Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

très violent orages à strasbourg

Messages recommandés

après une journée ou je désespérais à cause de ces maudit voiles anticonvection, une cellule isolé se forme d'abord sur les coup de 18h mais creva avant d'arriver ici. vers 22h je commence a apercevoir des flash au loin liée a des cellules orageuses vers le sud-est. au fur est a mesure de sa progression elle se renforçait. après perte de connection internet donc je ne pouvais plus suivre la situation sur les radars et satellites. l'orage arriva alors vers 23h50 avec une activité électrique très élevé de l'ordre de 1 a 2 éclair par seconde. puis le vent se lève pour soufflé avec des fortes rafales de l'ordre de 80 km/h estimé. ensuite arrive la pluie, d'abord modérée pendant un court moment, elle se renforce ensuite pour donner des pluies intense laissant un cumul de 35 mm en 5 minutes default_w00t.gif , pendant les pluies on voyais quedal a 50 m au plus fort des précipitations. l'activité électrique toujours aussi forte, avec une bonne quantité d'impact proche. puis la pluie se calma et reprend de façon bien plus modeste après.

quelques éclairs que j'ai pus capturer, vous m'escuserez sur le flou de certain éléments j'ai eu des problèmes de mise au point et que c'est la première fois que je teste la prise de vu d'orage avec mon 400D.

img_3812.jpg

img_3813.jpg

img_3814.jpg

img_3815.jpg

img_3816.jpg

img_3817.jpg

img_3910.jpg

voila pour quelques captures d'éclair.

au vue du spectable son et lumière j'ai aussi pensé à réaliser quelques vidéos dont vous ne serez pas déçu

vidéo1 orage du 29 mai

vidéo2 orage du 29 mai

vidéo3 orage du 29 mai

voila bon visionage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu es sûr de ton relevé pluviométrique ? Cela donnerait quand même du 420mm/h !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

35mm en 5 minutes, c'est plus qu'énorme ! c'est hallucinant.

Belles photos avec de la foudre assez proche !

Jolies photos , on se rend bien compte de l'intensité de l'orage avec les vidéos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol jtomtom , c'est tout a fait possible 35mm en 5 min tu sais ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il m'a dit avoir eu une pointe à 600 mm/h alors ..

Eh ben c'est pas rien ce que tu as eu ! Les vidéos déchirent pas mal, on se met bien dans l'ambiance très électrique, ça me rappelle mardi soir tous ces flashs à répétition.

Pour les photos, dommage pour le flou et le premier plan, mais il y aura d'autres occasions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le témoignage !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui merci je sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est juste que c'est une mesure suffisamment atypique pour qu'on puisse soupçonner un minimum sa validité, sans bien sûr remettre en cause l'observateur lui-même...

Mais c'est vrai qu'il y a eu des inondations cette nuit en Alsace.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Honnêtement je sais pas si c'est vraiment en 5min... La Station du jardin Biologique (que je connais bien) relève 40mm. Et vu les images radars, on a pas atteint les 350mm/h. Après j'en sais rien...

Par contre, grosses perturbations ferroviaires et du tram ce matin pour voie coupées et inondées ainsi que des coulées de boue (mais ça c'est normal chez nous) dans les patelins alentours (30cm de boue à Momenheim).

Et bien je suis content pour toi Superbolt, depuis le temps que tu voulais testé ton APN, tu as été gâté hier soir, belles photos d 'éclairs, super default_flowers.gif

Ca traduit également l'ambiance de par chez nous hier soir

Tes vidéos sont impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Activité électrique incessante et coups de foudre proches comme si on y était default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très belle capture default_flowers.gif .

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la vache! quel vacarme dans la première vidéo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

super default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_w00t.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bravo Superbolt, trés jolies photos et impréssionnantes vidéo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour vos commentaire, je rajoutes quelques photos montrant la trace des foudroiements de cette nuit

img_3911.jpg

img_3912.jpg

img_3913.jpg

trace suspect dans l'herbe ici, probablement généré par le vent

img_3914.jpg

et une belle mare suite au pluie intense de la nuit

img_3915.jpg

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Vraiment enorme !

Tes vidéos son superbes !

t'as vraiment eu de la chance, sa devait etre super a vivre !

vivement les prochains orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

IMPRESSIONNANT tout ça!

Les vidéos! default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif Le nombre d'impacts très proches en très peu de temps! Hallucinant ! default_wub.png :wub: default_wub.png

35MM en 5min aussi!

Tu as eut du gros là! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

FELICITATION à toi et BRAVO! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Whaaa.... default_w00t.gifdefault_w00t.gif Impressionant j'en reste sans voix ! Enorme activité électrique avec pas mal d'impacts très...très proche ! default_wacko.png Et bah dis donc... Qu'est ce que Strasbourg a encore pris hier soir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ce superbe récit avec de superbes photos et des vidéos exceptionnelles... default_flowers.gif

l'orage arriva alors vers 23h50 avec une activité électrique très élevé de l'ordre de 1 a 2 éclair par seconde. puis le vent se lève pour soufflé avec des fortes rafales de l'ordre de 80 km/h estimé. ensuite arrive la pluie, d'abord modérée pendant un court moment, elle se renforce ensuite pour donner des pluies intense laissant un cumul de 35 mm en 5 minutes default_w00t.gif , pendant les pluies on voyais quedal a 50 m au plus fort des précipitations.

Comme je le disais sur Keraunos :

Tes observations semblent assez éxagérées, la station MF n'a pas dépassée 61km/h et il y a eu 17mm (9mm de 23h à 00h et 8mm de 00h à 01h)...en 2h (même si cela a pu tomber en moins de temps), pas plus de 200-250mm/h pour l'intensité pluviométrique (alors 600mm/h !... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela est passé assez vite.

Par contre pour l'activité éléctrique, pas de problèmes, on le voit bien sur tes videos.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Quel orage de ouf ! default_w00t.gif

Bravo pour les photos et les vidéos Julien default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Tu l'attendais celui-ci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez encore un orage comme celui-ci pour le 3 juin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le disais sur Keraunos :

Tes observations semblent assez éxagérées, la station MF n'a pas dépassée 61km/h et il y a eu 17mm (9mm de 23h à 00h et 8mm de 00h à 01h)...en 2h (même si cela a pu tomber en moins de temps), pas plus de 200-250mm/h pour l'intensité pluviométrique (alors 600mm/h !... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et cela est passé assez vite.

Par contre pour l'activité éléctrique, pas de problèmes, on le voit bien sur tes videos.

Je ne comprend pas autant de contestation envers les relevés de superbolt ...

Le METAR se situe à 15 km de la position de juju ; et les intensité pluviométriques peuvent être très différentes de quelques km , surtout lors d'orages !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le METAR se situe à 15 km de la position de juju ; et les intensité pluviométriques peuvent être très différentes de quelques km , surtout lors d'orages !

Totalement, aucune comparaison entre METAR et station amateur ne peut avoir lieu en présence d'orage, même à 1 km de distance ! Alors 15 km n'en parlons pas, tout le monde connait le caractère localisé d'un orage. Il m'est arrivé de relevé 32 mm quand le metar de Boos ne dépassait guère les 17 mm. De plus d'après ce que j'ai pu voir, la ville de Strasbourg a été inondée assez fortement par endroit, à mon avis ce n'est pas avec 17 mm qu'une inondation peut avoir lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'histoire du 600 mm/h je fais confiance en superbolt qui n'a pas l'habitude de surestimer les phénomènes météo.

Tout cela pour dire qu'un orage et bin ... On prend tout ou on a rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un peu comme la loterie ...

default_flowers.gif

Il suffisait de regarder les images radars pour voir que l'intensité pluviométrique ne dépassait pas les 250mm/h, alors de la à dire 600mm/h ! default_sleeping.gif