HauteTarentaise73 Posté(e) 30 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2008 Bon le dernier run est toujours aussi bon, c'est à dire chaleur et orages. A noter aussi que tous ces orages ne baisseront pas les températures, temps digne de l'été ! Chaque soirs à partir de dimanche, beaucoup de zones seront concernées notamment la région Centre et le Massif Central et dans une autre mesure le Bassin Parisien. La journée à surveiller de prés est lundi notamment la soirée qui risque d'être agitée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 avril 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Bon le dernier run est toujours aussi bon, c'est à dire chaleur et orages. A noter aussi que tous ces orages ne baisseront pas les températures, temps digne de l'été ! C'est absurde, déja les orages seront loin d'etre généralisés, et les températures baisseront evidemment sous les précipitations, il faut vraiment faire attention au maillage de gfs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 Les orages sont revus à la baisse par ici . Côté températures , rien ne change , on restera entre 20 - 28 ° ici . [ meme si precipitations il y a ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2008 Ici aussi mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur un run, voyons le prochain ... Sinon côté températures, elle sont revues à la hausse. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 oui ce n'est qu'un run puis pas mal de météo voyent des orages lundi , pour le moment ce n'est qu'un risque mais ce risque est quand meme asser elever puis faut savoir que ces orages comenceront sur le relief avant de debordés en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 Des orages en montagne, oui je pense. Ensuite déborder en plaine peut-être mais il est encore trop tôt pour l'affirmer surtout pour les localiser. Les modèles ne sont pas encore vraimment précis et puis pas mal de fois nous avons été surpris par l'absence d'orages prévus. Mais bon, j'ai mis des "grigris" partout pour que ça se réalise. NB: si ça marche, je veux bien être Marabou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 1 mai 2008 Entre le run de 12z et 00z, divergence notable pour le début de semaine. Sur le 12z d'hier, l'anticyclone d'Europe centrale rabattait de l'air sec sur le pays, limitant la poursuite de l'instabilité. Selon le run de 00z, la facade ouest du pays va connaître orage sur orage avec un flux général de sud , apportant des pulsions d'air chaud et humide déstabilisées tour à tour par des petites anomalies d'altitude remontant du Sud-Ouest dans une légère courbure anticyclonique, en périphérie de la grosse anomalie tourbillonant en plein océan. Donc peu de certitudes après ce week-end. Mais l'ouest pourrait bien connaître un régime de sud instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 1 mai 2008 Chartres Partager Posté(e) 1 mai 2008 Etonnant que quasiment personne ne parle de dimanche soir. Le risque d'orage est bien réel. Au sein de ce marais barometrique a tendance anticyclonique, le modèle GFS nous voit une petite depression thermique se creuser sur le centre de la France. La plupart des indices sont très bons pour le devellopement d'orages quasiment stationnaire, a evolution retrograde, pourquoi pas. Pour l'instant la localisation est presque impossible. Mais on peut dire que une partie de l'O et NO seraient concernés. Samedi soir un petit risque plane, au sein de pressions elevées. Pourquoi pas quelques devellopements très locaux sur des zones de forçage (reliefs, forets,,etc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 A priori, le Sud-ouest serait le premier touché puis la façade atlantique pour dimanche. (d'après MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 mai 2008 CA COMMENCE, on a eu froid avec le windchild de cette hiver et bien voici notre humidex qui reviens en force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 mai 2008 Oui, enfin ça me parait étrange car du 22-23°C avec 90% comme prévoit GFS, cela ne donne pas du 48° en humidex, loin de là... Ne nous agitons pas, il y aura des orages en montagne ça déja c'est acquis mais pour ce qui est de déborder en plaine, il y a des chances, mais où? Nous n'en savont rien, alors attendons la veille même le jour J, car pour prévoir ces orages comme ça, c'est surtout de la chance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 mai 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 mai 2008 GFS monte jusqu'à 29°C sur la normandie dimanche soir et les pays de Loire. Je me demande si c'est pas un peu surévalué. Et vu les valeurs de CAPE et d'instabilité, ca pourrait etre beau . Je n'ai pas suivi les runs de GFS d'avant, donc je n'ai pas d'outil de comparaison. Est-ce que GFS montait aussi à 29°C sur la Normandie les runs d'avant pour dimanche soir ? Ca me parait étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2008 GFS a tendance à surestimer toujours les T°C prévues.. Lors des canicules il prévoit toujours du 40°C voir 42°C sur le SO, et en fait on se retrouve avec 32 à 35°C au max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 bonjour à tous! la basse normandie pourrait etre le théatre d'un joli spectacle dimanche soir! (Je pense qu'au Havre nous aurons quelques miettes...) L'indice (vieillissant) de Thompson donne de belles chutes de pluie sur la basse normandie. Le cisaillement est présent sans etre exceptionnel... mais la LCL est importante! Ajouter une température qui pourrait etre entre 22/25°c, un MLcape qui frole les 2000 J/Kg (dans certaines zones seulement), on peut dire que certains paramètres sont présents... on verra donc si cela donne quelques choses cette fois ci! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 bonjour à tous! la basse normandie pourrait etre le théatre d'un joli spectacle dimanche soir! (Je pense qu'au Havre nous aurons quelques miettes...) L'indice (vieillissant) de Thompson donne de belles chutes de pluie sur la basse normandie. Le cisaillement est présent sans etre exceptionnel... mais la LCL est importante! Ajouter une température qui pourrait etre entre 22/25°c, un MLcape qui frole les 2000 J/Kg (dans certaines zones seulement), on peut dire que certains paramètres sont présents... on verra donc si cela donne quelques choses cette fois ci! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour interprêter à la lettre ces paramètres fins. Ils viennent d'ailleurs de changer sur le 6z. Normal, on est quand même à environ 60h de l'échéance. (Je me suis fait honteusement avoir dimanche dernier...à seulement 12h de l'échéance, c'est dire... Et rebelotte deux jour après, où le gradient de thetaE a été revu à la baisse 24h avant l'évèvement ----> une ligne de grain à gros potentiel orageux s'est piteusement transformée en ligne très pluvieuse à peine instable) Pour le moment, en tout cas, le risque orageux maximal (relativement aux autres régions) concernerait le quart Nord-Ouest. On verra dans les prochains runs pour l'affinage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 Le risque orageux sera bien présent sur toute la France . Il est prévu jusqu' à ~ 30 ° dans le SO et ~ 28 ° dans le SE . Pour ici , les orages seraient plutôt entre Lundi soir et mardi . A noter que dans le SE , c'est Lundi qu'il fera le plus chaud . EDIIIT : Le dernier run GFS , voit beaucoup d'instabilité pour le Roussillon et le sud Languedoc dés Lundi soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 Le risque orageux sera bien présent sur toute la France . Il est prévu jusqu' à ~ 30 ° dans le SO et ~ 28 ° dans le SE . Pour ici , les orages seraient plutôt entre Lundi soir et mardi . A noter que dans le SE , c'est Lundi qu'il fera le plus chaud . EDIIIT : Le dernier run GFS , voit beaucoup d'instabilité pour le Roussillon et le sud Languedoc dés Lundi soir . Je n'ai jamais dit que le risque orageux serait inexistant ailleurs. J'ai pris le soin de préciser que c'est dans le quart nord-ouest que le risque était maximal relativement aux autres régions, dimanche (rasteam parlait de dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 Je n'ai jamais dit que le risque orageux serait inexistant ailleurs. J'ai pris soin de préciser que c'est dans le quart nord-ouest que le risque était maximal RELATIVEMENT aux autres régions dimanche (rasteam parlait de dimanche). On a beau faire des efforts pour être le plus clair possible dans l'expression... Excusez moi mais je ne parlez pas de votre message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2008 Dans une échéance plus proche, l'Ouest du pays connaîtrait déjà des orages pour demain soir... échéance à 36h. Pour l'est du pays, c'est sûrement rappé mais les courbes de précips du diagramme de Strasbourg indiquent des cumuls réguliers en fin de journée sur une durée de 4 jours au moins à partir de Lundi... A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour interprêter à la lettre ces paramètres fins. Ils viennent d'ailleurs de changer sur le 6z. Normal, on est quand même à environ 60h de l'échéance. (Je me suis fait honteusement avoir dimanche dernier...à seulement 12h de l'échéance, c'est dire... Et rebelotte deux jour après, où le gradient de thetaE a été revu à la baisse 24h avant l'évèvement ----> une ligne de grain à gros potentiel orageux s'est piteusement transformée en ligne très pluvieuse à peine instable) Pour le moment, en tout cas, le risque orageux maximal (relativement aux autres régions) concernerait le quart Nord-Ouest. On verra dans les prochains runs pour l'affinage. Salut, ce genre de prévision ne peut se prévoir qu'o 6 heures max, c'est comme la neige ou tout autre évenement météorologique assez important! Bonne journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2008 Partager Posté(e) 2 mai 2008 Salut, ce genre de prévision ne peut se prévoir qu'o 6 heures max, c'est comme la neige ou tout autre évenement météorologique assez important! Bonne journée à toi Ben sûr, plus on se rapproche de l'échéance plus c'est fiable. C'est une vérité de Lapalisse. Mais là n'est pas la question. Tu peux évoquer un risque plusieurs jours à l'avance (il y a eu des réussites par le passé), sans pour autant entrer dans des détails valables pour une prévision à J-1 ou H-6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 mai 2008 Entre le run de 12z et 00z, divergence notable pour le début de semaine. Sur le 12z d'hier, l'anticyclone d'Europe centrale rabattait de l'air sec sur le pays, limitant la poursuite de l'instabilité. Selon le run de 00z, la facade ouest du pays va connaître orage sur orage avec un flux général de sud , apportant des pulsions d'air chaud et humide déstabilisées tour à tour par des petites anomalies d'altitude remontant du Sud-Ouest dans une légère courbure anticyclonique, en périphérie de la grosse anomalie tourbillonant en plein océan. Donc peu de certitudes après ce week-end. Mais l'ouest pourrait bien connaître un régime de sud instable. Oui, enfin la dynamique d'altitude est quand même pas super top. Cisaillement faible, bref situation à monocellulaire désorganisés voir stationnaires. Pour l'instant moi je vois qu'un réservoir d'essence plein avec un moteur qui est pas allumé. A suivre cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2008 Oui, enfin la dynamique d'altitude est quand même pas super top. Cisaillement faible, bref situation à monocellulaire désorganisés voir stationnaires. Pour l'instant moi je vois qu'un réservoir d'essence plein avec un moteur qui est pas allumé. A suivre cependant. Tout à fait, j'apprécie tout particulièrement l'image que tu donne à la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2008 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2008 Le dynamisme n'est en effet pas au top, mais si une cellule parvient à se former il faudra par contre s'en méfier je pense. Il manque de l'humidité, et durant ces quelques jours pour voir un orage cela sera au petit bonheur la chance... Si une cellule se créee, le risque sera de la voir stationnaire et elle pourrait déverser pas mal d'eau en peu de temps. Le risque majeur se situe en tout cas de ce côté là, mais moins sur le caractère violent... D'abord sur le nord-ouest, ce risque orageux devrait se propager aux régions du centre-ouest ou même jusqu'au nord de l'Aquitaine pour la journée de Dimanche en soirée. Puis cette tendance orageuse va continuer sa route vers le sud entre lundi et mardi pour que finalement toute une zone située entre la Bretagne et le Massif Central voire les Alpes Maritimes soit sous cette menace orageuse. Il se pourrait même que le risque aille en se développant entre lundi et mardi pour les régions du sud avant qu'un air plus sec arrive en basse couche par l'est et amenuise à nouveau ce risque. Toutefois il ne sera pas pour autant nul et un grand nombre de régions pourrait même être concerné durant cette période couvrant Mardi/Mercredi/Jeudi au risque orageux même s'il se montre faible pour l'instant. Entre Samedi et Mercredi voire même un peu plus, ce qui de toute façon est à retenir est un flux très faiblard. En basse couche, en altitude, pas de jaloux il sera faible. L'intrusion d'une certaine humidité provenant de scorries de gouttes froides ou fond fond de talwegs aux alentours du Pays devrait circuler de temps à autre et c'est cela qui provoquera ce temps orageux mais pour le coup aléatoire et incertain. Flux très faible et à faible tendance anticyclonique d'où le caractère localisé et non une franche dégradation. On peut penser le risque orageux est plus abondant à l'ouest nord-ouest de Samedi à Lundi puis plus abondant de Lundi et Jeudi pour la moitié sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 mai 2008 Oui il faudra surtout surveiller en effet le moindre petit talweg et le moindre bout d'anomalie de tropopause arrivant de la goutte froide sur l'atlantique. C'est ça qui va déstabiliser la masse d'air à chaque fois. Situation de marais barométrique à suivre donc, mais j'ai peur que ce soit bien mou quand même pour plaire aux chasseurs d'orages fanas de belles structures ^^ Les valeurs de CAPE peuvent être trompeuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés