Damien49 Posté(e) 16 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Les petites cellules Nord Deux-Sevres, bien actives cependant, ont l'air de remonter par chez moi. En espérant que la Loire ne fera pas son rôle néfaste car aujourd'hui tout ce qui est né en sud loire a été détruit en la passant. Bon par contre niveau foudre à priori ça donne rien. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 mai 2008 Y'a pas d'explication pro à donner. On vit simplement actuellement et depuis le 4 mai 2008 et encore pour pas mal de jours semble t'il, une situation orageuse exceptionnelle pour tout l'ouest du pays. D'habitude une goutte froide/talweg à cette époque ainsi ne le reste jamais très longtemps. Là c'est quasi du sur-place. Appelons ça un blocage orageux pour notre plus grand bonheur ^^. Ca ce mai 2008 on s'en souviendra. En plus actuellement toute la région est pas mal quadrillé par les observateurs que nous sommes. Bon y'a encore quelques trous à compléter ceci dit. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part le 2 juin je pars pour 3 mois dans le sud de la france, donc faudra quelqu'un pour me remplacer du coté d'angers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> y a une cause à se nombre de tuba anormalement élevé! c'est le seuil de condensation qui est anormalement bas dans les 300 mètres pour certaine base nuageuse, associé à de forts cisaillement des vents cela multiplie le risque de voir se genre de bébête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 16 mai 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Voici les photos du tuba de Mouchamps: 1: 2: 3: (postée sur Photolive) http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= 4: 5: J'ai aperçu ce tuba en voiture vers Chavagnes-en-Paillers vers 20h15, je me dirigeais vers Chantonnay. C'était juste un appendice en-dessous d'un nuage, rien de spectaculaire mais ça ressemblait bien à un tuba. Par chance, je m'en allais pile dans sa direction. Je l'ai vu disparaître puis se reformer plusieurs fois. Environ 10 min plus tard, je voyais bien un mince appendice s'étirer, cette fois plus de doute. Je m'arrête donc une première fois (photo 1). Le tuba semble se reformer mais le point de vue est pas terrible... Je m'arrête donc plus loin (photo 2). Comme il ne semble pas vouloir disparaître, je m'en approche plus près (photos 3, 4 et 5). Cette fois, le tuba doit se trouver à environ un kilomètre de ma position. La vision est plutôt irréelle, le tuba se déforme sans cesse, avec bien sûr le mouvement de rotation bien visible. Je vois qu'il s'éloigne, donc je décide de le poursuivre. Je prends donc la route vers Mouchamps, par chance cette route me mène droit vers lui. Je m'en rapproche de plus en plus, jusqu'à me trouver presque en dessous (le tuba est alors à plus de 60° de hauteur environ dans le ciel!). Le temps de trouver un endroit pour s'arrêter et il a très vite disparu. Il est 20h45, le phénomène a duré 1/2 heure! Je pensais pas que ça pouvait durer aussi longtemps! Je repars donc vers Chantonnay... Je scrute les nuages au cas où et là :blink: j'ai halluciné! Un autre tuba était visible au loin à l'est vers Pouzauges, il était très long, je me demande s'il n'a pas touché le sol. Il n'a pas dû passé inaperçu dans le coin! Malheureusement, il a très vite disparu (en moins de 5 min). Si quelqu'un l'a photographié, ça m'intéresse Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Oui si tu veux et quel est la cause de ce cisaillement alors ? Ca ne fait que repousser la question... Bon sinon aucun impact, même pas d'intra dans les cellules en sud anjou, sinon je le verrais de chez moi. J'ai plus qu'à espérer que ça se renforce. EDIT : ouch jolie cyrilleb en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 16 mai 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Très belles photos Cyrilleb ! Encore un de plus ... Ca commence à s'activer pas mal sur les côtes du 85 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 Avec bcp de retard je vous raconte ma journée d'hier.... Je réside aux sables d'olonne et dans le cadre de mon travail je devais me rendre à Corpe un petit village à proximité de Luçon (sud ouest vendée, fin du bocage début de la plaine)... départ des sables dans une ambiance brumeuse avec 14°c au thermo... arrivée a Corpe un brouillard très dense recouvrait la plaine et il faisait frais... Vers 9h celui ci s'est déchiré pour laisser place à un ciel entrecoupé de cumulus, l'ambiance était lourde... Vers 12h la convection a soudainement explosée avec l'arrivée de structure très instable du sud ouest, des cb se sont très vites formés sur la plaine du sud ouest de la vendée . A 13h40 un orage que j'ai vu naitre en direct à 10km au sud de Corpe a lâché un véritable déluge d'eau et de grêle avec bcp d'intra-nuageux pour pimenter le spectacle ! Cela à duré 20 minutes puis l'orage s'est très lentement éloigné avec des grondements quasi continu..... puis plus rien à Corpe ... ...j'ai donc repris mon travail en laissant passer l'après midi... puis à 18h en reprenant la route direction Nantes par l'autoroute bordeaux nantes j'ai compris que c'était un monstre ou même plusieurs monstre qui c'était formés sur la vendée et qui frappait le maine et loire et les deux sevres ! A l'est j'observais une magnifique ligne de Cb avec une structure étagée de malade ... je voyais très bien la régénération arriere du système c'était ouf ouf ouf ! la plus grosse structure que j'ai pu observé en France et surtout de vendée ! Voila deux photos que j'ai prise sur la route en remontant vers nantes, on voit très bien la structure avec la régénération arriére, j'aurais tellement aimé être la dessous ! : ..aujourd'hui j'étais au travail sur la roche et moi aussi je bouillais d'envie d'aller en chasse ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 Oui si tu veux et quel est la cause de ce cisaillement alors ? Ca ne fait que repousser la question... Bon sinon aucun impact, même pas d'intra dans les cellules en sud anjou, sinon je le verrais de chez moi. J'ai plus qu'à espérer que ça se renforce. EDIT : ouch jolie cyrilleb en effet je peux signaler des intra-nuageux actuellement en direction Cholet, c'est assez loin de ma position, mais pour des photos ils ont l'air sacrément espacés ces éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 mai 2008 bravo cyrileb, c'est quand même incroyable ! p****n je suis vraiment degu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 mai 2008 je peux signaler des intra-nuageux actuellement en direction Cholet, c'est assez loin de ma position, mais pour des photos ils ont l'air sacrément espacés ces éclairs. J'ai persévéré un peu plus en passant 5mn à la fenêtre et rien vu. De toute façon les cellules ont l'air de battre de l'aile. J'ai réouvert le volet à coté de l'ordi au cas où ^^ EDIT : bon bah comme je m'y attendais la cellule s'est écroulé en passant la Loire, alors qu'elle venait juste avant d'avoir un regain d'activité sur le radar. Aucune lueur aperçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Il y aurait même eu une tornade apparemet dans ce coin. Estofex marque sur sa carte, un petit symbole triangulaire rouge indiquant Tornade, à peu près au même endroit. A moins que finalement, c'était ça donc un tuba, je me pose des questions... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bravo pour ces clichés, entre les phénos lumineux bien rares et magnifiques puis ça, tu empoches le gros lot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, décidément, le Centre Ouest est verni en ce moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique prise Cyrilleb ! Pas moins de 6 ou 7 cas depuis le début de la semaine sur la région, çà commence à faire ! Sur Lusignan, pas d'orage hier, mais en rentrant vers 21h, quelques flashs étaient visibles au loin en direction du NO (dans les Deux-Sèvres donc) ; cumul de la journée de 4mm, 24mm pour le mois. Ce matin, le ciel est bien couvert, il fait 11°C. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Chapeau bas Cyrilleb. Ce matin, temps assez calme mais nuageux. Stratocumulus et cumulus porteurs de faibles averses locales sont présents. Vent toujours très faible, de secteur SO. 13°C. Pluvio d'hier : 18,5 mm (39,2 mm depuis mercredi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 mai 2008 Partager Posté(e) 17 mai 2008 bonjour, ce matin, temps gris avec des troués, ce sont des nuages bas qui semblent vouloir s'organiser en cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 17 mai 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, Je suis parti du côté de Aizenay à l'instant. Très belle convection par las-bas ... Les CB restent petits mais montent très haut ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Je voulais aussi féliciter metrologiste pour cette photo : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Je ne sais pas si c'est vraiment une supercellule par contre, mais en effet elle se déplaçait un peu en crabe (ce qui n'est pas un critère suffisant ceci dit, un cluster peut se déplacer aussi en crabe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 17 mai 2008 Partager Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, La cumulification recommence en ce début de week end, pour le plus grand bonheur des chasseurs d' orages! Bonne chance et prudence! Actu: ciel menaçant au Sud de Cholet avec de bonnes averses! Ps: Bien vue Damien, merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Oui de bonnes averses typiques de traines se manifestent aussi autour d'Angers, mais bon on devient blasé. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 mai 2008 Partager Posté(e) 17 mai 2008 bonne giboulée de grêle avant midi aux herbiers, sans orage, mais en rentrant j'ai vu qu'il n'était rien tombé chez moi a 4km de la ville, soit à peine 1 mm. Actuellement le ciel se partage entre cb, congestus, humilis, mediocris et ciel bleu, typique d'une traine, mais l'impression n'est pas tres orageuse par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 17 mai 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 17 mai 2008 Un cb vient désagrégé au-dessus de cher moi, c'est navrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 mai 2008 2 belles averses depuis ce midi sur Lusignan, 3mm du cumul pour le moment, il fait 16°C. Pas mal de réserve remontant du SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 mai 2008 3e jour d'orage consécutif ici, 6e du mois de mai. Une averse est passée ce midi, accompagnée d'un unique mais fort coup de tonnerre. Depuis, les éclaircies sont dominantes entre les cumulus assez esthétiques. Vent se secteur SO. 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Sam t'es vraiment sûr. Je me méfie des observations de tubas pendant les ciels de traines. Pas convaincu là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 17 mai 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour deux belles averses sur les coups de midi ici donnant 3.6mm ici 23mm pour Mai! Actu c'est une superbe ligne de CB qui est visible vers le NO de ma position! T°:19°c humidité:72% vent de SO à 14km/h de moyenne et 28km/h de rafales. Bonne après midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 17 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour. Comme ces derniers jours les averses orageuses ce cantonnes dans les terres et ici il ce passe rien, c'est plein soleil!Le vent d'ouest n'arrange pas les choses et repousse les averses dans les terres. Cependant de bonnes averses cette nuit et ce matin avec 4.2mm au pluvio. PS: cumul d'hier= 9.0mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 17 mai 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 17 mai 2008 Merci à tous pour vos commentaires! J'ai eu la chance de voir ce phénomène rare de très près! Pour une première fois je n'ai pas été déçu! J'ai eu peur en voyant que l'observation de Choupi avait disparu de Météoalerte... L'observation a été remise depuis. Je n'ai pas vu ce 2ème tuba de près mais c'en était bien un, aucun doute! Il a dû sévir vers Pouzauges, je vais essayer de trouver des photos sur le net. Je n'ai pas pu faire un tour sur le forum ce matin, j'ai eu des gros soucis chez moi (ma maison était inondée suite à une fuite d'eau...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés