Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous

Je travaille aux pépinireres rey

La tornade a provoque de nombreux dégats ce matin vers 7h40

Sur la route du travail il pleuvait pourtant fort mais au loin à l'ouest on distinguait pouratnt le beau temps, cette pluie s'est arreté pour un bref instant de calme, j'atais dehors avec des collégues puis d'un coup on s'est demandé quel pouvait etre ce bruit si soudain, un avion, de la grele qui arrive ?? puis d'un coup on a compris quand on a vu débouler une quinzaine d'employés courant pour se mettre à l'abri, avec des cris "elle arrive", on s'est mis a l'abri dans un bureau et on a vu cette tornade passée devant nous, pas eu l'impression d'une toirnade, d'ou on était on avu un gros coup de vent, tout volait; palettes, plaques d'ondex, pots etc...d'autres emplyés etaient mieux placés, la largeur de la tornade au sol etait d'environ 50 m. comme cité precedemment, un chariot élévateurmanitou de 2T s'est bien envolé d'une 20aine de cm, une serre de production a perdu 2/3toute sa couverture en verre, les ouvrants des serres se sont retrouvés a la perpendiculaires, la dernière serre construite cette année sensée tenir à 150 km h atoute sa facade ouest légerement pliée.des arbres de bel taille (8/10 m)ont ete arrachés, une toiture en tole pourtant bien fixée, envolée.Des plots bétons, ferraillés fixant les poteaux des serres, descellés.

Ce n'est pas la première tornade que nous connaissons, mais c'est la plus grande à ce jour. L'été dernier une serre s'est ouverte soudainement par un phénomène de bas en haut, le baches plastiques les pots volaient a plus de 40 m. 4 ans plus tot, un tunnel de production, de 55 m x 15 m s'est retrouvé soulevé a plus d une trentaine de mètre d'altitude avant de remtomber comme une grosse crepe. Ces deux phénomènes etait trés localisé comparé acette tornade qui a traversé toute la pépinière et la zone de la pascalette, grosso modo du garage Toyota a l fin de la pépinière à l'entrée de la londe.

voila pour les infos,

Par chance c'etait juste après l'embauche, les employés n'etant pas encore disséminés sur les 8 ha de production, et la jardinerie pas encore ouverte

Je vais peut être dire une bêtise mais cette cellule avait un très gros potentiel déjà deux tornades qui prennent naissance a 7H40 du matin alors que d'habitude c'est plutôt en début d'après midi jusqu'à environ 18 heures.

Que les chances que des cellules donnent naissances a une tornade mais la c'est deux tornades et le plus impressionnant c'est chariot élévateur décoller d'une vingtaines de centimètres du sol alors que son poids et tout de même de 2 tonnes default_blink.png

En tous cas merci pour les photos des dégâts très impressionnantes default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai qu'on n'a pas encore vraiment parlé structure générale de l'orage et tout ça. Quelqu'un a-t-il déjà enregistré les archives Wetterzentrale ou images radar à l'heure de la tornade ? Quelqu'un avait parlé d'écho en crochet un peu faiblard mais présent quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je peux vous dire pour l'heure c'était entre 7h35 et 7h40 plus proche des 40.

pour la carte : depart du trait bleu ok, mais elle a longé la route plus longtemps, ( a partir de la deuxieme case après le trait mauve et le point d'impacte avec la grande route c a l'endroit de l'étiquette N98.)

la distance est courte entre le départ et la jardinerie, a mon avis moin d'1km a verifier sur une carte ign.

et entre le point d'arrivée de la tornade sur la route et les serres c très proche.

s'il y a eu une deuxieme tornade il y aurait eu un laps de temps d'au moins 5mn sans rien. c bizarre car derrière moi il n'y a plus eu de voiture pendant un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai qu'on n'a pas encore vraiment parlé structure générale de l'orage et tout ça. Quelqu'un a-t-il déjà enregistré les archives Wetterzentrale ou images radar à l'heure de la tornade ? Quelqu'un avait parlé d'écho en crochet un peu faiblard mais présent quand même.

Sebaas en a posté une à titre exceptionnel je précise, donc j'incite les gens à ne pas en poster d'autres sur ce forum. C'est interdit car c'est un service payant.

De ce que j'ai pu visualiser, il n'y a pas d'écho en crochet et aucun signe dans l'image radar comme on l'a déjà dit. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une signature explicite dans l'écho radar que ce n'est pas une supercellule. C'est juste un plus et pour le cas d'une supercellule classique. L'interprétation radar est loin d'être une science sûr, d'autant que les archives possèdent un pas de 15mn, donc il peut se passer des choses entre le pas de 15mn. Il aurait fallu que je sois actif au moment présent pour avoir accès au pas de 5mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas en a posté une à titre exceptionnel je précise, donc j'incite les gens à ne pas en poster d'autres sur ce forum. C'est interdit car c'est un service payant.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" (le modo ne montre pas l'exemple, mais l'heure a changé!) : Echo radar Météo France de 7h40

21avril20087h40ug9.jpg

D'autant que je "préfère" cet écho là, plus formé je trouve que 10 min plus tard. Là pour le coup, "le crochet" (?) me semble plus explicite. Mais je ne m'aventurerai pas plus loin sur l'interprétation de cette image - c'est pointu comme sujet, place aux experts! En revanche, une chose est certaine, la localisation "colle" beaucoup mieux avec le tracé et le timing supposés dans les cartes précédentes et d'après les témoins.

Je rappelle que la précision de cette petite merveille technologique est d'1km, avec une résolution d'1 pixel = 1km².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non pas de crochet là non plus pour moi. Chris68 en qui j'ai confiance sur son objectivité je pense a fait la même interprétation que moi sur cette signature.

Vous remarquerez d'ailleurs aussi que l'intensité des précipitations n'est pas extraordinaire par rapport aux cas habituelles de supercellules. D'autant qu'il est difficile en plus également de trouver une déviation dans le déplacement de la cellule ainsi que son caractère isolé/individualisé. Ce n'est pas ici que l'on trouvera donc des indices.

Cependant le lieu de la formation de la tornade correspond bien à l'endroit où on pourrait s'attendre de la trouver, à savoir près de la zone la plus intense et en bout de cellule, ce qui reste donc logique à ce niveau là. Plus loin dans les terres, cela n'aurait pas été du tout logique. Ici on peut s'attendre que la zone littoral correspond bien à la zone ascendante de l'orage. Donc c'est parfait.

Je pense (théorie personnelle donc) que l'influence de la méditerranée très proche donc, a donné un coup de boost à la zone ascendante de l'orage, raison pour laquelle même sans son caractère exceptionnel, elle avait suffisamment une zone ascendante puissante. Maintenant il faudrait analyser le cisaillement et le profil vertical. Si quelqu'un possède un radiosondage à proximité (Toulon ?), ça pourrait être très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Maintenant il faudrait analyser le cisaillement et le profil vertical. Si quelqu'un possède un radiosondage à proximité (Toulon ?), ça pourrait être très intéressant.

Les RS les plus proches sont lancés à Nimes, Nice et Ajaccio. J'avais regardé hier sur http://www.infoclimat.fr/analyses/radioson...s.php?s=&d= , et rien de vraiment notable au niveau du cisaillement. Mais non seulement ils ne sont pas géographiquement à côté, mais en plus effectués à 0h UTC et 12h UTC. On a l'air malin avec une tornade à 6h UTC! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça semble pas "faramineux", quelqu'un parlait d'un écho en papillon, je le trouve pas évident. Pas de crochet caractéristique en tout cas...

Je pencherais aussi pour une tornade de type A sous un orage présentant une caractéristique de supercellule pendant une heure environ. Même si les échos radar ne sont pas faramineux, on devine bien une structure compacte siège d'un très fort cisaillement horizontal entre 7h15 et 8h15 à la louche, avec une alimentation chaude et humide par le sud/sud-est sur son flanc est et une rapide bascule à l'ouest/nord-ouest sur son flanc ouest, ce que confirment les obs de la station de Hyères Le Palvestre avec à 7h locales du SSE et à 8h de l'ONO et un taux d'humidité voisin de 90%.

L'image sat montre un bel overshoot (protubérance cumuliforme) au-dessus de l'enclume, signe de très fortes ascendances au sein du Cb.

La partie active de l'orage supercellulaire semble avoir pris naissance vers l'échangeur entre A57 et A570 pour se diriger au nord immédiat d'Hyères près des collines et ensuite vers le Lavandou, donc plutôt une trajectoire ouest-est un peu incurvée par moments.

Le cisaillement horizontal était évident dans les descriptions (une bande nuageuse se dirigeant plein sud pendant qu'une autre se dirigeait plein nord, obs de la station d'Hyères, etc..), et coïncide avec le passage d'une ligne de convergence de basses couches à l'aplomb du bord d'attaque d'une anomalie de tropopause et en sortie gauche d'un jet d'altitude de secteur sud. Dans l'environnement de cette ligne de convergence, l'hélicité a dû être assez importante dans les premiers km de l'atmosphère (SSE en surface, SSO vers 600-500hPa). Bref, des conditions bien favorables aux tornades! Peut-être aussi que le relief local aux environs de Toulon et Hyères a favorisé le renforcement de la convergence de basses couches qui a vraisemblablement joué un rôle important sur cette structure orageuse.

Des infos supplémentaires probablement en se renseignant au CDM du Var.

Sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis un peu plus d'an nos voisins des States utilisent de manière opérationnelle l'échelle de Fujita "améliorée" ("Enhanced Fujita Scale for Tornado Damage"), qui présente des valeurs de vent estimé légèrement différentes que l'ancienne échelle de Fujita (mais ça ne change pas l'idée générale de classement en fonction de l'importance des dégâts).

http://www.spc.noaa.gov/efscale/ef-scale.html

échelle de Fujita améliorée (Wikipedia)

Il serait peut-être mieux de parler de tornades EF1, EF2 au lieu de F1, F2, etc... non? qu'en pensez-vous?

En tout cas bravo pour la réactivité de chacun default_flowers.gif et booouuuh aux médias qui ont encore utilisé le terme de "mini-tornade" ! default_dry.png

EDIT : oui Sebaas, le radar MF de 7h40 est plus parlant que 7h50.

EDIT 2 : pour les RS, il faut tenir compte du caractère local de cette formation orageuse et probablement que le champ d'hélicité a dû avoir une forte variabilité spatialle et temporelle, donc les RS des stations comme Nice ou Nîmes ne sont pas forcément parlants pour les basses couches (mais pour la moyenne et haute troposphère, je pense qu'on peut s'inspirer du RS de Nîmes à 00hUTC le 21/04, puisque l'anomalie d'altitude se décalait de l'ouest/sud-ouest vers l'est/nord-est, donc les conditions rencontrées à Toulon ont dû être à peu près celles situées un peu au sud de Nîmes quelques heures plus tôt...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Hailstone pour tes explications plus technique default_flowers.gif

C'est sur que si il n'y a pas de RS à moins de 200kms ce n'est pas le top.

C'est vrai qu'à Keraunos il faudrait songer à se mettre à la page avec la nouvelle échelle de Fujita améliorée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

EDIT : oui Sebaas, le radar MF de 7h40 est plus parlant que 7h50.

EDIT 2 : pour les RS, il faut tenir compte du caractère local de cette formation orageuse et probablement que le champ d'hélicité a dû avoir une forte variabilité spatialle et temporelle, donc les RS des stations comme Nice ou Nîmes ne sont pas forcément parlants pour les basses couches (mais pour la moyenne et haute troposphère, je pense qu'on peut s'inspirer du RS de Nîmes à 00hUTC le 21/04, puisque l'anomalie d'altitude se décalait de l'ouest/sud-ouest vers l'est/nord-est, donc les conditions rencontrées à Toulon ont dû être à peu près celles situées un peu au sud de Nîmes quelques heures plus tôt...).

Alors si hailstone le dit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">2008042100_07645.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon dsl pour l'incitation -bien involontaire- à la fraude. Je suis quand même un peu surpris, car pour d'autres cas me souviens qu'on avait mis sans problème des images radars dans le dossier, je pensais donc qu'on pouvait le faire. Bon vaut ptet mieux pas exagérer non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Hailstone pour ces explications techniques bien fouillées et les échanges qui ont suivi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je peux vous dire pour l'heure c'était entre 7h35 et 7h40 plus proche des 40.

pour la carte : depart du trait bleu ok, mais elle a longé la route plus longtemps, ( a partir de la deuxieme case après le trait mauve et le point d'impacte avec la grande route c a l'endroit de l'étiquette N98.)

la distance est courte entre le départ et la jardinerie, a mon avis moin d'1km a verifier sur une carte ign.

et entre le point d'arrivée de la tornade sur la route et les serres c très proche.

s'il y a eu une deuxieme tornade il y aurait eu un laps de temps d'au moins 5mn sans rien. c bizarre car derrière moi il n'y a plus eu de voiture pendant un bon moment.

De retour ! Reprenons... Avez-vous consulté la bonne carte ? J'en ai produit une seconde à plus petite échelle ensuite tracée grosso-modo...Pour le tracé précis, c'est ici et sans trait mauve.

/index.php?s=&showtopic=30363&view=findpost&p=715999'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=715999

Sur cette carte, le point d'impact sur la route est-il au bon endroit et est-ce qu'il faut que la tornade se rapproche de la route et la longe plus rapidement ??

Ensuite manque toujours des précisions pour ce qui est du passage sur la jardinerie, puis à l'Est de celle-ci dans les champs et les vignes.

Merci pour la précision de l'horaire... Il y a comme un soucis à ce propos : il va falloir voir ça avec tous les témoins pour arriver à comprendre.

Bravo pour les commentaires plus techniques qui ont été apportés ensuite, on en attendait pas moins du fleuron des membres d'Infoclimat ! default_flowers.gif

A venir encore des photos et témoignages de Lorenzo et de toute personne voulant bien se manisfester ou rajouter des précisions. Tout cela va être très utile car il reste encore bien des points obscurs...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Zagueb vient de me téléphoner pour me dire qu'un collègue à lui avait photographié cette deuxième tornade des salins. Il était au niveau des cabanes du Gapeau (sur la route des salins) quand il a aperçu le tourbillon à 50 mètres de lui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend cette photo très précieuse avec impatience...

Salut salut !Lorenzo mon pote a vu la tornade se formée dans un champs pas très loin de la mer enfin entre la route et la mer (cabanes du Gapeau) ! il me l'a decrit comme une sorte de tourbillon transparent puis il est allé se mettre a l'abri dans sa voiture.

Il n'a pas pensé a la prendre en photo sur le moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je le comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il m'a dit qu'elle s'est dirigée vers les Salins et c'est la qu'il a pris la photo a environs 200 / 300 m d'elle selon ses dires. On verra bien.

Il n'a pas regardé le resultat du cliché! je lui est dit que c'était un cave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dès qu'il recupère l'Apn qui est chez son père, il m'envoi la photo. je croise les doigt que son père n'est rien effacé !

Il a pas pu tout me dire car au travail ya du taf et nous nous sommes croisé entre 2 vacations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je reviens aussi sur les conditions à l'aéroport !

Sans vouloir parler politique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier Sarko est arrivé en avion à 7H42 précisément et je me rappel avoir vu passé l'avion en premier plan avant qu'il se pose devant les bases surbaissées ( d'ailleur il a pris un virage serré pour ne pas rentré ds le système) que j'était déjà en train d'observé ensuite il y a eu la tornade 1mn puis je suis allé traité l'avion qui venais d'arrivé du roulage environ 1mn donc heure de celle-ci entre 7H42 et 7H45 ! donc a ce moment la le vent soufflait au sol de secteur O car un avion se pose toujours face au vent et en parlant de vent la bascule E/O a quand été puissante ce qui m'a permis de découvrir d'énormes CB sur la mer au S. 2 en visues des immeubles mais pas d'enclume arf sais pas comment expliqué ils étaient vraiment très gros et très haut pas comme d'hab quoi !

voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour le profil du radiosondage je suis pas spécialiste, mais on constate qu'on a une situation très humide avec une courbe d'état et pseudo-adiabatique humide très proche. On arrive même entre 2 et 3 km à 100% d'humidité. J'ai essayé de calculer la CIN mais les courbes sont tellement rapproché que c'est un peu difficile, je pense qu'elle est très proche du sol. Ensuite on suit une instabilité conditionnelle (pas d'instabilité absolu donc), avec une CAPE assez bonne en suivant la pseudo-adiabatique saturé. Situation donc orageuse mais dépendant de l'apport d'un mouvement forcé au départ.

J'aurais préféré un hodographe, pas encore très à l'aise avec tous les profils de radiosondages. Si hailstone voulait bien me corriger, ça me ferait un bon exercice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écho radar me paraît peu intense pour une supercellule mais pourquoi pas... Avec les montagnes, la détection radar des précipitations n'est sans doute pas facile.

Sinon je pense pouvoir trouver un RS de l'analyse 8h GFS0.5 sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(...) le passage d'une ligne de convergence de basses couches à l'aplomb du bord d'attaque d'une anomalie de tropopause et en sortie gauche d'un jet d'altitude de secteur sud.

Cette ligne de convergence est visible sur la dernière sortie GFS avant l'évènement (le 21/04 à 00hTU):

gfsthetaeeur0vt6.png

Et la sortie du Jet avec sa divergence associée:

jet1nj9.gif

jet2tc8.gif

Il y aussi cette carte (mais je ne me souviens plus trop de ce que veux dire cet indice) mais ça semble assez interessant avec ce "noyau" centré sur la zone de l'orage:

soaringid9.gif

Pour l'histoire du radiosondage, celui de 12hUTC semble plus parlant avec une instabilité absolue (quoique les BC y sont déjà nettement plus chaudes dont pas très représentatif peut être en fin de compte):

2008042112_07645.gif

La situation à 06hTU doit se trouver entre les deux lol. L'instrusion d'air sec un peu en dessous des 500hPa avec une accentuation de l'instabilité à cet étage est intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui Chris, belle instabilité absolu sur ce radiosondage après le passage de l'orage. Dommage qu'on est que soit 6h avant, soit 6 heure après, mais on voit une belle évolution.

On constate également, en suivant la courbe pour calculer la CAPE, que les CB ne pouvaient se développer que jusqu'à 9km d'altitude, ce qui est une hauteur assez faible, vous en conviendrez.

Compte tenu du profil de l'écho dont on est tous d'accord est pas terrible pour du caractère supercellulaire et ces éléments, est-ce qu'on pourrait parler d'une supercellule LT ? Low Topped ? Je me pose la question. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : manque plus que des éléments sur le cisaillement à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

aprés deux journées a réparer les dégats, aie le verre ca coupe, quelques précisions

l'heure pour la tornade au niveau de la jardinerie/pépinière de sur 7h 40, l'embauche etant a 7h 30 en pépinière

pour le traçé :pour les parcelles de rey, le trajet est sur

légérement sud ouest à nord est, comme sur le schéma, mais un peu plus au nord, plus près de la route, de sorte a ce qu'elle est venue léchée le coté sud de la jardinerie, et donc du mot jardinerie sur la carte

les serres dans var matin, c'est un voisin a nous qui est situé dans le bloc de serres entre sur la carte les termes D559 et jardinerie.

De plus encore une question, hier soir j'ai parlé de phénomène d'arrachement de tunnel ou de serres aplus de 30 m d'altitude, phénomène brusque sans vent particulier, avec ciel bleu et hyper localisé pas plus d'une centaine de metres, au boulot tout le monde dit que c'est a cause des différences de température entre l'interieur et l'extérieur des structures ? quelqu'un a t'il une explication je rappelle que cela est deja arrivé au moins 2 fois sur les 4 dernières années sans parler de la dernière en date

merci default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus encore une question, hier soir j'ai parlé de phénomène d'arrachement de tunnel ou de serres aplus de 30 m d'altitude, phénomène brusque sans vent particulier, avec ciel bleu et hyper localisé pas plus d'une centaine de metres, au boulot tout le monde dit que c'est a cause des différences de température entre l'interieur et l'extérieur des structures ? quelqu'un a t'il une explication je rappelle que cela est deja arrivé au moins 2 fois sur les 4 dernières années sans parler de la dernière en date

merci default_rolleyes.gif

Bizarre ça, vous dites "ciel bleu" et "sans vent" ? A priori, ça fait plus penser à une différence de pression qu'à une différence de température (??...). Faudrait peut-être davantage expliciter. Sinon j'ai jamais eu vraiment le temps de reprendre tout ça, en particulier tous les témoignages qui se sont ajoutés les uns aux autres. Dsl de ne pas être plus participatif.

Surtout je voulais surtout dire un grand grand merci à tous les témoins qui nous ont consacré un peu de leur temps, alors que parfois le leur était bien pris dans la réparation des dégâts et autres soucis (jeff83...). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boisoir à tous!

Je ne sait pas si cela peut vous aider, mais pour information, toute la zone au nord de la N98 est bordée d'un grand domaine vinicole. Si la tornade a bel et bien traversé la route comme cela à été supposé, cela pourrai concorder avec les infos reporté par le journal, parlant de dégats dans les vignes. A moins que ce soit les vignes situées au NE de la jardinerie qui auraient été affectées alors que la tornade était en fin de vie.

Sinon, pour mon témoignage, observé depuis Toulon Ouest (à 23km des salins), rien de particulier: Alors que le jour se levait, j'observais de beaux devellopement orageux vers l'Est. Celle "ligne" instable est bien passé sur Toulon, mais sans grande avtivité, une bonne averse modérée. Sans être affirmatif, (puisque que j'était très préssé étant en retard), je ne me souvient pas avoir vu d'enclume sur les Cb les plus au sud dela zone. (zone d'alimentation). Il est possible (mais sans certitude) que les Cb qui se devellopaient juste au sud de la zone concerné allait alimenter un plus gros Cb, qui lui avait une enclume, et qui serait possiblement celui ayant donner la tornade (estimation depuis mon point d'observation par rapport au Mont Faron). Je tiens a préciser qu'il s'agissait bien de Cb et non de simple congestus, ils étaient aussi haut que celui avec enclume. Cela irait dans le sens des dires de Zagueb, qui parle de gros Cb sans enclume...

Autre info, probablement sans grande utilité: La base militaire située sur l'ile du Levant fait regulièrement des radiosondages d'après mes informations... (J'ai meme pu observer un jour un ballon sonde). Mais là, j'imagine que c'est mission impossible pour recupérer ces données.

Pour info, l'ile du levant est situé à 23km des salins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières informations de Zagueb, et celles de sont collègue, ont connaitrait le lieux exacte de la formation de la tornade:

depart%20tornade.jpg

On peut supposer alors un trajet de la tornade ressemblant à ça:

trajet%20tornade.jpg

On pourrait également émettre l'hypotèse que la tornade ai "sauté" après avoir passé le gapeau, jusqu'aux abords de la RN98. (Ce qui verifierai le 2eme report météoalerte faisant état de 2 tornades observé vers les Salins et la Londe...

M'enfin, je m'avance un peu la, je laisse la place aux experts default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

En attendant d'autres témoignages et sans avoir la confirmation de Lakalen, il faut avancer, alors je produis malgré tout une nouvelle carte afin d'avoir une base la plus approchante possible.

Le tracé est surtout modifié grâce au nouvelles précisions de Lakalen, Kiks83 et celles de jeff83 que je remercie tout particulièrement étant donné les conditions difficiles qu'il a supporter aujourd'hui au sein de sa jardinerie considérablement touchée.

ce que je peux vous dire pour l'heure c'était entre 7h35 et 7h40 plus proche des 40.

pour la carte : depart du trait bleu ok, mais elle a longé la route plus longtemps, ( a partir de la deuxieme case après le trait mauve et le point d'impacte avec la grande route c a l'endroit de l'étiquette N98.)

la distance est courte entre le départ et la jardinerie, a mon avis moin d'1km a verifier sur une carte ign.

et entre le point d'arrivée de la tornade sur la route et les serres c très proche.

s'il y a eu une deuxieme tornade il y aurait eu un laps de temps d'au moins 5mn sans rien. c bizarre car derrière moi il n'y a plus eu de voiture pendant un bon moment.

bonjour a tous

aprés deux journées a réparer les dégats, aie le verre ca coupe, quelques précisions

l'heure pour la tornade au niveau de la jardinerie/pépinière de sur 7h 40, l'embauche etant a 7h 30 en pépinière

pour le traçé :pour les parcelles de rey, le trajet est sur

légérement sud ouest à nord est, comme sur le schéma, mais un peu plus au nord, plus près de la route, de sorte a ce qu'elle est venue léchée le coté sud de la jardinerie, et donc du mot jardinerie sur la carte

les serres dans var matin, c'est un voisin a nous qui est situé dans le bloc de serres entre sur la carte les termes D559 et jardinerie.

De plus encore une question, hier soir j'ai parlé de phénomène d'arrachement de tunnel ou de serres aplus de 30 m d'altitude, phénomène brusque sans vent particulier, avec ciel bleu et hyper localisé pas plus d'une centaine de metres, au boulot tout le monde dit que c'est a cause des différences de température entre l'interieur et l'extérieur des structures ? quelqu'un a t'il une explication je rappelle que cela est deja arrivé au moins 2 fois sur les 4 dernières années sans parler de la dernière en date

merci default_rolleyes.gif

D'après les dernières informations de Zagueb, et celles de sont collègue, ont connaitrait le lieux exacte de la formation de la tornade:

On peut supposer alors un trajet de la tornade ressemblant à ça:

On pourrait également émettre l'hypotèse que la tornade ai "sauté" après avoir passé le gapeau, jusqu'aux abords de la RN98. (Ce qui verifierai le 2eme report météoalerte faisant état de 2 tornades observé vers les Salins et la Londe...

M'enfin, je m'avance un peu la, je laisse la place aux experts default_flowers.gif

Comme d'habitude, trait plein pour le tracé plus ou moins validé, trait pointillé pour le tracé très douteux.

On le voit, le tracé n'est pas encore clarifié au sein du marais salant (hypothèse d'une tornade sauteuse de Kiks83), autour de la route nationale et à la sortie de la jardinerie à l'est... Dans les deux cas, il faudrait faire des relevés sur le terrain pour en savoir plus.

fondtornade2lalondeav4.jpg

En cyan et trait plein : tracé de la tornade après 2e rectification

En cyan et pointillé : tracé non validé

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...