Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout d'abord bravo pour les photos. Bien que ce soit des photos de mobile, je les trouvent plutôt pas mal (au moins ça fera de bons souvenirs).

Je n'ai pas encore parcouru tout le topic mais est-ce que quelqu'un a pu avancer une hypothèse ou une quelconque explication du phénomène ?

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais cette configuration orageuse:

Base nuageuse très basse.

Enorme aspiration en dessous du CB / couleurs superbe (lever du soleil )

Tuba pour les phénomènes les plus courrant , bref un orage mais j'ai souvent retrouvé cette ambiance tôt le matin a chaque fois ! contrairement au orages de la journée qui me paraissent moins impressionant !

Pour aller dans ton sens Zagueb, je ressors cette photo que j'avais prise depuis l'agglomération toulonnaise un matin d'octobre, avec un ciel d'azur, quelques congestus se développant dès le lever du jour sur la mer, et avec apparition de pileus à 09h30, et Cb 1/4 d'heure plus tard default_w00t.gifCb à l'origine de tubas

Ce fameux matin là, Météo France avait placé le département en vigilance jaune pour la possible présence de tubas proches des terres. Ce fut d'ailleurs le cas ce matin là, plusieurs tubas successifs sous les cellules furent signalés par le sémaphore de l'île de Porquerolles, et certains étaient visibles depuis le littoral. Mais il n'y a pourtant rien à voir avec la situation agitée de ce matin, ayant des centres d'action bien définis. Le 5 octobre 2005, les congestus avaient évolué en Cb sur place, ne se déplaçant quasiment pas de leur naissance à la totale dislocation du Cb en fin de matinée ! Et il n'y avait eu que des tubas, pas de tornade...

Le contre-exemple, le voici, La Londe les Maures après un petit orage en V ayant stationné un moment sur la commune, apportant sur un sol sec les premières gouttes de l'automne, mais là c'est à 16h début septembre, rien à voir avec la situ de ce matin : La Londe le 6 septembre 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord bravo pour les photos. Bien que ce soit des photos de mobile, je les trouvent plutôt pas mal (au moins ça fera de bons souvenirs).

Je n'ai pas encore parcouru tout le topic mais est-ce que quelqu'un a pu avancer une hypothèse ou une quelconque explication du phénomène ?

Seb

Deux tornades, des trombes en mer en quelques minutes... Visiblement, il y a eu ce matin à un moment des conditions très favorables aux développements tourbillonnaires. Je laisse volontiers la parole aux spécialistes en frontologie, mais dans les ingrédients il y a eu peut-être un front de rafale, marquant sûrement des contrastes thermiques, un cisaillement des vents en altitude engendrant des changements directionnels de ceux-ci rapides : à partir de là, des vents de directions opposées peuvent rapidement dégénérer en tourbillons éventuellement perturbés ou accélérés par l'effet de barrière des reliefs et tant que les ingrédients sont là, on peut avoir un, deux, trois... phénomènes. C'est pour cela que l'on observe assez souvent des groupes de tornades, simultanément ou à quelques heures d'intervalle.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Par contre il n'a pas plus autant au niveau des pépinières (sinon on aurait été innondé), toute la zone ou la tornade est passée est réguliérement innondé lors d'orages violent (altitude entre 3 et 10 m) et la rien, comme si la tornade avait décalé ce violent orage

Difficile de dire objectivement que le coin est plus ou moins souvent concerné par les tornades, car la presse regroupe tout ce qui souffle fort en provoquant des dégâts localisés, sous le terme de mini-tornade. De plus la compta des cas de tornade pour le Var est encore très incomplète. Il faudrait que nos spécialistes du sujet fouillent toutes les archives du coin, et réalisent une enquête pour chaque cas possible (avec ton témoignage sur d'autres cas que tu as rencontrés dans ton secteur, ils auront du beau boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin en attendant, vu le temps que ça va prendre, ton entreprise devrait installer une bonne station météo mesurant la vitesse vent correctement (rafale à mesurer sur au plus 3 s).

Un camping a Aiguines a fait de même, il s'est payé une station (station homologuée qui est intégrée et entretenue par MF) pour montrer aux assurances que les rafales sont vraiment hors normes dans ce coin dans certains cas (MF ne pouvant pas fournir d'attestation avec les rafales faibles relevées dans les stations autour). Et effectivement, ils ont relevé plusieurs fois + de 150 km/h et + de 170 km/h en peu de temps (sans tornades)

La station agro du Cirame à la Londe (hors réseau MF) a relevé 57.5 mm pour le 20 sur 6h-6h TU (elle est située chez Racine SA, fourniture agro/jardinerie. Où se trouve-t-elle par rapport à ta jardinerie ?), elle n'a pas d'anémo.

Celle de Hyères plage/SCRADH du Cirame a un anémo à 2 m du sol, elle n'a pas capté grand chose en pluie ce matin pendant le passage. Elle est proche mais un peu trop à l'WSW du secteur concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la presse ce matin, on parle de la tornade, ce qui permet d'ajouter quelques détails à notre enquête en cours. L'article mentionne bien le terme approprié de tornade, dommage que le titre de l'article affiche le terme erroné de "mini-tornade" ! D'autre part, vous aurez noté que cette tornade a frappé un quartier nommé Palluel : c'est aussi le nom d'une commune du Pas-de-Calais des plus souvent touchée par le phénomène historiquement !

La Londe : Une mini-tornade fait de gros dégâts

Il n'aura fallu que trois petites minutes à une tornade pour dévaster plusieurs propriétés agricoles à La Londe. Peu avant 8 heures, hier matin, l'orage s'est transformé en tempête tourbillonnante.

Limitée à un petit périmètre - essentiellement le quartier du Palluel, entre l'échangeur de Saint-Nicolas, les vieux Salins et les Pépinières Rey -, le tourbillon a tout emporté sur son passage. En moins d'un quart d'heure, plus de soixante millimètres d'eau sont tombés sur le secteur.

nm_125357_px_300__w_varmatin_.jpg

Une mini-tornade a dévasté des exploitations agricoles (ici, celle de Robert Vienco) dans le quartier du Palluel, à La Londe. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers d'euros. : Photo Patrick Beaudet

Les vitres des serres ont explosé

Sous l'effet de la tornade, rien n'a résisté. Les surfaces vitrées de plusieurs exploitations agricoles ont volé en éclat ; condamnant, en partie, les cultures situées à l'intérieur des tunnels. Des arbres, parfois très anciens, ont cédé. Les tuiles d'une habitation ont littéralement été projetées à plusieurs dizaines de mètres. Des pylônes en bétons ont même été soulevés sous la force du vent.

Pour les agriculteurs concernés, ce phénomène naturel est une véritable catastrophe. « Les dégâts occasionnés aux matériels et aux cultures se montent à plusieurs milliers d'euros. On se demande comment certains vont pouvoir s'en sortir sans aide, expliquent, sur place, Andrée Pellegrino, président du syndicat agricole et horticole du Var, et Pierre Brunetto, délégué du secteur londais. Les deux responsables ont aussi évoqué des dommages recensés sur un domaine viticole. « Nous allons demander la procédure d'état de catastrophe naturelle. La chambre d'agriculture et la commune de la Londe pourront également soutenir cette action visant à l'indemnisation des victimes pour les préjudices subis. »

Propriétaire d'une surface de 4 800 m2 de serres, Robert Vienco n'a pu que constater l'ampleur des dégâts. « Les serres sont désormais inutilisables. Je suis dans une situation difficile. Non seulement il m'est financièrement impossible de remplacer les surfaces vitrées mais, en plus, le montant du démontage est considérable. »

Coulées de boues à Valcros

De son côté, François de Canson, le maire de la commune, a dépêché très rapidement des techniciens municipaux sur les lieux pour procéder à l'enlèvement de plusieurs arbres qui entravaient la circulation sur la piste cyclable. Des interventions ont été nécessaires sur les routes de Valcros et Collobrières à la suite de coulées de boues.

Peggy Poletto

Var-Matin

Source : http://www.frejus-saintraphael.maville.com...-----_actu.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que les responsables du forum qu'il avait fallu convaincre au départ sont aujourd'hui les premiers à citer l'utilité de ce forum : de fait les enquêtes sont effectivement de mieux en mieux menées grâce à Infoclimat et à son bon référencement comme l'a justement signalé Sebaas.

On peut notamment remercier Treizevents qui a ouvert immédiatement le topic. default_cool.png Infoclimat nous permet de bénéficier du large rayonnement de son forum et du coup c'est le recensement français qui en tire indirectement les fruits. Ceci dit, le travail de Kéraunos nécessite également (et peut-être surtout !) un énorme travail de recherche d'archives anciennes ou récentes, et malheureusement certaines tornades exhumées et exposées ici ne reçoivent quasiment aucun écho, preuve s'il en est que l'intérêt pour ce type de travail très particulier reste encore marginal.

Au passage, nous avons toujours besoin de volontaires justement pour ce travail, sans parler du catalogage qui suit (un véritable travail de documentaliste en fait) qui représente un boulot hé-naur-me pour moi.

Je ne sais pas si on peut parler de couloirs à tornades sauf dans les configurations du relief s'y prêtant éventuellement, mais comme le dit Nicolas, statistiquement, ils semblent bien exister si on considère plusieurs décennies.

Le couloir LR-Haimps est tellement dense, à la fois temporellement et géographiquement, qu'il apparaît même sur la carte depuis 99 seulement (sur même pas 10 ans). Mais pour les autres couloirs, oui ils recouvrent en général plusieurs décennies.
Les côtes varoises semblent en tout cas être une zone à risque non négligeables, comme étant un cap qui s'avance dans la Méditerranée et possédant une petite plaine côtière, sachant que les tornades s'aventurent généralement plus rarement dans les reliefs.

Oui on le soupçonnait depuis longtemps. Voici la carte-pictos réactualisée avec le cas de Lalonde, que je viens de finaliser et que je vais envoyer sur le site de Kéraunos dès que possible. On voit que ça grouille sur toute la côte méditerranéenne, et je parle même pas des trombes marines. ça semble confirmer cette thèse, à laquelle je pense fortement moi aussi : si ces régions étaient plates, les cas seraient certainement beaucoup plus nombreux dans l'arrière-pays, et c'est probablement le véritable droit de veto du relief qui explique la prédominance encore présente des cas en Languedoc-Roussillon et vallée de l'Aude. cartedescasavecpetitspide1.png

(A noter que sur cette carte, une localisation plus précise des pictos a été effectuée. ça a fait place nette notamment en charente Maritime où c'était un peu le boxon sur l'ancienne version. Du coup on y distingue à présent parfaitement le couloir que j'évoquais plus haut.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres part, vous aurez noté que cette tornade a frappé un quartier nommé Palluel : c'est aussi le nom d'une commune du Pas-de-Calais des plus souvent touchées par le phénomène historiquement !

Oui j'avais remarqué ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en parlait déjà dans le tout premier article mentionné ici, paru dans Maville. Je voulais le signaler mais entretemps j'ai zappé. Ps : attention, Palluel n'a été touché qu'une fois (mais quelle fois ! ). La région, elle, est annuellement touchée par le phénomène, c'est vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais remarqué ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en parlait déjà dans le tout premier article mentionné ici, paru dans Maville. Je voulais le signaler mais entretemps j'ai zappé.

Ps : attention, Palluel n'a été touché qu'une fois. Mais la région, elle, est annuellement touchée par le phénomène, oui.

Merci pour cette précision... Touchée qu'un fois, mais par la violence inouïe d'une tornade F5 en 1967 ! Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

c'est dommage de parler de "mini-tornade" d'autent que les dégats sont quand meme impressionnants default_huh.png et que la force de la tornade doit etre F1 voire petite F2!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage de parler de "mini-tornade" d'autent que les dégats sont quand meme impressionnants default_huh.png et que la force de la tornade doit etre F1 voire petite F2!

Rhaaa c'est quand qu'on va éradiquer cette horreur sémantique une bonne fois pour toutes de notre vocabulaire ? default_dry.png Aller dire ça aux victimes de la dite-"minitornade"...Au fait, vous avez eu le temps de voir un peu le classement ? A priori vite fait, je dirais F1 mais j'ai pas vraiment compulsé dans le détail... et souvent l'enquête sur place révèle des choses qui peuvent bousculer le classement initial.

Pour Palluel, cette commune détient effectivement le triste record de l'intensité pour le XXème siècle : F5 ! Une stèle commémorative aurait d'ailleurs été dressée en mémoire des victimes de la catastrophe.

C'est quand même incroyable ce clin d'oeil du hasard, homonymie avec le quartier le plus frappé par la tornade de La londe. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couloir à tornades ? Un spécialiste pourrait s'y pencher.

A noter que la région toulonnaise est la pointe la plus avancée dans la mer du littoral.

Les trombes ou tornades qui font de gros dégâts dans le coin arrivent quasi systématiquement de l'OSO.

Ce phénomène est récurrent sur la côtes Ouest Var à en croire les nombreux témoignages et le passé vécu ici.

Il revient aux oreilles Hyères ou Sanary (et ses alentours), Toulon même étant épargné (Montagne trop proche de la mer oblige).

On peut trouver quelques articles trés bien faits à ce sujet, notamment le 1er lien que je donne ci-dessous avec une F3 à St Cyr sur Mer !

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-le...00-keraunos.pdf

Mais aussi une trombe marine venant du Golfe de la Ciotat se transformant en tornades sauteuses dans les plaines de Sanary et Ollioules:

http://www.humanite.fr/1995-08-12_Articles...cote-provencale

Pour ma part, j'ai assisté à 5 tornades entre 1990 et 2000 dans ce secteur.

Dont les plus importantes les 13 septembre 1994 et 11 août 1995 avec 44mm en 6mn pour ces 2 tornades identiques par leur trajet et leur puissance, alors hasard ?

Que dire de nombreuses autres passées inaperçues ou tout simplement relatées dans la presse

locale ?

Hyères a aussi subi une tornade de Grêle dans les années 60 qui avait détruits de nombreuses exploitations et fait quelques dizaines de blessés.

Vous entendrez encore longtemps parler des tornades de la côte toulonnaise...

A vos camescopes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa c'est quand qu'on va éradiquer cette horreur sémantique une bonne fois pour toutes de notre vocabulaire ? default_dry.png Aller dire ça aux victimes de la dite-"minitornade"...

Hier, les rédactions des radios du groupe Radio France qui traitaient ce sujet (notamment France Bleu Provence et France Info) ont évoqué le passage d'une "minitornade" à La Londe, hier après-midi... Tout faux !

Je les ai contacté, et l'information a été modifiée pour l'heure, ils parlent désormais de 07h40, mais pour le terme, ils semblent y tenir... Je ne sais pas ce qu'ils nommeraient comme une tornade à part entière, faudrait-elle qu'elle dévaste un département entier ?

Dommage qu'ils ne se soient pas rendus sur Infoclimat, ils auraient pu donner une information 8h plus tôt, et exacte en plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le Nord je ne sais pas c'est pas vraiment ma région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans le Sud "Palu / palud / palut" c'est un toponyme occitan courant pour les zones marécageuses (ce qui est le cas ici, plaine cotière anciennement marécageuse à l'estuaire du Gapeau). Le nom du quartier "Paluel" vient de là. On a aussi beaucoup de "Lapalud" ou autres dérivés.

D'ailleurs le nom de la maladie "paludisme" vient de là : marécages = moustiques = paludisme. = tornades aussi ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois tout simplement que palu = marais en latin mais je ne suis pas latiniste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les événements et sur un des témoignages les plus précieux : celui de Lakalen.

bonjour, je suis venu vous apporter mon temoignage

j'étais en voiture en plein milieu des événements!

donc au depart de hyères a 7h30 il y a eu une grosse averse puis le nuage est monté vers la colline, c'était noir énorme et au ras du sol. je me suis dit c pas normal un nuage comme ça default_huh.png

ensuite il a longé la colline et est redescendu dans la plaine des salins, j'étais sur la voie olbia ( face à l'est) pile en face et j'allais dedans, le nuage était noir et jaune a l'horizontale. Je suis arrivé a proximité de la jardinerie (avant il y a un pont qui traverse) il s'est mis a pleuvoir et sur le coté de la route j'ais vu une petite tornade se fomer ( 2m de diametre au sol peut etre) dans les salins, avec de l'eau et des branches, elles zizaguait le long de la route, on avançait a son rythme et puis elle s'est dirigée vers la route pour traverser et là c'était moi (pas de bol, enfin vous ça vous aurez plu!) j'ai acceleré et elle est passé àl'arrière de la voiture,j'ai était un peu secoué et il y a eu un clac, puis je l'a voyais derriere moi dans le retro, elle prenait de l'ampleur.Arg!

là il pleuvait très fort et le sol était plein d'eau. je ne sais pas si c'est la même qui a retraversé la route pour retourné sur la jardinerie.

en tout cas j'ai eu bien peur!

Ses dires corroborent une fois de plus le lien étroit qui existe entre les tornades et les subtratums aqueux qui sont souvent le type de surface touché en premier par les tornades, ce qui charge probablement plus aisément un tourbillon naissant en énergie.

La carte montrant les étendues en eau montrent bien que notre tornade est quelque part sur une partie de son parcours une sorte de trombe marine se développant sur les quelques décimètres d'eau des salins.

http://www.cil-des-salins.com/accueil/carte_des_salins2.htm

J'ai donc retracé les événements sur la carte en affichant un tracé probable à partir du témoignage de Lakalen. Je ne sais pas si ce monsieur nous lit, mais ce serait très utile si il pouvait corriger la carte à partir de ce qu'il a vu, car mon interprétation ne saurait être exacte à la dizaine de mètres près...

Pour s'en assurer, également voir si il y a des traces dans les salins, autour de la route et sur la colline pour voir où la tornade a circulé, traversé et redescendu... Il faut faire de la micro-climatologie, ce qui va nous permettre d'en apprendre beaucoup : chaque heure compte.

De fait ce tracé autour de l'eau n'est pas sans me rappeler celui zigzaguant entre colline et rivière de la tornade F5 de Montville en 1845. Chaque élément permettant de comprendre le tracé et le pourquoi une tornade impacte là et pas ailleurs est très précieux. Et je pense pour ma part que le hasard n'est pas seul en cause et que l'on pourrait identifier des zones objectivement à risque.

tornadelalonde20080421vg7.jpg

En jaune : toujours la direction dans laquelle sont prises les photos de cette tornade,

en noir ; le trajet supposé à partir des premières informations dans les premières heures.

en cyan : la première correction et affinage du trajet selon les indications du témoignage de Lakalen.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois tout simplement que palu = marais en latin mais je ne suis pas latiniste.

Du latin "palus", qui se traduit en effet par "marais" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien quelle réactivité, quelle qualité de l'information météo, bravo à tous et merci aux "chanceux" qui ont vu cela sur place... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour cette précision... Touchée qu'un fois, mais par la violence inouïe d'une tornade F5 en 1967 !

Florent.

Ici je me souviendrai toujours qu'un tornade à frapper st christol lez Alès [ plus particulièrement les quartier de la cave et de l'entrreprise COUDENE ] . C'était le 17 Aout 2006 . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les événements et sur un des témoignages les plus précieux : celui de Lakalen.

Ses dires corroborent une fois de plus le lien étroit qui existe entre les tornades et les subtratums aqueux qui sont souvent le type de surface touché en premier par les tornades, ce qui charge probablement plus aisément un tourbillon naissant en énergie.

La carte montrant les étendues en eau montrent bien que notre tornade est quelque part sur une partie de son parcours une sorte de trombe marine se développant sur les quelques décimètres d'eau des salins.

http://www.cil-des-salins.com/accueil/carte_des_salins2.htm

J'ai donc retracé les événements sur la carte en affichant un tracé probable à partir du témoignage de Lakalen. Je ne sais pas si ce monsieur nous lit, mais ce serait très utile si il pouvait corriger la carte à partir de ce qu'il a vu, car mon interprétation ne saurait être exacte à la dizaine de mètres près...

Pour s'en assurer, également voir si il y a des traces dans les salins, autour de la route et sur la colline pour voir où la tornade a circulé, traversé et redescendu... Il faut faire de la micro-climatologie, ce qui va nous permettre d'en apprendre beaucoup : chaque heure compte.

De fait ce tracé autour de l'eau n'est pas sans me rappeler celui zigzaguant entre colline et rivière de la tornade F5 de Montville en 1845. Chaque élément permettant de comprendre le tracé et le pourquoi une tornade impacte là et pas ailleurs est très précieux. Et je pense pour ma part que le hasard n'est pas seul en cause et que l'on pourrait identifier des zones objectivement à risque.

tornadelalonde20080421lj6.jpg

Florent.

rebonjour, c pas le monsieur, c la madame...effectivement la tornade a pris juste après le premier échangeur ou commence le trait bleu mais plus dans le milieu des salins, ensuite elle a longée la route toujours dans les salins mais en se rapprochant de celle-ci. Au niveau du pont de la nationale ( la petite route passe du coté droit), juste a la sortie du pont, c là qu'elle est arrivée sur la route, et comme on se croisait, c là que je suis passée juste avant pour qu'elle passe derrière la voiture, ensuite je l'ai vue dans mon retro sur la route elle était plus grosse.

peut etre elle a pas traversé complétement la route et a continué de longer jusqu'a la jardinerie.

voila default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couloir à tornades ? Un spécialiste pourrait s'y pencher.

On commence en effet à se pencher sur cette notion de couloir, mais pour l'instant on est plus au dégrossissage qu'autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
A noter que la région toulonnaise est la pointe la plus avancée dans la mer du littoral.

Les trombes ou tornades qui font de gros dégâts dans le coin arrivent quasi systématiquement de l'OSO.

Ce phénomène est récurrent sur la côtes Ouest Var à en croire les nombreux témoignages et le passé vécu ici.

Il revient aux oreilles Hyères ou Sanary (et ses alentours), Toulon même étant épargné (Montagne trop proche de la mer oblige).

On peut trouver quelques articles trés bien faits à ce sujet, notamment le 1er lien que je donne ci-dessous avec une F3 à St Cyr sur Mer !

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-le...00-keraunos.pdf

Mais aussi une trombe marine venant du Golfe de la Ciotat se transformant en tornades sauteuses dans les plaines de Sanary et Ollioules:

http://www.humanite.fr/1995-08-12_Articles...cote-provencale

Pour ma part, j'ai assisté à 5 tornades entre 1990 et 2000 dans ce secteur.

Dont les plus importantes les 13 septembre 1994 et 11 août 1995 avec 44mm en 6mn pour ces 2 tornades identiques par leur trajet et leur puissance, alors hasard ?

Que dire de nombreuses autres passées inaperçues ou tout simplement relatées dans la presse

locale ?

Hyères a aussi subi une tornade de Grêle dans les années 60 qui avait détruits de nombreuses exploitations et fait quelques dizaines de blessés.

Vous entendrez encore longtemps parler des tornades de la côte toulonnaise...

A vos camescopes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne serais-tu pas anciennement Chris83 par hasard ? J'ai enregistré il y a longtemps les deux cas que tu mentionnes pour le 11 août 95 ou 1994. Si tu peux me donner plus de détails en mp, ce serait sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

On va faire une exception je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Sebaas, j'ai une intuition pour cette année, tu vois ça part bien, mais je sens bien une belle photo de tornade à 200-300 mètres je ne sais où en France (Plaine de Limagne ça serait pas mal, hein Steph ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je suis d'accord default_devil.gifdefault_devil.gif et je veux aussi ma queue de castord dans la foulée default_innocent.gif

Merci Lorenzo pour les photos des dégats default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...