré, avec alternance de petites ondes et de petites dorsales, ce que voyait dès hier Run 999...

Chaleur qui se paierait cher, celle-ci laissant la place dimanche soir à de violents orages semble t-il...

Moi c'est les orages qui me parraissent bizarre. Je vois un retour d'un temps frais juste après le "coup de chaleur" (si je peux l'appeler comme ça) mais rien qui ne laisse présager à de violent orages. C'es surtout le terme "violent" que tu emploies. Serait-ce dans ce cas une dégradation venue par la péninsule Ibérique soit des orages remontant du SO au NE ou une dégaradation Altlantique suivi d'un flux de Nord (Ou Nord-Est?).

Invité Guest

rendons justice à Florent 76: il était loin d'être chaud (oui, facile je sais) défenseur de ce coup de chaleur, l'expression ne relève pas chez lui d'une obession estivale! Je dois en revanche reconnaître qu'il n'y a plus un seul scénario dépassant les 15° à 850 hpa même dans le sud ouest dans toutes les variantes de l'ensembliste du 6 z.

Enfin, attendons un peu avant d'enterrer quoique ce soit* (marge du flux perturbé d'O à S-O au nord; ou (bref ?) coup de chaleur - de saison - généralisé) : la situation n'est pas encore figée (heureusement default_ermm.gif ).

On voit très bien sur ces cartes NAEFS les écarts types (de géopotentiels 500hpa) sur le centre-Atlantique (zone d'incertitude liée à la cyclogenèse) et des Îles Britanniques à la Pologne (zone d'incertitude entre bas géopotentiels sur la Scandinavie et haut-géopotentiels Méditerranéens - liée à la plus ou moins grande extension de la dorsale vers le nord). Mêmes incertitudes sur les T850.

Tout cela incite à la prudence (même s'il est indéniable que la probabilité d'un temps chaud et stable a pris un sacré coup dans le beignet par rapport à avant-hier).

* D'autant que, misant sur l'arrivée possible d'orages par l'ouest le week-end prochain (et donc sur une petite chasse avec des amis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai reporté à dans 15 jours un déjeuner avec ma grand-mère. default_chris.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Je suis d'avis à attendre quelques réactualisations avant de se prononcer également sur cet éventuel épisode de chaleur. On ne peut en effet pas enterrer comme ça cette configuration qui s'est retrouvée quand même majoritaire ces dernières heures. On a bel et bien un doute à mettre mais quand je vois les courbes GEFS certaines partent toujours dans la chaleur à ce jour même si elles sont moins nombreuses, c'est certain.

Comme cela a été dit auparavant, il va falloir unqiuement scruter la cyclogénèse en Atlantique, sa situation, son creusement, et savoir aussi ce qui va advenir de notre GA! Il n'y a qu'à voir pour Lundi comme la situation a été mal gérée par nos modèles à échéance bien courte malgré tout. Finalement le centre-Atlantique voit pas mal de changements et des choses il s'en passent dans ce secteur.

Coup de chaud durable, passager, inexistant? Je serais d'avis à maintenir cet épisode de chaleur mais qui finirait bien en fin de Week-end par une énième dégradation orageuse. Cela est chose fréquente en ce moment et la perspective d'ondulations à savoir chaud sec, chaud humide, frais humide et frais sec dans un cycle assez régulier au gré de passages d'anomalies sur le secteur ouest-Européen, me semble bien d'actualité. Car si cela est assez bloqué sur l'ouest Atlantique il n'en est pas de même du centre-Atlantique à l'Europe Centrale et Scandinave ensuite où les centres d'actions se mobilisent en faisant alterner dorsales et faibles dépressions ( ou gouttes froides ).

ps : D'ailleurs le 12Z remet cela au goût du jour avec cette fois une belle pulsion chaude par la Péninsule Ibérique et vite balayée par l'avancée de la goutte froide Atlantique, certes responsable de coup de chaud sur les 3/4 est de la France ( nord-ouest plus en marge ) mais qui serait également à l'origine de la dégradation orageuse avec un sérieux raffraichissement à l'arrière... bonjour la vague orageuse dans une telle configuration. Ensuite, ce n'est qu'un run et le déterministe face à l'ensembliste peut faire figure seule... Bref soyons prudent, la situation est trop partagée actuellement.

"Coup" dans le sens où le mouvement de température est subite et temporaire et "de chaleur" dans le sens où on franchi la barre des 25°C qui détermine officiellement un jour de chaleur ou encore estival en climatologie. La forte chaleur (30°C) reste encore un cap à franchir au nord, qui n'est d'ailleurs jamais atteint certaines rares années comme 1977 par exemple. Quant au cap de la très forte chaleur (35°C) il semble totalement utopique (du moins pour l'heure, car ça peut aller très vite), même si à un millier de kilomètre seulement plus à l'est de la France, les Balkans pourraient y goûter et peut-être plus d'une fois !Alors, j'ai parlé de coup de chaleur étant entendu qu'il est plus que commun et que il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'on ne le voit jamais poindre à l'horizon à la fin de notre semaine.

Florent.

Invité Guest

ps : D'ailleurs le 12Z remet cela au goût du jour avec cette fois une belle pulsion chaude par la Péninsule Ibérique et vite balayée par l'avancée de la goutte froide Atlantique, certes responsable de coup de chaud sur les 3/4 est de la France ( nord-ouest plus en marge ) mais qui serait également à l'origine de la dégradation orageuse avec un sérieux raffraichissement à l'arrière... bonjour la vague orageuse dans une telle configuration.

Oui, tout à fait. Comme quoi...j'ai hâte de voir l'ensembliste.

GFS qui s'nenvole pour la température samedi prochain: 35°C dans le SO, mais cela ne se produira pas nomalement.

On remarque sur certains modèles donc une poussée chaude suivie d'un bon refroidissement. Une dégradation orageuse à la clé dans ce cas là mais, serait-ce plutot une dégradation orageuse par l'atlantique ou des remontées orageuses par le SO?

Posté(e)
13009 - Marseille

GFS qui s'nenvole pour la température samedi prochain: 35°C dans le SO, mais cela ne se produira pas nomalement.

On remarque sur certains modèles donc une poussée chaude suivie d'un bon refroidissement. Une dégradation orageuse à la clé dans ce cas là mais, serait-ce plutot une dégradation orageuse par l'atlantique ou des remontées orageuses par le SO?

Généralement on observe les deux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des bouffées chaudes et instables à l'avant du front qui lui est pluvio-instable par la suite. Dégradation en deux temps donc. Une des possibilités en tout cas sur ce 12Z...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il voit jusqu'a 37 ° ça me parait un peu abusé non ?

Il voit jusqu'a 37 ° ça me parait un peu abusé non ?

Sans doute, même si ça peut se voir en Aquitaine dans le cas d'un flux de sud-ouest d'origine saharienne particulièrement efficace car rapide et foehné par la barrière pyrénéenne... Le maillage de GFS fait le reste, mais on pourrait approcher les 35°C du côté de Bordeaux si le scénario du GFS12z se réalisait.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn21614.png

Pour répondre à la question, il s'agit bien d'une dégradation orageuse en flux de sud-ouest portée elle-même dans un mouvement des centres d'actions en flux d'ouest. Comme dit tout à l'heure, ce type de temps peut fait très mal : les gradients thermiques sont maximaux...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Il faut préférer la fraicheur je vous le dis, car ce type de scénario présage des orages très violents au mieux, au pire des downbursts et autre lignes de grains grêligènes façon 13/07/1788 ou 11/07/1984, faces auxquelles les tornades paraissent purement anecdotiques... Et ces conditions s'annoncent récurrentes comme toujours et comme GFS l'envisage déjà d'une part. D'autres part, le mois de juillet le plus à risque en événements violents n'est pas passé et je crains fort que ce type de conditions soit au menu de notre été, ce que les grands modèles ne vous diront pas dans le texte (voir en prévisions saisonnières)...

Pour ceux qui me trouveraient catastrophiste une fois de plus, regardez pour vous en convaincre les cartes synoptiques pour le 11 juillet 1984...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1984071100.gif

Notre prévision de GFS12h y ressemble fort, même si les gradients sont à peine moins fort.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.png

C'est pour cela que le mois de juillet est le plus à risque : si nous avons toujours ces talwegs remplis d'air froid au nord-ouest de la France et qu'une puissante remontée d'air chaud provenant du Sahara alors au plus brûlant s'amorce à l'avant avec de l'air au dessus de 25°C traversant la Méditerranée, on peut s'attendre au pire que je vous ai décrit. Si les scénarios du type de ceux du dernier GFS deviennent récurrents, qui peut dire que cela n'est pas possible à un moment ou à un autre ??

Florent.

Invité Guest

Pour ceux qui me trouveraient catastrophiste (...) ce type de scénario présage des orages très violents au mieux, au pire des downbursts et autre lignes de grains grêligènes façon 13/07/1788 ou 11/07/1984, faces auxquelles les tornades paraissent purement anecdotiques...

Un tout petit peu lol... (en même temps ton éventail des risques est très large). Il faudrait attendre que l'évolution synoptique se stabilise, puis que l'épisode orageux soit à portée d'analyses court terme, avant de commencer à sonner l'alerte. Pour l'instant, à 7 jours de l'évènement certains passages de ton post sont clairement excessifs Florent. Le pire n'est pas automatique.

Un tout petit peu lol... Il faudrait attendre que l'évolution synoptique se stabilise, puis que l'épisode orageux soit à portée d'analyses court terme, avant de commencer à sonner l'alerte. Pour l'instant, à 7 jours de cet éventuel épisode ton post est clairement excessif Florent. Le pire n'est pas automatique.

Evidemment, je décrypte juste le run GFS12z, ça bouge encore beaucoup et je n'ai pas dit le contraire, j'ai même dit que pour l'heure cette remontée chaude, c'est du pile ou face... Néammoins, je tenais absolument à commenter, car si elle ne se produisait pas cette fois, il me semble que cela est très possible dans un avenir relativement proche et que ce n'est pas pour rien malgré tout que GFS nous aura sorti cela avec autant d'insistance... Si c'est le cas, vous saurez à quoi vous attendre sans que j'ai forcément besoin d'y revenir avec moults détails et démonstrations...Florent.

PS : "Au pire [comprendre au plus rare] des downbursts et autre lignes de grains grêligènes façon 13/07/1788 ou 11/07/1984, faces auxquelles les tornades paraissent purement anecdotiques..."

Sur l'étendue des ravages en superficies touchées et en coûts des dégâts occasionnés par la catastrophe, il n'y a pas photo !

Invité Guest

PS : "Au pire [comprendre au plus rare] des downbursts et autre lignes de grains grêligènes façon 13/07/1788 ou 11/07/1984, faces auxquelles les tornades paraissent purement anecdotiques..."

Sur l'étendue des ravages en superficies touchées et en coûts des dégâts occasionnés par la catastrophe, il n'y a pas photo !

Pourrais tu rappeler quelles étaient les caractéristiques de ces épisodes (je les ignore, et je pense qu'on est assez nombreux à les ignorer). Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrais tu rappeler quelles étaient les caractéristiques de ces épisodes (je les ignore, et je pense qu'on est assez nombreux à les ignorer). Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison : tout est en fait depuis longtemps dans le forum phénomènes météo violents...Ces deux dates sont pour moi au top de ce qu'on a pu faire de pire en la matière en France depuis deux siècles et demi, d'où le fait que je m'en serve comme références. Ce sont aussi les mieux documentées, même si j'en soupçonne d'autres historiquement.

/index.php?s=&showtopic=18975&view=findpost&p=417189'>Les lignes d'orages de grêle du 13/07/1788

/index.php?s=&showtopic=18978&view=findpost&p=417208'>La downburst (rafale descendante) du 11/07/1984

Florent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il avait fait plus de 35°C dans l'Est ce 11 Juillet 1984 avant la formation d'une énorme ligne orageuse du Lyonnais jusqu'aux Vosges. Downburst, tornades et grelons de 7cm à Dijon, plusieurs morts...

Sinon, ok pour dire que c'est à J+7 donc encore du très hypothétique, cependant le potentiel est là. Ces courtes incursions d'air chaud très temporaires sont effectivement très propice à ce type de dégradations violentes.

Posté(e)
13009 - Marseille

Une période bien chaude refait en tout cas surface et assez clairement même ce soir. GFS 18Z est assez similaire à son 12Z tandis que le CEP suit à peu près la même tendance ce soir. On peut même dénoter un petit prolongement de cette période estivale anticyclonique avec la goutte froide qui est vue moins rapide dans son avancée vers l'est. Son passage à en croire GEFS reste inévitable lorsque l'on voit les courbes chuter brutalement.

Dans l'ensembliste du 12Z seul le déterministe voyait cette dégradation débuter à partir du premier jour de l'été ou rejoint par une minorité de scénriis. Sinon cette dégradation était vue pour le 23/24 Juin soit tout de même deux jours de plus sur les autres scénariis. Sur le 18Z GFS voit désormais cette dégradation se mettre en place à partir du 23/24 Juin donc commence à rejoindre l'ensembliste qui ne change pas des masses avec une dégradation programmée là aussi au 23/24. Seuls quelques scénariis ne voient pas cette version avec par exemple un flux de nord-ouest face à un AA qui reste sur ses positions.

Chez CEP, je serais bien curieux de connaître la tête des diagrammes. En effet le déterministe se détache assez des autres modèles à moyenne échéance ( dès 144 heures quand même ) avec sur les Iles Britaniques des conditions anticycloniques grâce à une poussée de hauts géopotentiels qui se fait très septentrionalement par rapport aux autres modèles! Ceci n'est malgré tout qu'une dorsale mais qui est donc vue à l'avance par rapport à GFS par exemple et de façon plus poussée...

Bref, on voit que la pagaille dans les modèles est toujours d'actualité avev tantôt une poussée anticyclonique qui ne se fait pas, tantôt une poussée anticyclonique qui se fait jusqu'aux portes de la France et maintenant jusqu'au nord des Iles Britaniques. Deux grands acteurs dans ces divers scénarios : cette fameuse cyclogénèse en centre Atlantique qui selon son action fait facilement remonter ou pas cette dîte dorsale, et du noyau dépressionnaire à proximité de la Scandinavie dont la teneur n'est pas déterminée. Plus ce flux perturbé est vu actif moins notre dorsale fait le poids, et vice versa...

Demain devrait certainement éclairer notre lanterne mise en standby et qui ne demande qu'à être éclairée. Le point noir à éclaircir est bien la cyclogénèse en Atlantique de toute façon trop inégalement vue pour avancer quoique ce soit comme scénario.

Je me permets un aparté dans ce topic où le 11/7/84 est évoqué pour signaler que, du côté des vallées alpines, cette journée est l'une des plus chaude (après juillet 1983 et août 2003) de nos climatologies suite au déclenchement du foehn (phénomène pourtant rare en été) : 38.3°C à Chambéry-Aix les Bains à 16h50, l'humidité relative tombant à 18% à 17h10 sous le foehn qui atteignit son paroxysme à 20h02 (76 km/h). Grenoble-St Martin d'Hères n'était pas en reste avec 38.6°C. Il faut dire que ce jour là, la masse d'air réchauffée par le foehn était déjà remarquablement chaude : 23.2°C à 850hPa au radiosondage lyonnais. 23°C + ~1°C de réchauffement adiabatique sec tous les 100 mètres + ~4°C sous l'effet du soleil = effectivement 38°C ! Bref, une journée tout à fait remarquable.

Posté(e)
13009 - Marseille

Etonnante sortie chez GFS 00Z qui ne modélise plus de dégradations puisque notre goutte froide d'une part ne s'siole pas vraiment est reprise dans le courant perturbé plus au nord et n'intéresse finalement que les régions situées près des côtes de la Manche mais à encore plus longue échéance. De ce fait on vire quelque peu à un flux de sud-ouest/ouest mais toujours doux voire chaud au moins sur la moitié sud qui ne connaitrait alors pas de dégradation. Après tout pourquoi pas mais voyons désormais la donne du jour sur les autres modèles quand même...!

Voici GFS 00Z en image pour le Dimanche 22 Juin. Une anomalie de tropo située entre les Iles Britaniques et l'Islande serait responsable de cette version puisqu'elle circulerait assez au sud en Atlantique pour que notre gouttre froide n'en soit pas vraiment une mais plutôt un talweg qui évolue avec ce courant plus nordique en suivant le jet d'altitude.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas l'Espagne reprend sa courbe habituelle et effrayante qu'on peut constater quasiment tous les mois d'été. ICI

Mis à part 2007, en général ça montait souvent jusqu'à chez nous ces dernières années.

C'est moins bien parti cette année, et tant-mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...