Mauersegler Posté(e) 30 mai 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 mai 2008 après une journée ou je désespérais à cause de ces maudit voiles anticonvection, une cellule isolé se forme d'abord sur les coup de 18h mais creva avant d'arriver ici. vers 22h je commence a apercevoir des flash au loin liée a des cellules orageuses vers le sud-est. au fur est a mesure de sa progression elle se renforçait. après perte de connection internet donc je ne pouvais plus suivre la situation sur les radars et satellites. l'orage arriva alors vers 23h50 avec une activité électrique très élevé de l'ordre de 1 a 2 éclair par seconde. puis le vent se lève pour soufflé avec des fortes rafales de l'ordre de 80 km/h estimé. ensuite arrive la pluie, d'abord modérée pendant un court moment, elle se renforce ensuite pour donner des pluies intense laissant un cumul de 35 mm en 5 minutes , pendant les pluies on voyais quedal a 50 m au plus fort des précipitations. l'activité électrique toujours aussi forte, avec une bonne quantité d'impact proche. puis la pluie se calma et reprend de façon bien plus modeste après. quelques éclairs que j'ai pus capturer, vous m'escuserez sur le flou de certain éléments j'ai eu des problèmes de mise au point et que c'est la première fois que je teste la prise de vu d'orage avec mon 400D. voila pour quelques captures d'éclair. au vue du spectable son et lumière j'ai aussi pensé à réaliser quelques vidéos dont vous ne serez pas déçu vidéo1 orage du 29 mai vidéo2 orage du 29 mai vidéo3 orage du 29 mai voila bon visionage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 30 mai 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 30 mai 2008 35 mm en 5 minute :bouah: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mai 2008 Tu es sûr de ton relevé pluviométrique ? Cela donnerait quand même du 420mm/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2008 35mm en 5 minutes, c'est plus qu'énorme ! c'est hallucinant. Belles photos avec de la foudre assez proche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Jolies photos , on se rend bien compte de l'intensité de l'orage avec les vidéos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol jtomtom , c'est tout a fait possible 35mm en 5 min tu sais ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il m'a dit avoir eu une pointe à 600 mm/h alors .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2008 Eh ben c'est pas rien ce que tu as eu ! Les vidéos déchirent pas mal, on se met bien dans l'ambiance très électrique, ça me rappelle mardi soir tous ces flashs à répétition. Pour les photos, dommage pour le flou et le premier plan, mais il y aura d'autres occasions. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le témoignage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mai 2008 Oui merci je sais /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est juste que c'est une mesure suffisamment atypique pour qu'on puisse soupçonner un minimum sa validité, sans bien sûr remettre en cause l'observateur lui-même... Mais c'est vrai qu'il y a eu des inondations cette nuit en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 mai 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 mai 2008 Honnêtement je sais pas si c'est vraiment en 5min... La Station du jardin Biologique (que je connais bien) relève 40mm. Et vu les images radars, on a pas atteint les 350mm/h. Après j'en sais rien... Par contre, grosses perturbations ferroviaires et du tram ce matin pour voie coupées et inondées ainsi que des coulées de boue (mais ça c'est normal chez nous) dans les patelins alentours (30cm de boue à Momenheim). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Et bien je suis content pour toi Superbolt, depuis le temps que tu voulais testé ton APN, tu as été gâté hier soir, belles photos d 'éclairs, super Ca traduit également l'ambiance de par chez nous hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 30 mai 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 30 mai 2008 Tes vidéos sont impressionnantes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Activité électrique incessante et coups de foudre proches comme si on y était /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très belle capture . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 mai 2008 la vache! quel vacarme dans la première vidéo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> super /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 30 mai 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 30 mai 2008 Bravo Superbolt, trés jolies photos et impréssionnantes vidéo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2008 Pas mal, 35mm en 5min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo6406 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Superbe orage juju ta vrémment été gaté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 30 mai 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 30 mai 2008 regardez la deuxième vidéo vers les 2minute 10 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Regardé la 2ème vidéo : c'est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 mai 2008 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 merci pour vos commentaire, je rajoutes quelques photos montrant la trace des foudroiements de cette nuit trace suspect dans l'herbe ici, probablement généré par le vent et une belle mare suite au pluie intense de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 30 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Vraiment enorme ! Tes vidéos son superbes ! t'as vraiment eu de la chance, sa devait etre super a vivre ! vivement les prochains orages /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 mai 2008 IMPRESSIONNANT tout ça! Les vidéos! :bouah: Le nombre d'impacts très proches en très peu de temps! Hallucinant ! :wub: 35MM en 5min aussi! Tu as eut du gros là! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> FELICITATION à toi et BRAVO! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 mai 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 mai 2008 Whaaa.... Impressionant j'en reste sans voix ! Enorme activité électrique avec pas mal d'impacts très...très proche ! Et bah dis donc... Qu'est ce que Strasbourg a encore pris hier soir ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour ce superbe récit avec de superbes photos et des vidéos exceptionnelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 l'orage arriva alors vers 23h50 avec une activité électrique très élevé de l'ordre de 1 a 2 éclair par seconde. puis le vent se lève pour soufflé avec des fortes rafales de l'ordre de 80 km/h estimé. ensuite arrive la pluie, d'abord modérée pendant un court moment, elle se renforce ensuite pour donner des pluies intense laissant un cumul de 35 mm en 5 minutes , pendant les pluies on voyais quedal a 50 m au plus fort des précipitations. Comme je le disais sur Keraunos : Tes observations semblent assez éxagérées, la station MF n'a pas dépassée 61km/h et il y a eu 17mm (9mm de 23h à 00h et 8mm de 00h à 01h)...en 2h (même si cela a pu tomber en moins de temps), pas plus de 200-250mm/h pour l'intensité pluviométrique (alors 600mm/h !... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela est passé assez vite. Par contre pour l'activité éléctrique, pas de problèmes, on le voit bien sur tes videos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 31 mai 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 31 mai 2008 Quel orage de ouf ! Bravo pour les photos et les vidéos Julien Tu l'attendais celui-ci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez encore un orage comme celui-ci pour le 3 juin ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Comme je le disais sur Keraunos : Tes observations semblent assez éxagérées, la station MF n'a pas dépassée 61km/h et il y a eu 17mm (9mm de 23h à 00h et 8mm de 00h à 01h)...en 2h (même si cela a pu tomber en moins de temps), pas plus de 200-250mm/h pour l'intensité pluviométrique (alors 600mm/h !... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela est passé assez vite. Par contre pour l'activité éléctrique, pas de problèmes, on le voit bien sur tes videos. Je ne comprend pas autant de contestation envers les relevés de superbolt ... Le METAR se situe à 15 km de la position de juju ; et les intensité pluviométriques peuvent être très différentes de quelques km , surtout lors d'orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 31 mai 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 31 mai 2008 Je ne comprend pas autant de contestation envers les relevés de superbolt ... Le METAR se situe à 15 km de la position de juju ; et les intensité pluviométriques peuvent être très différentes de quelques km , surtout lors d'orages ! Totalement, aucune comparaison entre METAR et station amateur ne peut avoir lieu en présence d'orage, même à 1 km de distance ! Alors 15 km n'en parlons pas, tout le monde connait le caractère localisé d'un orage. Il m'est arrivé de relevé 32 mm quand le metar de Boos ne dépassait guère les 17 mm. De plus d'après ce que j'ai pu voir, la ville de Strasbourg a été inondée assez fortement par endroit, à mon avis ce n'est pas avec 17 mm qu'une inondation peut avoir lieu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'histoire du 600 mm/h je fais confiance en superbolt qui n'a pas l'habitude de surestimer les phénomènes météo. Tout cela pour dire qu'un orage et bin ... On prend tout ou on a rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un peu comme la loterie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Je ne comprend pas autant de contestation envers les relevés de superbolt ... Le METAR se situe à 15 km de la position de juju ; et les intensité pluviométriques peuvent être très différentes de quelques km , surtout lors d'orages ! Il suffisait de regarder les images radars pour voir que l'intensité pluviométrique ne dépassait pas les 250mm/h, alors de la à dire 600mm/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés