Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La cumulification a bien démarré et les premières averses se déclenchent sur les hauteurs du Tarn et du sud-Aveyron, un Cb est d'ailleurs visible en direction du sud-est. Temps toujours bien ensoleillé ici malgré le voile de nuages élevés. Léger souffle de vent d'Est.

La température est de 20.1°C, 56% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le tonnerre se fait entendre depuis quelques minutes ici, une cellule venant de se développer au sud-est d'Albi. Le ciel est maintenant bien cahotique, avec de gros bourgeonnements, excepté vers l'ouest où seulement quelques petits cumulus sont présents.

Température de 21.2°C (50% HR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait s'attendre au même temps qu'hier avec le même tempo. Des cellules orageuses se formant sur le Centre pour venir poursuivre leur évolution vers l'ouest en soirée.

Encore quelques heures de calme pour pour profiter de cette journée de la Pentecôte... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part de partout maintenant sur les hauteurs tarnaises. Rideaux de pluie denses à l'est et au sud-est et tonnerre continu, il doit pas mal pleuvoir en dessous, avec peut-être de la grêle... Toujours un peu moins cahotique à l'ouest.

Température de 20.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais y avoir droit. Le vent vient de virer soudainement au sud-est au passage d'un petit arcus. Le ciel est à présent noir d'encre à l'est-sud-est. J'éteins le PC.

Température de 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est quasiment terminé. Le plus gros de l'activité est cependant passé quelques kilomètres plus à l'est.

Côté électrique, ce fut modéré, avec essentiellement des intra-nuageux (1 toutes les 10 secondes environ), mais aussi quelques coups de foudre bien ramifiés. Les précipitations furent également modérées dans un premier temps avant de bien faiblir. Enfin, le vent aura offert de bonnes bourrasques au passage du front de rafale, avant de se calmer par la suite.

Bref un orage sympathique, pour lequel je me serai tout de même trouvé en bordure.

La température a bien chuté, elle est actuellement de 14°C (87% HR).

4 mm recueillis au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des cellules assez virulente se forment actuellement au Sud de la Gironde débordant sur le Nord Est des Landes. Les précipitations y sont intense 250mm/h localement 350mm/h. Attention dans ces zones là où des chutes de grêle ainsi que de forte rafales de vent peuvent se produire. Nottons aussi une cellule modéré vers Pauillac

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A Toulouse, le ciel est chaotique également, mais pas de tonnerre pour l'instant. On distingue quelques averses, mais c'est très épars et complètement inorganisé. 6752.gif

Néanmoins, les cumulus gonflent vite (y'en avait 2 qui se battaient en duel il y a à peine 2 h) et le vent se renforce, secteur sud-est, donc bon espoir d'entendre le tonnerre dans les prochaines minutes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autan, tu as de la chance ! 6772.gif

Chose intéressante à noter sur les radars, c'est la relative immobilité des cellules. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Landes connaissent actuellement de violent orages dans sa partie centre les précipitations atteignent 350mm/h par heures sont les plus violentes, l'activité électrique est modéré à forte ! Des chutes de grêles sont très probable en dessous de ces cellules. Le Sud de la Gironde est aussi touché par ces violents orages prudence la-bas.

A suivre de pret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien dégagé après la fin des précipitations, et le soleil brille de nouveau dans le ciel albigeois, au milieu de nuages moyens et élevés. Par contre, de gros Cb sont visibles à l'est, mais ils sont relativement loins (sur le sud-Aveyron).

Il fait 15.6°C, 87% HR.

Ca a l'air de bien péter dans le 40 et le sud 33 actuellement, avec des cellules quasi-stationnaires. De même, de belles cellules à signaler dans le 46 au vu des radars.

PS: Salut Kuban, alors tu l'as entendu ton coup de tonnerre? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas terribles les cellules sur Toulouse cet aprem. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu du coté de a Gironde et surtout des Landes sa cognent dur si vous ne l'avez pas remarqué!... 300mm/h au radar sous cette ligne de convergence qui bouge à peine depuis 2H déjà, je n'ose méme pas imaginer les cumulus de pluies dans le centre des Landes default_rolleyes.gif:rolleyes: .... je voit les CB de Pau, ils sont énorment!Tout aussi violent que dans les autres régions de france à l'heure actuelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

orage stationnaire dans l'intérieur des landes (40) personne la dessous ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les orages landais ne sont pas vraiment stationnaires (PS: sauf une cellule au sud en effet!), mais ils avancent tres lentement et sont organisés en ligne, il semblerait qu'ils se développent les uns apres les autres au niveau d'un espèce de "front de brise" (avec donc une convergence des vents au sol) entre la brise de mer et un tres probable courant d'Est sous les cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça déménage dans le bordelais. Cette ligne orageuse s'étend du sud des Landes jusqu'au Médoc.

On va quand même devoir faire le bilan sur le plan des inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait on peu donc parler d'un cisaillement directionnel!...

Ici sur les hauteurs de Lagor, j'ai une belle vue sur le Nord et L'Ouest je voit bien les orage qui se raprochent tout doucement, de plus énormement de congestus trés verticaux fleurissent un peu partout là à l'avant... a suivre! 25°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage complètement ce soir à Toulouse, une seule averses dans l'après-midi, mais comme assez bien prévu par les modèles, on a été épargné par les orages.

Hier, scénario assez similaire avec un ciel plus nuageux en début de journée.

Les jours d'avant, j'étais au pied des Pyrénées (65), le ciel fut très nuageux, avec un peu de pluie, ne permettant même pas de distinguer la moyenne montagne. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_0805120652163267208.jpg l'orage faible de hier au soir .

actuelement T° 17.7° et 76% d'humidité , tonnerre odible au NE de la House , precipitation dur jour 12.8mm la tenence est toujours a l'orage , je viens de BORDEAUX ou l'orage était modéré avec entre Gradignan et Pessac avec des averses de pluie et grêle mélangé . En espérent que cette fin de soirée soit aussi lumineuse que hier pour les photos ce serait simpa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon premier message pour dire qu'à Cestas Réjouit (pas loin de la House et de Bordeaux), nous avons eu grêle et pluie très forte, 25mm de cumul. Il faisait beau à l'est et à l'ouest...Comme quoi à quelques kilomètres... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

JC reporte sur MétéoAlerte des inondations à Mérignac:

Précipitations diluviennes et accompagnées de grêle associées à l'orage qui sévit depuis maintenant plus d'une heure sur la région bordelaise, certains quartiers de Mérignac sont particulièrement touchés et les rues se sont transformées en petites rivières. Jusqu'à 30 cm d'eau aux endroits les plus exposés. A noter que la station MF de Mérignac à 3 km ne relève que 10 mm dans le même laps de temps, étant beaucoup moins exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...