Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais dresser un calendrier des épisodes sahariens sur la France (Corse comprise) au cours des 20 dernières années. merci de m'apporter vos infos (dates lieu durée de l'épisode, dépôt sec, dépôt humide, intensité,...) et tout autre commentaire que vous jugerez utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voilà un topic intéressant !

si j'ai bien compris il s'agit des dépôts de sable provenant du Sahara ?

j'ai trouvé 2 dates dans mes archives:

- 7 Mai 1988: cet épisode "saharien" a été rapporté par Guillaume Séchet dans son livre "quel temps !"

"un puissant courant de sud fait remonter du sable du Sahara au-dessus de la France; le ciel prend un aspect jaunâtre et des pluies de boue se produisent par endroits"

j'avais noté que ce jour la température avait été remarquablement élevée malgré un ciel couvert.

- 9 Avril 2002: je me souviens que ma voiture (et toutes les autres aussi dans ma ville) étaient recouvertes de poussière jaune, suite à une faible pluie tombée la nuit, il avait été question de sable venu du Sahara.

Voilà un topic intéressant !

si j'ai bien compris il s'agit des dépôts de sable provenant du Sahara ?

j'ai trouvé 2 dates dans mes archives:

- 7 Mai 1988: cet épisode "saharien" a été rapporté par Guillaume Séchet dans son livre "quel temps !"

"un puissant courant de sud fait remonter du sable du Sahara au-dessus de la France; le ciel prend un aspect jaunâtre et des pluies de boue se produisent par endroits"

j'avais noté que ce jour la température avait été remarquablement élevée malgré un ciel couvert.

- 9 Avril 2002: je me souviens que ma voiture (et toutes les autres aussi dans ma ville) étaient recouvertes de poussière jaune, suite à une faible pluie tombée la nuit, il avait été question de sable venu du Sahara.

Merci pour ces infos. Oui il s'agit bien de poussières soulevées au Sahara qui arrive sur la France. Au fait, il est prévu un épisode de dépôt humide de poussières sahariennes entre samedi prochain et au moins lundi soir, dans l'ensemble sur le sud de la France.

Beh moi ça arrive très souvent chez moi, quand il pleut du marin en général, il y a toujours un petit dépôt de sable.

Invité Guest

Beh moi ça arrive très souvent chez moi, quand il pleut du marin en général, il y a toujours un petit dépôt de sable.

Oui pareil. Mais dans certains cas, ce sont des poussières venues des parties semi désertiques du sud de l'Espagne. En réalité, l'occurence des courants sahariens sur le sud est plus faible qu'on pourrait croire, il s'agit plus souvent de matériaux en provenance de l'Espagne... Alors je crois que la prudence est de mise. Pour bien faire, il faudrait analyser les particules sur chaque épisode. Un boulot de fou!

Oui pareil. Mais dans certains cas, ce sont des poussières venues des parties semi désertiques du sud de l'Espagne. En réalité, l'occurence des courants sahariens sur le sud est plus faible qu'on pourrait croire, il s'agit plus souvent de matériaux en provenance de l'Espagne... Alors je crois que la prudence est de mise. Pour bien faire, il faudrait analyser les particules sur chaque épisode. Un boulot de fou!

Merci pour ces infos. Effectivement il y a surement des situations ou le soulèvement de poussières est soit originaire de l'Espagne soit du Sahara avec une recharge possible au niveau de l'ESpagne. Moyennant des images satellites et de trajectoires ou rétro-trajectoires, on arrive à isoler ces cas des cas ou en première approximation le panache n'est pas passer par l'Espagne. Je collecte des échantillosn depuis 4 ans et fais réaliser quand il y a assez de matières le dosage ds éléments majeurs de façon à établir des rapports de concentrations Silice/aluminium, Fer/aluminium qui permettent de signer géographiquement les zones sources.

Je dois être un peu fou alors ! Je rapelle qu'un épisode est prévu pour ce WE, voire lundi et mardi. Bon WE donc

Invité Guest

Merci pour ces infos. Effectivement il y a surement des situations ou le soulèvement de poussières est soit originaire de l'Espagne soit du Sahara avec une recharge possible au niveau de l'ESpagne. Moyennant des images satellites et de trajectoires ou rétro-trajectoires, on arrive à isoler ces cas des cas ou en première approximation le panache n'est pas passer par l'Espagne. Je collecte des échantillosn depuis 4 ans et fais réaliser quand il y a assez de matières le dosage ds éléments majeurs de façon à établir des rapports de concentrations Silice/aluminium, Fer/aluminium qui permettent de signer géographiquement les zones sources.

Je dois être un peu fou alors ! Je rapelle qu'un épisode est prévu pour ce WE, voire lundi et mardi. Bon WE donc

Non pas si fou! Quand on est passionné... Disons un boulot de titan! Mais intéressant, et si tu arrives à localiser les zones source, alors ton boulot sera sérieux. Tu bosses pour toi ou pour un labo?

Non pas si fou! Quand on est passionné... Disons un boulot de titan! Mais intéressant, et si tu arrives à localiser les zones source, alors ton boulot sera sérieux. Tu bosses pour toi ou pour un labo?

je bosse pour un labo même s'il m'arrive de faire des prélèvements à la maison sur de grandes bâches au sol ! et que ça me prend plusieurs heures pour récupérer un échantillon

je suis dans un labo qui étudie les radionucléides naturels et artificiels dans l'air. Ces radionucléides sont considérés comme des traceurs de remise en suspension et d'échange entre l'atmosphère et le sol

Invité Guest

je bosse pour un labo même s'il m'arrive de faire des prélèvements à la maison sur de grandes bâches au sol ! et que ça me prend plusieurs heures pour récupérer un échantillon

Ah l'artisanat parfois y'a pas mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis dans un labo qui étudie les radionucléides naturels et artificiels dans l'air. Ces radionucléides sont considérés comme des traceurs de remise en suspension et d'échange entre l'atmosphère et le sol

En effet, c'est donc ton rayon. Intéressant en tout cas, n'hésites pas à diffuser tes résultats après publication. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sujet intéressant...

Cependant, pour les régions méditerranéennes, il est quasiment impossible d'établir une liste exhaustive de ces épisodes, puisque cela ce produit plusieurs fois par an (par flux de sud) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La poussée chaude qui va sévir demain sera intéressante à observer, elle vient d'Afrique et risque d'amener des poussières sahariennes loin vers le Nord !

Posté(e)

Il y a eu de la poussière avec les pluies orageuses d'hier et de cette nuit,

les voitures, surtout celles de couleur foncée, semblent recouvertes d'une "peau de léopard" gris-jaunâtre

Ces taches sont aussi visibles sur les barrières métalliques et les bancs publics.

Une autre date qui me semble propice à des dépôts de poussières sahariennes loin vers le Nord est le 24 Mars 2001.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Chez moi aussi les averses déposent depuis cette nuit du sable ocre bien visible sur les voitures et les velux.

Pas étonnant avec ce bon flux de sud en provenance du Sahara!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Clermont-Fd aussi : pluie de sable et ciel qui a pris des teintes colorées (dans une moindre mesure que plus au Sud bien sur)

Moi aussi pareil aujourd'hui, pluie sableuse et un ciel d'une couleur apocalyptique, ça faisait même peur et surtout ce matin vers 11h15 et cette après-midi vers 13h30.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Comme dans beaucoup d'endroits, St Etienne n'y a pas échappé.

Une petite photo pour illustrer le phénomène chez moi:

dscn1711.jpg

Oui pas mal de poussières dans l'eau de pluie également sur Toulouse ce matin.

L'eau de ma piscine est d'ailleurs trouble actuellement.

On va devoir floculer tout ça.

Par contre ce qui était le plus spectaculaire ce matin vers 10H c'était la clarté du ciel, ou plutôt l'absence de clarté.

Je pense avoir rarement vu un tel phénomène.

J'ai de la peine à imaginer que les poussières en soient responsables.

L'épaisseur de la couche nuageuse oui, mais les poussières, faudrait quand même une sacrée dose.

Mais bon, pourquoi pas?

La voiture est devenue vraiment sale depuis hier.Pluie de sable comme il arrive une a deux fois par an.L atmosphere est jaunatre et on se croirait a paris avec le nuage de pollution default_sick.gif

Oui pas mal de poussières dans l'eau de pluie également sur Toulouse ce matin.

L'eau de ma piscine est d'ailleurs trouble actuellement.

On va devoir floculer tout ça.

Par contre ce qui était le plus spectaculaire ce matin vers 10H c'était la clarté du ciel, ou plutôt l'absence de clarté.

Je pense avoir rarement vu un tel phénomène.

J'ai de la peine à imaginer que les poussières en soient responsables.

L'épaisseur de la couche nuageuse oui, mais les poussières, faudrait quand même une sacrée dose.

Mais bon, pourquoi pas?

Les panaches de possières sahariennes sont parfois très épaisses optiquement

Souvent, le soleil n'est pas visible (épaisseur optique > 1)

c'est surtout le cas au voisinage immédiat du Sahara mais c'est pas exclusif.

Il est fort probable que ça soit tout simplement une forme de brume. Quelle est l'humidité relative par chez toi?

Il y a aussi une croissance des aérosols par association de vapeur d'eau

Les poussières d'argile ne sont pas très hydrophiles mais ça reste une possibilité.

Cici dit, ma voiture est elle aussi couverte d'aérosols sahariens (ici dans le Doubs)

Les panaches de possières sahariennes sont parfois très épaisses optiquement

Souvent, le soleil n'est pas visible (épaisseur optique > 1)

c'est surtout le cas au voisinage immédiat du Sahara mais c'est pas exclusif.

Il est fort probable que ça soit tout simplement une forme de brume. Quelle est l'humidité relative par chez toi?

Il y a aussi une croissance des aérosols par association de vapeur d'eau

Les poussières d'argile ne sont pas très hydrophiles mais ça reste une possibilité.

Cici dit, ma voiture est elle aussi couverte d'aérosols sahariens (ici dans le Doubs)

Oh l'humidité était très élevée également.

C'est simple elle était de 96% pour une température de 13 à 14°C pendant l'épisode.(fait pas chaud sur Toulouse)

bon je ne sais pas si l'humidimètre de ma station est bien étalonné.

Sinon il est bien possible que l'on ait eu un phénomène de condensation assez exceptionnel en effet.

Et pour les poussières je ne savais pas qu'on pouvait carrément masquer le soleil.

Avec des tempêtes de sable oui mais des poussières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

En effet phénomène similaire ici ce matin, sur la mer le ciel était clair mais jaunatre, le soleil n'était que peu visible à cause de la brume (80% d'HR) et de l'épaisse couche de poussière saharienne.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem dans le centre est avec des voitures aux teintes specifiques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour l'anecdote, je me souviens d'une montée à La Foux d'Allos (1800m, Haut-Verdon, 04) dans des conditions particulières default_mellow.png

C'était en février 2001 je crois.

Jusqu'à 1500m, une pluie "sableuse", comparable à ce que l'on a connu ces derniers jours.

Puis en arrivant vers le Seignus (1500m), la neige prend le relai, mais avec une teinte dorée, voire rosée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

Le lendemain, 20cm de poudreuse aux couleurs étonnantes.

Au retour, en contrebas de la station, la fonte de la neige avait laissé des dépôts sableux dorés default_mellow.png

Se matin en Alsace dans le Haut-Rhin, il y avait un peux de sable sur le pare brisse de la voiture de mon pére, il avait eu de la pluie la nuit. Je savais pas que ça pouvais monter aussi haut. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Se matin en Alsace dans le Haut-Rhin, il y avait un peux de sable sur le pare brisse de la voiture de mon pére, il avait eu de la pluie la nuit. Je savais pas que ça pouvais monter aussi haut. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'en parle pas, j'ai l'impression d'avoir fait le Paris-Dakar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, à Nice on a j'imagine plus l'habitude qu'en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">