jonathan Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Run GFS Mardi 13 Mai, 14h Bonjour, je suis nouveau ici, qui peut m'expliquer cette difference de tempéraure entre le sud est (6-7°) et le Nord (24-25°).. Disons que je suis un peu grogi par cette situation Je rejoins les précédentes interventions. C'est cartes sont "casse g****e" au delà de... pas grand chose. La différence que tu évoques s'explique par la situation que l'on connaît actuellement et qui semble inscrite dans la durée : goutte froide en Méditerrannée occidentale et Hautes Pressions sur le Nord de l'Europe. D'un côté, on a un vent marin et une forte nébulosité (+ précipitations par endroits) et de l'autre un temps ensoleillé et une masse d'air beaucoup plus douce. Au sol, le résultat est sans appel : en ce moment les Ch'ti se font dorer la pillule alors qu'il ne fait pas bon vivre sur la côte languedocienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2008 J'ai cru qu'il avait bogué, mais Fred Decker maintient ses prévisions de grosse chaleur après la mi-mai (http://www.lameteo.org/meteo-78.html). Va-t-il nous rejouer le coup de décembre ? Quand il avait maintenu ses prévisions orientées vers le froid longtemps à l'avance, et avec succès... Perso, je suis un peu septique. On a eu quelques runs de cette trempe, mais ils ont disparu désormais. Affaire à suivre... Fred Decker est peut être parti en week-end d'où ces prévisions inchangées depuis 2 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car franchement je ne vois aucun modèle qui prévoit des 30°C au nord dans 10 jours , ça ressemble plus à un coup de poker et une anticipation de ces situations d'une semaine de blocage qui se prolonge indéfinemnt en allant crescendo type avril 2007 , mais on en est pas du tout là, la tendance reste à la chaleur mais celle-çi devrait être du même acabit qu'en ce moment pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour Quelle fiabilité donnez-vous à ce site américain qui donne des prévisions gratuites pour le monde entier à 15 jours ? http://www.accuweather.com Connaissiez-vous ce site ? Peut-on s'y fier ? D'autre part, des divergences sont manifestes concernant la date de fin de cet épisode "pré-estival" (je parle pour le nord-est). A-t-on maintenant des indications plus précises quant à un retour d'un système dépressionnaire avec un rafraichissement à la clef ? Quel crédit peut-on accorder aux prévisions quasi caniculaires de Fred Decker ? (pour le nord). J'ai consulté plusieurs modèles et il ne me semble pas avoir constaté des prévisions similaires. Merci d'avance Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour Quelle fiabilité donnez-vous à ce site américain qui donne des prévisions gratuites pour le monde entier à 15 jours ? http://www.accuweather.com Connaissiez-vous ce site ? Peut-on s'y fier ? D'autre part, des divergences sont manifestes concernant la date de fin de cet épisode "pré-estival" (je parle pour le nord-est). A-t-on maintenant des indications plus précises quant à un retour d'un système dépressionnaire avec un rafraichissement à la clef ? Quel crédit peut-on accorder aux prévisions quasi caniculaires de Fred Decker ? (pour le nord). J'ai consulté plusieurs modèles et il ne me semble pas avoir constaté des prévisions similaires. Merci d'avance Nico Bien qu'il y ai récurrence de chaleur dans beaucoup de run , je ne pense pas que celle ci sera aussi marquée que Fred decker l'annonce.Ce qui semble perturer dans le temps c'est, la goutte froide en Méditerrannée et les hautes Pressions sur le Nord de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 9 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 9 mai 2008 c'est vrai que 30 à 31°c sur la moitié nord me semble bien élevé ! on peut toujours esperer je pense plutot qu'il fera 27 à 28°c dans la moitié nord la semaine prochaine apparement c'est plutot dans la 2ème partie vers mercredi a jeudi que la il va commencer a faire chaud ! A SUIVRE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour Quelle fiabilité donnez-vous à ce site américain qui donne des prévisions gratuites pour le monde entier à 15 jours ? http://www.accuweather.com Connaissiez-vous ce site ? Peut-on s'y fier ? Merci d'avance Nico Faudrait demander à quelqu'un qui vit aux USA. Sinon, les préviz à 15 jours, c'est pas encore ça. Tiens justement, la pseudo canicule de Fred Decker dans près de 15 jours, il lui accorde 53% de fiabilité, ptêt ben qu'oui, ptêt ben que non en somme... Edit : y'a qu'à voir le dernier GFS, qui nous sort le grand jeu à LT, avec un retour possible des giboulées (?!)... ptêt ben qu'oui, ptêt ben que non. En gros, après la mi-mai, la fiabiblité, c'est zéro virgule zéro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Si j'ai dit ça c'est parce que la quantité d'orages et la nébulosité a été revue à la hausse sur GFS par rapport à mercredi. C'est bien lui-même qui prédisait ces 26/27°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2008 Après lecture des posts, c'est un floue artistique tout ça.... N'empêche que l'avantage est à la chaleur et une tendance orageuse... où ? Quand exactement ? trop tôt pour le dire. Je me demande si il n'y aurait pas un certain sceptissisme pour cette éventuelle vague de chaleur... comme à chaque première poussée chaude digne de ce nom et cela compte aussi pour les descentes froide. Affaire à suivre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Sur le ECMWF de ce soir, c'est plutôt retour de la fraîcheur et de l'humidité assez rapidement au Nord. Quel bazar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2008 Sur le ECMWF de ce soir, c'est plutôt retour de la fraîcheur et de l'humidité assez rapidement au Nord. Quel bazar... Ouais, il y avait déjà eu pas mal de sorties de ce genre il y a 2 jours... ne pas négliger cette éventualité. En tout cas, après la petite période chaude, peut être des lignes orageuses organisées à l'avant. C'est un bon foutoir pour l'instant. On ne sait pas sur quel pied danser... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 C'est vrai que c'est le bazar. En revanche - même si c'est un peu loin - on a ce soir une assez étonnante convergence entre GFS et le CEP à l'échéance du 19 mai. On a peut-être ici quelques éléments de la configuration qui se réalisera au final. Auquel cas ce ne serait plus franchement "estival". Vers un changement de régime ? Ce serait un drôle de contraste de se retrouver dans 10 jours sous l'influence d'un vortex Scandinave... PS : Tiens, il y a un problème de date sur le topic. C'est la semaine du 12 au 18 (neigepassion, fais attention quand tu nommes les sujets de prévis à moyen terme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2008 C'est vrai que c'est le bazar. En revanche - même si c'est un peu loin - on a ce soir une assez étonnante convergence entre GFS et le CEP à l'échéance du 19 mai. On a peut-être ici quelques éléments de la configuration qui se réalisera au final... Culotté ces deux modèles pour une échéance à 10 jours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon... heu... j'y crois pas une seconde ce soir. Mais bon... Waiting..waiting et waiting Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Culotté ces deux modèles pour une échéance à 10 jours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon... heu... j'y crois pas une seconde ce soir. Mais bon... Waiting..waiting et waiting Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce run, c'est l'anti-Fred Decker : on tournerait à peine 15°C au lieu des 30°C entrevus avant-hier par celui-ci...Notre semaine devrait être orageuse, surtout en fins d'après-midis et soirées, le nord de la Seine restant épargné jusqu'à mercredi. Pour la fin de semaine, la tendance qui se confirme est toujours à un temps aux températures relativement proches des actuelles et plutôt en légère décrue vue la tendance dépressionnaire qui semble poindre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2008 Ce run, c'est l'anti-Fred Decker : on tournerait à peine 15°C au lieu des 30°C entrevus avant-hier par celui-ci... Notre semaine devrait être orageuse, surtout en soirée et en fin de semaine, la tendance qui se confirme est toujours à un temps aux températures relativement proches des actuelles et plutôt en légère décrue vue la tendance dépressionnaire qui semble poindre. Florent. Oui, la tendance lourde est là... Ce qui me chiffonne toujours, c'est la récurrence de gouttes froide vers l'Espagne mais elles sont sans cesse atténuées au fil des runs pour être vue toujours plus loin dans le temps. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bon au vu des modèles, je n'en voit aucun qui prévoit des températures dépassant les 30°. Même une tendance à la baisse plutôt. C'est sur que cela risque par contre d'être une semaine orageuse mais on ne peux pas donner plus de détails à ce propos. On verra bien la position de ces gouttes froides ibériques au fil des runs. Il n'y a plus qu'à attendre car on ne peux vraiment pas dire qu'est ce qui va se passer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2008 Bon au vu des modèles, je n'en voit aucun qui prévoit des températures dépassant les 30°. Même une tendance à la baisse plutôt. C'est sur que cela risque par contre d'être une semaine orageuse mais on ne peux pas donner plus de détails à ce propos. On verra bien la position de ces gouttes froides ibériques au fil des runs. Il n'y a plus qu'à attendre car on ne peux vraiment pas dire qu'est ce qui va se passer... Exact, les T° restent plus où moins comme cette semaine ci avec une possible baisse en cours d'échéance. Sinon, rien de passuionnant au nord et des orages sur le sd, le centre, les Alpes et le S-O ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Exact, les T° restent plus où moins comme cette semaine ci avec une possible baisse en cours d'échéance. Sinon, rien de passionnant au nord et des orages sur le sud, le centre, les Alpes et le S-O ju Pour le moment ! car la dégradation devrait se mettre en place sur ces régions qu'à partir de Jeudi voire de Vendredi, cela dépendant des modèles ! A ce moment les orages pourraient se manifester dans le Nord... Ce qui ne fait plus de doute c'est la fin de cette situation de blocage, puisque les hauts géo commence peu à peu à s'estomper aux profits des bas géo qui pourraient revenir nous titiller sur le Nord. Ainsi nous pouvons donc quand même dire que la dégradation pour la fin de semaine prochaine est assurée, étant modélisée depuis plusieurs runs autour de ces deux journées que j'évoquais plus haut. Ensuite c'est encore une autre histoire et nous sommes aux limites de ce topic, mais ce qui me semble bien probable c'est le retour des hautes pressions sur les Açores, goutte froide ayant toujours tendance à rejoindre la Méditerranée, descendant sur le flanc Est de ces hautes pressions et des dépressions qui pourraient de nouveau circuler de l'Atlantique Nord à la Scandinavie passant par la Mer du Nord. Tout ceci restant à confirmer bien entendue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2008 Pour le moment ! car la dégradation devrait se mettre en place sur ces régions qu'à partir de Jeudi voire de Vendredi, cela dépendant des modèles ! A ce moment les orages pourraient se manifester dans le Nord... Ce qui ne fait plus de doute c'est la fin de cette situation de blocage, puisque les hauts géo commence peu à peu à s'estomper aux profits des bas géo qui pourraient revenir nous titiller sur le Nord. Ainsi nous pouvons donc quand même dire que la dégradation pour la fin de semaine prochaine est assurée, étant modélisée depuis plusieurs runs autour de ces deux journées que j'évoquais plus haut. Ensuite c'est encore une autre histoire et nous sommes aux limites de ce topic, mais ce qui me semble bien probable c'est le retour des hautes pressions sur les Açores, goutte froide ayant toujours tendance à rejoindre la Méditerranée, descendant sur le flanc Est de ces hautes pressions et des dépressions qui pourraient de nouveau circuler de l'Atlantique Nord à la Scandinavie passant par la Mer du Nord. Tout ceci restant à confirmer bien entendue ! J'aime ton optimisme Dexxa ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que tu dis vrai ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 mai 2008 Je sais je sors du topic, mais c'est pour évoquer les prévisions de Fred Dekker. On est Bien daccord, que la fion de semaine prochaine, il y a aura des orages et les temperatures un peu moins chaude. Mais aprés vers le 20 mai, la chaleur a l'air se vouloir se dessiné ! ( d'aprés GFS ) j'ai pas les autres modéles. Voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2008 Je sais je sors du topic, mais c'est pour évoquer les prévisions de Fred Dekker. On est Bien daccord, que la fion de semaine prochaine, il y a aura des orages et les temperatures un peu moins chaude. Mais aprés vers le 20 mai, la chaleur a l'air se vouloir se dessiné ! ( d'aprés GFS ) j'ai pas les autres modéles. Voilà. :lol: Merci ! Pour le début d'échéance OK mais pour le 20 mai.... ya encore de la route ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 mai 2008 Merci ! Pour le début d'échéance OK mais pour le 20 mai.... ya encore de la route ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Oui je sais bien, mais bon, dans ce cas la Fred n'aurais pas tord.Désolé pour le fion ^^= fin ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2008 Oui je sais bien, mais bon, dans ce cas la Fred n'aurais pas tord. Désolé pour le fion ^^= fin ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien compris mais je me suis bien poilé grâce à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, Fred est un très bon prévisionniste, il a déjà senti des coups à 15 jours et ce, il n'y a pas si longtemps que ça concernant le coup de froid en mars par exemple. Nous verrons bien mais moi je ne pense pas à ce gros coup de chaud. A Suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 mai 2008 Chagement notable sur GFS vers le 15 mai. L'anticyclone AA-AG reviendrai vite sur la France car il ne serait pas détruit completement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Oui, le rafraichissement est très limité sur ce run: il concernerait uniquement le quart nord-ouest, alors que la chaleur résisterait sur le sud-est, et aurait même tendance a s'intensifier! Tout cela a cause d'une dépression espagnole qui s'étale jusqu'au Maroc. La Corse va cuire sur ce run, avec une langue de chaleur (+15° a 850 hPa) qui remonte presque jusqu'à la cote d'azur. Forts orages en perspective sur l'axe traditionnel sud-ouest/ nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 mai 2008 Je vais completement sortir du topic, mais aprés ce petit coup de fraicheur ( des températures dans les normes, légerement au-dessus ) et des orages, le beau temps pourrait vite revenir avec une belle dorsale anticyclonique.....A suivre.. Désolé si je sors du Topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés