fred le flocon Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Bonjour ! J'aimerai savoir, si les côtes méditéranéennes ont déjà connu un été "pourri" (froid et pluvieux). Si oui en quelles années ? En vous rmerciant d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 déjà, est-ce que tu poses ta question pour l'ensemble des côtes méditerranéennes, ou juste pour les côtes françaises? ensuite, s'il a existé des périodes "pourries" (fraîches et pluvieuses) pendant certains moments des étés passés (je pense notamment à juillet 2000), je n'ai jamais entendu parler d'un été qui ressemblerait à ça en globalité. par contre, une chose est sûre, par ici on parle également d'été "pourri" lorsqu'il y a canicule et sécheresse prolongées. et ça on y a eu droit un certain nombre de fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 30 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2008 Je parle des côtes française. Je recherche les années, où les températures estivales ont été sous le normes, un ensoleillement plus faible qu'à l'accoutumé ainsi qu'un nombre de jour de pluie plus élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 avril 2008 Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'un été "pourri" c'est assez subjectif comme définition, ça dépend de chacun, pour moi qui suis plutôt frileux l'été 2007 a été pourri, alors qu'on était à peine en dessous des moyennes en matière de température, en fait il y a eu quelques périodes de chaleur entrecoupées de longues périodes de "fraîcheur" (la ausi tout est relatif, ici en été s'il fait pas 18 le matin et 25 l'apres midi on a l'impression qu'il fait froid, alors que pour un gars du nord ce sera pas trop mal lol), rajoutés à cela 7 jours avec pluie observée en août ce qui est énorme (et c'est encore pire quand on sait que sur ces 7 jours il n'y en a eu qu'un seul de plus de 1mm, donc des jours de pluie qui n'ont même pas servi à arroser les plantes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). D'une manière générale comme dit grecale il n'y a pas d'été complètement pourri, mais plutôt des étés avec des périodes estivales entrecopées de périodes "pourries" Pour le littoral gardois: Au niveau des températures l'été 1984 (année la plus froide des 30 dernières années ici) se distingue, avec seulement 4 jours >= 30°c (heureusement je ne m'en souviens pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), côté périodes fraîches remarquables il y a juillet 1980 dont les 3 premières semaines ont été abominables (18° de Tx le jour de la fête nationale, en dessous des normes de Tn! c'est d'ailleurs le record de Txn pour juillet), et août 1985 également bien frais. Pas mal de périodes fraîches ensuite durant l'été 1996, plus récemment en juillet 2000, et donc en août 2006 et durant l'été 2007. Bref on a bien mérité un été 2008 digne de ce nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté précipitations parmi les périodes que je viens de citer, seul aout 1996 a connu une période exceptionnellement pluvieuse (88mm avec 9 jours >= 1mm!), remarquable également les 60 mm en aout 1984 pour 5 jours >= 1mm, pour les autres périodes rien à signaler. Voila pour ici, par contre je n'ai pas de données d'ensoleillement. @+ PS: au cas ou ça t'interesse tu pourras trouver tous les relevés de température et précipitations depuis 1978 chez moi ici: http://meteo-camargue.ifrance.com/statistiques.htm pour les normales c'est la: http://meteo-camargue.ifrance.com/climatologie.htm (j'ai pas encore tout fini mais ça va pas tarder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2008 Merci beaucoup. Mêmes les étés les plus frais et les plus gris, sont tout de même loin d'être catastrophique Pour un gars du Nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Voici des infos sur le Cannet des Maures dans le centre Var en comparaison d'Orly en région parisienne. L'été le plus froid,la moyenne des températures est de 21,0°c en 1977(moyenne de 22,8°c de 1946 à 2007),et en comparant avec Orly,le plus froid est de 15,9°c en 1956(moyenne de 18,4°c de 1948 à 2007). A Orly il n'y a que 1976 avec 21,2°c(21,8°c au Cannet des Maures)et 2003 avec 22,3°c(26,7°c au Cannet des Maures)qui dépassent l'été le plus froid du Cannet des Maures. Quand au pluies,record pour 1976 avec 417 mm(moyenne 105 mm)en 18 jours >0,1 mm(Moyenne 10 jours)au Cannet des Maures. A Orly,record en 2007 avec 302 mm(moyenne 156 mm)en 35 jours >0,1 mm(moyenne 23 jours). A Orly le nombre minimum de jours de pluies > 0,1 mm est de 10 en 1976,et de 1 en 2003 pour 4 mm pour le Cannet des Maures. L'année ou le maximum de jours de pluies >0,1 mm au Cannet des Maures est 1992 avec 20 jours,et c'est encore inférieur à la moyenne d'Orly de 23 jours. Pour le soleil,le moins ensoleillé est depuis 1974 celui de 1992 avec 839 heures(moyenne 971)pour le Cannet des Maures. Pour Paris Montsouris,le plus ensoleillé depuis 1974 est celui de 1976 avec 895 heures(moyenne 667),et c'est le seul été qui dépasse le moins ensoleillé du Cannet des Maures. En résumé,il est difficile de dire qu'un été est pourri dans le Var,quand on a habité en région parisienne. Voici un lien vers un résumé des étés au Cannet des Maures. http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/lucetearchive.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2008 Merci beaucoup taradeau du var. Effectivement, lorsque l'on vient du nord de la france, il n'existe pas d'été pourri en méditéranée. Très intéréssante tes données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 mai 2008 Un petit point pour Bastia-Poretta, l'été 1984 se révèle là aussi le plus frais, à égalité avec l'été 1980 avec une Tm de 21.3°C (normale de 22.6°C sur 1971-2000). Par contre l'été le plus pluvieux est, de loin, l'été 1976 avec 291.1mm (normale 89.7mm pour 1971-2000), mais cet été ne fut pas si frais avec 22.2°C de Tm. En seconde position, l'été 2002 dont tout le monde se rappelle en Corse avec 176.0mm. L'été le moins ensoleillé est l'été 1992 avec 830.2h (normale 919.5h sur 1991-2000). L'été 1984 affiche 969.2h de soleil mais c'est avec l'ancien matos qui surestimait sensiblement. L'été 1984 affiche 914h. Et ce n'est pas le moins ensoleillé à matos égal. Les étés 1976 et 1977 sont les moins ensoleillés avec l'ancien matos avec 870h (pour 1977, le plus faible des deux). On peut donc tabler sur des durées d'insolation inférieures à 1992 pour ces deux années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 Hello Je me souviens aussi de l'été 1993 , surtout juillet qui a connu un régime de vents de nord ( pour le gard ) , alors certes avec du soleil mais plutôt frais ( 25 à 27° les aprem ...ici c même froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A noter aussi un gros orage autour du 10 juillet de ce même mois avec un record de Tn le lendemain matin chez moi : 8° ... Sinon effectivement l'été 2000 , où il fallait mettre des pulls le soir ( quans on soufflait çà faisait de la buée ...) avec beaucoup de matinées fraiches ( 14/15° ) et de magnifiques rosées ... Voilà , quelques observations perso . Tu trouvera quelques "accidents météo" mais sur la longueur totale d'un été...je n'en connais pas . A un moment où un autre , il y a toujours une période de chaleur digne de ce nom , on peut pas rivaliser avec la Normandie ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 Merci, pour ces infos, c'est clair que vous n'arrivez pas à rivaliser avec la Normandie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 6 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 6 juin 2008 Heuhhhhh , la CGDN ?.... les 42° de 2003 avec des températures caniculaires de juin à aout + la sécheresse.... j'ai pas envie de revoir cet enfer de sitôt par ici ... . Si vous voulez ce type de temps digne de l'Andalousie au "pays du cidre " , on vous le laisse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gare à vos Normandes quand même .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 juin 2008 2003 je signe de suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chaleur supportable malgré l'humidité (brise de mer oblige), orages sympathiques (sans compter l'automne qui a suivi, un des meilleurs!), seul paramètre pas terrible le vent trop absent à mon gout. Mais 2003 ne vaut pas le duo 1994-1995: étés de dingue et hivers doux (1994: année la plus chaude des 30 dernières années en Tn et Tm), précipitations excédentaires (septembre 1994: mois le plus pluvieux des 30 dernières années tous mois confondus + 1994: 2ème cumul annuel avec 866 mm!), et un peu de zef (même si c'était pas la folie comme en 1999). Si je devais choisir une année à revivre ce serait 1999, année tres arrosée, assez chaude et surtout super ventilée (pour tester le sonique!), bref vive les 90's /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 7 juin 2008 2003 je signe de suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chaleur supportable malgré l'humidité (brise de mer oblige), orages sympathiques (sans compter l'automne qui a suivi, un des meilleurs!), seul paramètre pas terrible le vent trop absent à mon gout. Ah non je veux pas revivre l'Eté 2003, c'était insupportable avec en plus pas beaucoup d'orages et ce marin qui amenait de l'air humide avec en plus 40°C merci !! On pouvait pas sortir dehors, la nuit il faisait 25°C alors bonjour pour s'endormir, toute la journée dans le noir avec les volets fermés et ça a duré plus d'une semaine et demi en plus. L'horreur quoi, pour moi c'est quand même trop ça, c'est surtout le vent marin qui rendait cette atmosphère lourde et insupportable, je sais pas d'ailleurs à combien sont montés les humidex. A Carcassonne la Tx de cet épisode caniculaire a été de 42,3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 7 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 7 juin 2008 Mike .... Tu dépasses les limites des bornes ! Non sérieux , dans l'intérieur c'était devenu impossible à la fin , j'étais même monté au sommet de l'Aigoual le jour des 28 ° et quelques début aout ... même pas rafraichissant et un soleil de plomb ! Je me souviendrais longtemps du gondron fondu de la route devenue "liquide" de Valleraugue jusqu'au sommet et le bruit que celà faisait en roulant...de la glue ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nul doute qu'il devait faire meilleur en bord de plage à l'ombre d'un bon parasol ... Par contre ok pour un automne type 2003 ou le fameux 1994 avec même une tornade sur ma commune ! ( je vais pas pousser jusqu'à 1907 ... Je veux pas imaginer les effets que celà aurait avec l'urbanisation d'aujourd'hui : environ 950 mm ici en 45 jours .... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 juin 2008 Mike .... Tu dépasses les limites des bornes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ma foi yen a bien sur ce forum qui souhaitent revivre février 56 ou janvier 85, ils passent pas tant que ça pour des grands malades, je suis juste l'exact contraire de ces fous du froid, je fais partie de "l'opposition" dans le forum, un peu comme si j'étais le besancenot de la météo, tout le monde aime le froid sauf quelques uns (on est pas nombreux lol), c'est nous les révolutionnaires /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon par contre j'avoues que le froid ne me dérange pas s'il est causé par un mistral tres violent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin jusqu'à un certain point bien entendu lol) Cela dit, évidemment certaines nuits de 2003 ont été "difficiles" (d'autant que sur le littoral les humidex sont bien plus élevés que dans l'intérieur la nuit) mais dans le Gard on peut pas vraiment se plaindre avec nos Tn à 25° quand on voit qu'il y a eu des 32° en pleine nuit à la frontière espagnole par exemple (jusqu'à 29.6 de Tn au Cap Béar, ils devaient rigoler à Port-Vendres pour dormir lool). En outre pour les plus défavorisés (qui sont de plus en plus nombreux), c'est tout de même autrement plus sympa de dormir à la belle étoile par 25 que par -25. Quoi qu'il en soit, cette année pour le moment l'été commence tres mal, et ce ne serait que justice qu'on ait bien chaud en juillet-aout, tant pis pour les fous du froid, ils n'ont qu'à migrer vers le nord et revenir en novembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 juin 2008 Moi je suis opportuniste et fier de l'être ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit août 2003 ne me dérangerait absolument pas, à condition de le revivre dans les même conditions que le premier : 15 jours de rando sur les crêtes de l'Auvergne. Un peu dur de marcher l'aprèm en plein soleil certes, mais il ne faisait pas tellement plus que 30°. Par contre la nuit, sous tente, aucun problème il faisait 13° le matin au ras de l'herbe pleine de rosée. Et en plus il y avait des orages monocellulaires orographiques tous les soirs, pendant deux semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 juin 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 juin 2008 Je crois qu'un nouvel août 2003, ce serait l'enfer... A Nice ,les Tx n'avait pas été exceptionnellement élevées, mais très régulières. D'ailleurs, contrairement au reste de la France, où la canicule s'est étalée sur 15 jours (du 1er au 15 août), elle a duré tout le mois dans l'extrême sud-est. Du 1er au 31 août, toutes les Tx ont été comprises entre 29,6°C et 35°C... Sans compter que juin 2003 avait été exceptionnellement chaud et juillet bien au dessus des normes. En août 2003, l'hygrométrie était vraiment élevée, avec des taux d'humidité à 60% en plein après_midi, d'où des humidex de malade tout le mois en plein après midi (entre 40 et 44 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui rendait cette chaleur encore plus insupportable.... Mais je crois que le pire cet été là reste encore les nuits : des Tn incroyablement élevées, jusqu'à 29°C au Cap Ferrat et 28°C à Nice. Plusieurs nuits, la tempéraure était encore de 31°C à 1h du matin Seul point positif,il y avait tous les jours des orages en montagne qui ont du déborder 1 ou 2 fois sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 juin 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 juin 2008 Sinon, pour en revenir au sujet initial, un été "pourri" sur les régions méditerranéennes ne sera jamais aussi "pourri" qu'un été moyen dans la moitié Nord de la France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Nice, la Tm de l'été est de 23,5°C (1971-2000), alors qu'elle est partout inférieure à 20°C dans la moitié Nord. Et comme il a été dit auparavant, les étés les plus frais à Nice sont au niveau des étés caniculaires à Paris... Idem pour la pluie: je n'ai jamais connu un été complètement pourri, avec des la pluie presque tous les jours. Il y a une vraie sécheresse estivale sur les régions méditerranéennes, entre le 15 juin et le 20 août, malgré quelques orages qui débordent parfois des montagnes, comme en août 2003: 28 jours d'orage sur les montagnes azuréennes, 2 jours sur le littoral. Sinon l'été le plus pourri que j'ai connu , c'est sans nul doute l'été 2002, avec un temps souvent couvert, un temps pourri vers le 14 juillet, des températures toujours modérées, voire parfois faibles (une Tx de 19,7°C le 15 juillet, record mensuel de Txn). Mais le pire au cours de cet été, c'est que l'on avait connu 20 jours avec précipitations sur juillet-août à Nice, ce qui est exceptionnel, la moyenne étant à moins de 5 jours avec pluie sur ces 2 mois Une autre caractéristique des régions méditerranéennes, et en particulier l'extrême Sud-Est, c'est que quand il fait frais et pluvieux sur le reste de la France (flux de Nord-ouest), le temps est souvent chaud et sec sur la Côte d'Azur, bénéficiant d'un effet de foehn dû aux reliefs alentours (Alpes, Préalpes, Estérel)... Par exemple, août 2006 avait été particulièrement frais et humide sur la France... Au cours de ce mois, Orly a connu seulement 2 Tx > 25°C (Tm de 17,5°C sur le mois avec une Txn de 15,6°C le 29 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 20 jours de précipitations /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre à Nice, le mois d'août 2006 avait été dans les normes, et très sec (2 jours de pluie, hygrométrie faible). Il a même été extrêmement chaud en début de mois, avec une Tx le 1er août de 37,7°C, record absolu de chaleur à la station, grâce à un vent d'ouest foehné particulièrement fort ce jour là... Tout ça pour dire que tout est relatif: un été pourri pour un méditerranéen ne le sera pas forcément pour un Parisien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 juin 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 juin 2008 Salut Tony06, on se moque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> imagines que les 63 millions de Français aillent habiter Nice ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'abord il fait plus beau et plus chaud à St Trop . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Rouen ce matin il fait gris et 14°c et cela fait 56 ans que je supporte ce temps et je ne m'y fais pas bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 juin 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 juin 2008 Salut Tony06, on se moque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> imagines que les 63 millions de Français aillent habiter Nice ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'abord il fait plus beau et plus chaud à St Trop . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Rouen ce matin il fait gris et 14°c et cela fait 56 ans que je supporte ce temps et je ne m'y fais pas bonne journée . Ben figure toi que l'ensoleillement depuis 3 semaines atteint des records de faiblesse, alors je compatis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, 1 gelée, 1 jour de neige et 1 jour de brouillard en moyenne par an, c'est pas tjs drôle /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 juin 2008 Sinon, pour en revenir au sujet initial, un été "pourri" sur les régions méditerranéennes ne sera jamais aussi "pourri" qu'un été moyen dans la moitié Nord de la France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Nice, la Tm de l'été est de 23,5°C (1971-2000), alors qu'elle est partout inférieure à 20°C dans la moitié Nord. Et comme il a été dit auparavant, les étés les plus frais à Nice sont au niveau des étés caniculaires à Paris... Oui toutefois il faut préciser que c'est surtout en Tn ou Tm, car en Tx Paris n'est que 2° en dessous de Nice /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre 20 jours de pluie sur juillet-aout 2002 c'est effectivement énorme! On en était bien loin ici avec 9 jours de pluie dont 6 >= 1mm.Sinon en 2003 tu peux rajouter une partie de juillet dans la période caniculaire pour l'arrière-pays, que ce soit en LR ou en PACA, il y a eu 7 à 8 semaines de canicule en tout dans certains coins, même ici sur la côte ça a commencé en juin avec 28.8 de Txm et un record absolu de Tx (un jour de mistral comme souvent pour les belles Tx sur le littoral), puis un mois de juillet à peine moins chaud qu'août avec 30.0°c de Txm (le 2ème mois de juillet le plus chaud derrière 2006), contre 31.8 en août. Pardon pour le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 8 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 8 juin 2008 En effet, Tony, tout cela est vraiment bien expliqué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben figure toi que l'ensoleillement depuis 3 semaines atteint des records de faiblesse, alors je compatis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, 1 gelée, 1 jour de neige et 1 jour de brouillard en moyenne par an, c'est pas tjs drôle /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si par ailleurs, on pouvait connaitre la dernière période qui relate une aussi importante période de pluie ou de faible ensoleillement sur une durée d'un mois comme on l'a connu ce dernier mois, à mon avis, il faudrait remonter très loin... d'autant plus que l'on est au passage du printemps et de l'été météorologique. (sur le mois de Mai, 3eme plus faible valeur mensuelle, lil faut remonter à Mai 1980 pour trouver pire) Comme nous l'avait déjà signalé CFR, pour la période de très faible ensoleillement de la fin Mai, au-dessous des 2h d'insolation par jour durant 6 jours consécutifs, il fallait déjà remonter en Novembre 2003 pour connaitre pareille insolation très faible. Par ailleurs, côté précipitations, nous en sommes aujourd'hui à notre 21e jour ≥ 0.2 mm en 29 jours possibles ! dont 13 jours de pluie comptabilisé (≥ 1 mm). Le nombre de jours de pluie sur 2008 a dors et déjà dépassé celui de la totalité de l'année 2007, année record en terme de faible précipitation. Concernant les gelées, nous en sommes à ce jour au 891eme jour sans gelée à la station de Nice, la dernière remontant au 30 Décembre 2005. Les 1 000 jours seront dépassés à l'automne. Voilà, j'espère que je suis pas trop HS non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 8 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 8 juin 2008 2003 je signe de suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chaleur supportable malgré l'humidité (brise de mer oblige), orages sympathiques (sans compter l'automne qui a suivi, un des meilleurs!), seul paramètre pas terrible le vent trop absent à mon gout. Mais 2003 ne vaut pas le duo 1994-1995: étés de dingue et hivers doux (1994: année la plus chaude des 30 dernières années en Tn et Tm), précipitations excédentaires (septembre 1994: mois le plus pluvieux des 30 dernières années tous mois confondus + 1994: 2ème cumul annuel avec 866 mm!), et un peu de zef (même si c'était pas la folie comme en 1999). Si je devais choisir une année à revivre ce serait 1999, année tres arrosée, assez chaude et surtout super ventilée (pour tester le sonique!), bref vive les 90's /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je signe avec toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourtant j'ai eu 40°c le 12 malheureusement j'étais en corse à corté et bonifacio je n'ai donc pas vu ces 40°c chez moi quoique que à corté ça devait être pire :!: d'ailleurs je me demande si il y avait de la brise marine ce jour là ou vent de terre et combien il faisait sur la plage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Je signe avec toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourtant j'ai eu 40°c le 12 malheureusement j'étais en corse à corté et bonifacio je n'ai donc pas vu ces 40°c chez moi quoique que à corté ça devait être pire :!: d'ailleurs je me demande si il y avait de la brise marine ce jour là ou vent de terre et combien il faisait sur la plage? Le 12/08/2003 en Corse, on peut signaler en Tx : 37.5°C à Corte 30.8°C à Bonifacio Ce qui reste raisonnable, mais par exemple on a eu ce même jour 40.1°C de Tx à Figari soit à peine à quelques kilomètres de la mer et également 40.0°C à Ponte Leccia non loin au Nord de Corte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Le 12/08/2003 en Corse, on peut signaler en Tx : 37.5°C à Corte 30.8°C à Bonifacio Ce qui reste raisonnable, mais par exemple on a eu ce même jour 40.1°C de Tx à Figari soit à peine à quelques kilomètres de la mer et également 40.0°C à Ponte Leccia non loin au Nord de Corte... Ok merci ah souvenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés