Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paris, Oklahoma

Messages recommandés

Depuis ce matin tôt (10h), de petites averses orageuses circulent en Ile-de-France, donnant quelques coups de foudres pour les plus puissantes. Le ciel est typique d'une traîne active : temps frais, un peu venté, des bourgeonnements bien blancs, un ciel bien bleu, de superbes enclumes effilochées (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=)

Oui, mais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En réalité la situation est un peu plus dynamique que d'habitude ... vers 18h une ligne d'averses plus puissantes aborde la région par l'ouest. Au loin, pas mal de bourgeonnements et d'enclumes immenses. Ça semble costaud. Progressivement se forme une base large et sombre qui s'approche au nord-ouest. Et le ciel devient plus que menaçant : voici trois panoramas pris en moins de 5 minutes. A partir du deuxième on voit se dessiner une structure plutôt sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1080110.jpg

---

p1080111.jpg

---

p1080112.jpg

Enfin cinq minutes plus tard une dernière vue de qualité moyenne à cause du très fort contraste entre l'arrière plan lumineux et les bases noires :

p1080113.jpg

Au moment le plus menaçant, deux coups de foudre on sillonné cette ambiance de champ de bataille avant que retentisse la fracas du tonnerre, magnifié par ce ciel ! Quel tableau ! Je peux vous assurer que je n'en menais pas large là haut tout en haut de mon toit sous les éléments déchaînés ... d'autant plus que le troisième pano est trompeur sur la perspective car constitué de vues verticales. A ce moment la limite du ciel très noir était presque au zénith. default_chris.gif

Voilà pour ce soir,

Enjoy !

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutôt impressionnant. De qualité moyenne la dernière! Alors là, je ne sais pas ce qu'il te faut. Elle est magnifique, tout comme les panos. Trés jolies photos, BRAVO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

ENORME ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue aux States, c'est clair ! ! default_w00t.gif

Tes panos Vincennois vont finir par acquérir une renommée internationale à ce rythme !

Bravo ! default_devil.gif

Très beaux panos c'est clair, avec ces structures si sombres et si denses. Mais comme sur beaucoup de photos de ce genre, j'ai une impression de contrastes exagérés avec la ville au premier plan. Beau esthétiquement, mais j'aurais bien aimé voir l'original pour mieux me rendre compte.

Dans tous les cas de figure ça devait être impressionnant là-dessous ! Ces photos pourraient aussi figurer au palmarès des plus belles photos de rideaux de précipitations.

Mais comme sur beaucoup de photos de ce genre, j'ai une impression de contrastes exagérés avec la ville au premier plan. Beau esthétiquement, mais j'aurais bien aimé voir l'original pour mieux me rendre compte.

Eh bien pas tant que ça figures-toi ! Voici pour la première l'original brut de brut (juste un recadrage) :p1080114.jpg

Ensuite si sur la dernière j'ai volontairement assombri au post-traitement c'est que la photo était surexposée et ne correspondait pas à la réalité. C'était vraiment noir, je n'ai pas inventé mon /index.php?s=&showtopic=30563&view=findpost&p=730856'>message sur le topic de suivi en imaginant truquer les photos. Ici ce n'est même plus l'esthétique des photos mais de la réalité elle-même !

Et puis bien sûr comme toujours l'ambiance réelle est très loin de ce qu'on ressent avec la photo, ce n'est qu'un aperçu.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est une supercellule

default_blink.png ? faudrait a la limite voir la signature mais ça m'étonnerait que la base très sombre nous permette de dire ça(on pouvait noter une legère rotation mais plutot classique je pense). Et puis ne pas oublier que les SC sont bien rares et se traduisent en général par du gros dégat..style grêle a Toulouse

merci Louis pour ces panos.. la base est passée juste a coté de chez moi (partie nord), et c'était noir de chez noir j'étais pendu a la fenetre. Une bonne douche a suivi avec quelques grélons.

orage banal chez moi (activité electrique assez faible mais bonne pluies) mais structure plus que sympa

Eh bien pas tant que ça figures-toi ! Voici pour la première l'original brut de brut (juste un recadrage) :

p1080114.jpg

Ensuite si sur la dernière j'ai volontairement assombri au post-traitement c'est que la photo était surexposée et ne correspondait pas à la réalité. C'était vraiment noir, je n'ai pas inventé mon /index.php?s=&showtopic=30563&view=findpost&p=730856'>message sur le topic de suivi en imaginant truquer les photos. Ici ce n'est même plus l'esthétique des photos mais de la réalité elle-même !

Et puis bien sûr comme toujours l'ambiance réelle est très loin de ce qu'on ressent avec la photo, ce n'est qu'un aperçu.

T'emballes pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parle pas de tricher en assombrissant volontairement, juste de contrastes ou ce je ne sais quoi de tranché entre la ville et le ciel, que je remarque sur beaucoup de photos. C'aurait pu être un choix esthétique.Pour ce qui est de la retouche, elle peut parfois aider à cerner la réalité comme tu l'as fait. Je serais même partisan du "truquage" délibéré pour les mêmes raisons, pour faire "voir" par ex ce qu'a pu être un tuba dans sa longueur maximum (il y en a un ici qui saura à quoi je fais référence s'il passe par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

default_blink.png ? faudrait a la limite voir la signature mais ça m'étonnerait que la base très sombre nous permette de dire ça(on pouvait noter une legère rotation mais plutot classique je pense). Et puis ne pas oublier que les SC sont bien rares et se traduisent en général par du gros dégat..style grêle a Toulouse

En fait j'ai regardé la signature radar mais il ne semblait rien y avoir de suspect, si ce n'est un léger déplacement vers la droite mais bien moins marqué que nombre de cellule de ces derniers jours qui n'étaient même pas toutes des SC.Nénamoins l'orage fut en loin d'être anodin plus au NE : selon Guillaume Séchet il y aurait eu des grêlons de 3 à 5 cm dans la région de Meaux ainsi qu'un tuba ! default_blink.png Ce serait intéressant d'avoir plus de renseignements, voire d'autres photos.

T'emballes pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parle pas de tricher en assombrissant volontairement, juste de contrastes ou ce je ne sais quoi de tranché entre la ville et le ciel, que je remarque sur beaucoup de photos. C'aurait pu être un choix esthétique.

T'inquiètes pas ! default_laugh.png Mais là il faut tout de même souligner que le contraste est entièrement naturel, ça dénote bien quelque chose de spécial dans cette cellule je pense.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nénamoins l'orage fut en loin d'être anodin plus au NE : selon Guillaume Séchet il y aurait eu des grêlons de 3 à 5 cm dans la région de Meaux ainsi qu'un tuba ! default_blink.png

apparement c'est plutot une obs de sylvain dans les yvelines (GS s'est un peu trompé)

et pour 3 a 5cm c'est plutot une couche au sol..faudrait que l'interessé nous en dise un peu plus lol

apparement c'est plutot une obs de sylvain dans les yvelines (GS s'est un peu trompé)

et pour 3 a 5cm c'est plutot une couche au sol..faudrait que l'interessé nous en dise un peu plus lol

Tu crois ? Je viens de lui envoyer un message en tout cas, nous verrons bien.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Roooooo....

C'est tout simplement Sublîme...J'adore! default_wub.png :wub:

Titre bien choisi en tout cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci et BRAVO! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem default_santa.gif

T'inquiètes pas ! default_laugh.png Mais là il faut tout de même souligner que le contraste est entièrement naturel, ça dénote bien quelque chose de spécial dans cette cellule je pense.

Ok default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

sur l'invitation d'arkus, je viens coller une photo que j'ai prise hier peu avant l'orage, l'ambiance était dantesque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG0382.jpg

Tes photos sont merveilleuses en tout cas Arkus, bravo pour la qualité du partage!

PS : ha oui je viens de vous lire sur les retouches de photos : évidemment, celle-ci l'est, j'ai repassé les niveaux sous photoshop afin de mieux faire ressortir les détails du ciel. A prendre comme une photo esthétique et non réaliste. Je préfère mettre le bémol tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo à vous deux : des photos très parlantes, quel ciel !