Arkus Posté(e) 17 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2008 Depuis ce matin tôt (10h), de petites averses orageuses circulent en Ile-de-France, donnant quelques coups de foudres pour les plus puissantes. Le ciel est typique d'une traîne active : temps frais, un peu venté, des bourgeonnements bien blancs, un ciel bien bleu, de superbes enclumes effilochées (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=) Oui, mais ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En réalité la situation est un peu plus dynamique que d'habitude ... vers 18h une ligne d'averses plus puissantes aborde la région par l'ouest. Au loin, pas mal de bourgeonnements et d'enclumes immenses. Ça semble costaud. Progressivement se forme une base large et sombre qui s'approche au nord-ouest. Et le ciel devient plus que menaçant : voici trois panoramas pris en moins de 5 minutes. A partir du deuxième on voit se dessiner une structure plutôt sympa /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> --- --- Enfin cinq minutes plus tard une dernière vue de qualité moyenne à cause du très fort contraste entre l'arrière plan lumineux et les bases noires : Au moment le plus menaçant, deux coups de foudre on sillonné cette ambiance de champ de bataille avant que retentisse la fracas du tonnerre, magnifié par ce ciel ! Quel tableau ! Je peux vous assurer que je n'en menais pas large là haut tout en haut de mon toit sous les éléments déchaînés ... d'autant plus que le troisième pano est trompeur sur la perspective car constitué de vues verticales. A ce moment la limite du ciel très noir était presque au zénith. Voilà pour ce soir, Enjoy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2008 Sacrés ambiances, j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 mai 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 mai 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutôt impressionnant. De qualité moyenne la dernière! Alors là, je ne sais pas ce qu'il te faut. Elle est magnifique, tout comme les panos. Trés jolies photos, BRAVO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 mai 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 mai 2008 ENORME ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue aux States, c'est clair ! ! Tes panos Vincennois vont finir par acquérir une renommée internationale à ce rythme ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 mai 2008 Partager Posté(e) 17 mai 2008 Très beaux panos c'est clair, avec ces structures si sombres et si denses. Mais comme sur beaucoup de photos de ce genre, j'ai une impression de contrastes exagérés avec la ville au premier plan. Beau esthétiquement, mais j'aurais bien aimé voir l'original pour mieux me rendre compte. Dans tous les cas de figure ça devait être impressionnant là-dessous ! Ces photos pourraient aussi figurer au palmarès des plus belles photos de rideaux de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2008 Mais comme sur beaucoup de photos de ce genre, j'ai une impression de contrastes exagérés avec la ville au premier plan. Beau esthétiquement, mais j'aurais bien aimé voir l'original pour mieux me rendre compte. Eh bien pas tant que ça figures-toi ! Voici pour la première l'original brut de brut (juste un recadrage) : Ensuite si sur la dernière j'ai volontairement assombri au post-traitement c'est que la photo était surexposée et ne correspondait pas à la réalité. C'était vraiment noir, je n'ai pas inventé mon /index.php?s=&showtopic=30563&view=findpost&p=730856'>message sur le topic de suivi en imaginant truquer les photos. Ici ce n'est même plus l'esthétique des photos mais de la réalité elle-même ! Et puis bien sûr comme toujours l'ambiance réelle est très loin de ce qu'on ressent avec la photo, ce n'est qu'un aperçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makina44 Posté(e) 17 mai 2008 Partager Posté(e) 17 mai 2008 c'est une supercellule elle est belle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 mai 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 17 mai 2008 Superbe photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 mai 2008 Superbes panos, merci Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 mai 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 mai 2008 c'est une supercellule ? faudrait a la limite voir la signature mais ça m'étonnerait que la base très sombre nous permette de dire ça(on pouvait noter une legère rotation mais plutot classique je pense). Et puis ne pas oublier que les SC sont bien rares et se traduisent en général par du gros dégat..style grêle a Toulouse merci Louis pour ces panos.. la base est passée juste a coté de chez moi (partie nord), et c'était noir de chez noir j'étais pendu a la fenetre. Une bonne douche a suivi avec quelques grélons. orage banal chez moi (activité electrique assez faible mais bonne pluies) mais structure plus que sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Eh bien pas tant que ça figures-toi ! Voici pour la première l'original brut de brut (juste un recadrage) : Ensuite si sur la dernière j'ai volontairement assombri au post-traitement c'est que la photo était surexposée et ne correspondait pas à la réalité. C'était vraiment noir, je n'ai pas inventé mon /index.php?s=&showtopic=30563&view=findpost&p=730856'>message sur le topic de suivi en imaginant truquer les photos. Ici ce n'est même plus l'esthétique des photos mais de la réalité elle-même ! Et puis bien sûr comme toujours l'ambiance réelle est très loin de ce qu'on ressent avec la photo, ce n'est qu'un aperçu. T'emballes pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parle pas de tricher en assombrissant volontairement, juste de contrastes ou ce je ne sais quoi de tranché entre la ville et le ciel, que je remarque sur beaucoup de photos. C'aurait pu être un choix esthétique.Pour ce qui est de la retouche, elle peut parfois aider à cerner la réalité comme tu l'as fait. Je serais même partisan du "truquage" délibéré pour les mêmes raisons, pour faire "voir" par ex ce qu'a pu être un tuba dans sa longueur maximum (il y en a un ici qui saura à quoi je fais référence s'il passe par là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2008 ? faudrait a la limite voir la signature mais ça m'étonnerait que la base très sombre nous permette de dire ça(on pouvait noter une legère rotation mais plutot classique je pense). Et puis ne pas oublier que les SC sont bien rares et se traduisent en général par du gros dégat..style grêle a Toulouse En fait j'ai regardé la signature radar mais il ne semblait rien y avoir de suspect, si ce n'est un léger déplacement vers la droite mais bien moins marqué que nombre de cellule de ces derniers jours qui n'étaient même pas toutes des SC.Nénamoins l'orage fut en loin d'être anodin plus au NE : selon Guillaume Séchet il y aurait eu des grêlons de 3 à 5 cm dans la région de Meaux ainsi qu'un tuba ! Ce serait intéressant d'avoir plus de renseignements, voire d'autres photos. T'emballes pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parle pas de tricher en assombrissant volontairement, juste de contrastes ou ce je ne sais quoi de tranché entre la ville et le ciel, que je remarque sur beaucoup de photos. C'aurait pu être un choix esthétique. T'inquiètes pas ! Mais là il faut tout de même souligner que le contraste est entièrement naturel, ça dénote bien quelque chose de spécial dans cette cellule je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 mai 2008 belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 mai 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 mai 2008 Nénamoins l'orage fut en loin d'être anodin plus au NE : selon Guillaume Séchet il y aurait eu des grêlons de 3 à 5 cm dans la région de Meaux ainsi qu'un tuba ! apparement c'est plutot une obs de sylvain dans les yvelines (GS s'est un peu trompé) et pour 3 a 5cm c'est plutot une couche au sol..faudrait que l'interessé nous en dise un peu plus lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2008 apparement c'est plutot une obs de sylvain dans les yvelines (GS s'est un peu trompé) et pour 3 a 5cm c'est plutot une couche au sol..faudrait que l'interessé nous en dise un peu plus lol Tu crois ? Je viens de lui envoyer un message en tout cas, nous verrons bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 mai 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 mai 2008 très belles photos, quel ambiance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 mai 2008 Roooooo.... C'est tout simplement Sublîme...J'adore! :wub: Titre bien choisi en tout cas! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci et BRAVO! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 T'inquiètes pas ! Mais là il faut tout de même souligner que le contraste est entièrement naturel, ça dénote bien quelque chose de spécial dans cette cellule je pense. Ok /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Supers tes panoramas Arkus! Quelle ambiance avec ce ciel bien orageux! Merci pour cette très belle série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 sur l'invitation d'arkus, je viens coller une photo que j'ai prise hier peu avant l'orage, l'ambiance était dantesque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tes photos sont merveilleuses en tout cas Arkus, bravo pour la qualité du partage! PS : ha oui je viens de vous lire sur les retouches de photos : évidemment, celle-ci l'est, j'ai repassé les niveaux sous photoshop afin de mieux faire ressortir les détails du ciel. A prendre comme une photo esthétique et non réaliste. Je préfère mettre le bémol tout de suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mai 2008 Bravo à vous deux : des photos très parlantes, quel ciel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 19 mai 2008 Partager Posté(e) 19 mai 2008 Quelle ambiance arkus! Magnifiques tes photos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés