Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir ,

Vu les modéles , il devrai faire beau et chaud pendant au moins une semaine encore ..

Plus de baisse prévu , les températures resterai au dessus de 28 - 30 °

Pas de pluie & encore moins d'orage prévu ( si ce n'est des orages de chaleur ) default_laugh.png

pas d'accord du tout!tu parles alors uniquement pour ton secteur, puis-je te rappeler que le topic c'est "prévisions régions méditerranéennes" et non pas "prévisions gard", merci de le prendre en compte.

GFS justement voit une dégradation orageuse possible le lundi 30 juin pour les alpes du sud et la provence.

a suivre de près...

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Tu as écrit la même chose hier à 17h19 : merci de ne pas multiplier les messages s'il n'apportent rien de plus à ceux écrits avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pauvre ... Vous allez lui casser tout son enthousiasme à notre " Météogardoise " qui passe son brevet en plus .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Celà me fait penser mister ( météogardoise ) viens tu ou non à la sortie de samedi ? On a plus de news de toi à ce sujet , ce serait sympa de nous faire un petit signe comme il s'agit , visiblement , du sujet où tu es le plus présent avec le suivi du temps dans les régions méditerranéennes ( non non , j'en rajoute pas ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mes excuses pour le hs , pour me rattaper je vais dire , voyons ... il va faire un temps estival ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non on va pas lui casser son enthousiasme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais justement il faut parfois "cadrer" un peu avec les ptits jeunes passionnés qui sont tellement enthousiastes qu'ils écrivent un message toutes les 30 secondes (en prévision ou en observation). L'été en région méditerranéennes il n'est pas forcemment utile de dire tous les jours "demain : soleil et chaleur" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se passe plutôt bien actu donc continuons comme ça !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir , les jours qui suivent devraient se ressembler avec plus ou moins 30° mais par la suite , vers mardis mercredis le mercure va s'orienter a la baisse , avec pourquoi pas des orages le soir ?

météoconsult a réactualisé leus prévisions et envisage de possibles orages sur tous le languedoc-roussilon pour la soirée et la nuit a venir

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non, le vent du nord ne limite pas la hausse, si il n'y a pas de coulée froide venue du nord. Il fait baisser le windchill (ressenti) mais peut surtout vers le littoral ramener la chaleur des terres et ainsi contrer les brises rafraichissantes. Par contre, il évite en général les surestimations en ventilant naturellement les abris.

Autrement dit, il se peut que demain, le vent annoncé par météo france via l'interprétation de tf1 ne soit pas un frein à la montée des températures, à suivre demain!

PS c'était Evelyne Dhéliat.

Je ne suis pas d'accord. Le vent du nord qu'il soit froid ou chaud, s'il souffle en mer dans notre région, va créer se que l'on appelle 'L'Upwelling". C'est un courrant qui refroidit l'eau de surface côtière car le vent repousse l'eau chaude vers le large et fait remonter l'eau froide des fonds vers les côtes.

Je ne suis pas d'accord. Le vent du nord qu'il soit froid ou chaud, s'il souffle en mer dans notre région, va créer se que l'on appelle 'L'Upwelling". C'est un courrant qui refroidit l'eau de surface côtière car le vent repousse l'eau chaude vers le large et fait remonter l'eau froide des fonds vers les côtes.

Il parlait de la température de l'air default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il parlait de la température de l'air default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai, pardon, j'étais encore avec mes histoires de bouées au large de Sète.Sinon pour en revenir aux prévisions, On peut commencer à surveiller au fil des runs un possible changement de temps dans 1 semaine. C'est encore loin, on verra bien si ça se confirme.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Oups default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai, pardon, j'étais encore avec mes histoires de bouées au large de Sète.

Sinon pour en revenir aux prévisions, On peut commencer à surveiller au fil des runs un possible changement de temps dans 1 semaine. C'est encore loin, on verra bien si ça se confirme.

Tu parles de ca ?f1b4ddf9ecbe4c0c08553e8cf33c4tt.jpg

Invité Guest

Oups default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai, pardon, j'étais encore avec mes histoires de bouées au large de Sète.

Sinon pour en revenir aux prévisions, On peut commencer à surveiller au fil des runs un possible changement de temps dans 1 semaine. C'est encore loin, on verra bien si ça se confirme.

Mouai pourquoi pas ..

C'est quand même encore loin .

Souvenez vous que vous parliez d'une baisse sensible du mercure il y a quelques semaine , résultat une légére baisse d'une ou deux journée pas plus ..

Ce que je vois c'est encore de la chaleur et du soleil pendant le week end & le début de semaine prochaine .. pour le reste , je ne me prononce pas en long terme .

Bonne nuit

Posté(e)
Villevieille(30)

petit HS moyen terme , effectivement il faudra suivre de près ce changement de temps au fil des runs pour la semaine prochaine car il y a pas mal de paramètres assez alarmistes pour un brusque changement de temps et assez spectaculaire.A noter la convergence des modèles.

cf prévision moyen;long-terme.

Wait & See !

Invité Guest

petit HS moyen terme , effectivement il faudra suivre de près ce changement de temps au fil des runs pour la semaine prochaine car il y a pas mal de paramètres assez alarmistes pour un brusque changement de temps et assez spectaculaire.A noter la convergence des modèles.

cf prévision moyen;long-terme.

Wait & See !

Oui, c'est vrai qu'en aditionnant pas mal de paramètres, le début juillet pourrait être explosif... Ca n'est pas sûr mais c'est une logique qui se tient quand on regarde un peu tous les modèles.

En attendant, on va avoir une succession de jours plus ou moins brûlants, avec peut être quelques orages comme cette nuit ou plus simplement sur nos reliefs languedociens et/ou sud alpins. Nous verrons bien, mais d'ici un éventuel changement, ça va continuer à ressembler à un bel été.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je ne suis pas aussi catégorique sur la poursuite des températures >30°

Dès dimanche, les brises marines devraient commencer à se faire sentir en tempérant le littoral. Puis lundi-mardi, ça va se jouer en fonction de la puissance du flux de sud généré par la grosse dépression atlantique. Si il est suffisamment fort, le vent marin devrait se lever et entrer aisément dans les terres. Les T° ne devraient donc plus être caniculaires. Sans parler du risque de brumes... Néanmoins, si les T° devraient baisser, l'humidex devrait être fort avec cet apport d'humidité (ce qui pas forcément mieux)

Invité Guest

Je ne suis pas aussi catégorique sur la poursuite des températures >30°

Dès dimanche, les brises marines devraient commencer à se faire sentir en tempérant le littoral. Puis lundi-mardi, ça va se jouer en fonction de la puissance du flux de sud généré par la grosse dépression atlantique. Si il est suffisamment fort, le vent marin devrait se lever et entrer aisément dans les terres. Les T° ne devraient donc plus être caniculaires. Sans parler du risque de brumes... Néanmoins, si les T° devraient baisser, l'humidex devrait être fort avec cet apport d'humidité (ce qui pas forcément mieux)

C'est effectivement un point de vue que je n'avais pas pris en compte, disons qu'on aura quand même certainement bien chaud ce week end, mais après, ça pourrait etre perturbé, comme tu dis, par le marin. Bien vu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'éventuelle phase orageuse serait "timée" au 2 ou 03/07, et toucherait plus l'ouest de la France et le MC, mais (et on l'a vu cette nuit) les débordements sont toujours possibles. Les activations sur place propres à nos cotes pourraient aussi troubler la fête... Ca reste flou quand même!

arf le marin en été, rien de plus désagréable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

arf le marin en été, rien de plus désagréable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est ce que je préfère default_cool.png

Normal, je suis un peu dans les terres donc ça pègue pas!

Invité Guest

Euh désolé d'intervenir mais sur les modéles , je ne vois pas de réel baisse des températures ..

Dimanche serai la journée la plus chaude avec des pointes à 35 - 36 °

Côté ciel se sera soleil , soleil & .. soleil .

Mini baisse du mercure en milieu de semaine prochaine , on passera de 31 - 34 ° à 30 - 32 ° , donc bon on va pas se plaindre .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Shubi13 , oui je ne parle que pour mon département parce que je serai incappable de faire des prévisions pour les autres départements .. Donc je me concentre sur le Gard , désolé si sa géne des personnes mais bon je pense que je ne suis pas le seul ..

Posté(e)
Villevieille(30)

C'est effectivement un point de vue que je n'avais pas pris en compte, disons qu'on aura quand même certainement bien chaud ce week end, mais après, ça pourrait être perturbé, comme tu dis, par le marin. Bien vu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'éventuelle phase orageuse serait "timée" au 2 ou 03/07, et toucherait plus l'ouest de la France et le MC, mais (et on l'a vu cette nuit) les débordements sont toujours possibles. Les activations sur place propres à nos cotes pourraient aussi troubler la fête... Ca reste flou quand même!

effectivement cevenol , pour l ' instant c 'est flou mais a suivre au fil des runs . j ' ai prospecté un peu les archives des runs et j ' ai pas trouvé de situation similaire du moins en été.

On se dirige vers un très beau WE=>direction la plage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Euh désolé d'intervenir mais sur les modéles , je ne vois pas de réel baisse des températures ..

Dimanche serai la journée la plus chaude avec des pointes à 35 - 36 °

Côté ciel se sera soleil , soleil & .. soleil .

Mini baisse du mercure en milieu de semaine prochaine , on passera de 31 - 34 ° à 30 - 32 ° , donc bon on va pas se plaindre .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Shubi13 , oui je ne parle que pour mon département parce que je serai incappable de faire des prévisions pour les autres départements .. Donc je me concentre sur le Gard , désolé si sa géne des personnes mais bon je pense que je ne suis pas le seul ..

Dans se cas il serait bien de nuancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en plus tu dis "Euh désolé d'intervenir mais sur les modéles , je ne vois pas de réel baisse des températures .." mais nous nous focalisons pas sur le Gard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ici en général le marin fait augmenter la T°C contrairement au LR , sinon toujours de l'instabilité plus ou moin percus par les modèles surtout dans l'ouest roussillon , les zones cévénoles et les Alpes du Sud .

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

GFS 0.5 est incapable d'estimer les T° sur le littoral et par extension celles dans les terres par flux de sud, en été. Pour Alès, les brises (si il y en a) ne toucheront pas ta ville dimanche.Par ailleurs, GFS (et les autres modèles) pataugent sur l'emplacement exact de la dépression atlantique. Ce qui est très important pour notre région quant à l'orientation du vent. Si c'est sud, il n'y aura pas de T° caniculaire... Même si certains modèles prévoient >30°C pour lundi/mardi. Il suffit que le flux soit plus fort et ces T° baisseront de 5°C.

C'est une éventualité. D'où mes réserves sur les T° >30°C pour début de semaine prochaine.

PS : Dans ton EDIT, tu fais passer tes T° de 31-34 voir 36°C dimanche, à 30-32°C. C'est bien une baisse non ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

effectivement cevenol , pour l ' instant c 'est flou mais a suivre au fil des runs . j ' ai prospecté un peu les archives des runs et j ' ai pas trouvé de situation similaire du moins en été.

Possible, voilà pourquoi j'ai bien peur qu'on soit dans les choux jusqu'à ce qu'on puisse voir quelque chose au radar!

Mais, ça serait bien sûr intéressant de voir la réaction des modèles à une situation peu habituelle. Ca arrive parfois en été, mais rarement de cette manière.

Par ailleurs, je ne parle que de ce que je connais moi aussi... Quand je suis sûr de mon coup (jamais en fait, puisque c'est des prévisions, le futur est toujours trop employé au détriment du conditionnel), je suis toujours content de pouvoir sortir une prévi pour PACA. Mais quand je vois les difficultés posées par les effets locaux du coté ouest du Rhône, je n'ose pas vraiment m'aventurer à des prévisions pour l'est, que je découvre petit à petit, et qui pour être franc, n'est pas le premier de mes soucis quand la situation est intéressante chez nous. Autant être honnête!

Cela dit, une prévision est totalement inutile si on ne détermine pas la zone géographique... On parle tous plus de ce qu'on connait bien, et plus pour nous mêmes, c'est bien normal. Dans la mesure où on précise la zone pour laquelle on prévoit, je ne vois pas le mal! Après que ceux qui trouvent qu'ils sont lésés nous donnent des prévisions pour leur zone, comme ça ce sera très bien.

Maintenant, c'est sûr qu'il y a des interprétations de modéles à maille large pour des petites zones, ça ça craint...

PS ce post n'est pas une attaque mais un point de vue.

Perso, j'ai trouvé un prévisionniste pas comme les autres. Une personne que j'ai rencontré lors d'une chasse. Pour lui "C.. qui gratte: signe de pluie"... Bin vi, il m'a dit ça texto. Au point où on en est, c'est à surveiller default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png . Heu, s'il y a des volontaires....

A défaut des modèles un peu perdus, on a une autre solution default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villevieille(30)

Un WE ensoleillé en perspective excepté sur l ' extreme-est , des valeurs de saison comprises entre 29 et 33°C.

Off topic:

Yep cevenol je ne sais pas si ton post m ' est directement adressé puisque tu me cites ceci-dit je suis d ' accord avec le fond , effectivement une prévision sans localisation c 'est un post inutile , du moins dans la prévision a court-terme , moins vrai dans le moyen terme car localiser précisément des événement avec les décalages c ' est impossible.

Maintenant, c'est sûr qu'il y a des interprétations de modéles à maille large pour des petites zones, ça ça craint...

Entierrement d ' accord surtout pour la prévision des orages.---

Je pense que tu a répondu vis a vis de shubi13 , mais il est vrai que au fond il est peut-être plus judicieux de ne s ' intéresser qu ' a la prévision de son propre département comme tu le suggères , d ' autant plus que il n ' y a pas que des Gardois et des Heraultais sur le forum...Je lis le forum depuis la disparition de orage.net et il y a toujours eu ce problème de prévisions soit trop globale soit trop précise ou trop " au grès de sa volonté" mais cela inhérent a tout les forums .

Il sera difficile de trouver un juste milieu surtout dans la section des prévisions en méditerranée tant les paramètres locaux sont importants.

je rajouterais aussi que l ' amabilité est vraiment limite sur certain post , voir a des moments des post très arrogants , c 'est dommage car certains topics deviennent carrément inintéressants-->je vais me faire taper sur les doigts mais j ' en ai marre de voir des réactions de moqueries des que l ' on interprète un modèle quand je fais une erreur je la reconnais et je me documente ...ca devient très vite agaçant...et du coup ben ça me donne beaucoup moins envie de participer.Quand on comprendra que c ' est avec l ' interprétation fine de chacun et chacune , que l ' on fait un interprétation globale et donc la plus probable et précise , ça ira beaucoup mieux.

Bon voila ma ptite gueulante d ' avant WE .

Bonne soirée à tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours après les quelques jours de grosse chaleurs qui nous attendent , il semblerait que le mercure s'oriente a la baisse , une perturbation orageuse s'inviterait alors chez nous . default_dry.png

Profitons de ces quelques jours de chaleurs qui nous reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas aujourd'hui risque d'orage orographique dans l'intérieur du 06 , l'est et le SE du 04 ainsi que l'intérieur Varois , la zone du Verdon , je pense que leurs déplacements se fera du NNO vers le SSE , à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...