Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 A noter qu'il fait déja très doux sur le département Gardois contrairement a tout les autres matins ou il fait plus doux ailleurs . Déjà 17.3° a coubessac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ciel très nuageux ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ce que ça donnera cet après-midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 des nuages sur la region Marseillaise peu de vent des averses en vue pour la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Avant de commencer mon récit, petite correction, tu as du te tromper Paul, car le 3ème arrondissement c'est plutôt au nord de Marseille, quartiers Belle-de-Mai et environs, où il n'est presque rien tombé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je précise qu'à mon immense regret, je ne pourrai pas vous faire partager les splendides vues dont j'ai profité, mon APN étant en panne et mon téléphone portable ayant rapidement eu sa batterie déchargée, à cause du récit en direct à d'autres passionnés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tiens malgré tout à vous faire partager ce que j'ai vécu intensément Cet après-midi donc, le soleil resplendissait sur les quartiers Ouest de Marseille et sur la mer, une petite brise de 10km/h maxi s'était établie, entre 21 et 24°C selon l'éloignement de la mer. Cela sentait bon l'huile solaire, les plages étaient bien fréquentées sur le sable et dans l'eau (mer à 20°C), mais c'est à cause de la vue imprenable vers l'Est du département que je m'y suis rendu, afin d'admirer l'instabilité sur les reliefs limitrophes à l'Est et NE de l'agglomération (Ste Baume, pays aixois, etc...). Vers 18h, le ciel était bien sombre à l'Est, mais assez loin, derrière la Sainte-Baume, à la frontière avec le Var. Sur Marseille, quelques cumulus vers l'Est de la ville mais ciel bleu donc à l'ouest. Petit à petit, les cumulus ont pris de l'importance sur la ville, ont atteint le stade de congestus, puis se sont finalement rejoints formant une base très sombre en s'étirant du centre-ville aux calanques. Cela a pris la forme d'un gros rouleau noir, faisant penser à un arcus quasi immobile. Il ne tombait pas la moindre goutte et les rayons du soleil arrivaient encore sur les plages de la rade sud. Sous ce nuage devenu mur, quelques fractus sont apparus et 2 d'entre eux se sont rejoints, formant l'espace de 20 secondes une forme d'entonnoir penché, un peu comme le vrai tuba de Rians. Il n'y avait cependant aucune rotation et ce fractus s'est disloqué aussitôt. C'est vers 18h30 que les choses ont dégénéré. Admirant cette évolution bien calé sur une des digues des plages, j'ai vu le dessous du nuage soudainement changer de couleur, et prendre des nuances vertes, bleues et grises... La raison aurait voulu que je file me mettre à l'abri, mais la passion m'a scotché sur place. C'était bien un énorme rideau de pluie qui arrivait du zénith, le nuage devenant alors plus flou. Evidemment, aux premières gouttes énormes touchant le sol, ça a été la panique généralisée sur la plage, d'autant que 15 secondes après, le déluge avait commencé. J'ai du me résoudre à trouver un abri me permettant malgré tout de continuer d'admirer le spectacle, et j'ai pensé à l'abribus le plus proche juste derrière la plage, abribus tout en verre donc parfait pour l'observation ! Le temps de faire à fond en vélib' les 100m me séparant de l'abribus (moins d'une minute), j'étais déjà trempé jusqu'aux os lol, mais peu importe ! La pluie était alors diluvienne, et la visibilité devenue très limitée (30/40m maxi) à cause de cette grosse intensité (250/300mm/h). La surface de la mer devenait blanche à cause de l'impact de toutes ces gouttes énormes ! Un premier coup de tonnerre a résonné, suivi d'éclairs et tonnerre simultanés mais peu nombreux (6 au total). Le vent s'est levé brusquement, en rafales du NO dans un premier temps, avant de retomber aussitôt. Le spectacle était passionnant et loufoque à la fois, avec les baigneurs en tenues estivales courant dans tous les sens, serviette (trempée) sur la tête pour se protéger du ciel qui tombait, et pour s'abriter... nulle part, puisque l'abribus était évidemment déjà complet ! Moi, j'étais trempé aussi ainsi que le tee-shirt "Infoclimat / Passionné de météo" que j'arborais par chance aujourd'hui, et certains sous l'abribus ont vite compris pourquoi j'étais hyper excité au téléphone et ravi de la situation. Sous ces intensités, le caniveau, puis la chaussée en pente devant moi ont disparu sous les flots oranges (tout le sable présent à cause du mistral de la veille sur les parkings à proximité qui était entrainé), et les voitures stationnées le long de la route ont eu de l'eau jusqu'aux portières, pas sympa pour revenir de la plage ça ! La pluie s'est presque arrêtée mais la visibilité restait mauvaise, j'ai donc préféré patienter un peu... Bien m'en a pris, puisqu'une seconde averse plus intense que la première a de nouveau plongé le paysage dans le chaos. Le vent s'est de nouveau renforcé, du nord cette fois, et la pluie tombait alors à l'horizontale, l'abribus ne protégeant plus que ma tête. Hormis de rares intranuageux, des éclairs tombaient encore, principalement sur le massif des calanques, l'endroit le plus sec de France lol. A noter que les maîtres nageurs qui surveillent les plages n'ont même pas eu le temps de ranger les drapeaux verts qui flottaient pour la première fois de la saison sur les plages, et cela faisait un peu surréaliste de les voir sous ce temps ! La cellule s'est disloquée très rapidement ensuite sur le massif des calanques, laissant place à une pluie modérée et à une meilleure visibilité. Le vent est retombé, et j'ai décidé de rentrer avec le vélo pour voir les effets de l'orage. Certaines voies étaient encore inondées, et l'embouchure de la rivière côtière Huveaune recevait les égouts pluviaux du quartier, d'où sortaient des rats qui s'échappaient vers les berges de la rivière dans une odeur plus que nauséabonde... En remontant le 2ème Prado depuis le rond-point David pour ceux qui connaissent, les contre-allées étaient submergées par les torrents sortant des parcs, certaines voitures étant stationnées en détresse. Environ 1km plus loin vers l'Est, la route était mouillée sans plus. A noter que la station de Dromel située à 2km de là a relevé.... 0,3mm sous l'orage, alors qu'une bonne trentaine de mm sont tombés sur les plages et la rade. Je comprends que Dudu, depuis le centre-ville, parle d'un orage qui ne restera pas dans les mémoires (la mienne si!), la petite taille de cette cellule stationnaire n'ayant finalement concerné que ceux qui se trouvaient dessous, en gros sur les quartiers littoraux du Roucas-Blanc jusqu'au massif de Marseilleveyre. Une demi-heure plus tard, tous les nuages se sont disloqués, laissant place à un ciel clair et au soleil couchant, comme si rien ne s'était passé ! Vive les chasses statiques, où l'orage vient vous transcender là où vous êtes ! Espérons d'autres cadeaux de Dame Nature dans les prochains jours merci pour ce témoignage oliv tu devrais nous montrer une carte avec la position de l'orage et si possible avec les données des stations amateurs afficher les isohyètes(ça s'écrit comme ça?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ciel voilé . Il fait déjà bien lourd avec 19 ° à 09 H 30 Vent nul Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ce matin en Corse pas mal de nuages près du relief, des averses signalées au large de la côte orientale, elles se développent aussi non loin de la région bastiaise et pourraient arroser le littoral dans quelque temps (20.6mm hier à Alistro avec ces averses). 15.6°C de Tn à Penta di Casinca, actuellement pas mal de nuages bas, 19.4°C, 77%HR, vent E 10km/h. 13.0°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 18.5°C, 90%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 quelques pluies cette nuit en retour d'est sur le cap corse. 1mm au pluvio. c'est pas bien lourd mais bon... on est en juin. sinon, le week-end dernier, comme d'ailleurs tous les jours de la semaine dernière, l'intérieur de l'île, et notamment la castagniccia, connaissent des orages diurnes avec des précipitations importantes. il serait intéressant d'avoir des cumuls dans l'intérieur. la situation ne devrait pas changer aujourd'hui ni les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 juin 2008 En effet hier j'ai très bien vu le rideau se former ! C'était vraiment très localisé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le témoignage est vraiment haletant ! Moi qui connait bien les plages du david j'ai du mal à imaginer comment cça pouvait être innondés ! Mais j'aurai pas aimé être dessous Une petite photo du rideau de pluie pour vous montrer à quel point c'était localisé et d'une intensité innouie ! Et encore là le rideau n'était que très peu épais comparé à son maximum d'intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 juin 2008 sinon, le week-end dernier, comme d'ailleurs tous les jours de la semaine dernière, l'intérieur de l'île, et notamment la castagniccia, connaissent des orages diurnes avec des précipitations importantes. il serait intéressant d'avoir des cumuls dans l'intérieur. la situation ne devrait pas changer aujourd'hui ni les jours prochains. En effet grecale bons orages sur le relief, Penta étant trop proche du littoral pour être touchée dans ce genre de situation. Il faudra attendre quelques jours voire plus certainement début juillet pour avoir les valeurs de juin, patience, faudra que je pense à revenir sur cet épisode. 19.2°C et 82%HR à Corte-Mariani. 18°C et 84%HR sous les nuages à Penta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Apparition de petits cumulus , on va voir comment ça évolue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 juin 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ciel nuageux à Roussillon sans un brin de vent . Il doit faire 16°C environ . Tu devrais préciser qu'elle n'aime que le littoral 34, c'est pas ici qu'elle aurait laché sa flotte celle la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant je l'ai vue naître quasiment au dessus de ma tete, enfin plus précisément, le petit groupe de cumulus est passé ici juste apres s'etre formé sur les étangs, l'averse a débuté sur la baie à quelques centaines de mètres de la plage! Le flux est plus NE que Est, mais c'est tout de même bon pour Montpellier car de nouvelles averses semblent se former au Nord de la cellule principale. Salut Mike !J'étais au Grau du Roi ce week-end (enfin à Port-Camargue plus exactement) et j'ai été surpris du temps ! Moi qui pensait que sur le littoral , mistral rimait avec soleil , le temps n'a pas été au beau fixe tout le week-end . Samedi , le temps était mitigé et les nuages ont repris le dessus en cours d'après-midi avec un mistral modéré et le lendemain matin il s'est mis à pleuvoir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> qqs gouttes certes mais quand même alors que le mistral soufflait modérément et cela m'a pas mal surpris ! L'aprèm il a fait meilleur avec un soleil plus franc et un mistral bien plus discret donc c'était très agréable (apparemment en fin d'après-midi le temps était plus instable) . Par contre la mer n'est vraiment pas très chaude par rapport à l'année dernière à la même époque quand je suis venu . Mais j'ai passé un bon week-end malgré tout à Grauland /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Beaucoup de nuages depuis quelques minutes .. On atteint les 20 ° Ambiance bien lourde . Le vent s'est levé mais il souffle faiblement .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ciel nuageux. Température actuelle de 22,5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 ça bourgeonne lentement près des cevennes , sinon 21.7 ° actu et ciel couvert . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ciel nuageux à Roussillon sans un brin de vent . Il doit faire 16°C environ . Salut Mike ! J'étais au Grau du Roi ce week-end (enfin à Port-Camargue plus exactement) et j'ai été surpris du temps ! Moi qui pensait que sur le littoral , mistral rimait avec soleil , le temps n'a pas été au beau fixe tout le week-end . Samedi , le temps était mitigé et les nuages ont repris le dessus en cours d'après-midi avec un mistral modéré et le lendemain matin il s'est mis à pleuvoir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> qqs gouttes certes mais quand même alors que le mistral soufflait modérément et cela m'a pas mal surpris ! L'aprèm il a fait meilleur avec un soleil plus franc et un mistral bien plus discret donc c'était très agréable (apparemment en fin d'après-midi le temps était plus instable) . Par contre la mer n'est vraiment pas très chaude par rapport à l'année dernière à la même époque quand je suis venu . Mais j'ai passé un bon week-end malgré tout à Grauland /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ben il faut dire que le mistral était trop timide ce week end, le pauvre il pouvait pas faire grand chose face à tous ces nuages envahissants lol, mais c'est vrai qu'ici un peu comme ailleurs, le temps est pourri en ce moment, les commerçants sont en train de péter un cable /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Port-Camargue c'est à faire un jour de grosse tramontane, juste pour voir la différence hallucinante entre le Grau (ou la Grande-Motte) et la pointe de Port-Camargue ou ça bombarde sévère! (quelque soit le vent d'ailleurs, mais en tram la différence en quelques km est énorme, orage30 a pu le tester au printemps lol) Aujourd'hui ben temps pourri, pour changer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 22° avec un ciel tres nuageux mais lumineux, à signaler les premiers échos autour de Marseille et dans le haut Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Sa va vite la cumulification, premier orage selon le radar au Sud de Aix ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 juin 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 juin 2008 En effet hier j'ai très bien vu le rideau se former ! C'était vraiment très localisé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le témoignage est vraiment haletant ! Moi qui connait bien les plages du david j'ai du mal à imaginer comment cça pouvait être innondés ! Mais j'aurai pas aimé être dessous Une petite photo du rideau de pluie pour vous montrer à quel point c'était localisé et d'une intensité innouie ! Et encore là le rideau n'était que très peu épais comparé à son maximum d'intensité WAAA!elle est vraiment incroyable cette photo! c'est fou! merci lefan de nous faire partager. en effet les intensités devaient être très forte, car même sur le radar s'était rouge vif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Le radar commence a s'activer sur le 13 et le 84 , m'enfin c'est encore bien faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 juin 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Pour en revenir a la situation actuelle, il fait lourd et humide, et ca commence a bien bourgeonner, le soleil est encore présent. ca promet de belles choses cet après-midi. 21.1°C / HR: 79% / 1016.6 hpa température ressentie: 26.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 juin 2008 WAAA! elle est vraiment incroyable cette photo! c'est fou! merci lefan de nous faire partager. en effet les intensités devaient être très forte, car même sur le radar s'était rouge vif! Mais derien ^^ Et encore comme je le disait le rideau était vraiment très épais avec une visibilité réduite à 30 m dessous .. j'ai mis une deuxiéme photolive dispo ici >>>Deuxiéme rideauLe radar commence a s'activer sur le 13 et le 84 , m'enfin c'est encore bien faible Oui du coté de Marseille l'ambiance est très lourde et instable ! Je sens que sa va encore claquer Je repart en chasse aujourd'hui ^^ En esperant ramener encore de belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 9 juin 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 9 juin 2008 Effectivement, ça bourgeonne déjà ici aussi: A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 A Montpellier, ça ne bourgeonne pas de façon visible, mais il fait un temps d'une lourdeur extrême, des Ac castellanus et Sc undulatus apparaissent de temps à autres. Je pense qu'on va avoir du mal à éviter une situation orageuse sur l'Hérault cet après midi. Pourvu que ca nous laisse voir le match! Il fait 24°C, le vent est faible de NE, 1017.9hPa stable et 59%Hr. Allez les bleus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2008 ça bourgeonne pas mal aussi en lozère , le radar commence a s'activer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Voilà premières grosses gouttes sur Marseille ! ça tombe pas mal depuis 5 min avec 2 mm au pluvio /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 9 juin 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 9 juin 2008 Une averse courte mais modérée vient de tomber.....oh rien d'extra ca raffraichit lol! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés