Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juin 2008


Messages recommandés

Ils ont remarqué à 16h que ça pettait bien sur ces zones, d'où le passage en vigi orange certainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En effet curieux cette alerte default_huh.png

" Fin au plus tôt jeudi 12 juin à 7h "

A chaque fois que MF déclenche une alerte de dérnière minutes vous trouvez ça toujours curieux... quand je regarde les radars, je trouve que c'est normal, j'imagine même pas les cumuls sur les charentes là... non seulement cet énorme Multicellulaire fait du surplace, mais pleins de petites cellules orageuse viennent régénerer ce systéme orageux par sa face Nord-est.. impressionnant... je suis sur que les 100mm vont être dépassé dans certains secteurs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que MF déclenche une alerte de dérnière minutes vous trouvez ça toujours curieux... quand je regarde les radars, je trouve que c'est normal, j'imagine même pas les cumuls sur les charentes là... non seulement cet énorme Multicellulaire fait du surplace, mais pleins de petites cellules orageuse viennent régénerer ce systéme orageux par sa face Nord-est.. impressionnant... je suis sur que les 100mm vont être dépassé dans certains secteurs..

En effet vu les radars, et vu le déplacement très faible de cette ligne incessante vers le nord-ouest les cumuls devraient être plus que conséquents localement! Plus de 100mm me semble en effet très probable, et en particulier à sa base de formation, là où il se régénère continuellement. Cette vigilence dernière minute est tout à fait compréhensible car si le modèle utilsé par MF donnait la même chose que sur GFS, la Gironde était le départeemnt limitrophe à cette activité orageuse. Plus au Nord les modèles ne voyaient que peu d'activité, juste des débordements localisés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprécie la réactivité de MF.

Des impacts aussi, même si moins denses que dans la région dijonnaise. http://www.meteo-mc.fr/impacts-foudre-france.php

zut me suis planté de topic dsl. Vais me faire taper sur les doigts... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas se fier à cette carte qui est très certainement fausse, et dont on ne connaît d'ailleurs même pas l'efficacité et la précision de détection, car les impacts sont selon Météorage aussi nombreux dans ces zones que dans le Dijonnais comme tu dis!

Tu regarderas l'animation foudre de Météorage dans quelques heures pour voir qu'il y a autant d'activité dans le centre ouest si ce n'est plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Il ne faut pas se fier à cette carte qui est très certainement fausse, et dont on ne connaît d'ailleurs même pas l'efficacité et la précision de détection, car les impacts sont selon Météorage aussi nombreux dans ces zones que dans le Dijonnais comme tu dis!

Tu regarderas l'animation foudre de Météorage dans quelques heures pour voir qu'il y a autant d'activité dans le centre ouest si ce n'est plus!

je viens d'avoire ma demi soeur au téléphone, elle habite dijon, elle me dit que c'est assez spectaculaire au niveau du foudroiement d'ailleurs j'entendais les impactes de foudre tres nettement au téléphone default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est une dingue d'appeler en plein orage! default_huh.png

c'est avec un portable, elle ne risque pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier à cette carte qui est très certainement fausse, et dont on ne connaît d'ailleurs même pas l'efficacité et la précision de détection, car les impacts sont selon Météorage aussi nombreux dans ces zones que dans le Dijonnais comme tu dis!

Tu regarderas l'animation foudre de Météorage dans quelques heures pour voir qu'il y a autant d'activité dans le centre ouest si ce n'est plus!

Tout à fait possible. On verra ce soir avec les cumuls d'impacts. Je vais voir Météorage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible. On verra ce soir avec les cumuls d'impacts. Je vais voir Météorage.

Regarde:

http://meteo.france2.fr/orages.html

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a une belle ligne rouge au centre ouest non?? (fin de journée ce mardi)

Il vaut mieux ne pas se fier aux cartes de Bliztzortung, le réseau de détection amateur laisse à désirer!

Il n'y a que les sites officiels, cad professionnels, qui sont dignes de confiance: Météorage, Blids .

Voili voilou, moi aussi ça m'enerve qu'on ait des cartes fausses!

arrggg

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est énervant de voir des cartes faussées. Mais je tiens à rappeler que ça ne reste que de la prévision !

Pour Blitzortung c'est de l'amateura ok mais comme toutes les cartes d'impact de foudre pro ou non la fiabilité n'est pas à 100% ! Il ne faut pas juger leur fiabilité ils sont tous aussi bon les uns que les autres. Il faut prendre ses cartes à titre d'indication.

Bien sure Blitz va montrer des impact là où il n'y en a pas mais les détecteur ne font pas souvent la différence entre un arc électrique d'une ligne HT et une foudre ou un intra. C'est pareil pour les autres.

La différence est l'interprétaion qu'on en fait. Il faut faire toujours un parallèle entre les images satellites et les cartes de détection.

Les prévisions se font entre différent modèles.

Les prévisions ne seront et sont que des prévisions !

Il en reste que toujours pas d'orages en Bretagne et je m'ennuie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde:

http://meteo.france2.fr/orages.html

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a une belle ligne rouge au centre ouest non?? (fin de journée ce mardi)

Je m'attarde pas trop puisqu'on est en Prévisions, mais là c'est encore plus flagrant que hier c'est clair. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs en Prévisions, ça doit jouer aussi puisque l'absence ou la fausseté des détections rendent plus difficile leur réajustement). Sinon Hautes Pyrénées et Gers mis en orange pour risque d'inondation (crues en cours). http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

il semblerait selon les dernières sorties de modèles que le sud-ouest, massif central, vallée du Rhône, intérieur de la Provence et les Alpes soient les plus concernées par des orages potentiellement violent.

Les indices Cape et Li ont été nettement revus à la hausse par GFS pour cet après-midi, notamment pour le sud-ouest et la vallée du rhône

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attarde pas trop puisqu'on est en Prévisions, mais là c'est encore plus flagrant que hier c'est clair. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs en Prévisions, ça doit jouer aussi puisque l'absence ou la fausseté des détections rendent plus difficile leur réajustement).

Sinon Hautes Pyrénées et Gers mis en orange pour risque d'inondation (inondations en cours). http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp

Il est vrai que l'orage d'hier soir puis ses pluies stratiformes mais modérées à fortes jusqu'en début de nuit ont laissé beaucoup, beuacoup d'eau! Cette cellule très peu mobile a déversé localement plus de 100mm! Les cours d'eau sont en crues et devraient malheureusement gonfflés encore aujourd'hui! Du moins le risque orageux est de nouveau bien élevé aujourd'hui. Une cellule s'est reformé ce matin sur l'est 64 rajoutant encore une vingtaine de mm localement , et cellule qui progresse lentement vers l'ouest du département. D'autres cumulification se forment le long de la barrière Pyrénéenne et devraient occasionner une nouvelle fois des orages localement nombreux.Je crois que la situation va étrangement ressembler à celle d'hier à savoir une ligne orageuse plus au nord mais qui ne devrait plus toucher les régions du centre-ouest. L'air frais du nord s'est un peu plus engouffré et à stabiliser l'atmosphère vers ces régions. Toutefois nous allons retrouver la ligne de convergence qui pourrait cette fois s'étaler du Massif-Central aux régions du sud-ouest en pensant à la Gironde ( plutôt sud ) puis les Landes/Gers et en repartant vers le Lot-et-Garonne. Au sud de cette ligne des cellules vont s'organiser également comme hier et Aquitaine, et Midi-Pyrénées semblent à nouveau concerner par un risque élevé d'orages parfois forts et grêligènes. Si de nouveaux gros cumuls tombent sur les régions concernées par les orages d'hier soir, la situation pourrait en devenir préoccupante localement. De toute façon la situation est à suivre de très près dans le secteur Gersois et Pyrénéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter qu'hier a été une journée exceptionnelle en matière de foudroiement puisque meteorage relève tenez vous bien 56.580 impacts ! soit 1/4 des impacts totaux de l'années

Pas étonnant que des jeunes se soit fait foudroyer dans le Vaucluse malheureusement .. default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement une des 10 journées les plus orageuse de tout les temps .. Il me semble que le record tourne autour des 76.000 impacts .. A confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'hier a été une journée exceptionnelle en matière de foudroiement puisque meteorage relève tenez vous bien 56.580 impacts ! soit 1/4 des impacts totaux de l'années

Pas étonnant que des jeunes se soit fait foudroyer dans le Vaucluse malheureusement .. default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement une des 10 journées les plus orageuse de tout les temps .. Il me semble que le record tourne autour des 76.000 impacts .. A confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.pngdefault_wacko.png , c'est combien le record pour un mois de Juin default_wacko.png .Enorme mais le multi d'hier dans le Centre-Ouest y est bien pour quelque chose, 5h et plus non stop lachant près de 700 ou 800 impacts touts les quarts d'heures (au plus fort). Rien qu'en France, on arrivait au total à depasser les 2000impacts en 15min pendant 2 voire 3h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà j'ai trouvé quelques records ..

"Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts."

Je reprend le post de Kristopoff sur ce sujet >>/index.php?showtopic=2304'>Foudroiement en 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouvé quelques records ..

"Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts."

Je reprend le post de Kristopoff sur ce sujet >>Foudroiement en 2007

On se retrouverait donc alors avec la journée la plus électrique de tous les temps pour un mois de Juin... Enfin je n'ai pas les chiffres, si quelqu'un les a.(PS: 6 aout 1999, je me souviens de ce jour, c'était le jour de mes 6 ans default_laugh.png mais tout le monde s'en fout je dois dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheuresement suite à ces orages 6 jeunes ce sont fait foudroyer. Des innondations importantes suite à des violents orages on eux lieux à Dijon. Des innondations sont elles-mêmes en cours dans les 2 départements placés en vigilance orange.

Prudence, d'autres orages sont prévuent pour cette journée.

Bonne Journée sur InfoClimat.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On se retrouverait donc alors avec la journée la plus électrique de tous les temps pour un mois de Juin... Enfin je n'ai pas les chiffres, si quelqu'un les a.

(PS: 6 aout 1999, je me souviens de ce jour, c'était le jour de mes 6 ans default_laugh.png mais tout le monde s'en fout je dois dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais non mais non... tout le monde s'en fout pas default_huh.png loooool

Suivant le timing on peut espérer des débordements venus de Méditerranée ce soir, comme la nuit dernière...

Ca dépendra en fait de l'heure à laquelle le vent de nord se lèvera...

Il vaut mieux pas que ce qu'il y a en Méditerranée arrive jusqu'à nous, parce que là on serait plus que bien servis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, le record d'impacts de foudre sur 24 heures c'est 86282 impacts le 4 juillet 2006.

La journée d'hier, bien que particulièrement remarquable, doit être encore bien loin par ailleurs des records mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ET POURTANT SELON MF hier PAS MOINS DE 80 000 IMPACTES ONT été recensées en 24 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

source FR3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

le début du journal de tf1 ( 10 min ) était consacrez au dégât subit par les orages et une explication sur ce que c'est " la foudre " aprés l'accident qui a eu lieu sur le terrain de foot hier dans le vaucluse .

impressionnant les dégât a roquefort dans le lot et garonne ..tf1 parle de 80 mm en quelques minute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et d'une vague ..

d'autre personne ont vu le journal ? ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui j'ai vu le journal tout a l'heure, impressionant tout sa, j'allais dailleurs poster un message a ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le reportage était super ! Il devraient parler de meteo plus souvent a la télé, je trouve que c'est une très bonne démarche ce qu'il ont fait ! Il y a eu vraiment beaucoup d'innondations hier ! (lot et garonne ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...