Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est vrai qu'elle est bien sympat cette "petite" boule bien rouge default_devil.gif et son déplacement est pas mal aussi, à surveiller....

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

supercellule ??qui va passé pas loin de pau ?. on en parle actu sur le chat d'infoclimat, si quelqu'un du coin pourait nous faire des photos sa serait génial !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En tout cas un peut la même tête que celle de Toulouse, et un déplacement bien spécifique...va falloir attendre confirmation.

Vivement les photos et le recit d'Orage-juice qui apparemment à l'air d'être sous cette cellule. Pour l'aspect supercellulaire, franchement je ne sais pas, le déplacement vers l'Est n'est pas évident, et on est prêt du relief...

Signalé sur MeteoAlerte : grosse grêle, sol blanchit et inondations en cours.

Il est même possible que cela ne soit quasiment que de la grêle comme l'orage de Toulouse et donc une intensité pluviométrique faible.

C'est possible en effet. Surtout qu'il se déplace quand même assez vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel beau souvenir cet orage du 15 mai à Toulouse default_wub.png

Concernant le risque que l'orage qui passe près de Pau soit une supercellule, pour moi, il est quasi nul. En plus, les autres cellules du secteur se déplacent à peu près dans la même direction) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une très grande différence avec l'orage de Toulouse. default_mellow.png

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

aprés une matiné sous la pluie et l'aprés midi des averses, le ciel s'est découvert laissant un ciel bleu

19 degré

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

la cellule reprend de la force et se dirige vers le gers

Y a pas mal de CAPE sur le SO, à suivre aussi ce qui remonte des Pyrénées Centrales.

On est au plus près du forçage jusqu'en milieu de nuit, c'est donc maintenant que cela devrait bien bourgeonner.

C'est le risque de grêle qui semble le plus marquant.

Violente cellule qui s'évacue des 64 en direction du Nord Est, très forte précipitation et de la grêle en dessous très propable !

Prudence d'autres cellules éclatent sur les Pyrennées Atlantique en ce moment même.

A suivre..

Invité Guest

Re de ma chasse du coté de Mauléon / Oloron / Navarenx / sauvelade ou l'orage à été assez rapide mais... Oh my god!Extrémement violent :

-Trés forte activité électrique (1éclair/5 à 10secondes) accompagnée de trés violent coup de tonnerre

-Fortes rafales de vents temporaire (max 50/60km/h)

-Trés fortes averses de pluie et de grêle pendant 15 à 20mm qui ont blanchis les campagnes environnantes d'une couche de 1 à 3cm environ, parfois plus dans certains secteurs... Sur la route, difficile de circulé avec un mélange de feuilles hachées et d'un tapis de grêle de 1 à 2cm en moyenne... gros dêgats dans les vignes et sur les arbres en générale...

-70mm dans mon pluvio hacheté chez castorama que j'ai planté dans le sol juste avant l'orage mdr...

-Chute de la température de 17.9°c avant l'orage à ..... 9.8°c aprés son passage...

Cela aurait mérité une vigilance Orange est largement!

Je prépare mon dossier avec photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui sera dispo ce soir, car il semblerait que de nouveaux orages se forment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Y a pas mal de CAPE sur le SO, à suivre aussi ce qui remonte des Pyrénées Centrales.

On est au plus près du forçage jusqu'en milieu de nuit, c'est donc maintenant que cela devrait bien bourgeonner.

C'est le risque de grêle qui semble le plus marquant.

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, le foehn risque malheureusement de tout casser default_mad.gif .

Par contre, de belles choses vers l'Ouest. Ces cellules ont l'air d'être bien actives au niveau électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, le foehn risque malheureusement de tout casser default_mad.gif .

Par contre, de belles choses vers l'Ouest. Ces cellules ont l'air d'être bien actives au niveau électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Je suis pas sûr que ça continue à foehner ce soir avec le forçage qui devrait jouer son rôle !

Premiers impacts sur le Luchonais et le Haut Couserans en crête frontière.

Je suis pas sûr que ça continue à foehner ce soir avec le forçage qui devrait jouer son rôle !

Premiers impacts sur le Luchonais et le Haut Couserans en crête frontière.

J'espère que tu as raison, car la cellule espagnole est vraiment belle sur les images sat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'habitude à Toulouse, les flux trop méridiens ne donnent rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à cause du foehn). En plus, le forçage a lieu plus vers l'ouest et ne nous concernera pas directement. D'où mes réserves...

Ceci dit, la masse d'air est potentiellement instable ce soir, donc il faut suivre la situation de près.

Attention, car une cellule assez virulente va toucher Auch dans quelques instants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, Toulouse est couverte par l'enclume du Cb espagnol, il fait 19.5°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Oui, les indices sont donc pas mal pour de violents orages ce soir (pour ce que j'ai vu ce matin)

C'est prévu s' humidifier au pied des Pyrénées sur les coupes de NMM.

Il y a encore un jet de SO qui peut favoriser un bon cisaillement à l'Est, voire une sorte divergente sur Midi-Pyrénées/Aquitaine.

Bon, le coup de la supercellule on ne va pas l'avoir à chaque fois non lol, mais à suivre pour des phénomènes quand même potentiellement violents...

Posté(e)

Il semblerait que l'ama pluvio sur les echos qui est sur le gers fasse une legere rotation, possible mcs en formation?

Il semblerait que l'ama pluvio sur les echos qui est sur le gers fasse une legere rotation, possible mcs en formation?

Oui sur le radar la rotation est bien visible, les précipitations y sont très violente en dessous 350mm/h voir plus !

Impressionnate cellule qui se dirige vers Montauban attention dans ces secteurs.

a suivre de pret..

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant ça remonte aussi vers chez moi ,meme si cela venait à crever ,il restera la pluie stratiforme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...