742steph247 Posté(e) 28 mai 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 28 mai 2008 Allez retour sur ma chasse de folie départ de Mareuge (63) vers 14h00 direction Nevers (58). Aprés le passage obligés à la pompe (c'est là que tu te dit que tu est complétement dingue ) je traverse l'Allier dans une ambiance qui me plait beaucoups.....sympatique ciel préorageux, chaleur lourde, je suis plutot optimiste. Arrivé à Nevers via Moulin, ne connaissant pas du tout le coin je décide de chercher un point de vue..........et puré c'est la galére dans ce pays Un petit coup d'oeil à la carte et je voit un point haut sur la route de Bourges à une quinzaine de kms. Une fois arrivé je me pose et j'observe le ciel............et je perd espoir! Un gros voil nuageux d'altitude débarque :ordi: Bon, je décide donc de partir en direction de Bourges (18) pour anticiper mon retour sur Clermont. Et une fois arrivé sur Bourges, mon téléphone sonne, Vincent au bout du fil me redonne le moral. Je m'explique une cellule viens de se former aux alentours de Montlucon bien rouge au radar... " bouge pas tu est en plein dans sa trajectoire, à la limite va un peut vers l'Est de Bourges histoire de pas te retrouver sous les précipitations" et là mon sang ne fait qu'un tour, les kms sont vites oubliés, l'adrénaline se diffuse dans mon corps, les mains se font mouattes........ouiai je sais j'y vais un peut fort mais je me dit que je vais pas renrter bredouille Direction la route de Sancerre, 5-6 kms aprés avoir traversé la zone industrielle je trouve un point de vue sur sud sud est, il y a plus qu'à attendre... 01 Voilà la tête du ciel peut avant l'arrivée de la cellule... 02 les choses se précisent, le tonnerre gronde, les fusées anti-grêle se font entendre... Mais regardez bien la photo, laisser votre regard se faire "emporter" par le chemin, vous voyez au fond sur la gauche de la cellule il y a une formation nuageuse qui me laisse une drôle d'imprétion... Ni une ni deux je repart sur Bourges, je prend la route qui part en direction de Nevers, et là en roulant je suis fou coup de foudre violent, grosse averse une fois un peut plus à l'Est de la cellule voilà ce qui s'offre à mes yeux... 03 04 Au moment des photos je suis sous la flotte et sous des grosses rafales de vent, je décide de lever le camp, j'ai pas envie de gréler ma voiture (petite pensée à mon assureur ) Donc une nouvelle fois je traverse la zone industrielle mais sous une pluie viiolente cette fois, je reprend la route de Sancerre......et j'arrive à sortir des précipitations et voilà encore ce qui s'offre à mon capteur... 05 Là je me dit, c'est pas possible je viens de changer de pays mais retour sur terre la cellule va s'en charger... 06 Bon faut pas rester là 07 C'est en mode rincage là dessous Je reprend la route et 6-7 kms plus loin toujours sur la route de Sancerre... 08 Ca tourne dans tout les sens pas vu de tornade dommage.....mais le potentiel été bien là! Ensuite je me fait une nouvelle fois rejoindre par la flotte et puis les choses se calme. Petit coup de fil à Henri qui est dans le secteur avec Cyril, on en profite pour se rejoindre un peut avant Sancerre........pas trops le temps de discuter car des nouvelles cellules se forme, on trouve un point de vue, et là c'est le feu d'artifice on a du 3 à 6 flashs à la seconde, malheureusement l'activité éléctrique est essentiellement intranuageuse 09 Le ciel est en feu, une superbe ambiance qui dura plus d'une heure et demie. Il est 23h30 je décide de renter, Henri et Cyril parte plus à l'Est en espérant qui nous raméne quelques belles photos Voilà pour cette superbe journée, un grand merci à Vincent sans lui j'aurais pas assisté à ce spectacle. Trés content aussi d'avoir fait la connaissance d'Henri et Cyril, et comme vous m'avez dit Sancerre c'est pas dégueut par temps d'orages à refaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Difficile de rester indifférent à ces formes épurées, qui rappellent les photos US. Voilà tout à fait ce que j'appelle des fois "le fer à repasser" : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 mai 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 mai 2008 très bon récit sans parler des photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je savoure sans modération comme le Sancerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makina44 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 oui sa fait pensé au grandes pleine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 mai 2008 De très belles photos avec des ambiances au top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2008 T'aurais pu me dire que tu partais au Texas Steph Magnifique, c'est clair on a une structure avec mésocyclone là, certaines photos (4-5) sont hallucinantes Bien joué l'ami, juste dommage que tu n'ai pas capté de tornade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 28 mai 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Des structures vraiment splendide! Belles prises, félicitation! Effectivement il ne manquait plus que la tornade. Pour une prochaine fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 mai 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Ca confirme si il le fallait que le coin (18-58-03) est occasionellement peuplé de belle bébêtes supercellulaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fugazi92 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Espérons que la vigne n'aura pas eu trop à souffrir des éléments... hips /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jolie chasse en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 28 mai 2008 Chartres Partager Posté(e) 28 mai 2008 Yes Steph! Quand on s'est rejoind j'avais déjà vu la photo (en petit format sur l'apn). Mais la! Waouuu c'est splendide! Cette structure, on se croit bien evidement au US. Bravo. Une photo hors du commun pour notre pays. Et content d'avoir fait ta connaissance, on remet ça quand tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bravo steph pour cette chasse fructueuse! Et de belles photos dans ta besace.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Des précisions sur l'horaire svp ? c'est pour enquêter sur un cas de tuba observé à Arvord (Cher) vers 21 h 20. ça semble concorder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Très sympa ce petit reportage photo, une bien belle bête que voilà, merci et bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2008 21h20 c'est l'heure du report du tuba mais à mon avis il a eu lieu un peu avant... Souvent les gens se trompent et mettent l'heure actuelle au lieu de la véritable heure où a eu lieu le phénomène. Et là en l'occurence c'était une obs' indirecte (obs de ses parents par téléphone) d'après le texte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 28 mai 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2008 Merci pour vos commentaires, Les photos ont été prises entre 19h40 et 20h40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 28 mai 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Super photo pour une super cellule /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour tes cliches Ca valait le coup de faire des kms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Vraiment impressionnante cette cellule /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci pour ces très belles photos Steph ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive les régions centrales ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 28 mai 2008 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Encore bravo Vraiment impressionnant pour notre pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Merci Vincent et 742steph pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 29 mai 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour vos passages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 mai 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 mai 2008 Je découvres ce reportage que j'attendais tant car peu présent ces jours derniers... Vraiment super! Autant le récit que les photos, comme si on y était /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin presque car ça ne remplace jamais le "Live"... Quand je pense que la veille (quand on s'est rencontré à l'expo photo de Vincent en compagnie aussi d'Editas), tu nous disais que tu partais là-bas, j'avoue que je me demandais si tu faisais bien de faire autant de kilomètres... Mais quand j'ai vu le soir où tu étais sur le terrain la couleur des radars par là-bas alors là je me suis dit que tu ne devais pas t'ennuyer! C'est vrai qu'à voir la forme de la structure, on peut penser à un méso. As-tu penser à faire une animation? hum... je ne sais pas si tu en as eu le temps avec tous ces déménagements précipités! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo encore Steph, un vrai moment de régal et encore heureux d'avoir fait ta connaissance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 1 juin 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Salut Jano, Merci pour ton passage en revanche pas d'animation, j'avais un rideau de précipitations au fesse, je voulais pas m'attarder...mais il y avait bien une rotation Je doit bien avouer qu'en fin d'aprés-midi je commencé à être septique et puis Vincent m'a redonné le moral /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et heureux aussi d'avoir fait ta connaissance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à un de ces jour dans la French tornado alley /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 juin 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 juin 2008 Vive les régions centrales ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> çà, c'est vrai !Salut Steph Mais que tu as bien fait, de remplir ton révervoir... ! J'avoue moi aussi, tout comme Jano, j'avais quelques doutes sur la chose, lundi dernier... Mais force est de constater, que tu es un fin limier en ce qui concerne les super-cellules. J'ai bien pensé à toi, ce mardi, en voyant défiler ce ciel noir d'encre à l'ouest de chez moi. Ce n'est pas difficile, j'ai entendu le tonnerre sans interruption, pratiquement de 19h à 23h00. De belles images made in Berry que tu nous a ramené là. C'est vrai que cette morne plaine berrichonne, est assez souvent balayée par ce genre de cellules, que je peux observer à mon aise depuis ma cuisine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Sancerre, quel point de vue, nom d'un chasseur ! Pour complèter modestement, ton magnifique reportage, voici une image de la dernière cellule qui est passée sur le Cher, entre 22h et 23h mardi dernier. Heureux d'avoir fait ta connaissance, lundi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Je n'avais pas vu cette bête c'est un monstre Tu as beaucoup d'action par chez toi 742steph247 dit donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés