CyrilD44 Posté(e) 30 août 2008 Nantes Partager Posté(e) 30 août 2008 La principe de cette carte est intéressant. D'autant que pour du si long terme il vaut mieux se mesurer à des tendances à l'échelle supra-synoptique plutôt que vouloir établir une prévision à l'échelle de l'hexagone. À partir de quoi la faites vous ? Quelles sont vos sources, quelle est votre méthode ? Pour les sources : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, tu as déjà quelques éléments en bas de sa page "Avec quels outils les prévisions ont été réalisées ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, il faut demander à l'intéresser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2008 Partager Posté(e) 30 août 2008 Pour les sources : http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je connais tes méthodes Cyril ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, tu as déjà quelques éléments en bas de sa page "Avec quels outils les prévisions ont été réalisées ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, il faut demander à l'intéresser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais aussi la rubrique des "outils", qui ne sont pas vraiment des outils mais des sources et des ingrédients : on met une pincée de ci, un soupçon de ça, on remue, etc... Je ne cesse de demander à l'intéressé. Il devrait pouvoir répondre à ces questions très simples, ce topic étant fait pour échanger sur ces sujets, pas seulement pour exposer une partie de ses prévisions en mettant un lien vers son site afin d'augmenter le nombre de ses visiteurs. En l'occurence, le peu de gens qui osent se lancer dans l'aventure des prévisions qui me semblent pour ma part quasi impossibles à assurer avec une certaine fiabilité, ne parlent que rarement de la manière dont ils ont été amenés à trancher pour un scénario plutôt qu'un autre, en dehors des habituels "outils" mis à dispositions. Oui Vincent, c'est tout à fait vrai, et c'est justement cela qui est dommage. Je m'explique : si un amateur tire ses résultats d'un seul modèle X, ok. Le modèle a obtenu ses résultats à partir d'une longue série de paramètres, et on ne va pas demander ici de mettre à plats les équations du modèle pour vérifier si elles sont bonnes lool. Mais pour un amateur qui utilise les modèles X, Y, Z, comment fait-il pour traiter toutes ces données, compiler entre eux des scénarios qui peuvent être contradictoires, et parvenir ensuite à un rendu cartographique unique (privilégiant donc un seul scénario) ? C'est une question qui m'a toujours parue importante (j'avais aussi accroché Stéphane Fiévet quand il était venu présenter ici ses prévisions) car c'est la méthode seule qui permet de légitimer les résultats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 août 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 août 2008 Je ne cesse de demander à l'intéressé. Il devrait pouvoir répondre à ces questions très simples, ce topic étant fait pour échanger sur ces sujets, pas seulement pour exposer une partie de ses prévisions en mettant un lien vers son site afin d'augmenter le nombre de ses visiteurs. Pas forcément Yann. Ce topic sert à mettre en avant les différentes prévisions saisonnières élaborées par les organismes amateurs ou non, et non parler de leurs "secrets de fabrication". Si l'intéressé veut en parler, c'est son droit et il ne sera évidemment pas HS, mais c'est aussi son droit de se taire. En l'occurence, le peu de gens qui osent se lancer dans l'aventure des prévisions qui me semblent pour ma part quasi impossibles à assurer avec une certaine fiabilité, ne parlent que rarement de la manière dont ils ont été amenés à trancher pour un scénario plutôt qu'un autre, en dehors des habituels "outils" mis à dispositions.Peut être qu'Alex fait aussi de la pub pour met', tant qu'à faire, mais réduire son post simplement à cet aspect me semble exagéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Ce topic sert à mettre en avant les différentes prévisions saisonnières élaborées par les organismes amateurs ou non Alors commençons par Météo-France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives, aussi nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 août 2008 Alors commençons par Météo-France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives, aussi nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations." Et bien comme çà on est rassuré ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 août 2008 Et bien comme çà on est rassuré ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accords avec toi ricos , ils ne peuvent pas se tromper /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas l'automne débute , les gros orages par ici aussi , première possibilitée de gros orages jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 août 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 août 2008 En tous cas MC envisage pour la deuxieme quinzaine de septembre en méditérannée,un temps trés perturbé avec de fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 BONJOUR JE VOUDRAI SAVOIR OU TROUVER DES CARTES OU AUTRE POUR LES TENDANCE SAISONIERE ?? [EDIT] Modération : merci de ne pas écrire en majuscules pour que le topic soit suffisament lisible. En ce qui concerne votre question voici un topic où ça a été abordé : /index.php?showtopic=33461'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33461 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Et voilà, l'automne météorologique vient tout juste de commencer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Et voilà, l'automne météorologique vient tout juste de commencer ! Et toujours dans une belle incertitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 En tout cas, en se moment, on est bien en dessous des normes en Drome-Ardèche. Le matin, les températures furent entre 5 et 10° avant hier à Valence. Après, reste à voir si ça va continuer ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 ricos : oui, incertitude, tout à fait d'accord ... Ce qui contraste avec la quasi certitude d'un hiver froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si l'on croit les posts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 ricos : oui, incertitude, tout à fait d'accord ... Ce qui contraste avec la quasi certitude d'un hiver froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si l'on croit les posts ! Si l'on en croit les posts délivrés ça et là au mois de septembre, l'hiver est toujours prévu froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=16180&st=0&start=0'>exemple de l'an passé (a posteriori, c'est tout de même bien amusant de lire ça !) ... car certaines années ça déchante sévère à partir de Noël... A mon sens, la tendance sèche et fraîche pour l'automne 2008, amorcée durant ce mois de septembre, est bien plus crédible que les prophéties frigorifiques pour l'hiver à venir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 jonathan : ça c'est sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 septembre 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 22 septembre 2008 En tout cas la majorité des prévisions saisonnières qui nous donnaient un mois de septembre humide sont un gros flop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça n'est pas parce qu'on aura certainement un mois de septembre plus frais que la normale que ça va rattraper le coup. Je ne me souviens pas avoir lu une seule fois un mois de septembre frais et anticyclonique à flux d'Est- Nord Est dominant. C'était un peu la prévision d'Octobre non ? Difficile avec ce énième flop d'accorder du crédit aux prévisions saisonnières et comme il n'y a pas 36 000 possibilités en météo on pourrait même assimiler à un coup de chance lorsque la prévision s'avère juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 septembre 2008 Partager Posté(e) 22 septembre 2008 En tout cas la majorité des prévisions saisonnières qui nous donnaient un mois de septembre humide sont un gros flop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça n'est pas parce qu'on aura certainement un mois de septembre plus frais que la normale que ça va rattraper le coup. Je ne me souviens pas avoir lu une seule fois un mois de septembre frais et anticyclonique à flux d'Est- Nord Est dominant. C'était un peu la prévision d'Octobre non ? Difficile avec ce énième flop d'accorder du crédit aux prévisions saisonnières et comme il n'y a pas 36 000 possibilités en météo on pourrait même assimiler à un coup de chance lorsque la prévision s'avère juste. Pourtant la tendance au déficit, aussi bien des T° que des Pmm, était bien visible sur CPC depuis au moins... deux mois si ce n'est plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 septembre 2008 En tout cas la majorité des prévisions saisonnières qui nous donnaient un mois de septembre humide sont un gros flop /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça n'est pas parce qu'on aura certainement un mois de septembre plus frais que la normale que ça va rattraper le coup. Je ne me souviens pas avoir lu une seule fois un mois de septembre frais et anticyclonique à flux d'Est- Nord Est dominant. C'était un peu la prévision d'Octobre non ? Difficile avec ce énième flop d'accorder du crédit aux prévisions saisonnières et comme il n'y a pas 36 000 possibilités en météo on pourrait même assimiler à un coup de chance lorsque la prévision s'avère juste. Comme le dit jonathan CFS a bien vu ce scénario (avec tout de même quelques variations) depuis juin ! Cartes pour septembre Run du 10 Juin Run du 10 Juillet Run du 10 Août Il faudra voir au final ce que donnera la carte synoptique réanalyse du mois complet. En tout cas si CFS a raison pour la suite de l'automne on devrait avoir une belle dominance anticyclonique sur l'atlantique nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 septembre 2008 Partager Posté(e) 22 septembre 2008 Si l'on en croit les posts délivrés ça et là au mois de septembre, l'hiver est toujours prévu froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=16180&st=0&start=0'>exemple de l'an passé (a posteriori, c'est tout de même bien amusant de lire ça !) ... car certaines années ça déchante sévère à partir de Noël... A mon sens, la tendance sèche et fraîche pour l'automne 2008, amorcée durant ce mois de septembre, est bien plus crédible que les prophéties frigorifiques pour l'hiver à venir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf que l'an passe on etait en 2007 et que ton lien renvoie a 2006... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, les cartes ci-dessus montrent que CFS a bien vu le mois de septembre 3 mois a l'avance... alors pourquoi serait-ce une heresie de parler de novembre et decembre en septembre? Et meme de speculer sur janvier ou fevrier? au moins ca te permettra de rigoler l'an prochain (ou dans 2 ans plutot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur les propheties de cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 septembre 2008 Partager Posté(e) 22 septembre 2008 sauf que l'an passe on etait en 2007 et que ton lien renvoie a 2006... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, les cartes ci-dessus montrent que CFS a bien vu le mois de septembre 3 mois a l'avance... alors pourquoi serait-ce une heresie de parler de novembre et decembre en septembre? Et meme de speculer sur janvier ou fevrier? au moins ca te permettra de rigoler l'an prochain (ou dans 2 ans plutot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur les propheties de cet hiver Autant pour moi, mais ça marche aussi avec le lien de l'année 2007 : /index.php?showtopic=21485&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=21485&st=0 (cycles solaires, nada, NAO négative et compagnie pour... que dalle !) On peut très bien parler du mois de décembre dans le topic de l'automne, de même que discuter des tendances ultérieures sur un topic hebdomadaire. Du moment que la prédiction (je préfère ce terme pour les échéances saisonnières) est bien argumentée... Par contre, je précise en m'autocitant : "...car certaines années ça déchante sévère à partir de Noël..." Si je traduits, ça veut dire : les gars, c'est pas la peine de plannifier le détail des vagues de froid des mois de janvier et février 2009. Si la réalité ne colle pas avec les simulations actuelles d'ici Noël, le scénario sera revisité de A à Z par ces mêmes modèles (dépendance aux conditions initiales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Je relance un peu le topic, sinon il va se faire phagocyter par celui de l'hiver (comme d'hab'). A priori, après une reprise de l'activité des dépressions sur l'océan et la composante zonale qui va avec (donc humide et doux chez nous), il semble que la prédominance des flux continentaux puisse à nouveau reprendre le dessus en seconde partie de saison (temps sec et froid). C'est encore trop loin pour le vérifier sur les modèles "court terme" mais je vois poindre une hausse du champ de pression sur le continent européen à partir d'une lecture/traduction d'ENS. Je pense, mais ça n'engage que moi, que ses premiers signes sont synonymes de futurs blocages à partir de la dernière décade d'octobre (voir même avant). Ensuite de quoi, l'influence continentale pourrait encore se renforcer. CFS, qui vaut ce qu'il vaut certes, nous montre un signal fort dans ce sens : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Un p'tit mot pour le mois d'octobre qui arrive qui est vu frais et humide selon les modèles. Cependant, je trouve que ça risque bien de ne pas être le cas avec la mise en place d'un rail qui risque de durer assez longtemps et donnant donc des flux d'Ouest à S-O, Humide au nord et assez sec pour le sud finalement où les HP pourraient encore influencer sur les zones méditerannée et S-O. Donc, sans virement de situation, Octobre devrait plutôt être modérément doux et humide surtout au nord... Un temps d'automne assez classique avec quelques ondulations faisant temporairement virer le flux au N-O après les passages de BP qui croisent en général vers la GB... mais de courte durée et ne parvenant pas à faire baiser la moyenne mensuelle pour se retrouver en fin de mois avec une anomalie négative sur le pays. A voir comment ça va se goupiller. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Judd : J'ai cru comprendre que pas mal de prév privilégiaient une première quinzaine automnale (doux et humide) puis le retour de gros momo par la suite. Comme tu le dis, on va voir comment ça se goupille /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Toujours est-il que les 5 premiers jours d'Octobre vont être légérement en dessous de normales saisonnières.Ce qui signifie que les températures ne changeront guère.Ou alors,toujours selon cfs,si les températures montent la semaine prochaine,elle redscendrot dans la seconde quinzaine pour arriver à un mois déficitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 Le mois d'octobre est un mois en cloche. les 5 premiers jours d'octobre seront bien en desosus d'une normal des cinq premiers jours d'octobre, mais dans les normes d'une fin octobre. Donc le bilan est très difficile à faire à l'avance meme s'il y'a des journées relativement douces durant 10 jours. Tout ce joue en effet lors de la dernière décade qui peut etre douce voir chaude commen par exemple en 2005 ou très froide comme par exemple en 1997. Nul ne sait encore comment sera cette dernière décade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 octobre 2008 Partager Posté(e) 4 octobre 2008 ... Et toujours du flux de sud-ouest, de doux à très doux vu après le 12/13 octobre ! GFS verrait l'arrivée de l'été ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ECWMF proposerait plutôt un flux oscillant (sud-ouest à nord-ouest), doux dans l'ensemble mais sans réel excès. Dans les deux cas, au minimum de belles périodes chaudes et ensoleillées. Le mois "frais et humide" en prend un coup pour l'instant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mine de rien, déjà 3 mois d'affilé sans excédents notables ! Octobre y mettra-t-il un coup d'arrêt ?? A suivre car il ne s'agit que deux ou trois runs donc bien peu fiables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés