Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma ville est-elle agréable?

Messages recommandés

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Et les Parisiens, ils sont exants de préjugés sur les autres. default_huh.png

Les préjugés sont valables pour TOUTES LES VILLES DE FRANCE.

Pour moi, il n'y a pas à faire de distinguo entre les régions. Le principal, est que chacun soit bien là où il habite.

L'avis des autres, on s'en fout un peu. Quand on aime sa ville et qu'on habite St Etienne, c'est préférable. default_laugh.png

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous . Il ne faut pas confondre habiter et être en vacances avec des idées de soleil plein la tête .

J'habite Rouen pas terrible pour le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais par exemple quand il y a l'explosion d'AZF à Toulouse ( une partie de cette usine était en région Rouennaise ) avant . Nous regardions la température de Toulouse cet hiver là et à ma grande surprise les T minimales étaient souvent inférieurs à Toulouse qu'à Rouen . Bien sûr des qu'il y avait du soleil là OK .

Si j'avais le choix je prendrai Lyon .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut à tous . Il ne faut pas confondre habiter et être en vacances avec des idées de soleil plein la tête .

J'habite Rouen pas terrible pour le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais par exemple quand il y a l'explosion d'AZF à Toulouse ( une partie de cette usine était en région Rouennaise ) avant . Nous regardions la température de Toulouse cet hiver là et à ma grande surprise les T minimales étaient souvent inférieurs à Toulouse qu'à Rouen . Bien sûr des qu'il y avait du soleil là OK .

Si j'avais le choix je prendrai Lyon .

Et Saint-Etienne, c'est Lyon en mieux. Tu vas dire que je ne suis pas objectif, et pourtant... C'est un ensoleillement à peu près identique (2000 heures par an), beaucoup plus de neige (82 cm de neige cumulée par hiver sur la ville), plus d'orages (secteur le plus foudroyé de France en 2007), des températures plus froides l'hiver, des températures semblables l'été (en gros des extrêmes marqués), moins de brouillard (excepté pour les quartiers sud de Saint-Etienne), moins de vent (sauf tempêtes de sud), moins de jours de pluie (seulement 98 jours par an en moyenne au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon... -mais tout autant de précipitations sur l'année-). Il y a la montagne et la nature à deux pas de la ville avec le Parc du Pilat en plus.

Et enfin il y a moins de pollution. Mais cela est surtout dû au nombre d'habitants qui n'est pas le même : 180 000 à Sainté (450 000 pour l'aire urbaine) contre 450 000 à Lyon (1.2 millions pour l'aire urbaine).

Alors soit Saint-Etienne est vraiment génial, soit Lyon n'est pas top, je ne sais pas... Je défends un peu ma paroisse c'est vrai mais, pour avoir fait d'autres villes (et surtout ma famille et mes amis), je n'ai jamais trouvé mieux.

Une ville idéale sinon selon moi ? Perpignan !

Pour info, je déménage en septembre à Montpellier (pour les études et pour avoir un meilleur ensoleillement).

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le département des Alpes de Haute Provence est le plus foudroyé de France en temps normal. Plutôt logique en raison du relief plus de 3000mètres et de la proximité avec la Méditerrannée.

Il est fort possible que la région de Saint Etienne l'ai été plus en 2007 en raison de l'été sec que nous avons eu ici. Pas un orage entre juillet et août à se mettre sous la dent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais précher pour ma paroisse default_innocent.gif

La ville de Digne les Bains, construite dans une vallée de Haute Provence à 600 mètres d'altitude.

climat méditerrannéen avec quelques nuances

- moins de mistral (grâce aux montagnes toutes proches)

- jamais de brouillard ou nuages bas

- Tn basses (surtout en hiver) --> beaucoup de gelée

- Tx élevées (surtout en été) --> beaucoup de tx>25°C

- Ecart moyen entre Tn et Tx de 15°C

- Plus d'orage (encore le relief)

- Forcement beaucoup de soleil

- Des pluies marquées, très marquées !

- La ville est une limite climatique, géologique, géographique entre la Provence et les Alpes default_stuart.gif

Il est dommage que les chutes de neige soient rares malgré l'altitude.

On a quand même relevé 15cm le 15 novembre 2007 pour cet hiver

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le département des Alpes de Haute Provence est le plus foudroyé de France en temps normal. Plutôt logique en raison du relief plus de 3000mètres et de la proximité avec la Méditerrannée.

Il est fort possible que la région de Saint Etienne l'ai été plus en 2007 en raison de l'été sec que nous avons eu ici. Pas un orage entre juillet et août à se mettre sous la dent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais précher pour ma paroisse default_innocent.gif

La ville de Digne les Bains, construite dans une vallée de Haute Provence à 600 mètres d'altitude.

climat méditerrannéen avec quelques nuances

- moins de mistral (grâce aux montagnes toutes proches)

- jamais de brouillard ou nuages bas

- Tn basses (surtout en hiver) --> beaucoup de gelée

- Tx élevées (surtout en été) --> beaucoup de tx>25°C

- Ecart moyen entre Tn et Tx de 15°C

- Plus d'orage (encore le relief)

- Forcement beaucoup de soleil

- Des pluies marquées, très marquées !

- La ville est une limite climatique, géologique, géographique entre la Provence et les Alpes default_stuart.gif

Il est dommage que les chutes de neige soient rares malgré l'altitude.

On a quand même relevé 15cm le 15 novembre 2007 pour cet hiver

Oui d'ailleurs l'hiver les Alpes de Hautes Provence est le département le plus ensoleillé de France , par contre l'été la zone la plus ensoleillé est l'est du 13 et l'ouest du 83 ( tout comme sur l'année d'ailleurs ).Sinon le démarquage du terme Paris/Provinces et il est vrai énérvant car on globalise tout le reste de la France à "province " , avec du genre comme question typique Parisienne " c'est bien en province ? " , non la question qu'il faudrait plutot dire c'est : " c'est agréable en provence ?" ou encore " c'est agréable en Bretagne ? " en clair ne pas centraliser tout les autres régions si différentes en " provinces "....

Et c'est bien là le problème ! Si tu crois que c'est plaisant de lire des suites de post moqueurs qui vont toujours dans le même sens et véhiculent toujours les mêmes poncifs sur la région capitale !

Perso, je ne me sens pas responsable de la centralisation à la française et des problème qui en découlent. Je n'ai pas choisi de naitre à Paris ni de passer 20 ans de ma vie dans une banlieue anonyme et impersonnelle; pour autant je ne suis pas à plaindre et je me sens bien ici même si je n'ai pas l'intention d'y passer le restant de mes jours...

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Bon, d'une part, je ne fais pas d'anti-parisianisme primaire, je n'aime pas cette ville c'est tout, et j'en ai encore le droit. J'étouffe, il y a pas mal de choses que je ne supporte pas ou plus (je ne rentrerai pas dans les détails), et je suis bien content d'en partir dans un mois...Mais... j'y ai vécu 5 ans (ce n'est pas rien) et j'ai, je pense, le recul nécessaire pour pouvoir comparer la vie que j'avais avant à Toulouse et celle que j'ai eue durant ces 5 dernières années ici à Paris...

Et ce, à la grande différence de beaucoup de Parisiens, ici ou ailleurs, qui n'ont vécu qu'à Paris! Et c'est ça qui change tout. Quand on n'a pas d'autres points de comparaison, forcément...

Quand j'ai écrit "typiquement parisien", ça voulait dire que ceux qui ne voient et ne jurent que par Paris (oh my God) n'ont jamais mis les pieds ailleurs le plus souvent. Et attention, je ne parle pas de vacances ou d'un weekend... mais de vivre ailleurs pendant quelques années comme je l'ai fait.

Ce sont parfois les plus jeunes qui s'expriment comme ça, ceux qui vivent encore cher leurs parents. Ils ne jurent que par Paris car ils ne connaissent que Paris (comme d'autres ne connaissent que Lyon ou Bdx).

S'ils avaient la possibilité de partir vivre ailleurs durant au moins 2 ans, pas mal changeraient d'avis, à moins d'aimer les caractéristiques propres de la vie à Paris...

La grande différence me concernant, c'est que je critique volontiers ma ville de cœur (voir plus avant), et que je me vois très bien vivre ailleurs en France, contrairement à certains Parisiens "bloqués" sur leur centre du monde... C'est ça qui "m'emm****" en fait.

Et si j'étais si chauvin que ça, je reviendrais à Toulouse, ce qui n'est pas le cas.

Invité Guest

NOTE : la période de mesure des données n'est pas précisée dans le journal

Sur tes cartes non plus. Tes données d'ensoleillement, par exemple, ne correspondent pas à celles dont je dispose chez moi (ce qui donne évidemment une carte sensiblement différente, surtout pour le nord du pays).

Eh Sam49, tu t'es trompé seulement la moyenne annuelle à Rennes 11,8°, c'est faux :!: , c'est 11,7°, ben oui...

Merci de modifier cet correction.

Sinon, merci pour tes analyses climatologiques IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, ces données proviennent du journal "Le Point" qui ne cite pas ses sources ni la période de référence. Les cartes sont donc à prendre avec autant de précaution que les données qui ont servi à les construire.

Les différences avec d'éventuelles cartes officielles communiquées par MF sont donc normales.

Ah d'accord, excuse moi, je n'avais pas compris. Je pensais que tu montrais les vraies données (reprenant les critères du Point) cartographiées grâce à votre outil IC.

Eh bien je suis très sceptique sur la qualité des données du Point. (Du reste, ce ne serait pas la première fois que des journalistes font preuve de manque de rigueur).

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Concernant les données relatives à l'ensoleillement, c'est un mélange de données provenant de diverses périodes de mesures. Résultat, on a parfois une salade de chiffres sans cohérence.

Exemple ; la moyenne d'ensoleillement affichée est de 1690 h pour Nantes et 1944 h pour Angers. Les données de Nantes proviennent de la période 1971-2000 et celles d'Angers proviennent quant à elle de la période 1961-1990. Or, cette dernière période est bien connue pour ses surestimations (changement de matériel).

Pour les données, ils ont dû prendre les données de la préfécture, et celle si représente le climat du département. Si bien que les données du Havre et de Rouen sont identiques. Bien sûr dans la réalité, le climat de Rouen et du Havre sont très sensiblement différent....

Je pense que pour les autres départements, ils ont dû faire la même chose...

Ils ont fait du mauvais travail tout simplement.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter 2803 h d'ensoleilement à Aix en Provence , niveau du nombre de précipitation 63 j et pour la T°C moyenne : 13.6°C ( sur la carte on pourrait penser qu'elle est de 15°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la T°C moyenne en france , voir la carte tout en bas : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GIH:fr%26sa%3DN