Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Nous voici de retour Nico et moi de notre petite chasse, très fructueuse: (toutes les photos ont été prises vers le nord par rapport à la route des fermes)

Formation de la cellule ouest-bordelaise vers 15h30:

Tiens j'ai failli passer vous voir mais je suis timide alors j'ai pas osé vous déranger default_laugh.png

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

VOILA!

Merci Kev pour tes photos... c'est exactement l'observation que j'ai eu! default_rolleyes.gif

Avec le "pied de grêle" comme sur ta 3e photo ca donne vraiment l'impression visuel d'un feu localisé!

Je l'avais beaucoup plus prêt au point de pouvoir même observer ses côtés de façon net!

Bonsoir, default_cool.pngdefault_cool.png

Temps particulièrement lourd et orageux sur le T et Garonne???.... mas pas d'orage, en général ils viennent de BORDEAUX, alors au vu des messages précédents il y a de l'espoir! relevé de 19h00 P.A.1010 Hpa- Temp. 23°- Ressentie 23°- P. rosée 15° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) SE 13 Km/h - Pluviométrie Totale mois 90,0 mm -24h= 0,0 mm-

Plus de 40 mm dans le St Emilion ! Très costaud à l'Est de Auch, sans doute de la grêle et de très gros cumuls vu que ca stationne depuis une bonne vingtaine de minutes.

En tout cas, je vois pas en quoi la situation était pire lors du dernier orange orages sur le SO... Y a vraiment des choses à remettre à plat !

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Une ligne orageuse s'est mise en place sur le Gers et vient de laisser 13mm sur la dernière heure à Auch(même si la station est un peu à l'écart car il y aurait pu avoir beaucoup plus).

Encore un gros orage sur le Zone Mérignac directement lege cap ferret (à coté de Bordeaux), je suis allé faire un tour dessous...Enfin presque default_laugh.png En arrivant par derrière l'orage je me suis arrêté très vite, énorme pluie, grele de taille modeste mais le rideau de grele était encore devant moi...

J'ai préféré faire demi-tour, ma voiture a 1 an default_laugh.png

Je ne sais pas si quelque'un est sur la zone mais cela ne doit pas être rigolo d'être en dessous de ce monstre.

j'était dessous en moto et effectivement il me tardé d'arriver à pessac !

sinon, 15.5 mm de plus soit 108.3 mm ( provisoire ) pour ce mois ci .

muchistic

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Elle est impressionnante cette ligne. Elle gagne même du terrain vers le Sud. C'est quasi sûr, les personnes qui ont vu arriver cet orage par le Nord ont eut le droit à la grêle...

C'est ce genre d'orage qui m'a apporter des grêlons gros comme des balles de tennis en 2004...

j'était dessous en moto et effectivement il me tardé d'arriver à pessac !

sinon, 15.5 mm de plus soit 108.3 mm ( provisoire ) pour ce mois ci .

muchistic

Oui j'imagine, j'ai croisé quelques malheureux motar qui s'était arrêté sur le bord de la route justement.

Sinon un peu plus bas je n'ai eu que 10.5 mm soit 5 de moins que toi, j'en suis à 100.5 mm depuis le début du mois.

ça c'est bien calmé ici sur gradignan près de bordeaux. des coins de ciel bleu percent par endroits.

Le ciel est encore bien couvert quand même par de gros nuages noirs mais plus d'orage.

Tout est tombé entre 17h30 et 18h30.

Aucun témoignage? Cet orage stagne toujours, avec de fortes quantités d'eau la dessous

Oui c'est étonnant cette stagnation avec un flux Nord-ouest derrière comme si l'orage pompait tout ce qui arrive depuis le sud-ouest :-)

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

Quelle journée de folie ! Une chasse à l'orage dans le Gers que je n'oublierai jamais, c'est clair !

Un premier orage d'abord vers Lectoure, puis une interminable ligne orageuse s'étendant de Boulogne-sur-Gesse jusqu'à Valence d'Agen durant des heures ! Intense activité électrique mais surtout pluvieuse, le retour fut extrèmement dur sur des routes submergés ou envahies par la boue, l'Arrats à Tournecoupe était d'un niveau tel que les anciens du village disaient ne jamais avoir vu aussi haut. Les dégâts sont très importants mais localisés dans une étroite bande d'environ 5 à 10km de large. Nous allons poster des photolives dans quelques minutes.

Je ne détaille pas plus le récit car je n'ai pas trop le temps, mais en tout cas quelle après-midi !

Cordialement, Enzo.

J'ai moi-même été voir cette ligne d'un peu plus près et franchement son immobilité était impressionnante. En 1 h, entre 20h et 21 h, elle n'avait quasiment pas bougé. (moi non plus d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'étais vers l'Isle-Jourdain, dans le Gers.

Malheureusement, je n'ai pas (encore !) d'APN, donc pas de photos.

Les éclairs étaient assez rares, l'activité électrique n'était pas très intense. Par contre, je ne suis pas rentré dans le rideau de précipitations, donc je peux pas témoigner, mais on voyait bien que c'était très intense par endroits.

Une exception concernant l'activité électrique concerne certainement la cellule la plus au sud de cette ligne. Vers 21h45, j'ai pu observer de magnifiques coups de foudre sous cette cellule.

Et il n'y avait que ça, pas d'intra, pas de lueurs. J'aurais voulu avoir un APN là. L'orage idéal pour la photo d'éclair.

Ce qui m'a surpris, c'est que la majorité de ces coups de foudre étaient multiples. La palme : quadruple coup de foudre default_w00t.gif

Actu, ça s'est complètement désagrégé. Les derniers éclairs se sont abattus sur l'Ouest de la Haute-Garonne vers 22h40, juste avant que je ne soit dérangé dans mon observation par le propriétaire du champ dans l'entrée duquel j'avais garé la voiture default_unsure.png , et qui pensait que j'étais celui qui jetais des poubelles dans son champ default_wacko.pngdefault_blink.png . "Non, non, je regarde juste les éclairs." lui ait-je dis. default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Tout ça pour dire qu'il peut arriver des choses parfois surprenantes au cours d'une chasse. default_wacko.pngdefault_dry.png

Bonne soirée.

Kuban.

Bonsoir à tous.Quelle journée de bargo qu'on à eut mais quelle journée de fou.On etait a l'E de auch avec un joli tuba pris en tof.Des coups de foudres tombant a 300m dans la video avec inondation et des torrents de folie.Mais le pire fut vers 21 a gimont avec un orage de gréle et de pluie mais vraiment impressionnant! la gréle,des rues qui devenait des riviéres et surtout! ce super rentitessement de la siréne en plein orage.Tout ceci est en video et photo,je vous ferais parvenir ca prochainement mais quelle chasse!

De nouvelles cellules naissent en Gironde. Pour le moment difficile à voir si elles vont aller en augmentant ou bien en diminuant, mais la preuve d'une instabilité est en tout cas certaine. L'ambiance électrique commence à toucher sérieusement quelques festayres Bordelais n'hésitant pas à hurler dans les rues pour une histoire de 08 Euros! J'ai cru au divorce un instant. default_laugh.png

En tout cas sur les régions proches de l'Adour cela s'active également avec des pluies parfois modérées et qui ont tendance à se réactiver et se déstabiliser. La nuit n'est pas finie et demain s'annonce de nouveau comme une journée orageuse. En espérant que les pyrénéens ( Clem064 en particulier ) aient leurs orages également. Analyser les modèles comme tu l'as fait et voir que la prévision des modèles ne reflète pas l'observation est assez frustrant, donc on y croit!

Bonne nuit aux sud-ouestistes.

ps : Il se remet à pleuvoir sur Bordeaux, mais pour le moment pas d'orages. Brusque averse intense à l'instant sur Bordeaux centre, on sent bien que la cellule se développe au-dessus de Bordeaux.

De nouvelles cellules naissent en Gironde. Pour le moment difficile à voir si elles vont aller en augmentant ou bien en diminuant, mais la preuve d'une instabilité est en tout cas certaine. L'ambiance électrique commence à toucher sérieusement quelques festayres Bordelais n'hésitant pas à hurler dans les rues pour une histoire de 08 Euros! J'ai cru au divorce un instant. default_laugh.png

En tout cas sur les régions proches de l'Adour cela s'active également avec des pluies parfois modérées et qui ont tendance à se réactiver et se déstabiliser. La nuit n'est pas finie et demain s'annonce de nouveau comme une journée orageuse. En espérant que les pyrénéens ( Clem064 en particulier ) aient leurs orages également. Analyser les modèles comme tu l'as fait et voir que la prévision des modèles ne reflète pas l'observation est assez frustrant, donc on y croit!

Bonne nuit aux sud-ouestistes.

ps : Il se remet à pleuvoir sur Bordeaux, mais pour le moment pas d'orages. Brusque averse intense à l'instant sur Bordeaux centre, on sent bien que la cellule se développe au-dessus de Bordeaux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je confirme pas d'éclair... mais alors quelle pluie!ca tombe depuis vraiment 15 minutes, pas de vent!

default_huh.png à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...