Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout à fait d'accord avec toi... pour ce soir et la nuit prochaine risque d'avoir le même scénario que hier soir je pense mais dans un secteur différent... plus à l"Est : 64, 65, 32, 47, 31 et 82 je pense...

Si enzo82 passe dans le coin pour donner son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Je suis d'accord.

Depuis hier tout s'est décalé vers l'Est. Ainsi on a actuellement le front froid qui circule au centre du pays. Hier, en fin de journée, des orages sont nés à l'oUest du 64, au large, et sr l'Espagne.

Comme les conditions sont sensiblement les mêmes qu'hier, et qu'il y a eu un décalage vers l'Est, il est possible que ce soir, des orages isolés apparaissent sur le SO.

Pour demain, le potentiel est pas mal du tout! La carte des vents verticaux est impressionnante, les indices CAPE et LI pas mal, TPE également...

Cependant, GFS et WRF sont en accord pour dire que l'Espagne, plus précisément la Rioja, sera touchée par de forts orages. Ils sont également en accord pour dire qu'on aura rien du tout... A suivre, mais sur ce coup là, je ne les crois pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cependant, on s'aperçoit très vite sur l'image satellite, que les nuages bas guettent juste au large de Biarritz... C'est eux qui pourraient tout gâcher ce soir, du moins sur le 64...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cependant, on s'aperçoit très vite sur l'image satellite, que les nuages bas guettent juste au large de Biarritz... C'est eux qui pourraient tout gâcher ce soir, du moins sur le 64...

Ouai seulement 21°c sur biarritz mais vent de Nord-Ouest faible et non d'Ouest modéré... de plus ces nuages bas sont présent depuis cette nuit et sont plutot sous forment de brumes épaisses et non d'un véritable coup de galerne avec forte baisse des températures et vent d'ouest modéré.

A mon avis il rentreront dans les terres dans la nuit mais pourront être tout à fait bénéfique pour provoquer un choque thermique dans les terres du 64 et 65 du faite de leurs faibles déplacement... c'est peut être pour ça que WRF voit des orages sur l'Est du 64 et Ouest 65.

M'enfin le plus gros à venir c'est pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans son bulleton audio, MF ne parle pas de nuages bas pour cette nuit comme quoi se sont justes des " brumes de chaleur "...

Pour demain en tout cas pour le 64, ils parlent d'une dégradation orageuse dans la soirée, avec des averses et des orages, et les pluies s'intensifiant dans la nuit...

GFS est quand à lui un peu plus optimiste et voit les orages d'espagnes débordant uniquement sur l'ouest de l'Aquitaine... à suivre en tout cas on notera aussi un LI de -2 à -5 en pleine nuit default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa promet

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous,

Le nouveau RUN de GFS est tout bonnement énorme, tout comme l'actualisation de ESTOFEX! :

Li de -4 à -7 avec un Cape dépassant par endroit les 2000K/j dans l'après-midi et même persistence d'un Cape très élevé pour la nuit de Lundi à Mardi avec jusqu'à -6 de Li default_w00t.gifdefault_blink.png

vraiment énorme!

Et enfin il voit les précipitations rentrées dans les terres en fin de soirée et début de nuit, tout ceci associé à de très puissant courant ascendants verticaux, une belle anomalie de tropopause, TPE atteingant les 60°c et même plus, Niveau de SHR très élevé et risque supercellulaire sur " Lighning wizard "...

Bref si les nuages bas ne nous font pas chiés, sa risque de chié mais grave demain soir et dans la nuit, je ne serais pas surpris qu'une vigilance orange soit lancé a 16h pour le Sud-Ouest et peut-être le centre de la france...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonsoir à tous,

Le nouveau RUN de GFS est tout bonnement énorme, tout comme l'actualisation de ESTOFEX! :

Li de -4 à -7 avec un Cape dépassant par endroit les 2000K/j dans l'après-midi et même persistence d'un Cape très élevé pour la nuit de Lundi à Mardi avec jusqu'à -6 de Li default_w00t.gifdefault_blink.png

vraiment énorme!

Et enfin il voit les précipitations rentrées dans les terres en fin de soirée et début de nuit, tout ceci associé à de très puissant courant ascendants verticaux, une belle anomalie de tropopause, TPE atteingant les 60°c et même plus, Niveau de SHR très élevé et risque supercellulaire sur " Lighning wizard "...

Bref si les nuages bas ne nous font pas chiés, sa risque de chié mais grave demain soir et dans la nuit, je ne serais pas surpris qu'une vigilance orange soit lancé a 16h pour le Sud-Ouest et peut-être le centre de la france...

A suivre!

Oui, ce soir ça devrait être du sérieux; depuis deux ans à Bordeaux je ne me souviens pas avoir vu une situation pareille. On est même dans la zone C pour Kéraunos, ce qui ne m'étonne pas, vu l'indice de soulevement et de cape, et surtout le cisaillement à la fois directionnel et de vitesse ! De l'humidité laissée par les orages de cette nuit plus des températures de plus de 30 ° = coktail explosif default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Désolé pour cette petit touche de pessimisme, mais WRF comme GFS ne voit rien du tout..

Ça devrait rester cantonné à l'Espagne..

Hier tout comme avant huier, les indices étaient excellents pour la formation d'un orage, et pourtant...

Enfin bon! A voir!

Demain serait selon moi, une bien meilleure journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette petit touche de pessimisme, mais WRF comme GFS ne voit rien du tout..

Ça devrait rester cantonné à l'Espagne..

Hier tout comme avant huier, les indices étaient excellents pour la formation d'un orage, et pourtant...

Oui exactement d'accord avec toi. Hier une bonne partie du nord-est était au niveau 3 (estofex) et pourtant il s'est passé pas grand chose d'excitant.

Mais bon nous savons tous que les orages sont des phénomènes surprenants...

Espérant que nous ayons un superbe feu d'artifice.

Bonne journée à vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS à totalement changer pr le RUN de 06Z... alors que pour le 00Z il voyait du gros cette nuit... néanmoins en garde de fort indice de cape et LI et quelques faibles mm... sinon ces P..... de nuages bas qui font de la resistance là dans le 64 et le 40... heureusement il fait chaud quand même " 26°C " actu et ils ont l'air de se désagréger doucement.... bref encore une fois c'est la poisse.... bonne journée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MF parle d'orages forts ce soir sur l'Aquitaine, accompagnés de grêle.

Je ne comprends pas que GFS et WRF ne voient rien. Selon eux, les orages devraient rester en Espagne, mais le flux est assez rapide, et les nuages qui circulent actuellement sur l'Espagne, le font assez rapidement.

Ainsi selon moi, le SO devrait manifestement être touché..

Toujours selon moi ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les côtes sont les plus exposées. Les orages devraient les longer avant de rentrer plus franchement dans les terres sur le Nord de l'Aquitaine, un peu à l'image des derniers orages...

Voici ma carte de vigilance:

rad61375.gif

Il me semble que cette situation est très difficiles à prévoir, dans la mesure, où les modèles ne sont pas d'accord et que Estofex et Keraunos se contredisent dans leurs prévisions.

Keraunos: "Le manque d'éléments de forçage dans les basses couches rend le développement d'orages dans cette zone incertain"

Estofex affirme le contraire, à savoir que c'est le manque d'éléments en altitude qui pourrait faire pêcher l'évolution orageuse.

>>>>Remarque de TreizeVents

/index.php?showtopic=31565&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...1565&st=120

Ajouter à tout cela les nuages bas qui pourraient faire tout foirer... On ne sait plus quoi penser!

A suvire de près! Des surprises? Des déceptions?

EDIT: Tiens! en parlant des nuages bas, voilà qu'ils réinvestissent le 64...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF parle d'orages forts ce soir sur l'Aquitaine, accompagnés de grêle.

Je ne comprends pas que GFS et WRF ne voient rien. Selon eux, les orages devraient rester en Espagne, mais le flux est assez rapide, et les nuages qui circulent actuellement sur l'Espagne, le font assez rapidement.

Ainsi selon moi, le SO devrait manifestement être touché..

Toujours selon moi ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les côtes sont les plus exposées. Les orages devraient les longer avant de rentrer plus franchement dans les terres sur le Nord de l'Aquitaine, un peu à l'image des derniers orages...

Voici ma carte de vigilance:

rad61375.gif

Il me semble que cette situation est très difficiles à prévoir, dans la mesure, où les modèles ne sont pas d'accord et que Estofex et Keraunos se contredisent dans leurs prévisions.

Keraunos: "Le manque d'éléments de forçage dans les basses couches rend le développement d'orages dans cette zone incertain"

Estofex affirme le contraire, à savoir que c'est le manque d'éléments en altitude qui pourrait faire pêcher l'évolution orageuse.

>>>>Remarque de TreizeVents

/index.php?showtopic=31565&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...1565&st=120

Ajouter à tout cela les nuages bas qui pourraient faire tout foirer... On ne sait plus quoi penser!

A suvire de près! Des surprises? Des déceptions?

EDIT: Tiens! en parlant des nuages bas, voilà qu'ils réinvestissent le 64...

Je confirme vent d'ouest et nuages bas qui arrive de l'Ouest.. cependant la zone n'est pas très étendu mais à du mal à se dissiper... je ne sait plus quoi penser...c'est vraiment dommage le potentiel était là... si les nuages bas ne se sont pas dissiper après 17H... rangez vos APN's...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour le sud-ouest, il y a un manque d'humidité pour cette situation, c'est bien visible ici

Enfin, comme le dit clem, des surprises ne sont pas à exclure...

Manque d'humidité et nuages bas?? Comprends plus là..

Je comprends rien à ton lien, trop compliqué pour moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

En tout cas, l'humidité en basse couche il n'en manque pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le sud-ouest, il y a un manque d'humidité pour cette situation, c'est bien visible ici

Enfin, comme le dit clem, des surprises ne sont pas à exclure...

Manque d'humiditée??!nan je ne crois on est au-dessus de 70% d'Hr partout là, c'est plutot la faute des nuages bas qui agissent comme couvercle là et qui vont empécher la convection.... c'est pour ça que GFS ne voit plus rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Manque d'humiditée??!nan je ne crois on est au-dessus de 70% d'Hr partout là, c'est plutot la faute des nuages bas qui agissent comme couvercle là et qui vont empécher la convection.... c'est pour ça que GFS ne voit plus rien...

La situation n'est pas la même que d'habitude.

A savori que les nuages bas viennent de l'Ouest ok, normal, mais les orages viendraient d'Espagne. Il ne se formeraient pas ici.

Enfin j'en sais rien! Je sais plus quoi dire là!

default_crying.gif :bouuuuuh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages vont grignoter vos nuages bas les gars ! C'est de la bonne nourriture pour eux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TU est optimiste CED33 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi beaucoup moins, mais j'attends quand même de voir avant de ranger mon APN... Le CDM64 parle d'orage violent dans la soirée avec grêle etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque d'humiditée??!nan je ne crois on est au-dessus de 70% d'Hr partout là, c'est plutot la faute des nuages bas qui agissent comme couvercle là et qui vont empécher la convection.... c'est pour ça que GFS ne voit plus rien...

Heu ben non justement, on est en dessous de 61% d'humidité sur toute la bande d'alimentation en humidité d'un CB, çà fait quant même limite...

Pour les nuages bas Ced33 a raison, pour ce cas-là c'est du bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut tout le monde !

D'après le dernier run de wrf vers 20h je ne serais pas si pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je trouve la situation très intéressante, puisqu'on garde une cape supérieure à 2000 notamment sur la bande littorale (peu commun d'ailleurs) avec un indice LI à -6 -7, et -5 (toujours sur la bande cotière) assez tard dans la nuit, une humidité en BC tout à fait raisonnable au moins 60 % voire bien plus en partie nord Gironde et dans le 64. Le cisaillement est également correct, tant en direction qu'en vitesse. Bref, de bon ingrédients selon moi pour de bons orages assez costauds et très électriques. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense plutôt que les orages se formeraient directement sur l'aquitaine, peut-etre plus facilement dans le 64 et dans le 33 à cause d'une humidité en BC assez importante et des t° plus que correctes (30° env).

Mais ce n'est que mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut tout le monde !

D'après le dernier run de wrf vers 20h je ne serais pas si pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je trouve la situation très intéressante, puisqu'on garde une cape supérieure à 2000 notamment sur la bande littorale (peu commun d'ailleurs) avec un indice LI à -6 -7, et -5 (toujours sur la bande cotière) assez tard dans la nuit, une humidité en BC tout à fait raisonnable au moins 60 % voire bien plus en partie nord Gironde et dans le 64. Le cisaillement est également correct, tant en direction qu'en vitesse. Bref, de bon ingrédients selon moi pour de bons orages assez costauds et très électriques. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense plutôt que les orages se formeraient directement sur l'aquitaine, peut-etre plus facilement dans le 64 et dans le 33 à cause d'une humidité en BC assez importante et des t° plus que correctes (30° env).

Mais ce n'est que mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème ne se situe pas là Kev (et c'est valable pour les autres), la CAPE, le LI, l'humidité ça fait des jour qu'on en a, ce qui manque c'est le facteur déclencheur qui fera toute la différence, là en l'occurence c'est ce forcage d'altitude qui nous joue des tours. Des surprises sont tout à fait possibles, comme de grosses déceptions... Cependant, je continue à y croire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire une analyse et qui s'est perdue en postant à cause de problèmes internet... default_mad.gif Bref je disais que le potentiel est très fort et que la question est de savoir si une cellule va se développer. Je crois que oui car l'humidité dans le Golfe de Gascogne est forte et que si c'est la cas... elle pourrait se monter virulente. 64/40 ont leur chance malgré tout ( nuages bas n'étant que un mi-obstacle à mon sens dans une situaion particulière... ) et la carte de Clem064 me paraît très correcte ( côtes Aquitaines plus nord-ouest de la région étant bien placés ). Puis pour résumer encore plus je suis des optimistes à ce jour pour ce soir la nuit prochaine et demain. En essayant d'être encore plus précis, je qualifierais la zone du nord-ouest Aquitaine comme sujet à pouvoir avoir du gros ce soir et début de nuit!

Désolé mais un peu énervé d'avoir écrit pour rien... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le problème ne se situe pas là Kev (et c'est valable pour les autres), la CAPE, le LI, l'humidité ça fait des jour qu'on en a, ce qui manque c'est le facteur déclencheur qui fera toute la différence, là en l'occurence c'est ce forcage d'altitude qui nous joue des tours. Des surprises sont tout à fait possibles, comme de grosses déceptions... Cependant, je continue à y croire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant, peux-tu m'expliquer cette histoire de forçage d'altitude, veux-tu parler d'une anomalie de tropopause? Excuses-moi je suis encore novice default_laugh.png et j'aimerais comprendre..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cette carte les départements cotiers risquent d'etre les plus éxposés ,pour orage-juice les nuage-bas ne vont pas forcément ralentir le développemement des orages....

on verra bien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pouvons-nous suivre aussi ce qui se passe en Espagne avec cette ligne orageuse qui remonte vers le nord , ainsi que la ligne sur la Golfe de Gascogne ( comme dit précédemment):

[

Oui c'est à surveiller. cette longue écharpe orageuse reste impressionnante.http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=sp

Ca doit gronder la dessous. Peut-être que tout ceci progresse vers nous comme semble le prévoir GFS pour ce soir

12-50tta3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...