Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du grand beau temps ce matin avec quelques cumulus et un très agréable 25° sur la terrasse. pas de pluie ici hier soir si ce n'est une belle activité electrique en marge de la grosse cellule qui est passée plus au sud.

Bon anniversaire RICOS!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Horizon Sud-Est menaçant actu sur le Sud de Sainté. Les échos radars montrent la naissance de précipitations sur le massif du Pilat.

Pierric

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bon anniversaire à ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 20mm pour hier de cumul! actu la cumulification recommence fort! le soleil est déjà caché par moments! de nouveaux orages à prévoir?

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Temps ensoleillé, ciel parsemé de cirrus, de cirrocumulus, de quelques bancs d'altocumulus et des bourgeonnements sur les reliefs,

visiblement moins précoces qu'hier.

Température 20°C, vent faible de sud-ouest !

Bon anniversaire Ricos ! default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui les premieres averses se développent sur le Jura et le Massif-central.

En esperant un (vrai) orage pour cet après-midi.

Bon anniversaire Ricos ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit point avant de partir travailler :

Le ciel est à présent couvert sur le Sud de Sainté, menaçant en direction du Pilat, en direction du S/SE donc. De petits rideaux de précipitations (averses ?) sont d'ailleurs visibles dans cette direction.

Bonne après-midi.

Pierric

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous.

Bon, journée identique à hier pour le moment avec un énorme cumulonimbus qui s'est rapidement formé vers les Baronnies. Il se rapproche doucement mais sûrement. L'activité électrique devrait pas tarder à se réveiller...

@+

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui les premieres averses se développent sur le Jura et le Massif-central.

En esperant un (vrai) orage pour cet après-midi.

Bon anniversaire Ricos ! default_sorcerer.gif

effectivement, chez moi une averse vient de se produire.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Attention, un orage assez fort est en formation au nord-est de l'agglomération stéphanoise. Celui-ci sévit à 2-3 km au nord-est de chez moi depuis 10 minutes et semble faire du surplace. Les coups de tonnerre sont forts et ont lieu toutes les 8 secondes. Des éclairs sont visibles par moment. Ici, le soleil brille encore mais c'est noir d'encre très près d'ici. Aucune idée d'éventuelles fortes précipitations là-dessous et surtout aucune idée de la direction que prend cet orage (puisqu'il semble ne pas bouger !).

Le radar indique d'ailleurs des précipitations supérieures à 100 mm/h dans le coin, sur un espace réduit, tout près de chez moi. Cela confirme ce que je vois d'ici, l'orage stationne au même endroit...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ca bourgeonne dans tous les sens en ce moment au-dessus de Saint-Etienne... La nuit fut légèrement pluvieuse et le ciel du début de matinée très encombré. Mini nocturne d'environ 10° et aux alentours de 19° actu.

6h45 :

12050812.jpg

13h32 :

12050813.jpg

14h20 :

12050814.jpg

G.

PS : Moi aussi il m'a semblé entendre quelques grondements. Il faut que je vérifie cela de plus près...

Bon anniversaire Eric! default_flowers.gif

Posté(e)

Et bien voilà il pleut chez moi. Ca reste plutôt faible pour le moment car je suis en bordure de l'orage plus au nord-est de chez moi. Etant donné les grosses gouttes qu'il tombe, je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de grêle au cœur du système (surtout au vu du rouge sur le radar...).

EDIT : pluie modérée et continue depuis quelques minutes.

Posté(e)

les orages se développent sur le massif central, les alpes et le nord du jura et pas au sud default_crying.gif c'est pas possible!

Posté(e)

Un orage est en train de se former quasiment sur ma tête !

Des bourgeonnement partent dans tous les sens au zénith, j'ai entendu les premiers coups de tonnerre intranuageux...

radC69D2.jpg

radE68F0.jpg

rad0609B.jpg

rad2D90A.jpg

rad42409.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En direction de Chimilin et la limite entre l'Isère et la Savoie vers 15h30 :

ca7fb5852066328032746ad1fc858tt.jpg

dscn1581dk3.th.jpg

En direction du Bugey , toujours à 15h30 :

dscn1583hn6.th.jpg

Pas un nuage pour cacher le soleil ici , 20,5 °C

.

Merci pour l'anniversaire ! default_flowers.gif

Posté(e)

L'orage ne semble pas vouloir s'activer davantage pour l'instant default_mellow.png , ça s'est quelque peu disloqué, le soleil a même tendance à revenir, les rideaux de précipitations sont restés sous forme de "virgas", mais les bourgeonnement tout autour, restent nombreux et puissants.

Belle enclume au SO en direction de Genève et une autre sur la chaîne du Jura derrière le Mont-Tendre

Posté(e)

L'orage de tout a l'heure a disparu presque aussi vite qu'il avait apparu ! Le soleil est revenu, le ciel est à nouveau bleu au zénith, mais ça chauffe maintenant avec 25°C.

Toujours une belle enclume en direction d'Annecy, même s'il me semble que l'ensemble s'étale.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Un gros cb en developpement sort de la Chartreuse il devrait passe au dessus de chez moi normalement

Posté(e)

Au dessus de l'avant pays savoyard/ limite Isère à 16h15

dscn1585zg0.th.jpg

Sur la Chartreuse à 16h15:

dscn1586pc6.th.jpg

En direction du nord /nord ouest , toujours à 15h15 :

dscn1587zs3.th.jpg

Par contre ici en sommet de coteau , donc très bien ventilé , sous un soleil qui brille en permanence default_cool.png et avec un vent de nord faible mais constant , la température est tres agréable , 20,3 °C

actu .

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ca bourgeonne joliment mais il n'y a toujours rien de bien "concret" juste au-dessus de Saint-Etienne. 19°-20° actu.

15h26 :

12050815.jpg

16h09 :

12050816.jpg

G.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

De retour de WE. Ca bourgeonne mais pas d'orage pour le moment et toujours du soleil. 23,3°C actu.

Tn du WE 10,4°C

ce matin et Tx 26,7°C

samedi.

@+

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

un jolie CB continuede se former au-dessus du Vercors, il est deja tres haut puisqu'il commence a atteidre les Cirrus . Je pense qu'il est visible du nord Isere, mais attention il y en a un aussi sur la Chartreuse qui laisse entendre quelques grondement .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel se couvre progressivement ici à Voiron, le ciel est bien noir vers la Chartreuse.

Et les grondements sont bien présents, quelques gouttes.

A suivre.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'état du ciel en live , au dessus de la Chartreuse :

dscn1602eo9.th.jpg

Au nord ouest , il ya 30 minutes environ :

dscn1595za5.th.jpg

Plein soleil , T Actu 19,8 °C

, vent de secteur nord faible , rafale maxi du jour : 22,6 km/h , je ne pense pas que ça tourne à l'orage par ici ce soir .

Posté(e)

Ca bourgeonne joliment mais il n'y a toujours rien de bien "concret" juste au-dessus de Saint-Etienne.

J'ai tout de même eu 2.1 mm tout à l'heure, lors de l'orage du tout début d'après-midi (je suis resté sur les marges de cet orage). Les secteurs situés 3-4 km au nord-est de chez moi ont dû recevoir bien plus que cela puiqu'il y avait du 100 mm/h au radar durant 30 minutes à peu près toujours sur le même secteur.

Le ciel est bien bleu actuellement ici...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...