TreizeVents Posté(e) 21 mai 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 21 mai 2008 J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, de toute manière je n'ai pas vraiment eu le temps de consulter les modèles ces derniers jours. J'émet juste une petite remarque complémentaire. Sur les modèles LT (déterministes mais aussi ensemblistes), on a une certaine tendance à conserver dans les parages de la Péninsule Ibérique, de la Méditerranée Occidentale et/ou du Maghreb des géopotentiels relativement bas, entre deux énormes masses chaudes d'altitude positionnées sur les Açores d'une part, et sur la Méditerranée Orientale voire le Moyen Orient d'autre part. Une telle situation pourrait, si elle venait à persister, à réduire les risques (ou les chances, au choix) de voir s'installer un flux de Sud ou Sud-Ouest durable apportant un épisode de forte chaleur (voire de canicule) pour la semaine en question, mais aussi celle(s) qui suivrai(en)t. D'ailleurs, j'attirerais votre attention que c'est, à quelque chose près, la situation qui a prévalu l'été dernier, durant les mois de juillet et août. Certes la semaine prochaine la situation différente avec une goutte froide qui glisserait vers la péninsule ibérique, ce qui nous apporterait un temps très différent en France par rapport à ce que l'on a pu connaitre l'été dernier. Mais on distingue bien au fil des jours sur les modèles la gonflée de cet énorme anticyclone des Açores littéralement indéboulonnable, et qui pourrait conduire à ce que la prochaine glissade de goutte froide se fasse cette fois sur l'Hexagone, où se trouverait la brèche dans le mur de hauts géopotentiels allant de l'Atlantique à l'Asie. Maintenant, je ne dis pas que la situation restera ainsi figée et que l'on s'achemine vers un été frais ! Je fais juste remarquer que les centres d'action se sont globalement positionnés de manière assez défavorable pour la survenue d'épisode de très fortes chaleurs (mais cela ne les rend pas impossibles), mais par contre favorable à la mise en place de flux d'Ouest à Nord-Ouest frais. Ce qui ne signifie pas que l'on aura forcément un flux de Nord-Ouest, mais pour raisonner au niveau des probabilités, que l'on a plus de chances de voir s'installer un flux de Nord-Ouest qu'un flux de Sud-Ouest à longue échéance. Jusqu'à ce que les cartes soient redistribuées entre les grands centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, de toute manière je n'ai pas vraiment eu le temps de consulter les modèles ces derniers jours. J'émet juste une petite remarque complémentaire. Sur les modèles LT (déterministes mais aussi ensemblistes), on a une certaine tendance à conserver dans les parages de la Péninsule Ibérique, de la Méditerranée Occidentale et/ou du Maghreb des géopotentiels relativement bas, entre deux énormes masses chaudes d'altitude positionnées sur les Açores d'une part, et sur la Méditerranée Orientale voire le Moyen Orient d'autre part. Une telle situation pourrait, si elle venait à persister, à réduire les risques (ou les chances, au choix) de voir s'installer un flux de Sud ou Sud-Ouest durable apportant un épisode de forte chaleur (voire de canicule) pour la semaine en question, mais aussi celle(s) qui suivrai(en)t. D'ailleurs, j'attirerais votre attention que c'est, à quelque chose près, la situation qui a prévalu l'été dernier, durant les mois de juillet et août. Certes la semaine prochaine la situation différente avec une goutte froide qui glisserait vers la péninsule ibérique, ce qui nous apporterait un temps très différent en France par rapport à ce que l'on a pu connaitre l'été dernier. Mais on distingue bien au fil des jours sur les modèles la gonflée de cet énorme anticyclone des Açores littéralement indéboulonnable, et qui pourrait conduire à ce que la prochaine glissade de goutte froide se fasse cette fois sur l'Hexagone, où se trouverait la brèche dans le mur de hauts géopotentiels allant de l'Atlantique à l'Asie. Maintenant, je ne dis pas que la situation restera ainsi figée et que l'on s'achemine vers un été frais ! Je fais juste remarquer que les centres d'action se sont globalement positionnés de manière assez défavorable pour la survenue d'épisode de très fortes chaleurs (mais cela ne les rend pas impossibles), mais par contre favorable à la mise en place de flux d'Ouest à Nord-Ouest frais. Ce qui ne signifie pas que l'on aura forcément un flux de Nord-Ouest, mais pour raisonner au niveau des probabilités, que l'on a plus de chances de voir s'installer un flux de Nord-Ouest qu'un flux de Sud-Ouest à longue échéance. Jusqu'à ce que les cartes soient redistribuées entre les grands centres d'action. Pour une fois, pas trop d'accord avec toi TreizeVents, ni sur ton diagnostic (situation proche de l'été 2007) ni sur les perspectives. Les basses pressions sur la péninsule ibérique, c'est une vraie pompe à chaleur qu'on a pas trop connue durant l'été 2007 où les basses pressions se situaient sur les îles britanniques. La récurrence en ce moment, ce sont ces pressions faibles vers l'Espagne et un anticyclone nordique, à nouveau prévus vers la mer du nord (donc pas du tout comme durant l'été 2007). En cette saison, on peut très bien avoir, avec ce type de situation, d'assez fortes chaleurs dans le nord du pays (cette situation récurrente en mai explique que le mois sera vraissemblablement nettement excédentaire en température sur le nord du pays). Et un vrai coup de chaud (à 30°C voir plus) sur l'est ou le nord est n'est pas exclu : plusieurs scénarii GFS atteignent les 20°C au géopotentiel 850 hPa à Strasbourg, c'est vraiment chaud même en plein été et garantit souvent des Tx bien supérieures à 30°C si l'ensoleillement est bon (et le soleil tape fort fin mai...). On a ça depuis 2 runs (run du 21 de 18h) : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png mais ça aura peut-être changé au run suivant (je n'ai pas consulté la première sortie du 22). En cette saison, ce sont les flux de sud-est qui peuvent nous apporter les plus fortes chaleurs dans le nord, et si la dépression se réalimente et s'éternise vers le Portugal, l'Europe centrale (jusqu'à l'est de la France) pourrait vraiment suer. Peut-être que l'A des Açores finira par prendre l'ascendant mais je n'ai pas l'impression que cela se dessine à court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 mai 2008 Bourth Partager Posté(e) 22 mai 2008 Oui Tomar mais pas pour tout le pays http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Pour Paris c'est plus "normal". Moi ce que je pense, c'est que c'est l'europe centrale surtout qui va suer, l'Italie pourrait être en première ligne avec pas loin de 25° prévus à 850hpa sur la Sicile. L'est de la France pourrait en avoir les restes, je ne pense pas que cela dure longtemps. Sur une grande partie ouest (peut être même très grande) il ferait plutot frais et le contraste pourrait être parfois bien marqué entre ouest et est, d'où une possibilité de forte instalibité orageuse. Je reviens un peu sur mon avis initial pour le coup, la semaine serait glabalement fraiche et humide sur les 3/5eme du pays, le sud-est et l'est pourrait au contraire connaitre un temps chaud et orageux, en tous cas difficile de trouver une situation chaude sur le reste du pays avec une telle goutte froide coincée vers le Portugual et alimentée par un petit flux de nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2008 Oui Tomar mais pas pour tout le pays http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Pour Paris c'est plus "normal". Moi ce que je pense, c'est que c'est l'europe centrale surtout qui va suer, l'Italie pourrait être en première ligne avec pas loin de 25° prévus à 850hpa sur la Sicile. L'est de la France pourrait en avoir les restes, je ne pense pas que cela dure longtemps. Sur une grande partie ouest (peut être même très grande) il ferait plutot frais et le contraste pourrait être parfois bien marqué entre ouest et est, d'où une possibilité de forte instalibité orageuse. Je reviens un peu sur mon avis initial pour le coup, la semaine serait glabalement fraiche et humide sur les 3/5eme du pays, le sud-est et l'est pourrait au contraire connaitre un temps chaud et orageux, en tous cas difficile de trouver une situation chaude sur le reste du pays avec une telle goutte froide coincée vers le Portugual et alimentée par un petit flux de nord-ouest. Excuse moi Kéké mai ce diagramme propose tout de même des T° moyenne supérieur de 4 à 6° au dessus des normes de saisons. C'est pas rien concernant un potentiel à chaleur ça. Pas de canicule certe mais un diagramme comme celui-ci en juillet et là c'est caniculesque. Là ou je suis d'accord avec toi, c'est sur le contraste Est et Ouest... Un bel écart thérmique entre les deux. Des régions pourraient en effet avoir à en découdre avec des orages assez nombreux et pourquoi pas costaud. La tendance se confirme petit à petit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Pour une fois, pas trop d'accord avec toi TreizeVents, ni sur ton diagnostic (situation proche de l'été 2007) ni sur les perspectives. Les basses pressions sur la péninsule ibérique, c'est une vraie pompe à chaleur qu'on a pas trop connue durant l'été 2007 où les basses pressions se situaient sur les îles britanniques. La récurrence en ce moment, ce sont ces pressions faibles vers l'Espagne et un anticyclone nordique, à nouveau prévus vers la mer du nord (donc pas du tout comme durant l'été 2007). En cette saison, on peut très bien avoir, avec ce type de situation, d'assez fortes chaleurs dans le nord du pays (cette situation récurrente en mai explique que le mois sera vraissemblablement nettement excédentaire en température sur le nord du pays). Et un vrai coup de chaud (à 30°C voir plus) sur l'est ou le nord est n'est pas exclu : plusieurs scénarii GFS atteignent les 20°C au géopotentiel 850 hPa à Strasbourg, c'est vraiment chaud même en plein été et garantit souvent des Tx bien supérieures à 30°C si l'ensoleillement est bon (et le soleil tape fort fin mai...). On a ça depuis 2 runs (run du 21 de 18h) : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png mais ça aura peut-être changé au run suivant (je n'ai pas consulté la première sortie du 22). En cette saison, ce sont les flux de sud-est qui peuvent nous apporter les plus fortes chaleurs dans le nord, et si la dépression se réalimente et s'éternise vers le Portugal, l'Europe centrale (jusqu'à l'est de la France) pourrait vraiment suer. Peut-être que l'A des Açores finira par prendre l'ascendant mais je n'ai pas l'impression que cela se dessine à court terme. Personnellement, je suis totalement d'accord avec TreizeVents.En regardant les cartes depuis quelques jours, je ne peux m'empêcher de repenser, instinctivement, à l'été passé. J'ai l'impression que le nord-ouest européen va, au cours de cette semaine, jouer à nouveau le spectateur des premières vagues de chaleur (rappelez-vous le mois de juin 2007 qui avait été, comment dire, plutôt humide chez nous alors qu'à quelques centaines de kilomètres plus à l'est (Berlin par exemple), les coups de chaleur se succédaient à un rythme effréné). Espérons que cela ne dure que durant la semaine en question, mais là on entre dans un domaine purement subjectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Temps perturbé et frais en début de semaine nottament dans une large moitié sud-est, le mois de juin est prévu assez frais par la noaa, cela va t'il se confirmer? La situation ressemble a fin mai 1999, on risque d'avoir de très gros orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 mai 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 22 mai 2008 Je suis d'accord Tomar, ce que j'ai énoncé est fragile, mais fais attention aussi à ne pas trop de focaliser seulement sur GFS. Ce matin, GFS est en effet bon pour la chaleur à l'est avec un courant perturbé dévié sur les Iles Britanniques et une plongée récurrente de gouttes froides en direction de l'Espagne tandis que la remontée de hauts géopotentiels se ferait sur l'Europe Centrale : Le déterministe est globalement assez bien suivi par son ensembliste : L'est de la France aurait en effet bien chaud, en témoigne l'envolée du diagramme de Strasbourg, mais l'ouest serait assez défavorisé (voir les diagrammes de Bordeaux et de Brest). Le conflit se ferait à même le pays, attention aux dégradations orageuses qui pourraient d'ailleurs survenir sur une large bande centrale allant grosso-modo du Golfe du Lion aux NPDC. Cependant, le son de cloche est très différent sur GEM et le CEP, avec une alimentation bien fraiche sur la France coupée en fin de semaine par une dorsale : Et l'ensembliste de GEM est également parlant : Synoptiquement parlant la situation n'est pas excessivement différente de GFS au niveau du placement général des grands centres d'action, si ce n'est que les gouttes froides iraient s'isoler non pas en Ibérie, mais chez nous. Avec à la clé des températures proches des normes ou inférieures (surtout les Tx), un ensoleillement limité et peut-être pas mal d'action pluvieuse et/ou orageuse. Et c'est sur cette situation, qui pourrait durer, que mon message précédent s'attardait. Bien entendu cela ne serait pas comparable exactement à 2007, chaque situation est différente, mais on retrouverait un partage qui a marqué l'été dernier : fraicheur et humidité sur l'Europe du Nord-Ouest, fortes chaleurs sur les Balkans et l'Europe de l'Est. Finalement, la situation des prochains jours reste suspendue à un duel GFS/GEFS vs CEP/GEM/CMC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2008 Tout à fait Treizevents mais il faut aussi compter sur ECMWF qui colle le coup de chaud sur toute la façade Est du pays avec des T° de l'ordre de 12 à 15° à 850 HPA. GFS et son ensembliste ne sont pas isolés. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 mai 2008 Bourth Partager Posté(e) 22 mai 2008 Tout à fait d'accord avec Treizevents. Pour Judd, le diagramme en altitude ne représente pas tout à fait le mercure au sol, avec un temps qui pourrait être assez nuageux, le mercure pourrait être bas pour la saison, de plus nous avons un petit flux maritime pas bien chaud, sur sur un quart nord-ouest, mais le sud-ouest ne serait pas épargné car à proximité de cette goutte froide. Bref la chaleur n'est pas acquise sur l'est du pays comme le démontre Treizevents, mais la fraicheur semble être de la partie sur le nord-ouest et l'ouest. Une chose qui semble plus probable, le temps sera perturbé, nous sommes d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 mai 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 mai 2008 C'est en tout cas une semaine prometteuse qui s'annonce, surtout la première partie avec cette importante goutte froide centrée entre Royaume Uni, France et péninsule ibérique. De forts épisodes pluvio-orageux sont à prévoir. La localisation restera bien sûr à déterminer d'ici là, mais on peut déjà prendre en compte une certaine récurrence à voir les précipitations intenses pour le sud est et et le sud ouest. Cette partie reste à suivre dans les prochains jours. Pour la suite là c'est bien plus incertain avec une première bouffée chaude à mon avis plutôt destinée à la Grêce et à l'Italie. De notre côté c'est grandement incertain puisque le devenir de la goutte froide n'est pas vraiment cerné, les modèles hésitants encore entre une liaison AA et AS avec une goutte froide qui aurait tendance à s'évacuer par l'Est (ECMWF de ce matin ); ou bien pas de liaison franche car l'activité dépressionnaire au sud du groenland serait vu plus importante et aurait tendance à "aplatir" l'AA. Dans cette option on assisterait plutôt à une évacuation de la goutte froide par le RU. Bref une deuxième partie de semaine plutôt difficile à déterminer. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Moi je pense que Samedi devrait assez orageux sur les régions Centre et les régions de l'est . A suivre car je pense que les runs vont encore changer d'ici demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 En attendant la confirmation pour ce 27 mai, passons à la tendance du 30 mai. D'après ce que je peux voir sur les derniers modèles c'est encore une bonne plâtrée de gouttes froides qui nous attend! Voici ce que l'on peut en dire, Situation synoptique globale: On a d'une part un anticyclone campé aux Açores et d'autre part un autre sur l'Est européen. Entre deux probablement une goutte froide dont le positionnement exact et donc son influence locale sera bien évidemment à préciser ultérieurement. Enfin une zone d'incertitudes au Nord de l'Atlantique jusqu'au Groenland. Introduction d'analyse: La zone d'incertitudes décrite ci-dessus laisse place à deux possibilités générales pour l'échéance du 30 mai: soit l'AA remonte au Nord et la goutte froide s'isole entre les zones vastes de HG continantale. Cette goutte froide serait le reste d'une circulation dépressionnaire venant de mourir au niveau de la GB. Soit l'AA reste campé au Sud et la circulation perturbée au niveau de la GB ou au niveau du Nord de la France peut se poursuivre. 1) Remontée relative de l'AA: Dans ce cas la circulation dépressionaire s'effectuant au Nord de l'AA stoppera et des restes subsisteront sous forme de petites anomalies de basses pressions. En voici une carte exemple: carte GEM 0z Différents types de flux et donc des niveaux d'instabilité plus ou moins forts sont possibles, on peut aller de simples passages nuageux à des orages forts en cas de flux chaud sous marais barométrique. 2) Subsistance de l'AA au Sud: Le rail perturbé continuerait au niveau de la GB comme le montre cette carte exemple: carte GFS 12z Reste à savoir comment sera l'efficacité de repli de l'AA: sera-t-il suffisamment au Sud pour permettre au rail perturbé d'affecter le Nord de la France ou au contraire, comme sur cette carte, il protégera efficacement la france contre d'éventuelles dégradations? A savoir dans nos prochains runs (même si cette tendance est légèrement minoritaire). Attendons et espérons les orages, Neigepassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Semaine pluvio-orageuse, importants cumuls de pluies : attention aux inondations ! Je reviens aux prévisions parce que cela me semble absolument nécessaire. Je constate que personne ne prend ici véritablement la mesure de la semaine de temps pourri, on peut le dire, qui nous attend... Au delà de l'analyse des modèles bien utile effectuée ici, il faut absolument lever le nez de guidon pour comprendre les conséquences possibles de ce qui est entrevu. Je passe mon temps dans les archives météorologiques en ce moment et je vais le dire tout net : cette fin mai me fait énormément penser à celle de 1856. Le mois de mai est un des mois les plus pluvieux de l'année dans bien des régions et particulièrement propice aux grands épisodes pluvio-orageux découlant sur des inondations. Un scénario éprouvé plus d'une fois en France en fin de printemps semble se mettre en place... J'ai lâché le mot inondation : le risque me paraît réel et palpable pour cette fin mai 2008 : reste à savoir jusqu'où cela ira. Simples surcôtes ou véritables débordements pouvant être d'ampleur plus ou moins importantes surtout dans la vallée de la Garonne, dans une moindre mesure dans celles du Rhône et de la Seine. La situation synoptique est totalement favorable à un scénario pouvant éventuellement tourner localement ou plus globalement à la catastrophe. Un dipôle de blocage avec hautes pression sur la Scandinavie et basses pressions arrimées sur le proche Atlantique faisant sans cesse remonter des bouffées d'air chaud et extrêmement instable et humide depuis la Méditerranée tandis que l'Europe de l'Est profitera d'une canicule estivale précoce. Les modèles sont d'ores et déjà édifiants et inquiétants : C'est en une semaine jusqu'à 100 mm de précipitations qui sont attendus dans la vallée de la Garonne, mais aussi les basses vallées du Rhône ou de la Seine. Et ça pourrait tomber encore plus en cas d'orages stationnaires... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 mai 2008 Semaine pluvio-orageuse, importants cumuls de pluies : attention aux inondations ! Je reviens aux prévisions parce que cela me semble absolument nécessaire. Je constate que personne ne prend ici véritablement de la semaine qui nous attend... Au delà de l'analyse des modèles bien utile effectuée ici, il faut absolument lever le nez de guidon pour comprendre les conséquences possibles de ce qui est entrevu. Je passe mon temps dans les archives météorologiques en ce moment et je vais le dire tout net : cette fin mai me fait énormément penser à celle de 1856. Le mois de mai est un des mois les plus pluvieux de l'année dans bien des régions et particulièrement propice aux grands épisodes pluvio-orageux découlant sur des inondations. Un scénario éprouvé plus d'une fois en France en fin de printemps semble se mettre en place... J'ai lâché le mot inondation : le risque me paraît réel et palpable pour cette fin mai 2008 : reste à savoir jusqu'où cela ira. Simples surcôtes ou véritables débordements pouvant être d'ampleur plus ou moins importantes surtout dans la vallée de la Garonne, dans une moindre mesure dans celles du Rhône et de la Seine. La situation synoptique est totalement favorable à un scénario pouvant éventuellement tourner localement ou plus globalement à la catastrophe. Un dipôle de blocage avec hautes pression sur la Scandinavie et basse pressions arrimées sur le proche Atlantique faisant sans cesse remonter des bouffées d'air chaud et extrêmement instable et humide depuis la Méditerranée tandis que l'Europe de l'Est profitera d'une canicule estivale précoce. Les modèles sont d'ores et déjà édifiants : C'est en une semaine jusqu'à 100 mm de précipitations qui sont attendus dans la vallée de la Garonne, mais aussi les basses vallées du Rhône ou de la Seine. Et ça pourrait tomber encore plus en cas d'orages stationnaires... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Wait and see ! Florent. Edifiant...le mot est juste quant à lire de tels commentaires! Tu as drôlement hiberner dis-moi, mais pour le coup te re-voilà avec une pêche mon Florent... On va bien rigoler je sens, à moins que Bordeaux se fasse engloutir trop vite, qui sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2008 Il y a deux choses maintenant à surveiller pour la premère partie de la semaine prochaine: ( une France en faite coupée en deux) - un axe fortement pluvio-orageux sur un grand ouest. Les pluies seraient très fortes et continue. Le cumul serait très important. Bien entendu, dans cet axe, faut pas s'attendre à de l'activité electrique puisque dans l'air frais. - Un grand est dans l'air très chaud en flux de SSE mais cette fois-ci avec des orages pouvant être extremement electrique. Et ces orages la, faudra les surveiller de très près car c'est une situation presque explosive que voit les modèles notamment pour mardi et mercredi. En faite, les orages se développeraient à l'avant du système pluvio-orageux du grand ouest. A surveiller.... pour ce weekend, des orages pourraient déjà éclater mais ils seraient surtout présent en soirée de samedi de la region rhones-alpes à la normandie en passant par l'ile de France. Un peu près la même situation dimanche. En bref, on se dirige vers une semaine très interessante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Edifiant...le mot est juste quant à lire de tels commentaires! Tu as drôlement hiberner dis-moi, mais pour le coup te re-voilà avec une pêche mon Florent... On va bien rigoler je sens! Sauf que tu ne prêtes pas attention à ce qui est le plus important et qui modère sensiblement mon texte : une extrême amplitude entre le bas et le haut de ma prévision... Difficile de quantifier très à l'avance les précipitations d'origine orageuses qui sont toujours par nature très variables. Tout ce qu'on sait, c'est que les cumuls risquent d'être important car on aurait des systèmes organisés autour des basse pressions centrées sur le proche atlantique.Dans le meilleur des cas, il est certain que les fleuves seront à des côtes bien bien hautes pour finir le mois de mai. Dans le pire... Voilà tout ce que j'ai dit. Il a déjà bien plu, pour ne pas dire grêlé à Toulouse à la mi-mai. Info de dernière minute : inondations éclairs et importantes suite à des orages aujourd'hui en Italie. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2008 En gros nous aurions droit à ce que les Britanniques ont eu un Mai-Juin dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2008 Il y a deux choses maintenant à surveiller pour la premère partie de la semaine prochaine: ( une France en faite coupée en deux) - un axe fortement pluvio-orageux sur un grand ouest. Les pluies seraient très fortes et continue. Le cumul serait très important. Bien entendu, dans cet axe, faut pas s'attendre à de l'activité electrique puisque dans l'air frais. - Un grand est dans l'air très chaud en flux de SSE mais cette fois-ci avec des orages pouvant être extremement electrique. Et ces orages la, faudra les surveiller de très près car c'est une situation presque explosive que voit les modèles notamment pour mardi et mercredi. En faite, les orages se développeraient à l'avant du système pluvio-orageux du grand ouest. A surveiller.... pour ce weekend, des orages pourraient déjà éclater mais ils seraient surtout présent en soirée de samedi de la region rhones-alpes à la normandie en passant par l'ile de France. Un peu près la même situation dimanche. En bref, on se dirige vers une semaine très interessante... Pourvu que ça tienne Mike mais qu'on est un temps sympa et pas trop pourri pour notre rencontre I.C et CLIMA le 31 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 mai 2008 Sauf que tu ne prêtes pas attention à ce qui est le plus important et qui modère sensiblement mon texte : une extrême amplitude entre le bas et le haut de ma prévision... Dans le meilleur des cas, il est certain que les fleuves seront à des côtes bien bien hautes pour finir le mois de mai. Dans le pire... Voilà tout ce que j'ai dit. Il a déjà bien plu, pour ne pas dire grêlé à Toulouse à la mi-mai. Info de dernière minute : inondations éclairs et importantes suite à des orages aujourd'hui en Italie. Florent. A ce moment là dès qu'une occasion orageuse se présente, on sort les grands mots apocalyptiques comme tu viens de faire? On court droit au danger pendant 4-5 mois alors. Un orage présente un caractère violent de toute façon, et même un orage d'air froid. Il faut donc savoir se modérer un peu, mais après tout ce n'est pas la première et certainement pas la dernière fois que tu amplifieras les choses à des échéances de ......... Parler de conditions dangereuses lors d'une situation orageuse, chez moi c'est du 24 heures avant grand maximum ou malheureusement sur le tas durant l'observation. On nne fait pas une tendance comme on fait une prévision à courte échéance. Déjà qu'à courte échéance on est méfiant sur les adjectifs utilisés, pour une tendance, je ne t'en parle même pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 A ce moment là dès qu'une occasion orageuse se présente, on sort les grands mots apocalyptiques comme tu viens de faire? On court droit au danger pendant 4-5 mois alors. Un orage présente un caractère violent de toute façon, et même un orage d'air froid. Il faut donc savoir se modérer un peu, mais après tout ce n'est pas la première et certainement pas la dernière fois que tu amplifieras les choses à des échéances de ......... Pas du tout, je n'ai pas observé de tels cumuls prévus sur une grande facade ouest depuis très longtemps pour ce type de temps. On a généralement et le plus souvent des situations très banales de marais barométrique, pas souvent un système organisée de telle manière au niveau européen. J'ai pourtant tenu à dresser le topo au début : décidément tu ne lis que ce que tu veux bien...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Je n'ai pas grande expérience pour les prévisions d'orages mais sur la France d'après GFS l'on a une bonne probabilité d'orages pour ce 27 mai à cause de ces différents facteurs: -Gros contrastes de température potentielle à 850 hPa d'Est en Ouest; -Anomalies de tropopause bien marquée, caractérisée par un ars bleuté sur les cartes qui traverse la France du Nord au Sud; -Conflit entre deux masses d'air aux températures bien différentes; -Rapprochement probable efficace de la goutte froide qui pourraît être à même la France, agissant comme une vraie pompe à chaleur créant de bonnes ascendances; -des vitesses verticales et des indices Li favorables à l'avant du front froid. Bien sûr ceci est à prendre avec des pincettes, ces détails ne sont pas acquis mais une situation fortement orageuse est bien probable,et c'est je pense ce que Florent a voulu dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Après ce WE minable (on le savait depuis un certain temps déjà), l'option "lourd et orageux" devient majoritaire, du moins en début de semaine. Comme souligné par beaucoup d'intervenants, l'Ouest de la France risque de bien ramasser en flotte sous une relative fraîcheur. L'Est aurait de bonnes chaleurs, avec de belles périodes ensoleillées et toujours des orages, à cause de la goutte froide qui va nous em**** dès samedi. Après cela se corse, la goutte froide, on ne sait pas : - Comment elle se déplace. - Durée ? Est-elle réalimentée ? Par flux de nord-ouest ? Par flux de nord-est (voir ECWMF ... ) ?. Notons une belle convergence des modèles pour souligner que le chaleur serait bien passagère (dans l'est car sur la moitié de la France, on ne va pas beaucoup transpirer ). Le "lourd et orageux" risque bien de se transformer en cours de semaine en "frais et pluvieux". /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des jours très intéressants, de lundi à jeudi en gros avec un risque réel de "surprises" au niveau local (comme Toulouse ce 15 mai) .. De là à parler d'inondations généralisées ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Je n'ai pas grande expérience pour les prévisions d'orages mais sur la France d'après GFS l'on a une bonne probabilité d'orages pour ce 27 mai à cause de ces différents facteurs: -Gros contrastes de température potentielle à 850 hPa d'Est en Ouest; -Anomalies de tropopause bien marquée, caractérisée par un ars bleuté sur les cartes qui traverse la France du Nord au Sud; -Conflit entre deux masses d'air aux températures bien différentes; -Rapprochement probable efficace de la goutte froide qui pourraît être à même la France, agissant comme une vraie pompe à chaleur créant de bonnes ascendances; -des vitesses verticales et des indices Li favorables à l'avant du front froid. Bien sûr ceci est à prendre avec des pincettes, ces détails ne sont pas acquis mais une situation fortement orageuse est bien probable,et c'est je pense ce que Florent a voulu dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Ce ne sont pas ces orages en soit et effectivement très probables qui serait un réel problème si ils s'évacuaient rapidement... comme d'habitude. Pourquoi il pourrait y avoir les risques que je cite : c'est parce qu'ils pourrait persister pendant une semaine, avec des retours d'Est. Des orages pas forcément toujours très électriques, mais très pluviogènes d'où les cumuls à craindre. De là des inondations possibles à échelle très variable : je ne suis pas devin, je dis juste qu'il ne faudra pas être surpris si on en observe la semaine prochaine localement ou plus...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 22 mai 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 22 mai 2008 un petit mot aussi pour dire qu'il ya un ENORME risque d'inondations pour le sud ouest en particulier. Les pluies y seraient stationnaires a partir du 24 et faudra pas s'étonner si un phénomène de grande ampleur arrive encore une fois a toulouse a en croire le diagramme... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Ne rigolez pas trop des prévisions de florent , revoyez les modèles de prévisons saisonnières globalement d'accord pour anticiper un éxcédent pluviométrique sur une grande moitié sud , espagne y compris (voir catalogne mi mai , andalousie en avril), , ce n'est pas le premier épisode et sans doute pas le dernier à suivre mais ce qui est cette année inquiétant c'est l'aspect grêligène des orages accompagnés de tubas ou de tornades (qu'importe le force le mécanismé est là ) , d'ailleurs nombres d'orages ont été ici en morbihan accompagnés de grêle , et d'inondations avec tubas avec attérissage sur les département limitrophes .......et les gros conflits ne sont pas arrivés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés