Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca congestionne de plus en plus ici à partir de la loire et vers la rive nord. C'était parti bien à l'est en direction de Tours, mais j'ai l'impression que l'instabilité revient en direction de l'ouest le long de la loire. De plus en plus de congestus et surtout de plus en plus haut. A suivre donc...

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1.6 mm ce matin sous de nouvelles averses, le soleil est revenu depuis dans une atmosphère particulièrement lourde.

Tentative de convection depuis midi, à suivre.

22.9 C.

Superbe photo, j'adore le bouillonnement en bas à droite, le petit cumulus au milieu, je le voyais d'ici, il était bien seul.

Ici aussi de gros congestus, surtout à l'est, ça pourrait être sympa à partir de 17/18h.

21°C, pas de vent.

EDIT : Assez belle ligne orageuse à l'ouest d'ici, j'ai été sur la colline mais cette cellule est trop loin pour le moment, à l'avant y en a en tout cas plein de gros cumulus (dont un juste au dessus du village).

Il est 15h40 et ici sur Nantes les cumulus médiocris pour certains évolues doucement en congestus mais principalement au nord de la Loire. Est ce que vous pensez que cela peut évoluer vers des cumulonimbus pour la soirée comme ce fut le cas hier ?

Posté(e)

Une cellule a traversé Angers même. J'étais aller faire des courses. Trélazé, pas une goutte de pluie, 1km plus au nord à St Barthélémy, chaussée pleine d'eau et grosse averse. Un coup de tonnerre entendu. Ca reste quand même du petit monocellulaire tout ça. Pas grand chose à attendre d'aujourd'hui, faut pas rêver. Tout se cassera la g****e à la tombé de la nuit...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Au sud charente maritime, il fait lourd actuellement avec 24°C et ca à l'air de tourner a l'orage car le ciel est de plus en plus noir en direction de bordeaux ou d'après les observations ou les radars il y aurait de l'orage, situation a suivre.

Ca reste quand même du petit monocellulaire tout ça. Pas grand chose à attendre d'aujourd'hui, faut pas rêver. Tout se cassera la g****e à la tombé de la nuit...

C'est sûr, c'est du petit orage diurne.

La soirée de demain pourrait par contre être assez sympathique avec des développements assez nombreux.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ici, nous sommes à l'arrière de cette ligne de convergence responsable d'orages en Nord Loire.

Très belle journée, quelques cumulus et cirrus. Léger vent de secteur SO. 22°C.

Ligne orageuse faible mais avec un bel arcus, photos à venir (malheureusement j'étais trop loin pour le voir en entier mais on le voit tout de même assez bien).

EDIT : Les photos (désolé pour la qualité médiocre, j'aurai pas dû utiliser le zoom default_sick.gif) :

Arcus zoomé au meilleur de sa forme.

1212161394_1.jpg

L'arcus à ses débuts.

1212161488_2.jpg

Rien à voir avec l'orage de cette soirée mais voici le ciel très esthétique d'il y a quelques jours.

1212161539_3.jpg

Avec l'effet nuit on le voit mieux (même si loin d'être ça)

1212162691_4.jpg

Actuellement, le ciel est toujours pré orageux. Les mediocris sont moins nombreux et laissent apercevoir quelques nuages d' altitude moyenne tels que des altocumulus floccus. Aussi pas mal de trainées de condensation sont visibles...

Ps: Sympa Damien merci beaucoup..... Sympa ces photo snowman

ici le temps est devenu de plus en plus beau au fil de la journée, jusqu'à un ciel sans nuages avec quelques cirrus à trainer, le tout avec un vent bien présent pleine Ouest.

L'instabilité a régressé aujourdhui, il faut aller loin pour trouver les premières cellules sur le Maine et Loire ou Nord Loire Atlantique.

Bonsoir après avoir passé une semaine sans vous à cause d'un problème de conection avec mon ordi je reviens! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec 88mm pour le Mois ici!

8mm tombé sous un petit orage cette après midi ici! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

27mm le 26 Mai en 24h!

T°c:23°c beaucoup de bourgeonnement mais ne donnant plus grand chose maintenant.

humidité:63% vent de Nord faible.

Bonne soirée!

Les nuages gonflent rapidement ici les averses orageuses ne devraient plus tarder ici avec les premiers points sur les radars!

24°c vent faible et humidité:60% humidex à 28°c!

Cellule orageuse bien pluvieuse à l'est d'ici, quelques grondements.

Journée bien orageuse avec 3 orages (même si je n'ai rien eu ici).

En attendant demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

cellule en formation à l'ouest d'angers ...

J'en reviens. Il s'est passé un truc très étrange. je vais essayer de décrire ça avec des mots, mais je pense qu'en photo on comprendra mieux, malheureusement comme certains savent je déménage demain pour 3 mois dans le sud donc va falloir attendre ^^

Repérage sur le radar d'une ligne orageuse à l'ouest d'angers vers 20h. Départ en trombe de chez moi et arrivé sur le point de vue de murs érigné à 20h20. Là un arcus me fonçait dessus et était déjà presque au-dessus de moi. 10mn de photos et déjà il me passait au-dessus de la tête. Cet arcus se développait en fait le long de la loire entre 2 cellule orageuses, une première au nord dont je pense il est issu à l'origine et une autre au sud qui se développait. Cet arcus à continuer sa route alors que plus cela allait plus la cellule nord allait vers le nord et plus la cellule sud allait vers le sud, ce qui fait que l'arcus s'est retrouvé isolé tout seul au milieu de rien tout en continuant son chemin vers l'est, aucune pluie derrière lui donc ni orage, mais de sérieuses rafales de vents. J'ai donc assisté à la naissance d'un arcus détaché

Bref au bout d'un moment je me retrouvais dans un trou de ciel bleu avec à droite et à gauche 2 cellules orageuses, derrière moi l'arcus qui venait de me passer au-dessus et qui se connectait au 2 cellules par une bande nuageuse et devant moi une ligne de congestus également qui se connaictait elle aussi aux deux cellules. J'ai fait un panorama à 360°, mais ça sera pas ce soir ^^

Avec les lumières du soir ça rendait vraiment bien en tout cas. L'arcus détaché a fini par se transformer en une ligne de congestus également, actuellement à l'est d'angers.

PS : c'était un petit arcus, pas le gros truc méga baleze non plus ^^

rePS : ah et aussi j'oubliais, je pense avoir pris un petit nuage-mur.

Je viens de subir une très fortes averses orageuses avec beaucoup de pluies dessous 9mm en 20minutes et 17mm pour aujourd'hui.

96mm pour Mai.

faible activitée électrique.

vent assez fort de N/NE dans les endroits bien dégagés.

T°:22°c avant l'averse puis 17°c actu. chutte de 5°c.

les photos devraient bientot arriver.

Bon et bien cette journée se termine dans le plus grand calme. Un ciel bien emcombré par moment dans l'après midi. Queqlues congestus mais rien n'est vraiment descendu sous la Loire.

Voilà une photo du coucher de soleil de ce soir.

~radB69F9.jpg

Voici quelque photos de l'intensité pluvieuse de tout à l'heure mais actuellement ce n'est pas finit car la pluie se remer à tomber la cellule continue de se réactiver peut être les premiers éclairs bientot.

008cw2.jpg

011ap9.jpg

Sa y est les premiers intra-nuageux apparaissent et ça commence à gronder par contre toujours de la flotte ici!

La cellule stagne toujours et essaye toujours de se renforcer!

Posté(e)

Comme d'hab, en attendant la validation photolive ^^

Bon j'ai eu le temps de faire un panorama de 3 photos lors de l'arrivée de cet arcus (cliquez dessus pour voir en plus grand) :

mopa_080530_20h30_arcus1.jpg

Je vous dis à tous byebye, ravi d'avoir partager ce mois de mai orageux avec vous. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...