Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


rcnm
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Tuba monstrueux au SO !

Il est en train de se dissiper... Première fois de ma vie que je vois ça en vrai default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai eu au bon moment...

p6020003tx3.jpg

Ouah quel tuba! magnifique default_w00t.gif trés belle capture DarkBG default_rolleyes.gif et voilà quand je suis pas à Montpellier il s'en passe des choses intérréssantes default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait longtemps que je vous lit sans intervenir, n'ayant jamais rien de bien intéréssant à dire, mais j'en apprends tout les jours en terme de météorologie.

Concernant l'orage de cet après midi qui a touché le centre du département, il aura laissé 13 mm à Nimes et 30 à 35 mm sur Rodilhan selon mon père

Vers 15H, Ciel vers le nord d'une noirceur que j'avais rarement (voire jamais) observé auparavant, avec la caractéristique des nuages "à greles". Mais surtout, j'ai photographié ce qui ressemble à un début de tuba (je ne connais pas le terme exacte), un nuage qui tourne sur lui-meme et qui ressemble à d'autres photos que j'ai vu sur infoclimat. Le phénomène a duré environ 2 minutes. En tout cas, il n'a pas touché le sol.

photot2007488tl5.th.jpg

J'ai pris plusieurs photos, je les publierai si elles en vallent la peine, ce que j'ai du mal à juger.

La grosse cellule semblait centré sur Uzès et les gorges du gardon, gros dégats possible la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai appelé mes parents sur le balcon avec un pic d'adrénaline en criant "venez voir, un tuba !". Ils s'attendaient à voir une forme nuageuse intéressante, pour eux tuba n'est pas associé à ce qu'on pense. Et quand mon père à vu ce truc, direct "ferme les fenêtres ! enlève ce qu'il y a sur le balcon !", j'ai modéré "du calme, ce n'est qu'un tuba... enfin je pense... default_laugh.png " mais c'était par mesure de sécurité. Je le voyais s'allonger à vu d'oeil, mais une ou deux minutes après, il n'y avait plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Arles est passé à côté de tous ces orages y a pas eu une seule goutte de la journée, franchement déçu.

La photo est splendide on voit distinguement le tuba default_blink.png impressionant tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tuba monstrueux au SO !

Il est en train de se dissiper... Première fois de ma vie que je vois ça en vrai default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai eu au bon moment...

ARF ARF ARF et re ARF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">J'observe cet orage depuis un bon moment, et bien entendu c'est pile au moment ou je vais prendre une petite douche qu'un tuba se forme, la j'ai la haine, j'ai une super vue de la cellule et j'ai rien pu voir juste pour m'etre absenté 10 minutes! default_crying.gif

Tres belle prise en tout cas! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Waouh ! Côté mer ou côté terre ?

Superbe !

3 tubas en Vendée, 1 dans le Var, 1 à Montpellier, 1 possible dans le Gard... tout ça en 1 après-midi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

belle photo en effet!

ici il fait beau.

20.1°C / HR: 64% / 1013.1 hpa

Tx: 23.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La cellule sur montepellier est entrain de disparaître , a voir comment elle évolue ?

je la vois bien fondre comme celle d'Alès...

surtout en arrivant sur des terres rafraichies par les autres orages... voilà pourquoi elle a touché Montpellier, le littoral était le dernier endroit ou le sol n'était pas rafraichi par la pluie du jour...

surveillons ce qu'il y a sur l'Aude, peut être quelques mm supplémentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, elle meurre juste à l'arrivée !

La pluie n'a pas duré, la c'est terminé.

Mais au moins, on aura eu notre tuba default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je la vois bien fondre comme celle d'Alès...

surtout en arrivant sur des terres rafraichies par les autres orages...

Et vaut mieux pas pour elle qu'elle essaie de traverser la baie d'Aigues-Mortes, la pauvre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et vaut mieux pas pour elle qu'elle essaie de traverser la baie d'Aigues-Mortes, la pauvre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

elle est quand même pas suicidaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'orage a laissé 17.6mm ici. Le plus fort est passé à quelques km(j'aurais bien pu avoir une trentaine). Etant à Nîmes au moment de l'orage, je peux vous dire qu'il était assez virulent avec un peu de grêle, une très forte intensité pluvieuse et surtout les éclairs dont les 3/4 tombaient à moins de 500m(sachant qu'il y en avait un tt les 45sec). Un impact négatif est tombé à une dizaine de mètre de moi(sur le toit de mon lycée lycée) et je vous dit pas le son default_laugh.png . Ayant eu pas mal de chance, j'ai assisté entièrement à l'orage avec un trou dans l'emploi du temps de 2h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai pas réussi à pendre d'éclairs en photos mais juste en vidéo avec mon portable.

En ce moment, le ciel est bien dégagé avec une enclume à l'ouest.

Température de 21.0°C(avec une chute à 13.6° au moment de l'orage).

Humidité de 82%.

Pression de 1014.3hpa.

Vent faible faible de secteur E.

Point de rosée de 17.9°C.

Pluviométrie de jour de 26.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'orage a laissé 17.6mm ici. Le plus fort est passé à quelques km(j'aurais bien pu avoir une trentaine). Etant à Nîmes au moment de l'orage, je peux vous dire qu'il était assez virulent avec un peu de grêle, une très forte intensité pluvieuse et surtout les éclairs dont les 3/4 tombaient à moins de 500m(sachant qu'il y en avait un tt les 45sec). Un impact négatif est tombé à une dizaine de mètre de moi(sur le toit de mon lycée lycée) et je vous dit pas le son default_laugh.png . Ayant eu pas mal de chance, j'ai assisté entièrement à l'orage avec un trou dans l'emploi du temps de 2h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai pas réussi à pendre d'éclairs en photos mais juste en vidéo avec mon portable.

En ce moment, le ciel est bien dégagé avec une enclume à l'ouest.

Température de 21.0°C(avec une chute à 13.6° au moment de l'orage).

Humidité de 82%.

Pression de 1014.3hpa.

Vent faible faible de secteur E.

Point de rosée de 17.9°C.

Pluviométrie de jour de 26.4mm.

Ton vent d'est pourrait être intéressant pour notre cellule... Ca pourrait un peu prolonger sa vie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a un orage tres peu mobile sur le Var depuis un bon moment

Oui et cet orage semble assez violent. D'après lorenzo83 (que j'ai eu au tel tout au long de l'après midi), activité électrique intense, fortes pluies, rideau de grele observé, et un gros tuba (durée: 5 min). Il s'en a fallut de peu pour qu'il en voit un second. Les courants ascendants sont très puissants. Depuis Toulon, je peu voir l'orage qui s'est formé dans le NO du Var, et qui a stationné tout l'après midi dans ce secteur. Actu, il commence a se décaler tout doucement vers l'est.

Vu d'ici, alimentation incessante, par de grosse tourelles convectives qui s'enfoncent dans l'orage. Il est vraiment imposant. Son déplacement est très lent.

Ce soi, Laurenzo nous fera un récit détaillé de cet orage qu'il a pu suivre de sa naissance. Actu, il est toujours dessous, du coté de Cotignac-Carces. Il nous fera également partager ses captures photographique et vidéo!

Pour info, j'ai signaler ce tuba à 17h50 sur MA, mais personne ne semblai l'avoir remarqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme l'orage impressionnant en terme d'impacts dans le centre ville de Nîmes. Sans que l'orage soit d'une grande violence, les impacts ont été concentrés sur un petit périmètre...du côté de Garons c'était déjà moins impressionnant..

Bel après midi tout de même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi pour la photo du Tuba ! un régal pour les yeux

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'orage a laissé 17.6mm ici. Le plus fort est passé à quelques km(j'aurais bien pu avoir une trentaine). Etant à Nîmes au moment de l'orage, je peux vous dire qu'il était assez virulent avec un peu de grêle, une très forte intensité pluvieuse et surtout les éclairs dont les 3/4 tombaient à moins de 500m(sachant qu'il y en avait un tt les 45sec). Un impact négatif est tombé à une dizaine de mètre de moi(sur le toit de mon lycée lycée) et je vous dit pas le son default_laugh.png . Ayant eu pas mal de chance, j'ai assisté entièrement à l'orage avec un trou dans l'emploi du temps de 2h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai pas réussi à pendre d'éclairs en photos mais juste en vidéo avec mon portable.

En ce moment, le ciel est bien dégagé avec une enclume à l'ouest.

Température de 21.0°C(avec une chute à 13.6° au moment de l'orage).

Humidité de 82%.

Pression de 1014.3hpa.

Vent faible faible de secteur E.

Point de rosée de 17.9°C.

Pluviométrie de jour de 26.4mm.

Je suis désoler du Hors - Sujet , mais ou es tu au lycée Cyclone ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je suis désoler du Hors - Sujet , mais ou es tu au lycée Cyclone ?

Lycée dhuoda, à un peu moins d'un km de la gare ou à quelques centaines de mètres du lycée Camargue(Hémingway) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comme prévu la cellule meurt en arrivant sur la baie, et dire que j'ai une vue imprenable sur ce nuage, non seulement je loupe le tuba pour m'etre absenté 10 minutes, mais en plus j'aurais même pas une goutte, c'est pas le Grau qui est maudit c'est moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...