Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La première cellule de Vendée qui est passé sur le Sud Vendée remonte vers maintenant vers le nord nord-ouest en longeant la côte !

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yop ça congestionne pas mal ici. L'averse qui oborde angers est en fin de vie, toute plate et pas belle mais pas mal de congestus tout autour. Sans doute que cette pluie permet des ascendances tout autour. Allez hop j'y go, je peux pas attendre ici à regarder le radar, je trépigne. Hier à priori y'avait pas grand chose non plus dans la région et ça m'a réussi donc...

Apparemment le seul moyen de vivre un orage de plus près, c'est manger des kilomètres.....

Y'a pas de secrets. Un chasseur d'orage qui chasse pas, c'en est pas un.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le vent vient de se renforcer il y a 5 minute de direction sud au lieu d'est donc de l'orage et l'humidité augmente avec ce vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, pendant que le vent soufflait fort on a pris pas mal d'humidité (on est passé de 40 à 70% en 1h) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température est en baisse : 22.4°C. Le ciel couvre par l'est , des averses ne vont pas tarder ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'instabilité ne fonctionne pas ou très peu ici. Cà ne dépasse pas la Loire.

Les cumulus crèvent comme des mouches au nord. Au sud et à l'est au loin quelques congestus voire Cb.

25.4 C actu.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rien sur Bougon malgré la présence de quelques congestus au Nord Ouest de ma position, il fait 23,5°C. On va encore passer à travers comme hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après etre partis 2heure en scooter autour de chez moi pour prendre en photo les évolutions des congestus.

Je constate qu'il n'y vraiment pas grand chose sur la Vienne pour le momment.

De beaux cumulus bourgeonnant mais qui retombent direct au bout de quelques minutes!

Juste un beau CB vers le Nord en direction de Tours mais beaucoup de cumulus cachent les autres CB plus à l'Ouest.

007ks4.jpg

T°:24°c après un 26°c de maxi.

Un jolis congestus se dévelope juste au dessus de ma tête.

vent faible.

Toph va encore prendre gros avec cette superbe cellule au Nord de la Charente Maritime!

Actuellement je surveille de près les orages qui se forment sur l'Indre car le flux est Est en Ouest donc possible que ses orages se décalent vers chez moi!

La cellule vers le Nord se réactive de plus belles ainsi que celle présente sur la Rochelle d'ailleur c'est une belle bête vu sur la webcam de M17a!

T°:26°c.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui, et d'ailleurs elle a vraiment une sale tête! default_blink.png Avec son déplacement latéral en butée contre le trait de côte et avec de telles intensités radar, ça ne m'étonnerai pas qu'elle ait un caractère supercellulaire (et pourtant j'emploie toujours ce terme avec prudence).

Je file sur La Rochelle.

Oui c'est vrai qu'elle a une drôle de tête cette cellule, en tout cas à 17h, le Metar/Synop de La Rochelle met le picto pluie modérée sur MA.Toujours rien d'intéressant sur Bougon !

Parti à la chasse de l'orage qui sévissait dès 15h sur le sud vendée.... j'ai eu le droit à mon premier bel orage !

A 15h30 départ des sables d'olonne avec un Cb en ligne de mire au sud est de ma position en forte croissance ! arrivée a 15h45 sur talmont st hilaire (12km au sud est des sables) la cellule à déjà bien remontée vers moi je décide alors de prendre la direction d'avrillé pour croiser son chemin ..

A 16h dans la petite ville d'avrillé (entre les sables d'olonne et lucon) le tonnerre gronde fréquemment et j'observe de nombreux intranuageux ( 1 toute les 15 20 secondes) avec un superbe rideau de précipitation qui se rapproche rapidement direction le sud sud est pour y échapper et garder une bonne visibilité j'ai parcouru 5 à 6km...

Pas de bol pour les photos et erreur de ma part, j'ai vraiment été me placer sous le plus gros...A 16h15 à l'est d'avrillé dans la petite commune de st avaugourd des landes c'était le paroxysme de l'orage le tonnerre était continu et les précipitations vraiment intenses...ça a duré à peine 20 min ...

...puis la cellule s'est véritablement coupé en deux avec une cellule faible et mourante qui a pris la direction des cotes et une autre un poil plus vaillante avec encore de bons intra qui est remonté sur les sables d'olonne en donnant quelques gouttes ! vivement ce soir ...

ps: J'ai fait quelques photos belles photos de l'orage, mais faute de cable pour transférer mes photos je ne peux pas les mettre en ligne tout de suite

actu des congestus dans le ciel du sud ouest de la vendée mais l'instabilité à l'air moins forte ...quoi que ?.? je distingue un cb de petite taille au sud est des sables ... a voir

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel devient bien noir vers Angers. Pas de tonnerre en tout cas pour le moment.

Posté(e)

Mouilleron vient de passer sous une averse qui grossit d'après le radar. Les précipitations étaient modérées sans plus. Pas d'activité électrique default_dry.png

Rapport de toph17 :

Gros rideau de pluie grondements continus en charente maritime, bourgeonnements impressionnants, la cellule se déplace à l'inverse ou presque du flux : super cellule ? bien possible d'après les rapports default_laugh.png

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bon moi je ne sais plus quoi penser et je suis assez perplexe pour ce soir enfin on vera bien, si cyclonus qui n'est pas trop loin de chez moi pouvais me donner son avis sur la situation a venir!?

T=24°C humidité 50%

Posté(e)

Ca tonne au NE ! Et ça vient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ...

Salut tom

23°C ici, humidité de 54% vent faible de Nord-Est et j'observe des cumulus congestus un peu partout ca bourgeonne sec sur la drodogne je le vois de là avec des cbs et des enclumes au loin, ici c'est chaud et très orageux avec vraiment des congestus

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Commentaire laissé sur Météociel par "c@My" sur la commune de La Rochelle "orage violent avec éclairs fréquents, grêlons de la taille d'un raison, cumul de 17mm en 15 minutes".

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah de retour d'une pauvre chasse au monocellulaire faiblard en Anjou, je crois que j'aurais dû prendre l'option hier soir de continuer ma lancé dans le sud deux-sevres et dormir chez sam la nuit pour chasser sur place le lendemain ^^

Quelques bons congestus à l'Est tout de même qui me laisse de nouveau esépérer

Oui, et d'ailleurs elle a vraiment une sale tête! blink.gif Avec son déplacement latéral en butée contre le trait de côte et avec de telles intensités radar, ça ne m'étonnerai pas qu'elle ait un caractère supercellulaire (et pourtant j'emploie toujours ce terme avec prudence).

Je file sur La Rochelle.

Ca serait un moteur-gauche alors. En effet belle signature, malheureusement j'arrive trop tard pour avoir le radar en direct, donc j'ai que l'archive qui est moins précise.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est vrai qu'elle a une sacré allure la cellule qui longe la côte du Nord au Sud, pas de photos? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

oui autant hier WRF était a peu près bon sauf dans l'espace temps mais c'est clair que aujourd'hui il est a coté de la plaque. Je me posais la question au vue du flux qu'il y a ojourd'hui ces céllules qui se forment en dordogne ne remontrait -elles pas vers les 2 charente ensuite?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

WRF s'est planté, il ne voyait rien sur la Dordogne ... Or actuellement la Dordogne est en plein bourgeonnements et de multiples cellules naissent autour de Perigueux ...

Beau plantage en effet, il ne prévoyait rien non plus au Nord d'une ligne La Rochelle / Besançon. Et pourtant pas mal de cellules sur la Touraine/Val de Loire.Comme s'il ne pouvait pas se planter pour mon secteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui autant hier WRF était a peu près bon sauf dans l'espace temps mais c'est clair que aujourd'hui il est a coté de la plaque. Je me posais la question au vue du flux qu'il y a aujourd'hui ces cellules qui se forment en dordogne ne remontrait -elles pas vers les 2 charentes ensuite?

Elles prennent en effet la direction mais je pense que si orage il doit y avoir sur le sud des deux charentes ce sera dû à l'influence si j'ose dire des celulles sur la Dordogne qui se déplacent très lentement et qui entreneraient autour d'elles des developpements, comme souvent de toute facon

EDIT : Le monstre rochellais décède, paix à son âme default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...