Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008

Messages recommandés

• Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ouais je crois que la journée va être voilé sur la Basse Normandie, Pays de Loire......alors qu'ne Bretagne et Cotentin, il y aurait des Orages localement Fort.

En soirée ( 1er partie de soirée, 19h00, 20h00.....) La basse Normandie et pays loire .... devront connaître a l'ehure tour des Orages.

Es cela ?

Les derniers diagrames ( enfin pour ma ville ) on était a 4 mm d'eau de moyenne pour dimanche soir, on est plus qu'a 1.5 mm

Et le CAPE qui était a 10 est descendu a 2.

Alors si ya des Orages, il ne seront pas Nombreux sur la Normandie ( est du calvaods et Orne et Haute Normandie ).

Alors qu'a ouest....c'est eux qui pourront avoir le plus d'Orage.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Infoclimat lance un bulletin spécial pour des orages localements violents qui pourraient perdurer la semaine prohaine.

bulletin spécial

Si je peux me permettre quelques petits rectificatifs. La CAPE n'est pas un indice d'instabilité (faute d'orthographe d'ailleurs), c'est un indice de potentialité énergétique calculé en joule/kg, ca permet de jauger la violence potentielle d'un orage ou l'énergie disponible pour une parcelle d'air plus chaude que son environnement. Ne pas confondre avec l'instabilité qui définit un certain état de la masse d'air (je rentre pas dans les détails).

Sinon le Maine est un état des USA. La Maine est une rivière. Le Maine-et-Loire un département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah oui sa meteo agate combien de fois il se sont trompés cet hiver, je ne sais pas ou ils vont chercher leurs previsions

http

://meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-l...-index/21h.htm

L'instabilité devrait commencer tot demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a voir comment elle évoluera dans la journée (j'espere des orages demain soir default_w00t.gif il n'y a pas que moi je pense)

ok merci.je pence que des orages pouront éclater des demains soirs mais les plus violents lundi soir default_dry.png .demain midi meteo consult lancera un buletins de vigilance special.apres fo voir avec meteo france .on croise les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en chasent que l'anée derniére beaucoup d'orages on éclater dans le centre au mois de mai,je ne c'est pas si vous vous rapelez d'un orage du 13 mai qui était une mini tornade.ou le 25mai mais le plus magnifique c'était le 19juin aller on sra ptete chanceux une nouvelle fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui quelques foyaux orageux potentiellement importants semblent fort probables mais nous n'avons pas affaire à une dégradation générale évoluant d'Ouest en Est et travserant toute la France. Cela n'emêchera d'ailleurs surement pas les orages d'être localement violents surtout en liaison avec l'advection d'air sec et plus froid en altitude.

Si cela interesse quelques personnes nous avons réalisé une analyse sur met-evo. ou sinon il y a une carte en page d'accueil assez expressive quant à la semaine prochaine.

Enfin voilà!

A bientôt

oui meteo consult parle d'orage des demain matin mais surtout en soirer.mais je déséspére de + en + a l'idée que le centre ne fait pas parit de la descriptions default_dry.png a l'aproche de cette déprésions pencez vous a une vigilance de la part de meteo france

Invité Guest

Oui quelques foyaux orageux potentiellement importants semblent fort probables mais nous n'avons pas affaire à une dégradation générale évoluant d'Ouest en Est et travserant toute la France. Cela n'emêchera d'ailleurs surement pas les orages d'être localement violents surtout en liaison avec l'advection d'air sec et plus froid en altitude.

Si cela interesse quelques personnes j'ai réalisé une analyse sur met-evo. ou sinon il y a une carte en page d'accueil assez expressive quant à la semaine prochaine.

Enfin voilà!

A bientôt

Ceci dit le quart Nord-Est devrait rester à l'écart du risque orageux (au moins) jusqu'au 8 mai. Le quart Sud-Est serait exposé (au moins) lundi et mardi. .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bulletin estofex sortit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"Moderate instability with CAPE values up to around 1000 J/kg are expected over central and southern France, where low-level dew points should climb to 14-15 C in many places. This is less than the GFS predicts, which has shown a tendency to overestimate moisture during the last few days. Windshear shoud be rather weak low, on order of 10 m/s in the 0-6 km layer, so that multicell clusters are the most likely storm mode. For now, we are not forecasting severe weather in France, although if moisture is higher than anticipated, isolated large hail would be a distinct threat. Therefore we will monitor the area for a possible update."

En gros ils disent qu'il n'y aura pas de risque majeur d'orage violent mais qu'ils vont suivrent la situation pour une possible mis à jour ^^

à noter que l'Espagne sera en niv 1

voilà bonne nuit à tous et bon Dimanche

Invité Guest

oui meteo consult parle d'orage des demain matin mais surtout en soirer.mais je déséspére de + en + a l'idée que le centre ne fait pas parit de la descriptions default_dry.png a l'aproche de cette déprésions pencez vous a une vigilance de la part de meteo france

Possible , sur le SO .

Ici , instabilité prévu de Lundi midi à Mardi soir .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF prévoit de grosses cellules monstrueuses dans le Puy de Dôme ce soir et cette nuit, il va falloir surveiller sa !

Pas facile la prévision...

Le BS auquel j'ai participé se basait plus sur les modèles d'hier matin.

Mais l'anomalie de tropopause est toujours aussi mal cernée. Ca promet pour la suite...

Estofex joue en touche avec une vigilance jaune. Mais pourtant cette anomalie de tropopause en approche et cette CAPE vue très forte sur des modèles fins (meteoblue, meteociel) sont à surveiller.

Pas facile la prévision...

Le BS auquel j'ai participé se basait plus sur les modèles d'hier matin.

Mais l'anomalie de tropopause est toujours aussi mal cernée. Ca promet pour la suite...

Estofex joue en touche avec une vigilance jaune. Mais pourtant cette anomalie de tropopause en approche et cette CAPE vue très forte sur des modèles fins (meteoblue, meteociel) sont à surveiller.

Surprises en perspective ?!?

Surprises... par rapport au simple jaune de Estofex oui bien possible.

La vraie surprise serait qu'il ne se passe rien non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surprises... par rapport au simple jaune de Estofex oui bien possible.

La vraie surprise serait qu'il ne se passe rien non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol, possible que ce soit ça la surprise, mais comme je ne serais pas surpris... Là on touche au point de vue de chacun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, on a de bons indices, mais il manque quelquechose... L'humidité ?

Oui, c'est vrai que les prévisions ne sont pas sûres. Même MF, a changé sa carte par rapport à hier. Ceux qui auront les orages auront gagné le gros lot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Là va falloir surveiller tout ça de très près ....

kevorage c'est maintenan sur notre departement n'est pas concernée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> meteo consult, meteo france l'indique clairement meme pour demain apres on verra ils se sont souvent tromper .aller on déséspére pas

kevorage c'est maintenan sur notre departement n'est pas concernée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> meteo consult, meteo france l'indique clairement meme pour demain apres on verra ils se sont souvent tromper .aller on déséspére pas

Ce sont des prévisions, suis la situation en live maintenant, radars, detecteurs de foudre etc...

Mater les previsions toute les heures ne sert plus à rien a ce stade !

Vu que tout ceci est localisé, certains y auront droit, d'autres pas !

Bonne chance à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF confirme de violents orages dans notre secteur, la Haute Loire est les mieux placés !

Invité Guest

En tout ces les nouvelles sortient de GFS de ce matin sont bien meilleur que hier je trouve avec plus de Cape et Li, ainsi que plus de précipitations prévus méme si ça peut vite changer.... il faut y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en fin de semaine sa risque d'étre sympa en tout cas...

Pour ce soir et cette nuit faudra surveiller plusieurs zone... le Nord-Ouest et une partie du Centre-Ouest, le MC et le Sud-Ouest.. sur l'aquitaine GFS à totalement décaler et renforcer son Cape et Li et surtout les préciptations avec du limite mauve...

Sa risque donner, bonnes photos à tous et bon orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice