Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Avec 15°C à 850 hpa et à quelques jours du solstice, on peut à mon avis tabler sur du 30°C en pointe, voire même un peu plus peut-être...

Enfin ça ne devrait pas durer bien longtemps... à préciser !

Pour le moment, la chaleur a été revue à la baisse sur la moitié Nord pour le week end prochain. Sur le diagramme, la moyenne des T° à 850Hpa atteint 11° ou 12° grand maximum. On peut tabler, si ensoleillement il y a , pour 26° à 28°. Je pense pas, pour le moment, que les 30° soient atteints ou dépassés ( A voir dans les prochains runs ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tiens, le dernier GFS indique 28° a 29° sur la région dimanche aprem . Or on sait tous qu'il a tendance à sous-estimer les T° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les conditions de ce run les 30° seraient atteints voire dépassés .

Après, ce n'est qu'un run et comme le disait hier Mario75 la tendance dpeuis hier est tout de même a la relativisation de la chaleur sur le nord et le 00h de GFs allait dans ce sens .

C'est a suivre (les diagrammes sont également repartis a la hausse , à 15° a 850 hpa pour dimanche )

Après, une forte dégradation orageuse se mettrait en place dans la nuit de dimanche a lundi ou lundi matin, toujours selon GFS, les indices sont vraiment bons sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le dernier run ce matin maintient la dégradation orageuse pour dimanche avec des températures légèrement inférieures mais tout de même aux alentours des 25 à 26°C.

Les diagrammes annoncent une chute de -10°C à 850 hPa de dimanche à lundi ...

Mais bon, tout reste à suivre... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le dernier run ce matin maintient la dégradation orageuse pour dimanche avec des températures légèrement inférieures mais tout de même aux alentours des 25 à 26°C.

Les diagrammes annoncent une chute de -10°C à 850 hPa de dimanche à lundi ...

Mais bon, tout reste à suivre... default_dry.png

n'empêche que ces dégradations orageuses sont nos seules chances pour avoir un mois de juin excédentaire au niveau des précipitations... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

WMR est impressionant pour les précipitations a 5 et 6 heures du matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

si ça se réalise, c'est plus de 30 mm qui pourrait tomber par endroits... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 mm ce n'est pas exceptionnel sous une grosse cellule orageuse Sylvain ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à WRF je verrais les développements plus au sud, un peu plus proche de ce que vois GFS, et aussi moins tardifs (plutôt en début de nuit pour les premières). Mais évidemment ça risque de durer en se déplaçant (lentement) vers le NE.

C'est pas encore gagné mais ça sent bon cette affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

30 mm ce n'est pas exceptionnel sous une grosse cellule orageuse Sylvain ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à WRF je verrais les développements plus au sud, un peu plus proche de ce que vois GFS, et aussi moins tardifs (plutôt en début de nuit pour les premières). Mais évidemment ça risque de durer en se déplaçant (lentement) vers le NE.

C'est pas encore gagné mais ça sent bon cette affaire ...

ça pourrait sauver ce mois de juin majoritairement sec dans la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">les premières cellules remontent dans un flux plein sud dans les Hautes-Pyrénées et le Gers

a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : bien evidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sud de la région est mieux placé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

ça pourrait sauver ce mois de juin majoritairement sec dans la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les premières cellules remontent dans un flux plein sud dans les Hautes-Pyrénées et le Gers

a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : bien evidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sud de la région est mieux placé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de Juin majoritairement sec dans la région!??

Pour le moment, j'en suis à 32,1mm, comme sec j'ai déjà vu mieux!

En plus ca va sauver pour personne, les pluies d'orages sont violentes et l'eau n' pas le temps de s'infiltrer dans le sol sec ca ruissèle et ca innonde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le mois de Juin majoritairement sec dans la région!??

Pour le moment, j'en suis à 32,1mm, comme sec j'ai déjà vu mieux!

En plus ca va sauver pour personne, les pluies d'orages sont violentes et l'eau n' pas le temps de s'infiltrer dans le sol sec ca ruissèle et ca innonde!

Il manque quand même 15/20 mm pour atteindre la norme, sachant que la fin du mois est dans 6 jours, on peut pas dire que ce soit très humide non plus !

D'ailleurs, je n'ai pas le chiffre pour mon secteur mais je pense qu'on est en dessous de ta valeur...

Globalement, oui, ce mois de juin 2008 est relativement sec en IDF...

Ca se développe bien du côté du Poitou, à voir comment tout cela va évoluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosse chaleur en tous cas sur Paris, très moite avec environ 29°C, soit la Txx annuelle pour l'instant il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Globalement, oui, ce mois de juin 2008 est relativement sec en IDF...

Oui et Plus encore sur Paris où les pluies ont été plus rares qu'ailleurs, résultat : 7,6 mm en tout et pour tout sur st germain des près, c'est la même ici , pour moi ici, c'est même un mois de juin très sec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la dernière semaine juin s'annonce sec default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca semble en effet bien cuit pour la fin juin... J'en suis à 21.2 mm. C'est bien sec. Pour autant, on profite du beau temps !

Le dernier run GFS annoncerait un début de mois de juillet avec des orages pour mercredi-jeudi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

sinon, on suivra de très près la première dégradation orageuse de début juillet mais il faut attendre pour des réglages plus fins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

de plus les 30°C devraient êtres enfin dépassés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une tendance commence a se dégager pour la région

aujourd'hui: temps assez nuageux avec environ 23 a 25° de Tx (ça dépendra de l'évolution des stratus)

lundi: le ciel se dégage franchement avec une hausse des températures et des pointes a 29° possibles dans paris (plutot 25/27 dans la grande banlieue et les campagnes)

mardi: 31 voir 32° possible dans paris avec plutot 28 a 30 dans les campagnes, risque orageux en soirée (surtout le 78, 91 et sud 77)

mercredi: journée orageuse ( sud de la région avec un plus grand risque ) chute des températures avec 23 a 25° de Tx

jeudi: le temps se calme et c'est reparti pour une ou deux semaines d'ennui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

lundi: le ciel se dégage franchement avec une hausse des températures et des pointes a 29° possibles dans paris (plutot 25/27 dans la grande banlieue et les campagnes)

mardi: 31 voir 32° possible dans paris avec plutot 28 a 30 dans les campagnes, risque orageux en soirée (surtout le 78, 91 et sud 77)

Tu sais que ce n'est pas forcément dans Paris que l'on enregistre les maximales les plus chaudes ? J'ai l'impression de lire "des clichés" types...Mardi semble en tout cas être la journée la plus chaude avec le premier jour de très fortes chaleurs en vue généralisé à la région entière.

Après, une dégradation de vrai bien se mettre en place dans le courant de la journée de mercredi d'après Météo France.

De son côté GFS sort un run sur deux des cumuls "dantesque" pour le jeudi 03 juillet :

img-1419542vdn2.gif

Vers un 03 juillet bis ? Un an jour pour jour après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que ce n'est pas forcément dans Paris que l'on enregistre les maximales les plus chaudes ? J'ai l'impression de lire "des clichés" types...

Exactement la réflexion que je me suis faite ! default_laugh.pngJe crois que Met' a confondu l'effet urbain pour les Tn et les Tx ... les coins les plus chauds sont avant tout les cuvettes, les zones sableuses, et les zones urbaines. Donc oui c'est normal que Paris soit un peu pus chaude que Trappes ou Toussus (de 1 à 2°C et non 3 à 4°C), mais dans les stations généralement chaudes on retrouve aussi le Bourget, Brétigny, Nemours, autant de stations qui vont de la banlieue à la campagne reculée (désolé les Seine-et-Marnais ! default_laugh.png )

En plus demain ont sera loin des 29°C (26/27 grand maximum), mardi on devrait à peine atteindre 30° dans le meilleur des cas, comme mardi dernier (je rappelle la tx de la région de 30,9°C à Courbevoie qui est en plein centre de Paris c'est connu default_whistling.gif ).

Sinon je ne suis pas trop optimiste pour les orages entre mardi et mercredi, à voir comment ça se précise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Exactement la réflexion que je me suis faite ! default_laugh.png

Je crois que Met' a confondu l'effet urbain pour les Tn et les Tx ... les coins les plus chauds sont avant tout les cuvettes, les zones sableuses, et les zones urbaines.ça se précise ...

Dans le val d'oise Champagne sur oise, , Condecourt, Buhy qui sont tous dans des cuvettes connaissent les temperatures les plus basse et les plus élevés du département en moyenne les Tx y sont plus élevé de pres de 1 ° que le Bourget.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ahh ok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour l'erreur alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...