Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

En effet Mike, nos deux littoraux sont plutôt bien placés pour les températures nocturnes, de ton côté en cours de nuit, puis l'Est de la CA au lever du jour.

Ceci dit, nos passions pour les nuits chaudes sont quelque peu différentes lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol les nuits chaudes c'est bien mais tout dépend de l'humidité, ici je les préfère avec un air sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement si les débuts de nuit sont doux par ici, j'ai rarement la Tnx nationale au petit matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en particulier au début de l'été, ça arrive plus souvent en automne (surtout les jours de vent marin "non généralisé"). D'une manière générale les nuits sont plus douces sur la CA (+ littoral corse) qu'ailleurs.

Actuellement la température a bien baissé, il ne fait plus que 24° ici.

Par contre il y a souvent une grande différence entre chez moi (dans le "creux" de la baie) et Port-Camargue (vers le cap), la zone de la pointe de l'Espiguette étant entourée d'eau elle a des Tn plus élevées surtout en été (par exemple certaines matinées de juillet 2006 il y avait 25 chez moi et 28 à Port-Camargue), les Tx y sont bien plus basses qu'ici par contre (on peut pas tout avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est toutefois une chose classique pour tous les caps et "pointes".

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1015,7hPa.

Vent: nul.

Température: 21,6°C.

Humidex: 25,9°C.

Humidité: 68%

Point de rosée: 15,4°C.

Cumul de pluie mensuel: 38,9mm.

Cumul de pluie annuel: 295,6mm.

Bonne journée.

Poursuite du beau temps en ce début de journée sur l'ouest de la côte varoise, aucun nuage en vue.

Comme chez nos voisins de la Côte d'Azur, les Tn poursuivent leur ascension puisque je relève une minimale de 22.1°C à 5h41 en hausse de près de 1°C par rapport à la veille (21.3°C°C hier).

Actu ciel clair, vent faible dir NNW, et une T° de 23.7°C.

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici en Corse à Penta minimale toujours élevée avec 21.7°C de Tn (5ème Tn consécutive > 20°C tout de même), ce matin toujours plein soleil, légèrement brumeux en raison de l'humidité importante 26.4°C, 68%HR (humdiex 34), brise ESE 4km/h.

Tn toujours assez élevée en centre-Corse avec 15.6°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 24.4°C, 75%HR. 30.8°C de Tx hier là bas, nouvelle Txx, ça progresse lentement mais sûrement jour après jour.

Effectivement si les débuts de nuit sont doux par ici, j'ai rarement la Tnx nationale au petit matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol ben finalement j'en suis pas passé loin ce matin avec 22.6°c de Tn ici (ainsi qu'à Sète), côté synop seul Cap Béar fait mieux (22.8°c), merci la tram! (qui s'est levé dans la nuit et a nettement freiné la baise du mercure)Actu 26.7 et un mistral faible à modéré, ciel dégagé bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ne vous fiez pas aux directions de vent indiquée sur la carte d'IC pour le Grau, ya un petit souci à ce niveau, le vent n'est donc pas de SW ni de SE ici, mais bien de Nord, la bonne direction est indiquée dans les tableaux:

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010

Invité Guest

C'est un peu plus "frais" qu'hier... Il fait 29.6 à Montpellier Centre et il a fait 30.3 à 11h38...

C'est bien vrai que la nuit a été détestable!

Bon ben le petit mistralou du matin n'aura pas fait long feu, apres louise attaque voici "brise attaque" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 29.3, 2° de moins actu

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bon ben le petit mistralou du matin n'aura pas fait long feu, apres louise attaque voici "brise attaque" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 29.3, 2° de moins actu

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est toujours un vent de terre trop "fort" pour atteindre des sommets même si on a 30.2°c là et que le vent à tendance à faiblir

Tres légère surchauffe pour Marseille-Dromel (0.5 à 1°) qui manque un peu d'air sur son toit, l'abri est trop bas en fait pour cette configuration peu aérée avec un toit tres chaud en surface (ils auraient du mettre du gravier au lieu du revêtement rouge foncé lool).

Légère surchauffe également pour Solliès-Ville.

Dans les 2 cas ce n'est pas dramatique, sinon on aurait refusé leur intégration bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aaah il fait bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 33.0°c la brise NW persiste les 35°c vont être taquinés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tres légère surchauffe pour Marseille-Dromel (0.5 à 1°) qui manque un peu d'air sur son toit (l'abri est trop bas en fait pour cette configuration peu aérée avec un toit tres chaud en surface, ils auraient du mettre du gravier au lieu du revêtement rouge foncé lool).

Légère surchauffe également pour Solliès-Ville.

Dans les 2 cas ce n'est pas dramatique, sinon on aurait refusé leur intégration bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'abri à Dromel est bien à au moins 1.5 m au-dessus de la faîtière, il n'y a pas surchauffe des Tx même sans vent au-dessus des tuiles rouges à cause de la différence de hauteur par rapport au sol qui compense (hors coup de chauffe de l'effet urbain global, celui qui n'est pas une surchauffe due à un problème de normes et qu'il est intéressant de quantifier tout autant que mon effet forêt ou que ton effet mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .Au contraire elle est même un peu sous-estimée sur le toit aux belles saisons par rapport à un abri placé à 1.5 m du sol sur un terrain naturel (à la place de son habitation) assez dégagé en hauteur d'obstacles et sans sources de chaleur dans le rayon >= 30 m autour de l'abri.

A Solliés-Ville la surchauffe est au contraire bien présente avec le cloisonnement et la pente. Vers le début l'abri de Thierry était placé sur le toit de tuiles rouges et les écarts étaient très importants par rapport à une autre station au sol (une WS avec un abri maison à coupelles, nettement + chaude en Tx au sol et plus froide en Tn mais plus juste que sur le toit pour ce paramètre) malgré le fait que l'abri sur le toit était trop proche du massif de la cheminée et de la parabole et qu'il n'y avait pas à les 1.5 m au-dessus de la faîtière.

A l'époque on n'aurait jamais accepté l'intégration de Solliés avec un tel emplacement au sol (moins bon que ma classe 4), on l'avait intégrée car elle était installée sur le toit à ce moment là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut voir qu'en bas de son versant, à la Farlède, c'est plus chaud en Tx que chez lui, et à la Farlède il y fait déjà bien moins chaud qu'à Cuers agro et aéro (hors cas de Mistral où même le bord de mer peut chiffrer plus, mais de toute façon c'est là que la surchauffe est la plus importante à Solliés-Ville vu que le site de l'abri est le plus cloisonné dans cette direction).

Pierre-Marie, je ne connais pas le nb de tours du ventilo Davis. Ce ventilo est très sensible à la saleté (enfin ici en forêt et avec la terre sèche poussièreuse exposée au vent, il doit y en avoir plus que dans ton coin ).

A Besse nouvelle Txx annuelle, 33.4° (32.8° de moy/1 mn et 33.2° en instantané dans l'abri Young à ventilation méca à 11 m/s)

Actu 31.6°, la brise s'est levée malgré quelques petites orientations en vent de terre. Qq Cumulus de retour de brise ici et vers l'W.

Toujours pas de cigales ici malgré les premières entendues avant-hier à 2 km d'ici dans les massifs au Sud de Flassans. Depuis 2000, je n'ai trouvé aucune corrélation avec un seul paramètre météo isolé sur différentes durées qui précèdent les dates de chant. Il faudra voir avec plus d'années de données et combiner les divers paramètres.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

lol ben finalement j'en suis pas passé loin ce matin avec 22.6°c de Tn ici (ainsi qu'à Sète), côté synop seul Cap Béar fait mieux (22.8°c), merci la tram! (qui s'est levé dans la nuit et a nettement freiné la baise du mercure)

Actu 26.7 et un mistral faible à modéré, ciel dégagé bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement ! Il suffit que l'on en parle pour que le début de matinée soit quelque peu différent de l'ordinaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, très belles Tn sur le littoral languedocien, nous sommes un peu en retrait ce matin, malgré une Tn supérieure à 21° généralement (le secteur cannois toujours à l'écart) et plus de 23° à Menton par ailleurs.

Puisque je te tiens d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , est ce que tu as pu aller voir l'emplacement de la station de Menton cet hiver lors de ton passage ?

Je n'y suis toujours pas passé personnellement, ça serait temps que je l'y décide un jour default_laugh.png

Sinon, cet après-midi, toujours ce ciel dégagé de tout nuage, température entre 26° et 27° sous les brises marines habituelles (HR 70%), de secteur SE faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...