Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade (?) entre Gevry et Tavaux (39)


Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je désir vous faire partager les photos que j'ai réalisé hier vers 16h30, distance 10Km du point d'impacte au sol.

dsc0179810.jpg

dsc018166.jpg

dsc018344.jpg

dsc018076.jpg

j'ai environ 65 photos de l'évolution, avis aux amateurs.

Amicalement, patrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour Patrice, et bienvenue sur les forums d'IC !

Vraiment de bien belles prises, mais a-t-elle vraiment touchée le sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beau spécimen c'est clair ! Bravo default_cool.png

Dommage pour les arbres qui masquent un éventuel buisson au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Très beau spécimen c'est clair ! Bravo default_cool.png

Dommage pour les arbres qui masquent un éventuel buisson au sol...

Le tuba est splendide, maintenant pour savoir si il a touché le sol, il suffit d'aller constater les éventuels dégats au sol, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Il" (si tuba) ou "elle" (si tornade!) est magnifique, bravo Patrice pour ces clichés, et bienvenue sur le forum! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Impressionant celui-là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est superbe. Dommage qu'il y ait un arbre en plein milieu, on aurait pu avoir notre réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et bienvenue sur les forums d'IC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour Patrice,

Je suppose que tu es la personne ayant posté les photos sur l'autre forum "nature extrême"? Pour ce cas, il est clair que l'incertitude principale sera de savoir si il s'agit que d'un tuba ou d'une tornade (contact avec le sol).

Es tu du coin où le phénomène s'est produit? Si oui, penses tu pouvoir retrouver l'endroit pour y trouver d'éventuels traces au sol?

Au fait, pourrais tu nous en dire plus sur la localisation? Commune à proximité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phenomène ne m'etone pas,il y a du en avoir plusieurs hier dans le nord est car le cisaillement etait très marqué hier et on voyait clairement la rotation de nuages.De nombreux orages ont éclatés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_w00t.gif vraiment de très beau clichés très réussi bravo Patrice. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impressionnant ce tuba. Très prononcé et "propre" sur les photos (qui sont superbes). Je suis intéressé par les autres clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bienvenue à toi Patrice !

Ton arrivée ne rigole pas, magnifique "tuba" ? "Tornade?" rare en tout cas et cela se rajoute encore aus observations multiple de tubas ces derniers temps.

Dans le Jura en plus ! FABULEUX !

Beau travail ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil.

Je n'ai pas le temps de chercher des traces au sol mais dans le journal regional il en parle clairement l'impacte au sol c'est produit entre TAVAUX et GEVRY dep 39 distance entre les deux villages 4 Km et donc 30m plus bas que l'endroit ou j'ai pris les photos et à 10Km de l'impact, la personne qui a posté sur le forum nature extreme devait etre plus à la vertical du tuba que moi l'angle de la photo me donne cette impression, excusé pour le terme tornade mais un novice a encore beaucoup à apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'article du journal Leprogres.

Article du lundi 19 mai 2008

Tornade sur la région doloise

Hier, vers 16 h 15, plusieurs témoins ont aperçu le tourbillon d'une tornade, dans un secteur compris entre Gevry et Tavaux. Le phénomène a dû être très localisé, puisqu'aucun dégât n'avait été signalé hier soir aux pompiers et à la gendarmerie.

Ce tourbillon dans le ciel jurassien a intrigué les habitants de la région doloise. Ils sont plusieurs à l'avoir photographié.

Pour Frédéric Glassey, prévisionniste à Météonews, il y avait des conditions assez idéales hier : une situation atmosphérique instable propice au développement de ce type de phénomène orageux ; quasiment pas de vent au niveau du sol, et en altitude une divergence des vents qui aide à créer ces effets de rotation. Il estime à 5 mètres le diamètre du tuba qui a dû être observé quelques minutes seulement.

Si le tuba s'estompe, il n'en demeure pas moins que les personnes ou les objets qui se sont trouvés au niveau du sol, ont dû sentir le tourbillon.

« Ces phénomènes sont observés de tout temps en France. Il ne faut pas se laisser abuser en pensant qu'en raison du réchauffement climatique, les tornades se développent. La différence, c'est que maintenant tout le monde est équipé d'un appareil numérique et fixe les images », explique Frédéric Glassey.

Amicalement, Patrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Et bien qu'elle début de saison default_w00t.gif un grand merci Patrice pour les photos et bienvenue sur Infoclimat default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir à tous.

Pour le reste des photos comment les envoyer, le fichier complet fait 129 Mo default_huh.png

Une possibilité serait d'ouvrir un compte picasaweb (chez Google/Gmail), et faire une galerie photo complète en ligne http://picasaweb.google.fr/home .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouais très belle photos aussi !

j'aurais trop aimé voir sa default_w00t.gif

Bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...