davidthekiller Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Ciel assez nuageux ce matin par altocumulus castellanus ; on dirait qu'ils sont venus de la mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Salut! Je suis bien content de ne pas avoir veillé jusqu'à 4h pour voir une averse qui a laché 0.6mm à Montpellier avec une intensité max de 1.6mm/h! Je ne mettrai pas ma main au feu à ce que ce soit le cumul définitif du jour... Il fait 20.9°C, 77%Hr, 1017.5hPa, stable. Le vent est très faible, la fumée monte droite. Présence d'altocumulus à l'aspect pour l'instant moins instable qu'hier (pas de castellanus, pas de flocus, pas de virga)... Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Ciel voilé 18 ° Vent nul , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 11 juin 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 11 juin 2008 Ciel assez nuageux ce matin par altocumulus castellanus ; on dirait qu'ils sont venus de la mer pas etonnant quand tu voit sur l'image sat les nuages sur la mer et la direction qui prenne si ca donne rien alors cest que je suis nul en meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour mon dernier jour a Marseille sous un ciel peu nuageux qq ac preorageux manque de bol cause greve hier pas de radiosondage pour les orages probablement dans l'intérieur le risque est plus limité sur la cote on tournera les yeux vers la Corse ou un système perturbé s'approche de l'ile de beaute de la pluie d'ici ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 juin 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 juin 2008 De très violent orage ce déclenchent dans le Luberon, plus précisément autour du pays d'Apt (village de st saturnin les apt, villars) depuis déjà plus d'un heure....pas de quantité j'habite juste à quelques kilomètres, mais il n'y a qu'a voir le radar pour ce rendre compte de l'orage qui donne probablement de la grêle.... Effectivement lafouine , journée mémorable pour moi hier ! Plusieurs orages ont mitraillé le pays d'Apt : l'un sur le plateau d'Albion que nous avons chassé avec un pote donnant surtout de très intenses pluies avec un peu de grêle et pas mal de coups de foudre et une visibilité d'environ 2m (nous roulions non pas sur le macadam mais nous étions en mode amphibie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , un autre sur le pays aptésien direct que nous avons chopé à la sortie d'Apt direction Forcalquier avec des coups de tonnerre comme je n'en avais jamais entendu (j'ai cru que ça allait me péter les tympans !) qqs coups de foudre , une pluie et une grêle plus intense , et le plus gros orage de ma vie que l'on a raté en allant sur le plateau , il a eu lieu chez nous (hameau de Croagnes commune de Saint Saturnin lès Apt) dans un triangle Roussillon-Gordes-Saint Sat . C'était l'apocalypse : des routes en contrebas totalement inondées , des torrents se sont formés charriant gravier et branches , les bas côtés ruisselaient abondamment , tout était blanc de grêle et des congères se sont formées (il en reste un peu d'ailleurs encore maintenant) , certains vergers et vignes ont été totalement immergés sur la route de Saint Sat à Gordes , les arbres ont été hachés menus par la grêle . Une A3 a fini dans le fossé et des inconscients faisaient du vélo par ce temps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Chose impressionnante aussi , le brouillard a failli tomber à 17h30 mi-juin . On est rentré un peu tard donc on a pas pu voir l'orage en entier seulement la fin mais la grêle et la pluie étaient encore fortes . J'ai raté là ce qui aurait certainement été le plus gros orage de ma vie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce matin , la route de Saint Sat à Gordes est pas mal encombré par de nombreux graviers et résidus des torrents de boue ocre . Si quelqu'un a des chiffres pour cet orage , je suis preneur parce que mon pluviomètre manuel ne fait que 40mm et il a débordé ! C'était magnifique ! J'espère qu'un jour je pourrais revoir un tel orage mais je crois que la Provence est vraiment le pays des orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Merci bibi pour ce reportage, j'aurais aimais être à ta place ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juin 2008 bibi > On n'a pas toutes les données (postes bénévoles en fin de mois) mais à signaler 34.4mm à Murs et 20.0mm à Apt. Ce matin en Corse ciel lumineux mais assez voilé car pas mal de nuages, élevés pour le moment, remontent du Sud Ouest en attendant une dégradation pluvieuse a priori plus marquée sur le Sud de l'île dans les prochaines heures... 11.3°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement 20.6°C, 64%HR. Hier avec 24.8°C de Tx on a comme prévu frôlé le premier jour de chaleur de juin, et ce ne sera sans doute pas pour aujourd'hui avec ces nuages qui arrivent... 16.7°C de Tn à Penta di Casinca, actuellement 20.6°C, 77%HR, brise ENE 8km/h, des petits cumulus se développent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 juin 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 juin 2008 bibi > On n'a pas toutes les données (postes bénévoles en fin de mois) mais à signaler 34.4mm à Murs et 20.0mm à Apt. Ok . J'attends la fin du mois avec impatience . Je le répète encore mais quel orage ce fut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Beau et chaud, le mistral est faible, il fait déjà 24°C, nuit plus fraiche que les précédentes, 13.1°C de Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 juin 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 juin 2008 salut bibi, merci pour ton témoignage, qui ne m'étonne pas d'ailleur, car quand j'ai regardé le radar, j'ai bien compris qu'il y avait quelque chose d'exceptionnel dans le Vaucluse hier. De plus, j'ai appris ceci: " La foudre a blessé six enfants, dont l'un grièvement, sur un terrain de football mardi au Thor (Vaucluse) à une quinzaine de km d'Avignon. Les enfants, tous âgés de 11 et 12 ans, s'entraînaient au football avec leur club, l'Union sportive thoroise. L'entraîneur a interrompu la séance vers 17h30 à cause d'un orage et c'est au moment où les enfants regagnaient les vestiaires qu'ils ont été frappés par la foudre. Arrêt cardio-ventilatoire L'un d'eux, grièvement touché et qui a subi un arrêt cardio-ventilatoire, a été transporté à l'hôpital de La Timone à Marseille. Les cinq autres, plus légèrement blessés mais dont deux ont perdu connaissance, ont été hospitalisés en Avignon. L'enfant transporté à La Timone était mardi soir en réanimation et son état était «stabilisé», a-t-on indiqué à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille." Source: 20minutes.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Ca y est, les beaux altocumulus tout plats de ce matin sont devenus flocus et castellanus. Des cumulus sortent de terre vers le Nord. A l'ombre de son abri artisanal et au courant d'air (vent de sud qui ne dépasse pas 15km/h aujourd'hui), mon thermo indique 27.2°C, ce qui est peut être surévalué par la réverbération. Montpellier Centre indique 25°C. C'est de toute façon très doux. Il faut dire que la température n'a pas beaucoup baissé cette nuit, j'ai observé une Tn de 18.1°C. L'humidité reste forte à 66% et le pression reste stable à 1017.3hPa. Un nouveau cas d''accident lié aux orages, on ne répètera jamais assez que dés le premier coup de tonnerre, il faut être vigilant. Pour le coup ça s'est joué à quelques secondes puisque l'entraineur avait donné ordre de rentrer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Journée agréable que débute. 25°c actuellement. Ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Beau ici , quelques cirrus et cumulus. Le flux a changé semblerait - il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 juin 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Beau ici , quelques cirrus et cumulus. Le flux a changé semblerait - il ? en effet on dirait qu'on est passé en flux de sud-ouest.dites moi si je me trompe(??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 11 juin 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 11 juin 2008 en effet on dirait qu'on est passé en flux de sud-ouest. dites moi si je me trompe(??) cest ce qua prevue sur la meteo de france3 mediterranee vent de sud ouest donc normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 en effet on dirait qu'on est passé en flux de sud-ouest. dites moi si je me trompe(??) Regardez donc l'image infra rouge et le gros cisaillement qui s'opère pas si loin de nous... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 C'est un copié collé de la matinée d'hier (malgré la petit averse de ce matin 7h qui n'a rien laissé dans le pluvio). Une bonne chaleur déja, et un ciel tout bleu malgré quelques cumulus visibles à l'est. Peut-être une journée plus interressante car le flux à changé j'ai l'impression. Température de 26.4°C. (Tn de 15.0°C). Humidité de 51%. Humidex de 31°C. Un leger souffle également du NNO, un bon flux qui pourrait nous donner quelques orages... (mais je rêve trop vite). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 C'est un copié collé de la matinée d'hier (malgré la petit averse de ce matin 7h qui n'a rien laissé dans le pluvio). Une bonne chaleur déja, et un ciel tout bleu malgré quelques cumulus visibles à l'est. Peut-être une journée plus interressante car le flux à changé j'ai l'impression. Température de 26.4°C. (Tn de 15.0°C). Humidité de 51%. Humidex de 31°C. Un leger souffle également du NNO, un bon flux qui pourrait nous donner quelques orages... (mais je rêve trop vite). Je sens qu'ils vont venir plus tôt que prévus les orages et ca me fait bien ***** j'en ai marre d'avoir mon après-midi à l'eau, rien que dans les zones cevenols ca tombe deja et il est 12h15 donc reste à imaginer ce qu'il va se passer en fin d'après-midi, une tornade peut-être ? ca serait la cerise sur le gateau.PS : Ne me parlez plus de secheresse pour l'année 2008 quoi qu'il arrive (dans nos régions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2008 PS : Ne me parlez plus de secheresse pour l'année 2008 quoi qu'il arrive (dans nos régions). tu peux exclure pour l'instant l'aude les PO et le littoral gardois de "nos régions" actu 24.1°c W 7.9km/h quelques nuages masquent le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Je sens qu'ils vont venir plus tôt que prévus les orages et ca me fait bien ***** j'en ai marre d'avoir mon après-midi à l'eau, rien que dans les zones cevenols ca tombe deja et il est 12h15 donc reste à imaginer ce qu'il va se passer en fin d'après-midi, une tornade peut-être ? ca serait la cerise sur le gateau. PS : Ne me parlez plus de secheresse pour l'année 2008 quoi qu'il arrive (dans nos régions). Secherresse? Qu'est ce que ce mot? ...Non, sérieusement, je ne pense pas qu'un orage va se produire cet après-midi. Si il y en a un, pas avant 17h ou 18h au plus tôt. Et s'ils'en produit un avant, fou moi une bonne claque pour te défouler (je la sens pas celle-là). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 tu peux exclure pour l'instant l'aude les PO et le littoral gardois de "nos régions" actu 24.1°c W 7.9km/h quelques nuages masquent le soleil excuse moi c'est vrai que l'aude, les po ont été exclue du groupe.Pour ce qui est du littoral gardois, c'est plus une habitude qu'autre chose Bref quand je disais ca je parlais surtout pour les terres héraultaises, gardoises et surtout dans le secteur d'avignon, quesqu'ils ont degustés ceux-la ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Une grosse cellule ce crée au sud de chez moi et ce dirige dans les environs ! Tonnerre en bruit de fond. Le ciel est noir encre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Le temps dégénère très vite ici, plusieurs coupures de courant de quelques secondes. Merci onduleur chéri ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Le temps dégénère très vite ici, plusieurs coupures de courant de quelques secondes. Merci onduleur chéri ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens nous au courant, sa bombarde déja bien dans les Cevennes. Et si je veux photographier un peu le tout, je vais devoir faire une petite rando de 2km /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Malgré une vue médiocre au NO, je peux apercevoir un cb mais tout juste. Température de 27.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés