Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Mai 2008


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre le désormais traditionnel topic de suivi mensuel de l'anomalie thermique sur notre territoire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les 5 premiers jours du mois, malgré des sensations bien douces qui ont du être ressenties par la plupart d'entre vous, l'anomalie nationale sur le panel large (41 stations désormais, je pense que ma couverture est complète et n'évoluera plus maintenant) n'est "que" de +0.82°. On est même en léger déficit dans le Nord-Est (-0.21°), plus marqué dans le Sud-Est (-0.62°) avec -1.4° à Perpignan et -1.2° à Ajaccio. Les autres régions présentent un excédent, excédent qui atteint +2.11° dans les stations du Centre-Ouest. Parmi les stations les plus excédentaires, on signalera les +3.7° du Mont Aigoual ou les +2.8° du Cap de la Hève.

Cependant, je rappelle que ces valeurs sont exprimées par rapport aux normes mensuelles.

Si l'on prend en compte les anomalies par rapport aux normales quotidiennes, sur le panel réduit, on arrive sur les 5 premiers jours du mois à un excédent plus conséquent de +2.63°, avec un pic à +5.3° au dessus des normes le 4 mai. Sur ce panel, les normes quotidiennes d'un mois de mai sont de l'ordre de 12° en début de mois, et de 15.5° en toute fin de mois ; dimanche la Tm journalière a pourtant culminé à 17.1° - soit une valeur digne d'une fin juin / début juillet.

Plutôt qu'un graphique mensuel pour seulement 5 jours, je préfère vous présenter l'évolution des anomalies quotidiennes, et celle des Tm quotidiennes depuis le 1er janvier sur le panel réduit :

tempotq6.th.png ----- g2sem1ge3.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours super ce suivi, si tu pouvais repréciser les stations utilisées dans les deux panels, soit sous forme de liste, soit (encore mieux) sous forme cartographique, ce serait même excellent. Tu colles ça en début de topic chaque mois et le tour est joué.

Sinon comme tu l'as bien dit en mai (comme avril d'ailleurs) la normale est aussi la résultante de la fin du mois qui a des normales quotidiennes beaucoup plus élevées, donc ce résultat modeste pour le moment s'explique bien. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite carte sur le positionnement des stations prises en compte :

panelsq8.png

Les stations rouges sont celles qui constituent le panel réduit sur lequel sont élaborées les statistiques quotidiennes,

Les stations vertes (en plus des rouges) celles qui constituent le panel large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On devrait plutôt appeller ce topic "SUIVI THERMIQUE DE MAI" que "BILAN THERMIQUE DE MAI" non?

On dressera le bilan à la fin en toute logique...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mini-bilan climatique le 1 au 10 Mai 2008 à Rennes. *=1971-2000 et **=1991-2000.

Tmoy : 16,1° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (13,6°*)

Tnm : 10,4°

(8,9°*)

Txm : 21,8°

(18,3°*)

Pmm : 5 mm

(65 mm*)

Ensoleillement peu raisonnable pour la première décade : près de 64 heures

default_dry.png (187 heures**)

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillement peu raisonnable pour la première décade : près de 64 heures

default_dry.png (187 heures**)

Jfo, 187 heures, c'est la norme mensuelle d'ensoleillement. Cela fait environ 62 heures par décade. Avec un ensoleillement de 64 heures sur la première décade, l'ensoleillement est tout à fait normal à Rennes et non déficitaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BILAN DE LA PREMIERE DECADE AU NIVEAU NATIONAL

Sans surprise, c'est la très grande douceur qui a dominé durant cette première décade de mai mis à part les deux premiers jours du mois. La courbe des anomalies quotidiennes sur le panel réduit en témoigne :

gmaivm7.png

En terme de Tm, ces derniers jours ont connu des températures dignes d'une fin juin voire début juillet :

g2maile5.png

Avec une Tm de 15.55° sur les 21 villes du panel réduit pour cette première décade, nous nous situons à +3.20° au dessus des normes d'une première décade de mai. Je me livrerais simplement au constat que si les températures relevées ne sont pas en elles mêmes exceptionnelles, loin s'en faut d'ailleurs, c'est la durée que pourrait prendre cet épisode de grande douceur qui pourrait devenir remarquable.

Sur le panel large de 41 villes, l'anomalie cette fois-ci exprimée par rapport aux normes mensuelles est de +1.73°. Il n'y a que dans le Sud-Est que l'anomalie reste faible avec +0.02°. Elle atteint ou dépasse les +2° dans le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-Est et le Nord-Ouest. Parmi les plus fortes anomalies, on pourra signaler une anomalie de +3.6° à Lille ou de +3.1° à Paris, mais c'est surtout au Cap de la Hève que la situation est remarquable avec une anomalie de +4.9°. D'après une comparaison rapide que j'ai effectuée, il pourrait s'agir de la première décade de mai la plus douce jamais observée depuis 1950 à cette station. A l'inverse, trois stations sur le 41 présentent un déficit : il s'agit de Perpignan (-0.6°), Nimes (-0.3°) et Ajaccio (-0.2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci treize vents pour tes chiffres et graphiques.

Néanmoins, l'écart entre le "panel réduit" et le "panel large" est vraiement important.

Le panel large est il vraiement plus fiable ? La carte que tu nous a donnée montre (me semble t'il) une surreprésentation de la côte méditerranéenne ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages default_flowers.gif

Pour te répondre Th38, l'écart est tout à fait normal dans la mesure où l'anomalie sur le panel réduit est exprimée par rapport aux normes quotidiennes, tandis que celle du panel large est exprimée par rapport aux normes mensuelles. Les normes quotidiennes durant la première décade de mai étant inférieures à la norme mensuelle, il est logique que l'anomalie par rapport aux normes quotidiennes soit plus élevée.

Par exemple pour la journée du 4 mai, avec une Tm sur le panel réduit de 17.1°, on a eu une anomalie par rapport aux normes quotidiennes de +5.3°, mais de seulement +3.5° par rapport aux normes mensuelles. A la fin du mois, nous seront en situation inverse, puisque les normes quotidiennes seront supérieures aux normes mensuelles.

Pour donner une bonne échelle de comparaison, l'anomalie cette fois-ci exprimée par rapport aux normes mensuelles sur le panel réduit est de +1.81°, ce qui est très proche de l'anomalie du panel large (+1.73°). Ce qui témoigne d'une bonne cohérence d'ensemble entre les deux panels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la température moyenne: (Tn+Tx)/2 de la première décade de mai, sur les 150 stations MF classées de la plus chaude à la plus froide,

Lyon arrive en tête avec 18.2

Paris est 4ème avec 18.0

et en 15ème position (sur 150!), on retrouve Boulogne-sur-Mer avec 17.2 ! (ce qui est pratiquement la moyenne climatologique d'août: 17.4)

Autrement dit, Boulogne-sur-Mer n'est dépassé que par quelques stations méditerranéennes (le plus souvent côtières) mais aussi quelques grandes villes: Paris, Lyon et Bordeaux (qui bénéficient de nuits plus douces que les stations plus rurales).

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages default_flowers.gif

Pour te répondre Th38, l'écart est tout à fait normal dans la mesure où l'anomalie sur le panel réduit est exprimée par rapport aux normes quotidiennes, tandis que celle du panel large est exprimée par rapport aux normes mensuelles.

OK, je n'avais pas tilté sur cette différence.

3.2°C d'annomalie, ce n'est pas exceptionnel à l'échelle d'une décade, mais si la chaleur se maintient encore un peu, ce qui est probable, on va certainement sur un mois de mai (très) excédentaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit bilan traditionnel au 15 mai :

g2maixz2.png

gmaiik8.png

L'anomalie par rapport aux normes journalières sur le panel réduit est de +3.20° pour la première quinzaine.

Sur le panel large et cette fois par rapport aux normes mensuelles, l'anomalie est désormais de +2.06°, répartie comme suit :

+3.19° dans le Nord-Ouest,

+3.10° dans le Centre,

+2.55° dans le Centre-Ouest,

+2.17° dans le Nord-Est,

+2.03° dans le Centre-Est et Massif Central,

+1.51° dans le Sud-Ouest,

+0.29° dans le Sud-Est.

Seules les stations d'Ajaccio et de Perpignan présentent un déficit, qui est respectivement de -0.2° et -0.1°. Les 39 autres stations sont excédentaires. 6 stations présentent un excédent supérieur à +3°.

La palme de la douceur revient au Cap de la Hève, avec un assez extraordinaire +5.1° par rapport aux normes mensuelles, soit +5.9° par rapport aux normes d'une première quinzaine de mai. Sur la période de 10 jours allant du 4 au 13 mai, la station a enregistré une Tm de 19.3° soit +7.6° par rapport aux normes quotidiennes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le pré-bilan climatique à Rennes du 1 au 20 Mai 2008. *=1971-2000 et **=1911-2000.

Tmoy : 15,7° (13,6°*) en baisse malgre un excedent important

Tnm : 10,1°

(8,9°*)

Txm : 21,3°

(18,3°*)

Pmm : 48,2 mm

(65 mm*) en forte hausse mais encore un peu de déficit...

Ensoleillement raisonnable : plus de 144 heures

(187 heures**)

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également qu'au moins 2 stations sont encore bien en course pour battre leur record du mois de mai le plus chaud, l'air de rien:

- Cap de la Hève: tm de 16,4°C au 20 mai pour un record à 15,3°C (1989);

- Paris-Montsouris: tm de 17,9°C au 20 mai pour un record à 17,5°C (1989).

A voir en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le temps de remettre à jour le panel large (je le ferais ce soir), en attendant voici ce que cela donne au 20 mai sur le panel réduit :

g2maiwp7.png

gmaitp5.png

La Tm sur les 20 premiers jours de mai est de 15.51° (norme = 13.07°), soit une anomalie pour le moment de 2.44°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan thermique au 25 mai :

Sur le panel réduit :

g2maidw3.png

gmaize6.png

Sur le panel réduit, la Tm est de 15.49° sur la période allant du 1er au 25 mai, soit une anomalie de +2.20° par rapport aux normes quotidiennes.

Sur le panel large :

tableurfl4.png

L'anomalie cette fois par rapport aux normes mensuelles sur le panel large est de +1.73°, et ne devrait je pense guère évoluer désormais. On remarque que dans l'ensemble, c'est le tiers sud qui enregistre les excédents les plus modestes, et inversement au nord les excédents sont beaucoup plus marqués. Sur les 41 stations, une seule présente pour le moment un déficit, et il s'agit de Bergerac avec -0.3°. Le Cap de la Hève est pour sa part toujours la station avec l'excédent le plus marqué, à savoir +3.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bilans TreizeVents.

La moyenne va quand même sacrément monter dans le NE. Ailleurs on sera plus proche des normes, mais quand même plutôt au dessus de la normale mensuelle. On va sans doute grapiller encore quelques dixièmes et finir au moins à 2 °C d'excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

l'excédent se réduit ici, surtout avec la journée d'hier, on était a 3°C d'excédent avant hier, plus de 2,6°C d'excédent aujourd'hui, ça devrait encore un peu biasser dans les prochains jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'excédent se réduit ici, surtout avec la journée d'hier, on était a 3°C d'excédent avant hier, plus de 2,6°C d'excédent aujourd'hui, ça devrait encore un peu biasser dans les prochains jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'excédent remonte un poil aujourd'hui en RP ;o)

Mais en effet, il pourrait rebaisser un peu les jours suivants, ça dependra de l'ensoleillement et des Tx.

De toute façon il ne variera plus énormément "chez toi" par rapport aux + 2,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo et merci pour ce travail de synthèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

merci beaucoup treize vents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...